Aller au contenu

organisation mi-temps


Messages recommandés

bonjour à tous

Alors voilà : je cherche des témoignages de P.E qui travaillent où ont travaillé à mi-temps en bonne concertation avec leur complément de temps partiel. Cette année scolaire, devant , en outre, être en congé maternité à partir de décembre, j'avais opté pour un partage des domaines de compétences ("je m'occuppe du langage écrit, tu t'occuppes des maths... avec quand même des domaines que chacune enseigne : arts plastiques, langage oral, musique, EPS...).

D'après ce qu'on m'a dit, l'IEN de la circonscrition est très attaché à ce que les compléments de temps partiels travaillent en étroite collaboration et enseignent un peu de tous les domaines d'activités tous les jours pour "mieux connaître" les élèves. OK.

Du coup je m'interroge : comment faire concrètement : combien de réunions mensuelles prévoir avec son complément de temps partiel, faut il préparer la classe ensemble ? (prévoir le thème ou projet commun ? les progressions, les programmations ? ...)

Pour celles ou ceux qui sont concernés : pouvez vous me dire comment vous vous y prenez ?

Modifié par mariata
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariata

    9

  • gwenadroop

    6

  • cocololo

    5

  • Mily82

    4

J'ai eu deux mi-temps avec qui ça se passait très bien.

Le plus simple que j'avais trouvé était de partir sur un projet commun. On faisait un organigramme avec toutes les idées que l'on avait.

Puis on partageait les items. On régulait à chaque transition (2 fois par semaine: un mail et on se voyait 1 fois 15 minutes chaque semaine).

Ca arrivait quelque fois qu'une activité pour l'un était reprise à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, cecilou. Est ce qu'en fonctionnant comme cela vous arriviez à couvrir l'ensemble des compétences ? Pour info, j'aurais des MS-GS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis qu'il vaut mieux que chacune fasse un peu de d'écouvrir l'écrit et un peu de maths plutôt que les enfants se "bouffent" une journée entière de "d"couvrir l'écrit"...

Je serai à mi-temps sur des moyens. J'hésite à partager les domaines : une fait formes/ grandeurs et espace par exemple l'autre fait numération/ temps idem en découvrir l'écrit ou alors chacune fait un peu chaque domaine mais avec des compétences précises à travailler pour ne pas se chevaucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à mi-temps et aurai ma classe (MS/GS) pour la première fois l'année prochaine.

Je pensais qu'on pourrait se répartir les domaines tout en laissant chacune faire ce qu'elle veut.

S'approprier le langage : toutes les deux.

Découvrir l'écrit/ Se familiariser avec l'écrit : toutes les deux.

Découvrir l'écrit/ Se préparer à apprendre à lire et à écrire : l'une choisit deux domaines (par exemple : distinguer les sons de la parole et aborder le principe alphabétique) et l'autre le dernier (Apprendre les geste de l'écriture)

Devenir élève : toutes les deux.

Agir et s'exprimer avec son corps : l'une choisit activités physiques libres ou guidée et l'autre prend activités qui comportent des règles et activités d'expression à visée artistique.

Découvrir le monde : celle qui n'a eu qu'un domaine dans "se préparer à apprendre à lire et à écrire" prend toutes les sciences (Découvrir les objets/la matière/le vivant) + approcher les quantités et les nombres et l'autre prend formes et grandeurs + espace. Se repérer dans le temps : toutes les deux.

Percevoir sentir imaginer créer : toutes les deux.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Ca semble équitable ou pas ?

Je voudrais vraiment que celle qui fait mon complément soit aussi libre que moi sur la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça bien de ne pas séparer phono et écriture qu'une s'occupe de toute l'écriture l'autre de toute la phono.

J'ai un peu peur de faire les mêmes choses et d'en oublier si on ne se partage pas les compétences en découvrir l'écrit et langage.

