filetca Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 Bonjour, J'aimerais savoir comment se passe très concrètement cette épreuve. Ceux qui l'ont passé pourraient-ils par la même occasion me dire les sujets sur lesquels ils sont tombés et comment ils ont fait pour s'en sortir? D'avance merci pour votre aide. Filetca.
Perlian Posté(e) 19 août 2004 Posté(e) 19 août 2004 Salut Tu as 1h30 de préparation, mon sujet portait sur l'air au cycle 2, j'avais 3 documents et il fallait construire une progression en s'appuyant ou pas sur les documents et aborder la météorologie en fin de progression. Le premier doc concernait le cycle 2 avec des expériences à faire pour mettre en évidence la présence de l'air. Les docs 2 et 3 comportait une notice de montage pour un baromètre et une girouette et une échelle de beaufort (force du vent selon sa vitesse) extraits d'un livre de 4e Dans la salle de préparation, nous avions des livres à disposition : cycle 2 et 3 en sciences mais qui dataient des années 90 et des livres de sciences du collge (6e à 3e) Mon jury était composé d'un homme (IEN) et d'une femme. Ils m'ont expliqué le déroulement de l'épreuve : un exposé de maximum 15 minutes et ensuite des questions jusqu'à faire 30 minutes au total. Pendant mon exposé l'IEN ne cessait de regarder son téléphone portable et de souffler, ils faisaient des commentaires sur le sujet en messe basse, si bien que je me suis interrompue 2 fois pour savoir s'ils voulaient des éclaircissements ou si je pouvais continuer. Ils attendaient une critique du doc 1 : il y avait des expériences qui étaient pas évidente à pratiquer pour de jeunes élèves, une autre expérience manquait complétement de rigueur et n'était donc pas acceptable au niveau de la démarche scientifique. J'ai utilisé le montage de la girouette et je l'ai associé à un moulin à vent afin de percevoir la vitesse du vent et introduire alors la force du vent et l'échelle de Beaufort. J'ai tenu pratiquement mes 15 minutes et ils m'ont alors posé des questions sur mon exposé puis c'est parti sur une définition de l'astrologie et je soupçonne l'IEN d'avoir d'abord parlé d'astronomie avant de me demander: qu'est-ce que l'astrologie ? On a parlé de protocole d'expérience, de rigueur scientifique ... A 30minutes pile, ils m'ont dit c'est fini. L'IEN s'est alors précipité dehors pour téléphoner. Je suis ressortie avec un sentiment très mitigé et je me suis dit que je venais d'avoir un avant-goût de l'oral pro. Au final, l'oral pro s'est beaucoup mieux déroulé que celui de sciences et j'ai eu 12 en sciences, ce qui est bien vu ce que j'en pensais. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas
filetca Posté(e) 20 août 2004 Auteur Posté(e) 20 août 2004 Merci beaucoup pour ta réponse claire et complète. Apparemment cette option n'attire pas les foules. Est-ce qu'elle fait peur?
j'y crois Posté(e) 20 août 2004 Posté(e) 20 août 2004 Je ne sais pas quel est le pourcentage de candidats qui choisissent sciences par rapport à hist-géo mais il n'y a aucune raison de redouter cette épreuve. Je n'ai aucune formation scientifique et je m'en suis quand même sortie. Comme l'a expliqué Achapon, il faut construire une séquence autour d'un thème donné en exploitant les documents donc il faut travailler à la fois les connaissances et la pédagogie. Pour te donner une idée des sujets,à Versailles, j'ai eu le recyclage des déchets et à Caen la notion de conducteur/isolant en électricité.
Perlian Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 Il est vrai que moi, j'avais de toutes façons une formation scientifique donc je ne me suis même pas posée la questions si je prenais histoire-géo ou sciences. Au niveau de l'oral, j'ai trouvé que les questions n'étaient pas sur des connaissances poussées en physique (maximum 3e) mais surtout sur la pédagogie: que pense l'enfant, quelle opération mentale fait-il ? C'était beaucoup basé sur l'élève et les connaissances que doit avoir un élève de primaire.
