Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

cette année, dernière j'ai pris un CP à mi-temps (j'ai souhaité changer de niveau car une collègue partait de l'ecole) en pensant que j'allais reprendre à tps plein l'année prochaine. Finalement je reste à mi-temps mais le probleme qui se pose est que des parents se sont plaint cette année d'avoir eu leurs enfants avec 1 CP avec 2 maîtresses....

Bref, du coup, je ne sais pas comment faire l'année prochaine... Personne ne souhaite changer de niveau ds l'ecole et celle qui voudrait a un CM2 mais moi, j'ai pas envie!! :blush:

Qu'en pensez-vous? trouvez-vous si genant pr 1 CP qu'il y ait 2 maitresses? :scratch:

Posté(e)

Non, je trouve que c'est gênant pour toutes les classes mais pas forcément plus pour un CP par rapport à un autre niveau.

Posté(e)

J'ai eu pendant 14 ans un CP-CE1 dont les 5 dernières années avec 1/4 de décharge (assuré par des PE2)

ça n'a jamais posé de soucis

Posté(e)

non , d'autant plus qu'un son se travaille généralement sur 2 jours, et je suppose qu'il y'a une forte harmonisaiton des pratiques entre les deux enseignants.

Posté(e)

Dans notre circonscriptions les instits à mi-temps sont interdits de CP, et honnêtement je trouve que c'est normal. Je n'aimerais pas en tant que mère d'élève que cette classe si importante soit gérée par deux personnes différentes, avec forcément des approches un peu différentes...

La forte harmonisation des pratiques, c'est bien si ça existe vraiment, mais personnellement je ne m'en sentirais pas forcément capable !

Posté(e)

J'en suis à trois ans de cp à mi temps et parents comme élèves semblent enchantés. En revanche ça démande un lien constant entre les deux enseignants. La continuité est réelle. Les méthodes, les organisations sont les mêmes quel que soit le jour de la semaine. Pour nous ca fonctionne très bien. Mais mails et téléphones chauffent beaucoup... Et clairement, on fait plus d'un mi-temps pour que ça marche bien. Le meilleur compliment que nous font les parents? "On ne voit pas la différence entre vous deux quand on regarde le travail de notre enfants"

Posté(e)

Dans notre circonscriptions les instits à mi-temps sont interdits de CP, et honnêtement je trouve que c'est normal. Je n'aimerais pas en tant que mère d'élève que cette classe si importante soit gérée par deux personnes différentes, avec forcément des approches un peu différentes...

La forte harmonisation des pratiques, c'est bien si ça existe vraiment, mais personnellement je ne m'en sentirais pas forcément capable !

Ben les autres sont tout aussi importantes hein ;)

J'ai un cycle 2 et à 75% pendant 2 ans et l'an prochain je reprends à 50% et çà ne pose pas de problèmes. :)

Je suis la titulaire de la classe, je fais toutes les programmations, j'ai une méthode de lecture (taoki) et les collègues qui ont fait mon complément jusqu'à maintenant ont suivi mon travail. Je vais faire pareil l'an prochain à mi-temps

Je laisse plus de libertés sur des matières moins compliquées à couper ou en charge complète à la collègue et çà passe très bien.

Je ne pense pas qu'un enseignant qui vient sur un mi-temps se permettrait de changer la façon de faire de l'autre enseignant qu'il complète, enfin moi çà ne me viendrait pas à l'idée :idontno:

Posté(e)

merci pr vos temoignages! :) je pense qu'en fait, le petit souci qu'il y a eu cette année c'est qu'on n'a pas vraiment la même façon de fonctionner au niveau de la gestion de la classe bien qu'on se soit mis Ok au depart...selon les parents, l'autre maitresse est gentille et moi, trop sévère! ah, quelle rigolade, moi, sévère???!!! :secret: et puis, je reconnais que j'ai beau faire des efforts, j'ai pas vraiment d'affinités avec ma collègue: çà fait 2 ans que je bosse avec et je suis contente d'en changer l'année prochaine...je sais, c pas sympa ms c pourtant la verité.... :blush: peut-être que les enfants le ressentent???

Posté(e)

Moi, au contraire, je trouve ça enrichissant qu'il y ait 2 maitresses, 2 manières de fonctionner.

Bon, l'année dernière, mon complément était une vraie catastrophe, elle me disait oui et faisait tout le contraire de moi. Et pourtant, en début d'année, j'avais accepté qu'elle vienne passer une journée en classe pour voir comment on fonctionnait. Elle a fini la journée en me disant tout ce qu'elle allait changer! Sans parler de ce que j'ai appris plus tard par hasard (elle changeait jusqu'à la manière de souligner dans le cahier du jour, non mais franchement)

Mais finalement, les élèves s'y sont bien retrouvés. Ils ont une capacité d'adaptation étonnante (et heureusement quand on voit que notre ien n'a rien trouvé de mieux que de mettre 3 enseignants sur une classe de PS)

Si un élève ne comprend pas la façon de faire d'une enseignante, il y arrivera peut être mieux avec une autre approche. Ce n'est pas toujours facile à faire, trouver des autres approches quand on voit qu'un élève bloque sur quelque chose.

Posté(e)

oui, c'est vrai que c pas toujours evident de trouver "son" complement ideal! :getlost: mais c'est vrai que quand on s'entend bien, c'est extra!C plus motivant pr bosser je trouve! Moi cette année, je traine un peu les pattes certains jours à cause de notre ambiance " bof"... :fear:

Posté(e)

Moi, au contraire, je trouve ça enrichissant qu'il y ait 2 maitresses, 2 manières de fonctionner.

Bon, l'année dernière, mon complément était une vraie catastrophe, elle me disait oui et faisait tout le contraire de moi. Et pourtant, en début d'année, j'avais accepté qu'elle vienne passer une journée en classe pour voir comment on fonctionnait. Elle a fini la journée en me disant tout ce qu'elle allait changer! Sans parler de ce que j'ai appris plus tard par hasard (elle changeait jusqu'à la manière de souligner dans le cahier du jour, non mais franchement)

Mais finalement, les élèves s'y sont bien retrouvés. Ils ont une capacité d'adaptation étonnante (et heureusement quand on voit que notre ien n'a rien trouvé de mieux que de mettre 3 enseignants sur une classe de PS)

Si un élève ne comprend pas la façon de faire d'une enseignante, il y arrivera peut être mieux avec une autre approche. Ce n'est pas toujours facile à faire, trouver des autres approches quand on voit qu'un élève bloque sur quelque chose.

C'est hallucinant ! Mais quel intérêt de faire çà? A part faire ch--r l'enseignant titulaire bien sûr !

Bon çà fait peur quand même ! :heat:

Posté(e)

Il faut dire aussi, que la situation était délicate: elle savait qu'elle récupèrerait la classe à temps plein pendant mon congé mat, mais bon, là je me suis sentie mettre dehors à coup de pieds. Et le retour a été très très difficile.

Mais la 1ère année a été extra, beaucoup de communication avec mon complément, et cette année , à 75% cette fois, très sympa aussi.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...