Aller au contenu

Nice 2014


Arewyn

Messages recommandés

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Arewyn

    37

  • LiliSuper

    13

  • florian21

    11

  • chrystel

    10

Membres les plus actifs

Emilie,

J'ai vu sur un autre post que tu cherchais des informations au sujet de la préparation à distance de l'IUFM.

J'ai suivi cette préparation cette année pour les écrits.

Si tu as besoin de renseignements, n'hésite surtout pas, je te répondrai avec plaisir!!!

Bonjour,

Je suis étudiante à l'IUFM de nice, je viens de finir mon master 2 (admissible en septembre, non admise en juin), et pour préparer le nouveau concours j'aimerai avoir plus d'infos sur toutes les possibilités qui s'offrent à moi. Je ne pense pas refaire un M1 qui est en fait un mixe de mes années de master au vu des sujets 0, donc j'aimerai avoir des infos sur la formation à distance si cela ne te dérange pas...

Je suis actuellement hors de france, donc je ne peux pas aller à l'IUFM avant un mois pour demander des informations complémentaires, et j'avoue que je n'ai jamais entendu parler de la formation à distance qu'ils proposent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Félicitations pour vos affectations, je suis également ravie de la mienne, à 10 minutes de mon domicile. Une belle et studieuse année nous attend !

Pour la formation à distance de l'IUFM je me suis pré-inscrite par internet et elle coute aux environ de 1000 € mais pour l'instant je n'ai pas de retour de leur par et en parallèle je vais m inscrire à forprof dont j ai été très satisfaite pour les écrits.

Bon we,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu as vu Chrystel, mais sur Forprof, tu as une inscription groupée qui est mise en place pour te permettre d'avoir 5% de remise cumulable avec les 5% pour paiement comptant. Je compte aussi prendre une formation Forprof (16 devoirs + 4 oraux, je pense que les samedis axés sur la méthodologie ne me seront pas fort utiles).

Est-ce que l'un d'entre vous aurait le formulaire que nous avons donné à la réunion et qui nous renseigne sur le montant de notre rémunération svp ? C'est pour monter un dossier et je ne le trouve pas sur le site de l'académie :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Félicitations pour vos affectations, je suis également ravie de la mienne, à 10 minutes de mon domicile. Une belle et studieuse année nous attend !

Pour la formation à distance de l'IUFM je me suis pré-inscrite par internet et elle coute aux environ de 1000 € mais pour l'instant je n'ai pas de retour de leur par et en parallèle je vais m inscrire à forprof dont j ai été très satisfaite pour les écrits.

Bon we,

Bonjour,

Je suis ravie pour toi. As-tu été informée de la classe que tu auras?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emilie,

J'ai vu sur un autre post que tu cherchais des informations au sujet de la préparation à distance de l'IUFM.

J'ai suivi cette préparation cette année pour les écrits.

Si tu as besoin de renseignements, n'hésite surtout pas, je te répondrai avec plaisir!!!

Bonjour,

Je suis étudiante à l'IUFM de nice, je viens de finir mon master 2 (admissible en septembre, non admise en juin), et pour préparer le nouveau concours j'aimerai avoir plus d'infos sur toutes les possibilités qui s'offrent à moi. Je ne pense pas refaire un M1 qui est en fait un mixe de mes années de master au vu des sujets 0, donc j'aimerai avoir des infos sur la formation à distance si cela ne te dérange pas...

Je suis actuellement hors de france, donc je ne peux pas aller à l'IUFM avant un mois pour demander des informations complémentaires, et j'avoue que je n'ai jamais entendu parler de la formation à distance qu'ils proposent...

Coucou,

J'ai suivi la préparation à distance écrite du CRPE cette année.

La formation a débuté mi-décembre (mais les cours ont surtout débuté en janvier, après les vacances de Noël) et a duré jusqu'à début juin. Les cours ont commencé "tardivement" car à la base, le concours devait avoir lieu en septembre...

En gros, nous avions environ 2 visios par semaine. Elles avaient lieu de 18h à 20h. Tu as accès à une plate-forme où les profs déposent de nombreux cours, exercices corrigés et devoirs à rendre. En français, par exemple, nous avons rendu 6 devoirs. En mathématiques, un petit peu plus. On a également fait un concours blanc de math à la maison et on l'a envoyé au prof. Lorsque tu déposes ton travail sur la plate-forme, tout le monde peut le voir. La correction est individualisée et tout le monde peut aussi y avoir accès. D'un côté, ce n'est pas plus mal. Voir les copies des autres est formateur. Les professeurs sont à l'écoute et très disponibles.

