ae_kinou Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 J'adore l'idée car plusieurs fois dans l'année, je me suis dit que j'aurais bien aimé avoir un cahier de référence mais... la seule contrainte pour moi c'est que du coup, il faut faire une photocopie par jour de ce cahier pour la faire coller, le soir, dans le cahier de l'élève qui a rempli le cahier de roulement dans la journée! Une fois de temps en temps ça passe, c'est ce que je fais quand il y a des absents mais tous les jours, j'ai peur que ça me fatigue J'ai formé des élèves photocopieurs... Ils le feraient volontiers et tranquille pour moi : je n'ai pas besoin d'y penser. Sinon, je peux leur gâcher la joie suprême de leur photocopie quotidienne en lançant une impression toute bête depuis le PC. Je n'avais pas pensé au cycle 3 : mon observation s'est limitée au cycle 2. Du coup, le problème des fractions se poserait aussi pour moi l'an prochain. Du coup, l'idée de chacun qui s'applique à son tour à l'écrit serait pas mal... Mais du coup, re-problème de photocopie imposé.
raphy Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Quelle bonne idée ! Je vais sûrement la mettre en place l'an prochain, mais je ne sais pas sous quelle forme : cahier, ordi ?
Théoboulo Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Sur ordinateur, pas pour moi, j'aime le cahier en tant que tel, pouvoir le feuilleter, s'en servir au quotidien. Ce sera un polypro alors je vois bien une jolie page de garde qui donne envie de s'appliquer. Vous l'intitulez "cahier de roulement" ? Je réfléchis à l’appellation pour la classe.
lisachou Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 OUi, moi aussi ce sera cahier, car j'aime l'idée qu'ils s'appliquent! Et puis ce sera "tirage au sort" chaque jour pour savoir qui l'aura! héhéhé. Je réfléchis aussi à sa couleur, qu'il soit différent des autres (les nôtres sont verts). Peut-être jaune ou orange?...Bref! Il faut aussi l'expliquer aux parents, je suppose, car quand le vendredi les élèves ramènent leur CDJ (cahier du jour) chez eux pour le faire signer, ils vont repérer qu'il "manque" un jour.... EDIT : peut-ête écrire une anotation dedans, du type : "Aujourd'hui, X avait le CDR (cahier de roulement)...
Théoboulo Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 OUi, moi aussi ce sera cahier, car j'aime l'idée qu'ils s'appliquent! Et puis ce sera "tirage au sort" chaque jour pour savoir qui l'aura! héhéhé. Je réfléchis aussi à sa couleur, qu'il soit différent des autres (les nôtres sont verts). Peut-être jaune ou orange?...Bref! Il faut aussi l'expliquer aux parents, je suppose, car quand le vendredi les élèves ramènent leur CDJ (cahier du jour) chez eux pour le faire signer, ils vont repérer qu'il "manque" un jour.... EDIT : peut-ête écrire une anotation dedans, du type : "Aujourd'hui, X avait le CDR (cahier de roulement)... Je garde l'idée du tirage au sort chaque jour! Je ferai un pot avec des batonnets "spécial cahier de roulement" en retournant ceux qui l'ont eu comme ça tout le monde passe une fois et quand c'est fini on recommence! A expliquer à la réunion de rentrée en présentant justement ce cahier. Du coup, de ton côté, tu ne feras pas de photocopie du jour pour mettre dans le cahier de l'élève qui a travaillé dans le cahier de roulement pour combler "le manque"?
lisachou Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!! J'avais pas compris vos histoires de photocopies!!! Ah bin oui, alors si! lol Mais alors vous photocopiez quoi? Le cahier d'un autre élève (avec ses erreurs ses corrections et tout?) ?
Théoboulo Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Moi si je photocopie, je ferai comme cette année pour les absents! C'est-à-dire que je prends le cahier d'une élève qui écrit très bien (la meilleure de la classe) et je photocopie tel quel avec mes corrections s'il y en a (mais en général c'est TB sans erreur d'orthographe) . Aucun souci. Et puis je découpe juste un peu la feuille au massicot pour ne pas que le A4 dépasse légèrement du A4 cahier et je scotche dans le cahier. Comme ça je fais une feuille recto verso. Nous travaillons dans le cahier du jour toute la matinée en maths et français donc à midi c'est fait! Aaaaaaah mais j'y pense.... Si l'élève a copié dans le cahier de roulement, je fais la photocopie du cahier de roulement forcément puisque c'est son travail! C'est pas comme s'il était absent... Donc je photocopie chaque jour le cahier de roulement!
lisachou Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Ah bin ouais, pas bête!!! Photocopier le CDR!!! Pfffffff parfois, il faut plusieurs cerveaux pour arriver à quelque chose!! lol
Théoboulo Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Ah bin ouais, pas bête!!! Photocopier le CDR!!! Pfffffff parfois, il faut plusieurs cerveaux pour arriver à quelque chose!! lol Oui c'est ça, surtout que mon cerveau là il est pas encore réveillé en fait
lisachou Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Ah bin ouais, pas bête!!! Photocopier le CDR!!! Pfffffff parfois, il faut plusieurs cerveaux pour arriver à quelque chose!! lol Oui c'est ça, surtout que mon cerveau là il est pas encore réveillé en fait Idem!!! Merci l'orage
Théoboulo Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Ah bin ouais, pas bête!!! Photocopier le CDR!!! Pfffffff parfois, il faut plusieurs cerveaux pour arriver à quelque chose!! lol Oui c'est ça, surtout que mon cerveau là il est pas encore réveillé en fait Idem!!! Merci l'orage C'est rigolo parce qu'on est à l'opposé géographique mais moi aussi c'est le méga orage qui m'a sortie du lit à 6h30...
po-okie Posté(e) 19 juin 2013 Posté(e) 19 juin 2013 Moi j'ai connu ça alors que je n'ai que 25 ans On avait le droit à une grande image (au lieu d'une petite) offerte par le directeur, si le travail était propre et bien fait
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant