jeuxdecole Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Bonjour, je suis en pleine réflexion sur ma liste de fournitures pour l'an prochain et je m'interroge sur le cahier de poésie. Jusqu'à présent, j'avais un cahier de poésie + chants que les élèves gardaient plusieurs années... mais je me questionne sur le bien fondé de regrouper ces 2 disciplines dans un même cahier. Ne serait-il pas plus judicieux d'associer les poésies à la littérature ou alors de proposer un cahier regroupant l'histoire des arts (avec poésie, musique (donc chants), arts visuels). Qu'en pensez-vous ? Comment fonctionnez-vous dans vos classes ? Merci.
Didoudidoula Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 ça me parait une bonne idée un cahier regroupant tous les arts ! ce qui n’empêche pas de le garder sur un cycle ...
stl Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 j'ai un (gros) lutin dans lequel je regroupe histoires des arts et productions (quand ca rentre ) et chants poesie, on se propose d'envisager cela sur les cycles avec les collègues. Pour le moment, il a été gardé deux ans car j'ai suivi ma classe, j'avais ramassé fin d'année pour être sure de les retrouver.
pescalunette Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 L'an prochain, on prend un grand cahier travaux pratique et on fera poésie/Arts et Histoire de l'art dans le même cahier...Ma collègue illustre ses poésies en groupe-classe et ça fait de très beaux cahiers.Ils le garderont 3ans.
Didix87 Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 Je peux te donner rapidement l'idée d'une collègue de cette année. Elle a un gros cahier assez épais, qu'elle divise en 6 parties. Les six parties portent le nom de chaque sous domaines de l'histoire de l'art: Arts de l'espace arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel Du coup, dans le même cahier, elle met la musique dans la partie art du son; la poésie dans la partie arts du langage. Pour l'illustration, les élèves font souvent sur une feuille blanche qu'ils collent à coté de la poésie. J'ai vraiment beaucoup l'idée de ma collègue et si j'ai la chance d'avoir ma classe, je pense que j'essaierai
jeuxdecole Posté(e) 14 juin 2013 Auteur Posté(e) 14 juin 2013 Merci pour vos réponses, je crois que je vais opter pour un cahier des arts
sgorre Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Mon cahier est celui du parcours artistique... Il y a la poésie, les chants, les cartes d'identité des artistes rencontrés, les comptes rendus des visites au musée ou des films vus au ciné, des découvertes en technique d'arts (les mélanges des couleurs primaires, par ex...) Et les "bilans" des réseaux littérature"... Je prends un cahier 21/29,7 travaux pratiques et comme je ne l'utilise qu'une année, l'autre côté est utilisé pour l'allemand !
orime Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 Je peux te donner rapidement l'idée d'une collègue de cette année. Elle a un gros cahier assez épais, qu'elle divise en 6 parties. Les six parties portent le nom de chaque sous domaines de l'histoire de l'art: Arts de l'espace arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel Du coup, dans le même cahier, elle met la musique dans la partie art du son; la poésie dans la partie arts du langage. Pour l'illustration, les élèves font souvent sur une feuille blanche qu'ils collent à coté de la poésie. J'ai vraiment beaucoup l'idée de ma collègue et si j'ai la chance d'avoir ma classe, je pense que j'essaierai J'adore l'idée ! Jusqu'ici, j'utilisais un cahier 21 x 29, 7 TP de parcours culturel : poésie/chant/musique/arts visuels mais je crois que je vais passer à ce système. Le souci est que je fais les dictée d'histoire de l'art, il va falloir y réfléchir.
lisachou Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 L'an prochain, on prend un grand cahier travaux pratique et on fera poésie/Arts et Histoire de l'art dans le même cahier...Ma collègue illustre ses poésies en groupe-classe et ça fait de très beaux cahiers.Ils le garderont 3ans. Comment procède-t-elle? Qu'appelles-tu "en groupe-classe"? Sais-tu si chacun donne des idées pour illustrer? Je cherche vraiment un moyen de rendre l'illustration de la poésie plus intéressante. Merci!
Invité Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 En CE1 CE2 l'an passé, j'avais un petit cahier pour la poésie (petit format car souvent transporté à la maison donc je voulais que ca ne soit pas lourd) avec une page lignée une page blanche. Et j'avais un cahier d'arts, dans lequel on mettait les chants, les musiques, certaines productions plastifuqes, des photos etc. C'était là un grand cahier 24x32 (pour pouvoir y coller des A4) mais qui allait peu souvent à la maison.
soetsy Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 un petit truc qui a bien fonctionné l'an passé avec mes cp ce1 pour être sûre d'avoir de jolies illustrations : nous les faisions en classe et après nous faisions un petit vote , chaque enfant venait poser un jeton sur le cahier du dessin qu'il préférait ( évidemment les noms n'étaient pas visibles, et ils ont joué le jeu cela n'a pas toujours été le même ou le bon copain ) ! celui qui " gagne" , remporte un petit autocollant sur son illustration "dessin choisi par les enfants de la classe" et voit son dessin photocopié et affiché en classe à côté du texte de la poésie dans notre coin des poètes ! Application assurée à tous les coups !!!
coravre Posté(e) 21 juin 2013 Posté(e) 21 juin 2013 J'ai testé cette année le cahier de parcours culturel ... littérature, poésie, chants, occitan, histoire des arts et tout ce que les enfants faisaient de "culturel" pendant le WE ou les vacances (j'explique le rôle du cahier et ce qu'on peut y mettre à la réunion de rentrée). Grand succès dans les familles et auprès des enfants, je réitère l'année prochaine.
Messages recommandés