Aller au contenu

Priorité choix classe


cathyCP

Messages recommandés

Moi si je prends une direction, je prends avec toutes les contraintes et tous les côtés négatifs donc j'accepte aussi le côté positif. Je suis pas du tout quelqu'un de pénible à travailler mais sincèrement je ne me vois pas gérer une direction dans une nouvelle école + un nouveau niveau + ma vie personnelle de maman.

Ok, imaginons que je sois super conciliante et que je prenne les CM...Les autres collègues n'ont ni la direction ni un niveau qui ne leur plait pas. Par contre moi j'ai la totale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    6

  • pimouss26

    5

  • FennJA

    4

  • cathyCP

    4

Membres les plus actifs

Même si le directeur est dans son droit en choisissant sa classe à son arrivée, je ne pense pas que prendre le niveau d'un collègue de façon autoritaire soit une bonne entrée en matière et permette de partir sur de bonnes bases. Ce n'est pas un signal très encourageant pour la suite des relations avec les collègues. Je pense qu'au minimum, si on tient absolument à un niveau, il faut le négocier de façon à ne pas créer de trop grandes frustrations. C'est comme ça que j'ai fait en arrivant sur ma première direction et c'est ce que j'ai suggéré à mon successeur qui a pris un CM1/CM2 alors qu'il n'avait eu que du cycle 2 jusque là. Mais je reconnais que c'est une affaire de personnalité. En tout cas, c'est un signal fort qu'on envoie aux collègues sur notre gestion des relations humaines.

Oui, et bien sortons du bisounoursland et viens chez moi.

Arrivée depuis 3 ans dans l'école, j'ai toujours pensé aux collègues avant moi.

Résultat, j'ai eu les CM, CE1-CM2 du temps des évals nationales, et est-ce que j'ai eu un retour? Non. Bien au contraire. Donc mode bisounours off même si je dis encore trop souvent "oui oui".

Zoé: Dis à tes collègues que vous ne savez pas si ce sera effectivement ce directeur et que les répartitions seront à voir avec le nouveau directeur et puis que toi tu souhaites ça et pis basta.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, j'ai lu sur d'autres forums que c'est en conseil des maîtres que ça se décide, donc, il n'est pas tout seul non plus dans l'école... Quand je lis certains des commentaires ( celui de pablo par ex) on a vraiment l'impression que le dirlot est un petit chef, et qu'une fois qu'il met un pied dans une école, nous, simples adjoints, nous avons juste le droit de nous taire. :getlost: Mais en effet, j'avais pas vu que j'étais dans la rubrique " direction", je comprends mieux à présent ce parti pris...

Or , on nous rabat toujours les oreilles, que notre seul chef, c'est l'ien et j'ai lu sur ces forums qu'en cas de conflits, c'est lui qui décide, qui tranche et non le dirlot et le choix de la classe par ancienneté se fait la plupart du temps, chose qu'ici, ça paraît être tabou, tous les commentaires vont dans le sens:" c'est le dirlot qui décide et toi tu te tais et tu te contentes des restes,point barre!"

Deux erreurs dans "ce que tu as lu sur d'autres forums": ça ne se "décide" pas en CM, ça s'y discute et ce n'est pas la même chose; le texte est clair, plus que clair, c'est le directeur qui répartit les classes et les moyens et personne d'autre; par extension, l'IEN n'a rien à dire. Et ça n'a rien à voir avec un "tabou" ou autre chose, c'est la Loi, personne ne peut discuter le code de l'éducation. Seconde erreur, notre supérieur hiérarchique n'est pas l'IEN mais le DASEN, l'IEN n'a qu'une délégation très limitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, j'ai lu sur d'autres forums que c'est en conseil des maîtres que ça se décide, donc, il n'est pas tout seul non plus dans l'école... Quand je lis certains des commentaires ( celui de pablo par ex) on a vraiment l'impression que le dirlot est un petit chef, et qu'une fois qu'il met un pied dans une école, nous, simples adjoints, nous avons juste le droit de nous taire. :getlost: Mais en effet, j'avais pas vu que j'étais dans la rubrique " direction", je comprends mieux à présent ce parti pris...

Or , on nous rabat toujours les oreilles, que notre seul chef, c'est l'ien et j'ai lu sur ces forums qu'en cas de conflits, c'est lui qui décide, qui tranche et non le dirlot et le choix de la classe par ancienneté se fait la plupart du temps, chose qu'ici, ça paraît être tabou, tous les commentaires vont dans le sens:" c'est le dirlot qui décide et toi tu te tais et tu te contentes des restes,point barre!"

Deux erreurs dans "ce que tu as lu sur d'autres forums": ça ne se "décide" pas en CM, ça s'y discute et ce n'est pas la même chose; le texte est clair, plus que clair, c'est le directeur qui répartit les classes et les moyens et personne d'autre; par extension, l'IEN n'a rien à dire. Et ça n'a rien à voir avec un "tabou" ou autre chose, c'est la Loi, personne ne peut discuter le code de l'éducation. Seconde erreur, notre supérieur hiérarchique n'est pas l'IEN mais le DASEN, l'IEN n'a qu'une délégation très limitée.

