Aller au contenu

Le choix des langues, espagnol?


edwen

Messages recommandés

Bonsoir,

Je serai dès septembre PES dans le 95. J'ai eu le concours CERPE en candidat libre du fait que j'étais en parallèle en Master 2 enseignement espagnol.

L'anglais est étudié à l'école élémentaire mais...est-ce une obligation? Ne peut-on pas proposer d'enseigner à la place l'espagnol? Cela dépend-il des villes/académies? Ca m'arrangerait d'enseigner cette langue mais je ne sais pas si j'en ai les droits et si oui, comment faire.

Merci par avance de vos réponses et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ici, ça dépend de la langue enseignée au collège de secteur en 6ème.

Par exemple, ici c'est anglais et une classe bilingue anglais/ allemand, on a donc le droit qu'à ces 2 langues en primaire!

J'aurai préféré enseigner l'espagnol, j'ai déjà demandé à 2 inspecteurs différents qui ont refusé!

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je me permet de répondre, j'étais à l'iufm cette année et j'ai suivi l'espagnol comme UE de langue.

Notre prof nous a clairement dit que nous n'enseignerons jamais l'espagnol puisque l'anglais est obligatoire, mais qu'il n'est pas interdit de faire de l'éveil au langue sur d'autre langue que l'anglais.

Mais je comprends ton envie d'enseigner l'espagnol, je sors moi-même d'une licence d'espagnol (j'ai abandonné le master :) ) et je serai beaucoup plus à l'aise à l'enseigner que l'anglais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anglais obligatoire ? Je n'ai pas entendu parler de ça à l'IUFM Civ55... mais ça a peut-être changé en 1 an ? :/
Moi j'ai eu la même réponse par mes professeurs IUFM que celle donnée par Axia ! Il me semble d'ailleurs qu'ici (Nantes) certaines classes font de l'allemand (ce qui me plairait plus pour ma part) : ils recherchaient même des intervenants extérieurs.


Mais je serai également PES à la rentrée donc je n'en sais pas plus finalement... Je pense qu'il faut attendre de connaître son école et de voir avec les collègues (peut-être que dans l'école d'autres langues que l'anglais sont déjà enseignées) et l'inspecteur ?

Cependant, s'il n'y a que l'anglais dans le collège de rattachement, alors là, l'éveil aux langues (ou à la langue plutôt ici) est une solution intéressante ! A condition de ne pas empiéter trop sur les autres disciplines. Mais j'avais fait, en stage, de l'allemand avec des CP qui faisaient de l'anglais avec leur maître, ils avaient adoré ! :D"Quand est-ce qu'on parle ta langue ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être une mauvaise compréhension de ma part :) ce sont des sujets qui ont été abordés en début de semestre.

Mais l'espagnol, il nous avait dit que c'était sur qu'il y en aurait jamais (c'est peut-être pour cela que je dis "obligatoire", j'ai du mal prendre cette nouvelle lol)

Par contre, c'est vrai qu'il nous avait parlé de la possibilité de faire de l'allemand en classe maintenant que tu en parles. Surement parce que les LV1 au collège dans mon département sont anglais et allemands

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les possibilités d'enseigner les langues à l'école sont en fonction des LV1 et LV2 du collège, mais je m'avance peut-être trop ! :)

En tout les cas, ma prof de langue nous avait dit que si on voulait enseigner une langue et que l'inspecteur ne voulait pas, il fallait "essayer de se mettre les parents dans la poche" ! ^^ Si tu leur exposes le projet et qu'ils y adhèrent bien, l'inspecteur ne veut pas se mettre les parents à dos... ! :p Mais bon...je vais peut-être me contenter de l'anglais pour commencer si je ne peux pas enseigner l'allemand...

(C'est quand même bête, parce que mon certificat de langue est en allemand et le tien en espagnol : du coup, rien ne prouve qu'on est apte à parler anglais ! ><)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...