Aller au contenu

Détachement


Jojolelapin

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens à vous car je me retrouve coincée et je ne sais pas à qui m'adresser.

J'ai 31 ans, je suis professeure des écoles depuis 7 ans. J'ai eu 3 classes complètes, puis je suis tombée en dépression avec tentative de suicide (ce métier ne me convient pas du tout hélas). Mon psychiatre m'a mise en congé longue durée (ça a viré à la phobie sociale et aux crises de panique), chaque année j'ai tenté de reprendre, sans succès. Ces 2 dernières années, ne pouvant rester indéfiniment comme ça, j'ai commencé à chercher une solution, qui finalement s'est imposée, temporairement: j'ai dû demander un congé de présence parentale pour garder mon fils à la maison pour des raisons de santé. Il va mieux et rentre à l'école en septembre.

Je me suis renseignée sur le détachement, j'ai fait ma demande et j'ai rdv le 19 avec une conseillère... Seulement j'apprend que ce n'est pas suffisant (et c'est ici que je l'ai appris, un grand merci), qu'il aurait fallu que je trouve des postes à pourvoir, que je postule et que je sois embauchée. Ce que je n'ai pas fait, ne le sachant pas.

Je me retrouve dos au mur, je ne vais pas pouvoir être détachée, je ne peux pas remettre les pieds dans une classe et financièrement je ne peux pas rester sans rien faire non plus. Je débarque, comme un cheveu sur la soupe, j'aurais dû chercher plus loin que la page concernée sur le site de l'académie, j'en ai conscience, mais je suis en panique. Qu'ai-je comme possibilités? Puis-je encore trouver un poste? Où trouve-on les postes à pourvoir? Quand à espérer de l'aide du rectorat, je n'y crois pas trop...

Niveau compétences je ne sais même pas quel métier je pourrais exercer avec mon DEUG de phsique-chimie (filire théorique par excellence qui ne sert à rien), ma licence pluridisciplinaire et mon diplôme de PE...

Merci d'avance à vous.

Modifié par Jojolelapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jojo,

no panique, il va falloir que tu t'adresses à la bonne personne au rectorat, je ne sais pas qui au juste, mais frappe un peu à toutes les portes : le conseiller carrière, le service social... il faut absolument que tu fasses entendre ta situation et l'urgence d'en changer. Je sais que c'est possible, car quand vraiment un prof ne peut avoir la charge d'une classe, le rectorat s'arrange pr lui trouver un poste administratif (je ne sais pas si c'est ce que tu recherches, mais en attendant de trouver mieux ça peut valoir le coup!).

Bon courage et prends soin de toi! (et de ton enfant!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faut prendre RDV avec le medecin de prévention de l'inspection academique.

Il prend en compte ta situation médicale et fait des propositions de mutation, adaptation du poste... Il peut prononcer une inaptitude temporaire ou définitive d'exercer dans certains postes.

Dans ce cas, l'employeur est tenu de trouver un poste compatible avec la demande du médecin ou de justifier son refus.

Il y a forcément une solution.

Pense aussi à contacter le servide social pour les questions financières qui t'obligent à reprendre une activité.

Avec ton diplome, et ton expérience, tu peux tenir un CDDP, faire du secrétariat... cela dépend de ton besoin de sécurité.

Va sur le site de ton IA, tu trouveras un numéro.

Tu as raison de prendre soin de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses Profette et Arte. Je vais joindre les personnes citées..Heureusement que les collègues sont là quand même, personne ne m'a jamais parlé de ces possibilités!

Je vous tiens au courant, encore merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...