Kikie Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Bonjour, Jusque-là, je n'utilisais pas de méthode de lecture en CP. Je faisais ma propre méthode à ma sauce, en en mélangeant plusieurs. Bien sûr, cela me prenait beaucoup de temps ! L'an prochain, je pense suivre la méthode utilisée par mes collègues du cycle. Il s'agit de Chut : Je lis. Je suis en congé parental et ne suis donc pas à l'école pour voir comment ça se passe. Je cherche donc des avis sur cette méthode ? Y a-t-il besoin de matériel particulier quand on utilise cette méthode ? Quelle type de fournitures utilisez-vous ? Utilisez-vous réellement les deux fichiers ? Ils sont assez chers, surtout pour 25 élèves (voire plus !)... Quelle est votre organisation dans la semaine ? Suivez-vous à la lettre le guide pédagogique ? Si non, comment répartissez-vous vos séances sur une semaine ? Enfin, comment cette méthode peut-elle s'adapter à l'hétérogénéité d'une classe ? Est-elle plus adaptée à de bons élèves? A ceux qui sont en difficulté ? Là encore, comment vous organisez-vous ? Merci pour votre éclairage !
Elendil91 Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Coucou Kikie C'est celle que j'utilisais jusque là, donc j'ai pas mal de truc si tu veux Point fort: Elle lie la phonologie ( la progression est bonne d'ailleurs) et la littérature. Ce sont de vraies histoires de littérature de jeunesse qui plaisent aux enfants et dont tu peux te procurer 1 exemplaire. Il y a également l'étude de la langue, le vocabulaire et la production d'écrits. Point faible: Il faut compléter la phonologie (enfin à mon sens), l'étude de la langue et la production d'écrit sont parfois un peu dur. Donc en bilan elle est plus adaptée à de bons élèves. Cette année, sur 25 (dont 1 redoublant) 24 sont rentrés dans le déchiffrement mais avec plus ou moins de facilité En matériel, je ne pensais pas reprendre les fichiers l'année prochaine car je pensais faire autre chose en production d'écrit et grammaire. J'utilise les manuels pendant la séance mais les loulous ne le ramène pas chez eux le soir ils ont un cahier de lecture Voilou si tu as des questions n'hésite pas!
Archilecture Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 J'ai eu de très mauvais retours de la méthode Chut, je lis... Comme le dit Elendil, elle est surtout adaptée à de bons, voire à de très bons élèves. A la fin de l'année, elle dit elle-même qu'elle a un élève qui ne déchiffre pas, ce qui est inquiétant bien sûr pour cet enfant. Et ce, malgré le fait qu'elle a été obligée de compléter en phonologie ! J'avais été voir cette méthode à la demande d'un collègue qui se plaignait d'avoir beaucoup d'élèves non lecteurs en janvier. J'avais trouvé que le départ était vraiment difficile et peu adapté à des élèves arrivant de grande section ! D'ailleurs, le collègue avait laissé tomber la méthode à la suite de nos discussions et avait adopté une méthode plus synthétique, je ne sais plus laquelle. Il faudrait que je retrouve le fil de discussion, j'ai un peu oublié où c'était...
Kikie Posté(e) 14 juin 2013 Auteur Posté(e) 14 juin 2013 Merci pour ces retours. Je pense tout de même qu'une méthode peut rarement être suivie "à la lettre" étant donné nos classes hétérogènes. Je pense bien m'adapter au mieux à la classe. Chut Je lis étant un outil de cycle dans l'école où je travaille, je n'aurai de toute les façons pas les moyens d'en avoir une autre. Je souhaite simplement savoir comment ceux qui l'utilisent s'organisent, travaillent, avec quel matériel, selon quel rythme. Ensuite je ferai les choses en m'adaptant au mieux au contexte qui est le mien . Je suis en pleine lecture du guide pédagogique, j'essaie de m'imprégner... Mais j'avoue que des témoignages plus "concrets" m'aideraient davantage !
caro78100 Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 Je l ai utilisé aussi. Regarde sur mon blog lecoledecaroline (dans ma signature) j'ai toutes les affiches sons+ les fiches de lecture qu'ils collaient ds le cahier mémoire pour la lecture chaque soir. (suis sur mon téléphone donc trop long à écrire pour t expliquer comment je faisais..en plus j avais un cp-ce1 dc pas la mm chose qu un cp pur. ) en gros lecture du texte lundi mardi et phono jeudi vendredi. Mais pas très satisfaite de mon fonctionnement..plus difficile à faire en double niveau !
solulou Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 J'ai utilisé cette méthode cette année pour la première fois... et je change l'année prochaine. Elle est vraiment trop compliqué pour mes élèves en difficultés. Je préfère reprendre une méthode plus syllabique ( je pense a Taoki qu'a eu mon fils cette année et qui lui permis d'entrer dans la lecture très facilement) et de compléter avec un monde a lire pour les bons lecteurs. Je vais travailler par groupes de besoin en en faisant glisser vers le groupe fort petit a petit... en espérant que tout le monde y soit a la fin de l'année...