Cette année, l'IEN est venu dans mon école, a dit X aura telle classe, il est hors de question de l'en changer. Et voilà. Même si je connaissais le texte, certains IEN peuvent jouer aux petits chefs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le directeur est dans son droit en choisissant sa classe à son arrivée, je ne pense pas que prendre le niveau d'un collègue de façon autoritaire soit une bonne entrée en matière et permette de partir sur de bonnes bases. Ce n'est pas un signal très encourageant pour la suite des relations avec les collègues. Je pense qu'au minimum, si on tient absolument à un niveau, il faut le négocier de façon à ne pas créer de trop grandes frustrations. C'est comme ça que j'ai fait en arrivant sur ma première direction et c'est ce que j'ai suggéré à mon successeur qui a pris un CM1/CM2 alors qu'il n'avait eu que du cycle 2 jusque là. Mais je reconnais que c'est une affaire de personnalité. En tout cas, c'est un signal fort qu'on envoie aux collègues sur notre gestion des relations humaines.

Oui, et bien sortons du bisounoursland et viens chez moi.

Arrivée depuis 3 ans dans l'école, j'ai toujours pensé aux collègues avant moi.

Résultat, j'ai eu les CM, CE1-CM2 du temps des évals nationales, et est-ce que j'ai eu un retour? Non. Bien au contraire. Donc mode bisounours off même si je dis encore trop souvent "oui oui".

Zoé: Dis à tes collègues que vous ne savez pas si ce sera effectivement ce directeur et que les répartitions seront à voir avec le nouveau directeur et puis que toi tu souhaites ça et pis basta.

Bon courage.

Merci pour l'invitation mais je n'irai pas chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais, c'est une solution pour se roder à l'envers du décor. :devil:

En stage de direction, les formateurs nous avaient dit qu'il était hors de question qu'un directeur nouvellement arrivé choisisse sa classe et bouleverse l'équipe de l'école. Qu'on devait se renseigner sur le niveau de classe restant et basta, tant pis pour nous si on ne souhaitait pas ce niveau.

D'un côté, c'est sûr qu'on ne doit pas jouer au petit chef, mais d'un autre quand tu as une équipe qui te casse en faisant mine d'être martyrisée par toi, bah tu n'as plus envie d'être conciliant.

Mais bon, c'est une autre histoire. Il y a plein d'endroits où le décret 89-122 n'est pas connu et quand on en parle, on passe pour le monstre du coin qui interprète les textes à son avantage. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le directeur repartit les moyens d'enseignement " c'est écrit dans tous les bouquins qui concernent la Direction. Iln'y a pas à connaitre ou pas le décret.

J'ai eu une formation express de dirlette-faisant fonction en septembre et, bien sûr, on nous en a parlé.

Après je rejoins Gihem. D'un côté on n'arrive pas en disant "je prends cette classe et débrouillez vous", de l'autre .... C'est le directeur qui tranche.

Si jamais un IEN me court-circuitait sur un truc comme ça, je pense que je lui ferais faire ma paperasse :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le directeur repartit les moyens d'enseignement "

Oui, et bien ici on m'a répondu que les enseignants n'étaient pas des moyens d'enseignement. :smile:

Même un syndicat a dit aux collègues que je n'avais pas le droit de décider des répartitions.

Et l'IEN s'est greffé là-dessus. Donc bon, perso je n'avais pas le courage de me battre avec tout ce petit monde sur le dos, collègues compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques preuves supplémentaires à verser au dossier "Etre IEN, ou comment faire de l'abus de pouvoir en toute impunité". Quant au discours anti-directeur de certains syndicats (et surtout un, pour lequel le mot "directeur" est un gros mot, malfaisant, forcément synonyme de pet-chef), et bien tout ça me pousse à chnager de crèmerie.

Vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le directeur repartit les moyens d'enseignement "

Oui, et bien ici on m'a répondu que les enseignants n'étaient pas des moyens d'enseignement. :smile:

Roh c'est énorme ça !

Quant au syndicat en question ... :poke:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens un peu en décalé par rapport à ce que tu dis. Quand je suis arrivée sur l'école, on a remis à plat les répartitions pour que chacun s'y retrouve au mieux. Depuis j'ai fait MS GS, PS MS 2 fois, TPS MS, TPS PS et TPS MS. Ca varie en fonction des effectifs, des difficultés (on essaie de séparer et répartir au mieux certaines difficultés) et des projets mis en place.

J'ai choisi la salle de classe la plus éloignée du bureau et de la porte d'entrée. Les parents ne montent pas me déranger pour la moindre chose. Je suis disponible avant, après la classe et surtout les jours de décharge. Le téléphone a une messagerie. Je la consulte avant, après chaque demi-journée et généralement aux récréations. Ca m'a toujours paru suffisant.

Pour le sentiment d'être éjectée, je pense comme d'autres que c'est trop tôt pour se prendre la tête. Tu n'es pas certaines de qui aura le poste, de ses intentions. Et même si le niveau restant ne lui convenait pas, le bon sens voudrait de tout rediscuter calmement. Ce que veut et ne veut absolument pas chaque enseignant, le profil des élèves, le nombre par niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...