Je trouve que ça fait beaucoup de s'occuper sur 2 jours de toutes les sciences, non.? mais bon je ne me rends pas trop compte jamais eu de mi-temps. Moi aussi j'aimerai que mon complément se sente libre et bien dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, notre Ien souhaite que les enfants fassent des "maths" tous les jours, de la phono tous les jours et de l'écriture (ou graphisme en début d'année scolaire) tous les jours. Je le rejoins assez car je trouve que ce sont des domaines où les enfants doivent s'entrainer régulièrement pour progresser...Pour ces domaines d'activité, je sais que ma remplaçante, cette année (je suis en congé mater pour mon 3eme loulou et reprends en septembre) bossait en totale concertation avec mon complément de mi-temps : elles préparaient ensemble le planning sur une période en prévoyant à l'avance les rotations d'ateliers (donc l'une commençait quelque chose que l'autre continuait...etc) et en s'appuyant sur des ouvrages style "Phono", "Vers les maths", "Ateliers graphiques"...où les séquences sont déjà prévues et s'enchainent de façon logique. Cela me semble idéal comme fonctionnement mais c'est sûr que cela demande beaucoup de temps de concertation (après, les séquences étant déjà prévues longtemps à l'avance, c'est autant de temps de gagné, non ?), de s'envoyer régulièrement des mails ou coups de tel pour ajuster entre 2 concertations et de bien s'entendre ...

Pour "Découvrir l'écrit", à mon avis il faut aussi prévoir une progression par période et se répartir les compétences comme tu le proposais, Gwenadroop, et travailler sur un thème commun ou se laisser plus de libertés....idem pour "percevoir, imaginer, créer" : à travailler toutes les deux sur un thème commun ...ou pas en fonction de la façon dont les 2 enseignantes le "sentent" : il ne faut pas que l'une ou l'autre se sente "coincée"...

Pour les sciences, il me semble aussi que cela fait beaucoup de s'occuper de toutes les sciences sur 2 jours (en plus du reste, surtout...), à mon avis, il vaut mieux "partager"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ! Merci pour vos avis.

Je ne me rends pas trop compte justement, c'est bien d'avoir un avis extérieur :)

Mais bon, se concerter hyper souvent pfffffffffff, je n'ai pas envie d'y passer trop de temps non plus, surtout que la personne qui fera mon complément sera peut-être sur un temps plein et d'autres choses à penser !

Il est gentil ton IEN, mais si on fait maths + phono + écriture tous les jours, quand est-ce qu'on fait les autres domaines ?

Il vaudrait donc mieux se partager les compétences de chaque domaine en suivant une progression commune par période, c'est ça ?

Mais en traitant un peu de tout, c'est dommage de ne pas approfondir un domaine.

Et il faut se mettre d'accord pour suivre les mêmes "méthodes", comme tu dis en s'appuyant sur "vers les maths" ou "phono"

Ces ouvrages sont très bien et je compte les utiliser, mais bon, adieu la liberté pour la personne qui me complète ...

C'est compliqué tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'effectivement il faut faire un peu de maths et de découvrir l'écrit tous les jours. Je suis assez favorable dans l'idée à faire de la phono et écriture tous les jours mais après dans les faits on fait comme on peut. Pour la phono, j'aurai des moyens donc ça va. Pour l'écriture, je trouve ça difficile de se partager le travail. Je comprends cocololo moi non plus pas envie de passer trop de temps à se répartir les choses... pas facile tout cela.

Autant en découvrir le monde je vois à peu près comment répartir les choses autant en découvrir l'écrit ça me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, pas facile...Moi aussi, ça m'a fait râler quand j'ai appris les exigences de l'Ien (inspectable cette année, donc...), d'autant que, souvent, quand on est à temps partiel , c'est qu'on a des ptits loulous à la maison et pas envie de passer des heures à se concerter... En plus comme tu dis, cocololo, notre complément peut être à temps plein...

En somme, je vais déjà essayer de prévoir les progressions dans la plupart des domaines et verrai plus tard avec mon complément comment il ou elle souhaite travailler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce sujet. :)

Je vais également reprendre à mi temps en septembre et je me pose beaucoup de questions sur la répartition des domaines.

Vos réflexions déjà avancées sont d'une grande aide : un grand merci. J'espère apporter ma pierre à l'édifice tout bientôt.

J'avoue que pour l'instant, je pouponne encore beaucoup et la reprise de septembre me paraît trèèèèèèès loin, mais cela va venir tellement vite... malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...