Elendil91 Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Bonjour, Archilecture, c'est clair que je ne conseillerai pas pour un milieu difficile. Pour mon élève qui ne sait toujours pas lire, oui c'est inquiétant surtout que c'est un maintient de l'année précédente. Mais malheureusement je pense que quelque soit la méthode il n'y serai pas parvenu! Les parents ne font jamais les devoirs. On demande des rendez vous ils ne viennent pas. Ca fait 3 ans qu'on demande à ce qu'il aille chez l'orthophoniste sans qu'ils le fassent J'ai beaucoup de peine pour ce loulou J'ai tout essayé RASED, Aide perso avec que de la syllabique rien ne passe Il ne voit pas l'intérêt d'apprendre à lire et comme c'est un enfant du voyage il part toujours au moins 3 semaines avant la date prévue pour les vacances. Kikie, niveau organisation. Je fais 1 épisode sur 3 jours sur le 5 premières histoires puis je passe à 1 épisode sur 2 jours. Si tu veux je peux t'envoyer par mail ma programmation Je fais de l'écriture tous les jours (pris dans le cahier d'écriture de la méthode mais que je prépare dans des cahiers normaux avec un lignage adapté au niveau de l'enfant)! N'hésite pas
Archilecture Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Elendil, j'espère que tu n'as pas mal pris ma remarque. Il y a des enfants qui n'arrivent pas à apprendre à lire, c'est vrai. Mais de mon expérience, ils sont très rares, heureusement. Dans ma carrière (17 ans et des poussières), j'en ai vu un. Pour beaucoup d'autres, très fragiles et avec des petits potentiels et peu d'aide autour, on peut leur apprendre à lire mais le démarrage, s'il est raté, est très difficile à rattraper. C'est vraiment beaucoup, beaucoup plus difficile de faire de la syllabique avec un enfant qui a échoué avec une autre méthode que de commencer par là. Cela dit, on trouve la limite un peu plus tard. L'année dernière, j'ai eu un enfant un peu comme celui que tu décris : milieu social très peu porteur, gamin pas motivé du tout, absences répétées pour aller au bled au cours de l'année, pas d'orthophoniste, très peu francophone, etc. J'ai réussi à lui apprendre à lire grâce à Borel-Maisonny, mais il ne faut pas se faire d'illusions non plus, il se casse la figure au CE1 car il est incapable de passer au stade supérieur. Je me dis qu'au moins il redouble un CE1 en sachant lire, que cet acquis-là, c'est pour la vie. Mais j'ai bien peur qu'il n'aille jamais très très loin...
Elendil91 Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Non Archi t'inquiète et je suis d'accord avec toi Pour cet élève j'aurai aimé testé les alphas et/ou Borel Maisonny mais, pour la première je n'ai pu me procurer les outils (pas les sous pour acheter ) et l'autre je n'ai jamais réussi à m'y faire donc plutôt que de le faire mal j'ai préféré ne pas le faire mais ça me fait mal de le laisser comme ça
Kikie Posté(e) 15 juin 2013 Auteur Posté(e) 15 juin 2013 Je partage aussi ton avis Archi. J'ai fonctionné avec Borel-Maisonny jusque-là, ainsi que "J'entends, je vois, j'écris" et je prenais le fichier phono "patati et Patata" qui peut être utilisé en-dehors de toute méthode car j'avais un double-niveau et que le fichier est bien pratique dans ce cas ! Je sélectionnais les albums parmi ceux qui existent en série dans l'école. Mais ce petit "mix" me prenait pas mal de temps et là, encore une fois, je veux m'économiser (vie de famille oblige). Je pense que je vais faire des groupes de besoin et travailler en accompagnant les plus faibles ainsi. Encore faut-il que je connaisse à peu près le profil de la classe ! Je suis toujours preneuse d'autres exemples de fonctionnement avec Chut Je lis !
Kikie Posté(e) 18 juillet 2013 Auteur Posté(e) 18 juillet 2013 Bonjour ! Je suis en train de me pencher sur le guide du maître mais je me questionne beaucoup sur le rythme de travail et l'organisation des séances sur la semaine. Nous passons à 4 jours et demi à la rentrée et si je travaille un épisode sur 3 jours comme indiqué dans le guide, j'aurai fini le mercredi ! Je ne pense pas pouvoir travailler sur 2 jours en période 1, il faudra d'abord que moi comme les élèves nous adaptions à la méthode et prenions le rythme... Comment faites-vous ? Comment répartissez-vous les séances sur la semaine ? J'ai vraiment besoin de votre éclairage.
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