severus_snape Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 Perso, je rédige des PPRE pour les élèves redoublants ou les élèves en grosses difficultés. Il me semble qu'on peut apporter une aide à des élèves avec une difficulté ponctuelle ou ayant une "faiblesse" dans un domaine avec l'aide personnalisée, la différenciation...sans pour autant rédiger un PPRE. Si tu as aucun élève en grosses difficultés, tu ne vas pas inventer des PPRE juste pour la forme^^
Goëllette Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 Un quoi? Un PPRE? Plein de Paperasse de Réunions et d'Enervement ! J'ai été inspectée avec 0 ppre! Et personne ne m'a rien dit! J'arrete les paperasses inutiles, c'est décidé! Je fais de l'aide personnalisée, de la différenciation, j'envoie les élèves qui en ont besoin chez l'orthophoniste/ergo/psy, je vois les parents dès qu'il y en a besoin, et même quand il n'y en a pas besoin s'ils le souhaitent, j'estime que je fais mon boulot sans que tout cela soit noté sur un papier que personne ne lira jamais! Et qui risque également d'engager ta responsabilité ...
Gribouillette Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 Je fais de l'aide personnalisée, de la différenciation, j'envoie les élèves qui en ont besoin chez l'orthophoniste/ergo/psy, je vois les parents dès qu'il y en a besoin, et même quand il n'y en a pas besoin s'ils le souhaitent, j'estime que je fais mon boulot sans que tout cela soit noté sur un papier que personne ne lira jamais!
mayre Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 Un PPRE, c'est quand même une dérogation aux programmes, avec des compétences à travailler qui ne correspondent pas au cycle de l'élève...Heureusement que tu n'en as pas 25!
Chico Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 Un quoi? Un PPRE? Plein de Paperasse de Réunions et d'Enervement ! + 1 Qu'est-ce qui est le plus important ??? Prendre le temps de faire la paperasse et aider au minimum les élèves ou prendre ce temps pour préparer une pédagogie différenciée (et du coup ne pas rédiger de PPRE car on a une vie après l'école) ???
hamster Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 Le PPRE est obligatoire pour les élèves dans l'année de leur redoublement ou pour ceux pour lesquels tu estimes qu'ils auront du mal à passer... - pas de redoublant, Cool! - Pour les autres, tu as mal estimé et voilà tout.
vanessa3008 Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 D'accord avec HAMSTER.... On ne peut te demander que les PPRE des redoublants de l'année en cours , c'est tout...... Tu peux palier aux difficultés des élèves autrement....
Franjoe Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 D'accord avec HAMSTER.... On ne peut te demander que les PPRE des redoublants de l'année en cours , c'est tout...... Tu peux palier aux difficultés des élèves autrement.... Bah... moi je n'ai pas fait de PPRE pour deux de mes redoublants (je précise que ce n'est pas moi qui les ai fait redoublé, j'étais en congé parental). Pour ces deux élèves, le maintien a fonctionné plutôt bien dès le début d'année, je pense tout simplement que le fait de changer d'enseignante et d'avoir une autre façon de faire les choses a dû leur apporter beaucoup, L'un d'entre eux était, à mon sens, très immature et donc un an de plus, ça change les choses. L'autre avait un besoin URGENT d'aller chez l'orthophoniste, je l'ai signalé aux parents, ils ont fait le nécessaire tout de suite. Je ne vois pas ce que la rédaction d'un PPRE aurait changé si ce n'est le fait que j'aurais écrit orthophonie... Pour le troisième, là,j'ai fait un PPRE juste pour inciter la maman à ouvrir les yeux sur les réelles difficultés de son enfant. J'ai noté noir sur blanc ce qu'on a dit et elle a signé. Et, honnêtement, elle a fait ce qu'il fallait, j'ai apporté mon aide alors... on ne s'est pas revu depuis...
pleyssi Posté(e) 14 juin 2013 Auteur Posté(e) 14 juin 2013 Ok! Tout cela est rassurant. On verra bien si j'ai des " nouvelles"....
Lison Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 Tu vas te faire fouetter fesses nues par ton ien: tant pis pour toi!!! avec des orties fraîchement coupées Grib, ça donne envie, hein ? je n'ai jamais fait de ppre, non plus
Gribouillette Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 Tu vas te faire fouetter fesses nues par ton ien: tant pis pour toi!!! >avec des orties fraîchement coupées Grib, ça donne envie, hein ? je n'ai jamais fait de ppre, non plus Ouf y'a pas que moi!!
Goëllette Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 Un PPRE, c'est quand même une dérogation aux programmes, avec des compétences à travailler qui ne correspondent pas au cycle de l'élève...Heureusement que tu n'en as pas 25! +1 Et ça participe au nivellement par le bas car ça entretient la difficulté, l'élève "différencié" n'arrivant plus jamais à atteindre le niveau des autres. Malheureusement, à force de PPREïser, on en aura de plus en plus ! Après 80% d'une classe d'âge au BAC, impossible à obtenir malgré les baisses successives des exigences, on veut même nous faire gober le contrôle continu, comme étant plus cohérent ... Une couleuvre de plus ! Un quoi? Un PPRE? Plein de Paperasse de Réunions et d'Enervement ! + 1 Qu'est-ce qui est le plus important ??? Prendre le temps de faire la paperasse et aider au minimum les élèves ou prendre ce temps pour préparer une pédagogie différenciée (et du coup ne pas rédiger de PPRE car on a une vie après l'école) ??? Peut-être qu'on peut aussi essayer de faire faire le travail des autres à tous, ou presque. Avec un peu de persuasion, je vous assure que c'est possible. Nos élèves sont plein de ressources, mais ils sont de plus en plus écoutés par leurs parents, et comme on les assiste de plus en plus, ils ont de moins en moins envie d'en faire ... si on n'insiste pas.
Messages recommandés