Aller au contenu

Maître supplémentaire


Messages recommandés

A la rentrée un maître supplémentaire est affecté sur notre école, à mi-temps sur les deux cp. Je me pose beaucoup de questions quant à mon organisation du coup. D'autres enseignants sont-ils concernés ?

J'aimerais mettre l'accent sur lecture/production d'écrit individuelle chaque jour et beaucoup de manipulation en maths. Après concrètement, sachant que les classes sont plutôt exigües, que le maître supplémentaire ne doit pas sortir de classe et qu'il doit intervenir sur les fondamentaux, il est difficile de faire des ateliers phono par exemple à 2 dans une classe, quand les enfants ont besoin de parler et de s'entendre dire les sons (je dis ça pour l'avoir expérimenté avec une Esap). Ou alors une fois par semaine...

Je me demande également comment caser les nouvelles séances de découverte de texte de lecture. Il faut bien qu'il y ait des moments où le groupe classe est entier...

Bref, je m'interroge...

Après je me dis que c'est certainement une chance pour les enfants, je voudrais l'utiliser au mieux.

Si d'autres collègues sont dans ce cas et peuvent m'aider dans ma réflexion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • detsoph

    6

  • emapi

    4

  • mm02

    3

  • poune

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Pourquoi ne peut il pas sortir de la classe? Il est PE, non?

L'an dernier, ah non 2 ans déjà, on avait un maitre soutien (bon, 1/4 de poste pour 3 classes de cycle2) qui prenait un groupe dans sa propre salle.

(et j'avoue que même si je ne devrais pas, l'aide educ prend un groupe dans une salle annexe aussi, sinon c'est impossible de travailler à 2 dans une salle)

Elle leur faisait faire la lecture individuelle du texte de lecture (même si découverte du texte) ou parfois les questions de compréhension. Mais bon, c'était juste 1h par semaine du coup, ça n'a rien à voir avec le nouveau dispositif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici (IA 13), le maître PARE (c'est comme ça qu'il s'appelle) intervient sur toutes les classes de cycle 2 et il n'a pas non plus le droit de sortir les élèves de la classe. En fonction d'évaluations départementales, on cible certains élèves (il y a une sorte de "barème" qui définit si les élèves dépendent du RASED, du PARE ou d'un autre/aucun dispositif particulier) et le maître PARE est en co-intervention avec toi, c'est à dire qu'il est supposé travailler la même chose que toi au moment où tu le travailles avec les autres élèves de la classe; il peut par contre utiliser ses propres outils etc....

Votre note de service n'est pas plus détaillée que ça? On ne vous a pas fait parvenir un cahier des charges? Dans mon école c'était le cas, mais il avait fallu que nous présentions un projet (avec engagement sur 3 ans) pour obtenir ce maître supplémentaire. Je ne suis pas certaine que ça fonctionne partout pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Emapi... Non on n'a pas plus de détails que ça, on a un projet à remplir (forcément... :getlost: ) avant fin juin sachant qu'on ne sait pas avec qui on va travailler ni comment... Je joins une capture de la note.

Au-delà de ça je me demandais, en gros et si certains étaient concernés, comment ils imaginaient travailler autrement, à 2 PE, en classe...

post-58086-0-52380700-1371047006_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas beaucoup t'aider mais je me pose des questions sur ces postes "plus de maitres que de classes" car il y a des postes à pourvoir près de chez moi. Seulement, je ne sais pas trop ce que va donner ce dispositif.

Toutes les écoles vont-elles être respectueuses des règles ? ne va-t-on pas assister à des postes qui vont doucement se transformer en remplaçant ou bouche trou ? ne va-t-on pas se retrouver avec des collègues qui vont être cantonnés aux photocopies et au café?

A l'inverse, que va-t-on faire comme activités à deux dans une classe ? la situation va-t-elle être facile à vivre pour les deux collègues? Il est parfois difficile de partager sa classe, ses idées, ses façons de faire...

Je vois peut être trop les choses en noir mais je me pose beaucoup de questions sur ces nouveaux postes...

Je vais donc suivre ce post avec intérêt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l’occurrence, dans l'académie d'Aix-Marseille, c'est forcément un maître de l'équipe qui assure ce rôle et qui "cède" sa classe, le temps de sa mission, à un nouvel arrivant.

Au début, il est vrai que ça n'est pas si facile que ça de fonctionner à deux dans la classe, mais petit à petit les choses se rôdent et chacun finit par trouver sa place. C'est quand même un vrai plus pour certains élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici (IA 13), le maître PARE (c'est comme ça qu'il s'appelle) intervient sur toutes les classes de cycle 2 et il n'a pas non plus le droit de sortir les élèves de la classe. En fonction d'évaluations départementales, on cible certains élèves (il y a une sorte de "barème" qui définit si les élèves dépendent du RASED, du PARE ou d'un autre/aucun dispositif particulier) et le maître PARE est en co-intervention avec toi, c'est à dire qu'il est supposé travailler la même chose que toi au moment où tu le travailles avec les autres élèves de la classe; il peut par contre utiliser ses propres outils etc....

Votre note de service n'est pas plus détaillée que ça? On ne vous a pas fait parvenir un cahier des charges? Dans mon école c'était le cas, mais il avait fallu que nous présentions un projet (avec engagement sur 3 ans) pour obtenir ce maître supplémentaire. Je ne suis pas certaine que ça fonctionne partout pareil.

Bonjour,

ces évaluations m'intéressent! où peut-on les trouver?

C'est toujours difficile de savoir quel dispositif mettre en place pour certains élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est là... après... franchement, il y a beaucoup de choses contestables dans ces évaluations (tu me diras ce que tu en penses... perso, il y a des exercices qui me font carrément halluciner...).

Par contre, celle de début d'année n'est pas sur le site de l'IA.

Je te les aurais bien mises ici, mais c'est trop lourd.

Si tu les veux, envoie-moi un MP avec ton adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est là... après... franchement, il y a beaucoup de choses contestables dans ces évaluations (tu me diras ce que tu en penses... perso, il y a des exercices qui me font carrément halluciner...).

Par contre, celle de début d'année n'est pas sur le site de l'IA.

Je te les aurais bien mises ici, mais c'est trop lourd.

Si tu les veux, envoie-moi un MP avec ton adresse.

Merci...

je t'envoie un mp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...