chacha72 Posté(e) 12 juin 2013 Partager Posté(e) 12 juin 2013 Bonsoir, Voilà, la super programmation parfaitement calée (^^) que j'avais élaborée a pris l'eau à cause de diverses séances qui ont sautées... Résultat : il me reste 2 séances pour voir l'époque contemporaine (nous travaillons en spiralaire, nous voyons toutes les périodes sur l'année). J'ai des CE2/CM1 et les CM1/CM2 de ma collègue en décloisonnement. Ma question est donc : Comment j'organise ces deux séances ? Qu'est-ce que je vois en priorité ? Sachant qu'apparemment les CM1 et CM2 n'ont déjà pas trop vu cette période l'année dernière... Et pour que vous ayez toutes les infos, je suis en fractionné, un seul jour sur cette classe et je ne peux donc pas ajouter des séances ou rallonger celles déjà prévues... Merci d'avance pour vos conseils, J'aimerais faire au mieux pour les élèves, surtout pour les CM2 qui partent au collège. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
carrie62 Posté(e) 13 juin 2013 Partager Posté(e) 13 juin 2013 Je comprends ton problème car il m'est arrivé, l'année où je faisais un cours d'histoire pour mes CM1 et un autre pour mes CM2 (mes collègues avaient décidé un mois après la rentrée d'annuler purement et simplement le décloisonnement et il m'était impossible de faire un mix car comme c'était moi qui faisait normalement le programme de CM1 la moitié de mes élèves, passés en CM2, avaient bien vu tout le programme), d'avoir à faire un condensé pour les CM2 en fin d'année (l'IEN, lors de mon inspecteur, avait remarqué que le collègue faisant normalement le programme de CE2 avait la vie belle!!!). A la fin, j'avais du leur "filer" les documents accompagnés des résumés des leçons correspondantes... Afin de pouvoir t'aider un peu plus (en cherchant dans mes docs), quel était le contenu de ta dernière séance ? Une première idée: pourquoi ne pas leur donner les "textes résumant la période selon différents thèmes" et leur faire répondre à un questionnaire (quitte à demander entre les deux séances de faire un travail à la maison) ou à des mots croisés? Je vais regarder ce que j'ai qui pourrait aller dans ce sens et si je trouve alors j'essayerai de les scanner et de te les envoyer en MP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chacha72 Posté(e) 13 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2013 Merci de ta réponse. Alors mon avant-dernière séance portait sur la Révolution Française (seul point qui a pu être abordé concernant le XIXème siècle en raison de ce retard dans la programmation) puis j'ai fait l'évaluation mardi dernier. Il me reste 2 mardis pour aborder l'époque contemporaine (mardi 18/06, mardi 25/06 et s'il faut vraiment mardi 02/07 mais bon...). Oui en fait, je cherche des idées, ou encore mieux des documents, pour résumer cette période. Je ne pourrai pas voir les 2 guerres en détail par exemple. C'est vrai que pour une fois exceptionnellement, je pourrais leur donner un travail à faire à la maison entre le 18 et le 25, genre un questionnaire à remplir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
carrie62 Posté(e) 14 juin 2013 Partager Posté(e) 14 juin 2013 Je vais profiter regarder cet après-midi pour des mots croisés d'histoire... Je suis en plein rangement de mon bureau-bibliothèque et je t'envoie un MP si je retrouve ce fichier!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chacha72 Posté(e) 15 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) 15 juin 2013 Ah oui bonne idée des mots croisés ! Merci. D'autres idées ou documents à me proposer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chacha72 Posté(e) 15 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) 15 juin 2013 Up ! C'est pour mardi et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Avel Posté(e) 15 juin 2013 Partager Posté(e) 15 juin 2013 Si tu as un vidéoprojecteur dans ta classe (ou un TBI), tu pourrais créer un diaporama présentant quelques documents de la Première Guerre mondiale (la vie dans les tranchées, un Poilu, une carte montrant les avancées militaires), de l'entre-deux guerres (la montée du fascisme, la mise en place des lois antisémites), puis de la Seconde Guerre mondiale (l'occupation, le débarquement). Tu commentes chaque document, les élèves posent des questions, tu y réponds. Ce n'est évidemment pas l'idéal comme manière de faire mais difficile de faire mieux en si peu de temps. Comme trace écrite, je proposerais la frise du XXe siècle vierge et je ferais placer dessus des étiquettes des personnages historiques (Hitler, De Gaulle, Anne Franck...) et les intitulés des grands événements que tu veux qu'ils retiennent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant