Aller au contenu

Priorité choix classe


cathyCP

Messages recommandés

Alors réponse très claire : c'est le directeur qui répartir les niveaux et moyens d'enseignement après avis du conseil des maîtres !

Donc en gros, le conseil des maîtres en discutera, tu pourras donner ton point de vue ainsi que les autres enseignantes et en dernier recours c'est le directeur qui décidera soit de suivre tes collègues soit de te suivre ...

Mais le décret le dit clairement c'est lui qui décide et pas l'IEN même si effectivement c'est l'IEN notre spérieur ! ! C'est un des rares droits que les directeurs ont !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    6

  • pimouss26

    5

  • FennJA

    4

  • cathyCP

    4

Membres les plus actifs

mOUAIS, :( sauf que le dirlot pressenti et qui risque fortement d'avoir le poste, veut la GS, donc, je sais par avance, qu'ayant la priorité sur moi, il a le droit de chambouler les classes dés son arrivée il le fera.

Je veux savoir par avance, quels sont mes droits, si une fois qu'il a pris la GS, on redistribue les classes et si je peux à mon tour prétendre prendre la MS/GS puisque je suis arrivée dans l'école avant la collègue qui a cette classe?

To seul droit est d'être dans l'école à la rentrée. Si le directeur prend les GS il peut te confier la PS ou même tout changer et faire par exemple des PS/GS ou des classes "triple niveau".. bref il répartit comme il veut et n'est pas obligé de se conformer à une quelconque tradition. Il prendra votre avis mais cela reste un avis.

q

Dans ce cas, je prendrai l'avis de l'IEN, mon seul " chef" :)

L'ien ne peut rirn faire comme le dit mamiebrossard :wink:

Par contre il me semble bien tôt dans l'année pour d'inquiéter de ce genre de choses ce n'est pas tout de suite, les choses peuvent changer, une autre personne peut obtenir le poste.

J'ajouterai qu'un directeur bien dans son niveau et dans sa classe serz toujours plus efficace à touz les postes. Quand je suis arrivée dans mon école je ne me voyais pa sprendre la clasde des tpe/ps (classe qu'avait l'ancienne directice au rdc à côté du bureau), j'étais t2 et plus à l'aise zvec les gs sue j'avais déjà eus 1an.la collègue sur les ms/gs était en congé parental et devait revenir en cours d'année, j'ai discuté avec elle et elle a accepté de prendre les ps/ms.

La classe des ms/gs était à l'étage donc plus loin du bureau mais ça ne me gênait pas.

Enfin, je comprends ta déception et ton inquiétude d'éventuellepent changer fe niveau, pourquoi ne pas demander ce poste de direction et te mettre sur liste d'aptitude?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoé, tu as la réponse de Mamie, l'IEN ne peut rien faire, ni les collègues , le seul décisionnaire est le directeur après avis et seulement avis du Conseil des maîtres.
C'est une discussion récurrente sur le forum c'est pour cela que je t'ai mis dès le départ de faire une recherche.

Dans la réalité, généralement c'est le directeur qui prend ce qui reste au mépris de sa charge de travail et compagnie, juste pour que de ce coté là on lui fiche la paix mais bon les adjoints ne le voient pas souvent ( et je ne parle que du niveau....)

Si tu veux être certaine d'avoir le niveau qui te convient, et là c'est vraiment le moment d'y penser, demande à t'inscrire sur la liste d'aptitude, tu verras être directeur c'est merveilleux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors réponse très claire : c'est le directeur qui répartir les niveaux et moyens d'enseignement après avis du conseil des maîtres !

Donc en gros, le conseil des maîtres en discutera, tu pourras donner ton point de vue ainsi que les autres enseignantes et en dernier recours c'est le directeur qui décidera soit de suivre tes collègues soit de te suivre ...

Mais le décret le dit clairement c'est lui qui décide et pas l'IEN même si effectivement c'est l'IEN notre spérieur ! ! C'est un des rares droits que les directeurs ont !

Voici la réponse que mon syndicat ( parfois oui, ils servent à quelque chose.. :tongue: .)vient de me donner:

"Bonjour,

Il n'y a pas de texte concernant l'attribution des niveaux de classes dans une école (des recommandations concernant les stagiaires). On n'est donc pas dans le droit réglementaire.

L'organisation du service est de la responsabilité de la direction d'école, en relation avec le conseil des maîtres. La répartition des niveaux se fait d'abord, en discutant en conseil des maîtres, soit en tenant compte des préférences de chacun, si c'est possible soit, selon les écoles, en fonction de l'AGS, de l'ancienneté sur l'école.... des critères objectifs.

Souvent les directeurs demandent à choisir leur niveau (compatibilité avec leur fonction et les charges qu'elle implique) mais dans ce cas il est normal que la répartition des classes soit revue dans son ENSEMBLE, en définissant les critères retenus.

Cordialement."

C'est donc ce que je pensais, changement pour moi certes, mais redéfinition des classes pour tout le monde.

Oui redéfinition pour tout le monde puisque vous en discuterez en CM mais au bout du bout c'est le directeur qui fera le choix et si ça se trouve, il ne te bougera pas mais bougera un autre collègue, ton syndicat ne t'a pas donné le texte, il l'a paraphrasé du coup tu te perds dans sa réponse.

Voilà ce que dit le décret de l'ours : Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoé, tu as la réponse de Mamie, l'IEN ne peut rien faire, ni les collègues , le seul décisionnaire est le directeur après avis et seulement avis du Conseil des maîtres.

C'est une discussion récurrente sur le forum c'est pour cela que je t'ai mis dès le départ de faire une recherche.

Dans la réalité, généralement c'est le directeur qui prend ce qui reste au mépris de sa charge de travail et compagnie, juste pour que de ce coté là on lui fiche la paix mais bon les adjoints ne le voient pas souvent ( et je ne parle que du niveau....)

Si tu veux être certaine d'avoir le niveau qui te convient, et là c'est vraiment le moment d'y penser, demande à t'inscrire sur la liste d'aptitude, tu verras être directeur c'est merveilleux ...

Apparemment,y'a un pb de lecture pour la plupart, je dis et redis que je ne remets pas en cause le fait que le dirlot ait la priorité du choix du niveau, j'ai même écrit que si j'étais directrice, je me sentirais capable, nouvelle ou pas d'imposer mon niveau quitte à me faire des ennemies, donc c'est pas sa fonction, sa priorité qui me posent problème, mais le fait que mes collègues n'aient pas à se remettre en cause, du fait du changement du directeur!

Ok j'ai répondu avant ce message.

Et bien tes collègues vont avoir un souci si elles ne veulent pas entendre que elles aussi peuvent se voir changer de niveau....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoé, tu as la réponse de Mamie, l'IEN ne peut rien faire, ni les collègues , le seul décisionnaire est le directeur après avis et seulement avis du Conseil des maîtres.

C'est une discussion récurrente sur le forum c'est pour cela que je t'ai mis dès le départ de faire une recherche.

Dans la réalité, généralement c'est le directeur qui prend ce qui reste au mépris de sa charge de travail et compagnie, juste pour que de ce coté là on lui fiche la paix mais bon les adjoints ne le voient pas souvent ( et je ne parle que du niveau....)

Si tu veux être certaine d'avoir le niveau qui te convient, et là c'est vraiment le moment d'y penser, demande à t'inscrire sur la liste d'aptitude, tu verras être directeur c'est merveilleux ...

Apparemment,y'a un pb de lecture pour la plupart, je dis et redis que je ne remets pas en cause le fait que le dirlot ait la priorité du choix du niveau, j'ai même écrit que si j'étais directrice, je me sentirais capable, nouvelle ou pas d'imposer mon niveau quitte à me faire des ennemies, donc c'est pas sa fonction, sa priorité qui me posent problème, mais le fait que mes collègues n'aient pas à se remettre en cause, du fait du changement du directeur!

Eh bien j'espère sue ton directeur saura discuter et tes collègues aussi.

Ne te poussent elles pas à réfléchir pour que tu decides de participer au mouvement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire ton 1er message et l'ancienneté dans l'école et un usage mais pas une règle donc on nest pas obligé de se baser sur ça pour les répartitions

Vu les niveaux (si ça ne change pas)

Celle sui a les ps/ms pourrait prendre led par exemple et ainsi de suite

Cett3 année j'ai repris une classe de ps/gs et c'est génial :wink:, du bonheur dans les 2 niveaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui le directeur décidera. C'est un des seuls avantages (contre beaucoup d'inconvénients à mon avis) de la fonction de direction.

Oui il pourra aussi refaire la composition des classes: pourquoi pas 3 classes de ps-gs et deux classes de MS. Ca lui permettrait de garder le local près du dortoir et de favoriser le partage en équipe avec des collègues ayant exactement la même configuration de classe (ps-gs ou alors ms) et surtout personne ne serait trop frustré car chacun garderait un des deux niveaux qu'il avait avant.

Celle de MS reste en MS, celle de ps-ms obtient MS pur mais vous donne un coup de main pour la PS.

Celle de MS-GS perd la ms mais obtient PS, toi : ajout de la PS à tes GS.

Et puis pour ton local: pas possible d'avoir des PS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pénible de déménager de classe

Ceci dit depuis que je suis dans mon école (ma 6erentree ) j'ai change 3 fois de salle de classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, j'ai lu sur d'autres forums que c'est en conseil des maîtres que ça se décide, donc, il n'est pas tout seul non plus dans l'école... Quand je lis certains des commentaires ( celui de pablo par ex) on a vraiment l'impression que le dirlot est un petit chef, et qu'une fois qu'il met un pied dans une école, nous, simples adjoints, nous avons juste le droit de nous taire. :getlost: Mais en effet, j'avais pas vu que j'étais dans la rubrique " direction", je comprends mieux à présent ce parti pris...

Or , on nous rabat toujours les oreilles, que notre seul chef, c'est l'ien et j'ai lu sur ces forums qu'en cas de conflits, c'est lui qui décide, qui tranche et non le dirlot et le choix de la classe par ancienneté se fait la plupart du temps, chose qu'ici, ça paraît être tabou, tous les commentaires vont dans le sens:" c'est le dirlot qui décide et toi tu te tais et tu te contentes des restes,point barre!"

Ce que je voulais savoir, si, une fois qu'il a pris min niveau, si moi à mon tour (puisque j'ai plus d'ancienneté que ma collègue), je suis en mesure de choisir un niveau et pas d'écoper du niveau que PERSONNE dans mon école ne veut, y'a pas que moi!

Raté, je suis adjointe, l'ai toujours été et ne souhaite absolument pas devenir directrice.

Après il faut se méfier des autres forums et ici tu ne trouveras qu'une seule réponse à cette question, décret de l'ours, l'IEN n'a pas son mot à dire, le directeur prend l'avis du conseil des maîtres et tranche (et je pense que c'est le moment le plus difficile pour lui du coup souvent les dirlos se "sacrifient").

Ma réponse t'a parue sèche, désolée mais elle a tellement été traitée ici que je suis à court d'arguments pour le développer :closedeyes:

Surtout à cette période de l'année.

Après franchement ce décret est assez logique, le directeur est le mieux placé pour trancher, il y a des paramètres que lui seul connait (notamment pour les parents) et du coup là c'est la "maxime" de l'ours et non plus le décret qui prévaut, lui réserver cette tâche est du simple bon sens paysan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as l'air d'avoir envie d'une réponse et que ce n'est malheureusement pas la réponse que l'on peut te donner. Nous sommes désolés nous les méchants directeurs de prendre la classe de nos collègues quand on arrive dans une école...Prends une direction et on en reparle.

Je pense sincèrement qu'il y a pire que changer de classe. De plus tu as quand même de la chance tu restes dans une maternelle, moi l'école que je vise en direction est une primaire et je compte bien m'installer sur la maternelle même si le directeur actuellement à des CM. Je suis incapable de tenir une direction avec une classe de CM à gérer. La collègue qui se retrouvera avec les CM me haïra si j'ai le poste mais moi je ferai mon travail dans de bien meilleures conditions. Toi tu restes quand même sur de la maternelle ça me semble un bien petit compromis quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le directeur est dans son droit en choisissant sa classe à son arrivée, je ne pense pas que prendre le niveau d'un collègue de façon autoritaire soit une bonne entrée en matière et permette de partir sur de bonnes bases. Ce n'est pas un signal très encourageant pour la suite des relations avec les collègues. Je pense qu'au minimum, si on tient absolument à un niveau, il faut le négocier de façon à ne pas créer de trop grandes frustrations. C'est comme ça que j'ai fait en arrivant sur ma première direction et c'est ce que j'ai suggéré à mon successeur qui a pris un CM1/CM2 alors qu'il n'avait eu que du cycle 2 jusque là. Mais je reconnais que c'est une affaire de personnalité. En tout cas, c'est un signal fort qu'on envoie aux collègues sur notre gestion des relations humaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...