La formation existe seulement depuis septembre dernier. C'est tout nouveau. Franchement, j'ai bien aimé le concept. Après, il y a quelques aspects à améliorer. Ils ont d'ailleurs demandé aux étudiants à distance ce qu'ils avaient pensé de cette année pour pouvoir apporter les modifications nécessaires.

Je viens de regarder sur le site de l'IUFM de Nice. Pour le nouveau concours, voici ce qui est écrit:

Cahier des charges en Français

La préparation à l'épreuve écrite de français a pour vocation de proposer une formation

complète qui parcourt les aspects disciplinaires et didactiques utiles pour le concours.

Trois modules seront mis en place, répondant au descriptif des épreuves données par le

ministère (voir annexe jointe) :

- 1er module sur la première partie de l’épreuve écrite : épreuve rédactionnelle

- 2e module sur la deuxième partie de l’épreuve (grammaire, orthographe, lexique,

analyse de productions d’élèves)

- 3e module sur la troisième partie de l’épreuve (didactique - analyse de dossiers)

Les compétences et les savoirs mis en oeuvre dans la préparation à l’épreuve écrite de français

feront l’objet de visioconférences au cours desquelles les notions de cours seront abordées et

des exercices proposés. Ces visioconférences seront l’occasion pour les étudiants de poser les

questions aux enseignants suite aux difficultés rencontrées dans les exercices mis en ligne.

12 visioconférences interactives seront proposées aux étudiants tout au long des 6 mois de

formation à l’écrit, d’octobre à avril.

Cahier des charges en Mathématiques

La préparation à l'épreuve écrite de mathématiques a pour vocation de proposer une formation

complète qui parcourt les aspects disciplinaires et didactiques utiles pour le concours.

Lors de 12 visioconférences de 2h, seront abordées :

- les notions essentielles du cours,

- des exercices classiques

- les aspects didactiques nécessaires pour l'écrit du concours.

Entre chaque séance, un travail sera proposé. Il sera corrigé individuellement et une synthèse

de cette correction sera proposée au début de la visioconférence suivante.

Lors des visioconférences, les étudiants doivent se munir d'un micro-casque pour pouvoir

traiter en direct les exercices qui sont proposés. C'est par le dialogue et grâce à l'analyse des

erreurs que des progrès en mathématiques sont possibles.

Des QCM seront aussi proposés, pendant ou après les séances.

Enfin, la formation proposera des concours blancs dans l'esprit de la future épreuve.

Après,la formation a un coût:1009,10 euros. Ce n'est pas "donné" Je viens de le voir sur leur site.

Si tu as besoin d'infos précises, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le seuil d'admissibilité à Nice est à 10,9/20 (65,40).

Merci pour cette information.

Prépares-tu le CRPE nouvelle version? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arewyn,

Oui j ai eu beaucoup de chance car dès que j ai su mon affectation j'ai appelé l école et je suis tombé sur le directeur qui m a donné rdv le lendemain pour me présenter l école, ma classe, l équipe en photo. Du coup je sais que j aurai un CE2 de 30 élèves et que je vais être en binome avec un maître formateur dont j ai les coordonnées. J attends qu'elle rentre de vacances pour prendre contact. Je suis très contente, du coup je prépare pour être un minimum prête en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chance! :) 30 élèves? Waouh! Tu es affectée dans quelle ville??? Donc, en fait, tu as su le niveau car tu as appelé l'école? Punaise, tu vas voir que je ne connaitrai pas la classe avant la pré-rentrée :scratch: J'ai du temps pour préparer, mais je ne peux pas préparer des choses "dans le vide"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le seuil d'admissibilité à Nice est à 10,9/20 (65,40).

Merci pour cette information.

Prépares-tu le CRPE nouvelle version? :)

Pour l'instant, je profite de mes vacances :) .

J'ai passé le concours cette année en dilettante, je préparais plutôt des concours administratifs (adjaenes/saenes) et je suis sur liste complémentaire pour l'adjaenes donc en septembre je vais me remettre à préparer ceux-là et je verrai si je re-passe une énième fois le CRPE énième version, ça dépendra de ma motivation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...