lisarah Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 ce qui fait peur, ce n'est pas tant la difficulté des sujets que la masse de travail que cette option requiert. Il s'agit en effet d'étudier la biologie, la géologie, les sciences physiques, la techno...et le programme de chacune de ces spécialités est très vaste. Pour ma part, je suis tombé sur le sablier en GS et j'avais: - une grille de préparation d'une enseignante avec pour toute une séquence avec séance préparatoire, séances 1, 2, 3, 4, et objectif de la séance 5 que je devais concevoir. - à dispo : les programmes, juste les programmes. Je me suis pas trop mal débrouillée compte tenu de mes connaissances en sciences. Ce que j'ai fait : - une intro qui présente le travail de l'enseignante fait depuis le début de la séquence - la conception de la séance - sur une feuille à part : la trace que je demanderais aux enfants d'écrire sur le cahier (qui apparemment ne leur convenais pas trop mais bon, je ne savais pas trop quoi faire écrire d'autre, et je leur ai dit!) Résultat : 15/20 Je dirais donc qu'ils savent qu'on est pas spécialiste et que si on ne sait pas il faut le dire simplement, faire quelque chose de simple mais de très structuré! Voilà ce que je pense de cette option
aeris Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 salut, j'ai également pris sciences car ça m'aurait déprimé de retourner dans les bouquins d'H-g. De toutes façons, comme pour tous les oraux, il existe un gros facteur chance: d'une part pour le sujet sue lequel on tombe et d'autre part pour le jury qui nous "juge" (objectivement et aussi subjectivement) @+
Abeille Posté(e) 23 août 2004 Posté(e) 23 août 2004 bonjour, eh bien moi aussi j'ai pris sciences (avec une formation IUFM) et je suis tombée comme" j'y crois "sur le recyclage des déchets, et j'ai été très surprise de ma note (3/20) alors que j'ai une formation scientifique de base. Donc, d'après ce que j'ai compris c'est que la façon dont j'ai traité le sujet ne leur a pas plus. J'ai tenu 15 mn et on m'a fait comprendre qu'on attendait que je traite le cycle de la matière. Je suis un peu dégoutée de cette subjectivité et de ce manque d'ouverture d'esprit. Il faut savoir aussi que j'avais comme jury un prof de bio et de techno, alors bonjour l'impartialité ! Bref, je suis assez révoltée surtout que c'est à cause de cette note que c'est joué mon classement sur LC. Alors pas de panique, car c'est comme tout concours la chance y est aussi pour beaucoup !
audrey16 Posté(e) 26 août 2004 Posté(e) 26 août 2004 moi aussi j'ai pris sciences cette année, sans etre particulierement a l'aise dans l'académie de poitiers je suis tombée sur la germination des graines (le seul sujet ou je n'étais pas a l'aise), mais mes questions étaient plus portées sur la pratique de la classe que sur les connaissances, heureusement pour moi et j'ai eu 17 dans l'académie d'orleans tours, c'était sur le systeme solaire et j'ai eu 16 alors ne pas se tracasser si on a pas un cursus scientifique Bon courage a tous
estel Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 moi aussi j ai pris sciences.Je pense que c est plus abordable que l histoire géo surtout au niveau du contenu (les dates...). Je suis tombée a l oral sur les seismes et je pense que beaucoup de logique (se mettre dans la peau des enfants) et un peu de connaissances sont suffisants en effet j ai eu 20 :P. Pour ma part je conseille vivement cette option surtout si vous etes a nantes car il y a de tres bons profs. De plus il existe le site la main a la pate qui donne beaucoup d idee de seances, ce site est tres interessant. Voila bon courage a vous.
Belig78 Posté(e) 27 août 2004 Posté(e) 27 août 2004 Eh bien moi aussi j'ai pris sciences, alors que j'ai une formation littéraire de base. Comme le dit estel, les profs sur nantes sont très bien ! En SVT, on bossait avec le Tavernier, ça fait un support. Pour la techno, j'ai récupéré des vieux cours du cned, mais les cours du profs suffisaient. Puis avec le site de lamap + les docs d'accompagnement, d'application et fiches connaissances, on est armés ! En plus la matière me plaît beaucoup (ça aide!) Et les pe1 qui avaient pris histoire géo semblaient avoir une charge de travail beaucoup plus importante... Au concours, j'ai eu un sujet cycle 3 sur la conservation des glaçons (avec du matériel imposé). Un peu creux.. Dommage, j'avais plein de choses à dire, mais ça ne rentrait pas dedans. En plus il faisait une chaleur à mourir dans la salle (un peu en contradiction avec le sujet)... A l'entretien j'ai eu des questions de péda et de didactique où ils attendaient des termes précis. Je n'ai pas su tous les trouver... Résultat : 12/20
kiki.02 Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 quelqu'un aurait le programme de sciences et techno? C'est pour une amie qui repasse le concours et qui change d'option...malheureusement elle n'as rien dessus. Merci
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