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Posté(e)

nous y'a mieux, on nous demande de rédiger les ppre pour les élèves qui entrent au collège les "PPRE passerelles", genre c'est à nous de faire le boulot des profs.... :devil:

Je veux bien comprendre qu'ils veulent prendre en charge les élèves en difficulté dès la rentrée et que c'est vrai qu'ils ne les connaissent pas bien mais je trouve ça vraiment abusé, on nous en demande de plus en plus !

et par dessus le marché, on fait une commission au collège pour savoir si le PPRE est accepté ou pas...et bien évidemment ils ne prennent que les "cas thérapeutiques", imaginez le boulot : rédiger le ppre, rencontrer les parents, leur faire signer et au final s'entendre dire : ah ben non y'en a qui en plus besoin que lui.... (en général des envies de meurtres apparraissent à ce moment de la réunion ! lol)

Du coup, pour un élève redoublant cm2 en légère difficulté surtout en français, je n'ai pas fait de ppre passerelles (seulement un ppre pour dans ma classe car redoublant)

et au final 3 PPRE cette année pour mes élèves et honnêtement, concrètement avec 3 niveaux, je n'ai que rarement le temps d'aller les aider donc ça ne sert à rien !!!!

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Avec le PPRE on essaie de faire croire que l'enseignant seul dans sa classe peut solutionner tous les problèmes (ou on fait semblant de croire), et qu'un bout de papier a un pouvoir magique.Cela permet de culpabiliser celui qui n'arrive pas à différencier dans son double ou triple niveau à 28!!!!.

Posté(e)

Bien d'accord!

Les PPRE sont très simples pour moi: des choses réalisables en classe avec tous les niveaux de la maternelle et beaucoup d'élèves. ;) PPRE pour redoublement, saut de classe ou difficultés de compréhension suite à des problèmes d'auditions résolus mais ayant engendrés un gros manque de vocabulaire...

Pas de remarques jusqu'à maintenant sur le fait que c'est très simple: genre utiliser des perles à repasser pour la motricité fine, compter de 1 à 30 avec l'aide de l'adulte sur la bande numérique, réaliser ses fiches avec l'aide de l'adulte ou d'un autre enfant, écrire plus gros que les autres...

Déjà que je dois m'embêter à faire de la paperasse pour dire ce que je différencie alors ça ne va pas être pour inventer un truc faux pour rendre bien!

Posté(e)

Avec le PPRE on essaie de faire croire que l'enseignant seul dans sa classe peut solutionner tous les problèmes (ou on fait semblant de croire), et qu'un bout de papier a un pouvoir magique.Cela permet de culpabiliser celui qui n'arrive pas à différencier dans son double ou triple niveau à 28!!!!.

ou qui commence dans le métier ...

Posté(e)

Avec le PPRE on essaie de faire croire que l'enseignant seul dans sa classe peut solutionner tous les problèmes (ou on fait semblant de croire), et qu'un bout de papier a un pouvoir magique.Cela permet de culpabiliser celui qui n'arrive pas à différencier dans son double ou triple niveau à 28!!!!.

ou qui commence dans le métier ...

Je suis d'accord avec toi Emmalyse.

Je suis en train de culpabiliser à cause de ces PPRE passerelles.

J'ai un redoublant das ma classe de Cm2, je n'ai pas fait de PPRE. Cet élève redouble dans une autre école donc avec une autre maîtresse. Il n'a donc pas fait une année à l'identique.

Pour une autre, j'aurai du faire aussi un PPRE. Je n'ai pas assez bien estimé ses difficultés, j'ai remarqué ces difficultés en fin d'année. C'est une élève qui vient d'une autre école qui change régulièrement d'école (cycle 3 = 3 ans = 3 écoles différentes). ce que j'ai pu voir c'est qu'elle manque de concentration, d'attention de là vient une grande partie de ces difficultés puisqu'elle n'écoute pas en classe. Qu'est-ce que je mets dans son PPRE "elle n'écoute pas en classe" ? Qu'est-ce que je fais pour y remédier ? Je la rappelle à l'ordre, je lui confisque ses affaires (elle joue avec au lieu d'écouter) .

Je ne veux pas me trouver d'excuse mais :

1 : on ne m'a pas appris à faire un PPRE. Je me suis trouvé un peu perdu devant mon document.

2 : j'ai préféré agir que faire de la paperasse parce que faire un papier pour chaque objectif, pour chaque chose à mettre en place. J'ai une vie en dehors de l'école.

3 : c'est ma permière année avec une classe, j'ai d'abord essayé de faire tourner mon double- niveau avec des cm1 très, très hétérogènes (3 niveaux avec 9 élèves). Je n'ai pas fait de PPRE pour tous ces élèves. J'ai préféré essayer de chercher comment faire pour les aider.

4: différencier oui mais comment ? Aider les élèves en difficulté oui mais parfois on se trouve démuni face à la difficulté de l'élève.

Posté(e)

Avec le PPRE on essaie de faire croire que l'enseignant seul dans sa classe peut solutionner tous les problèmes (ou on fait semblant de croire), et qu'un bout de papier a un pouvoir magique.Cela permet de culpabiliser celui qui n'arrive pas à différencier dans son double ou triple niveau à 28!!!!.

ou qui commence dans le métier ...

Je suis d'accord avec toi Emmalyse.

Je suis en train de culpabiliser à cause de ces PPRE passerelles.

J'ai un redoublant das ma classe de Cm2, je n'ai pas fait de PPRE. Cet élève redouble dans une autre école donc avec une autre maîtresse. Il n'a donc pas fait une année à l'identique.

Pour une autre, j'aurai du faire aussi un PPRE. Je n'ai pas assez bien estimé ses difficultés, j'ai remarqué ces difficultés en fin d'année. C'est une élève qui vient d'une autre école qui change régulièrement d'école (cycle 3 = 3 ans = 3 écoles différentes). ce que j'ai pu voir c'est qu'elle manque de concentration, d'attention de là vient une grande partie de ces difficultés puisqu'elle n'écoute pas en classe. Qu'est-ce que je mets dans son PPRE "elle n'écoute pas en classe" ? Qu'est-ce que je fais pour y remédier ? Je la rappelle à l'ordre, je lui confisque ses affaires (elle joue avec au lieu d'écouter) .

Je ne veux pas me trouver d'excuse mais :

1 : on ne m'a pas appris à faire un PPRE. Je me suis trouvé un peu perdu devant mon document.

2 : j'ai préféré agir que faire de la paperasse parce que faire un papier pour chaque objectif, pour chaque chose à mettre en place. J'ai une vie en dehors de l'école.

3 : c'est ma permière année avec une classe, j'ai d'abord essayé de faire tourner mon double- niveau avec des cm1 très, très hétérogènes (3 niveaux avec 9 élèves). Je n'ai pas fait de PPRE pour tous ces élèves. J'ai préféré essayer de chercher comment faire pour les aider.

4: différencier oui mais comment ? Aider les élèves en difficulté oui mais parfois on se trouve démuni face à la difficulté de l'élève.

Entièrement d'accord avec toi.....

Posté(e)

En cas de redoublement ou de saut de classe si ;)

Posté(e)

Ah, ici l'IEN sait que j'ai fait des PPRE et n'a pas dit de ne pas en faire. Comme quoi ça confirme bien que c'est de la paperasse puisque de toutes façons on différencie dès qu'on voit un besoin.

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais de l'aide personnalisée, de la différenciation, j'envoie les élèves qui en ont besoin chez l'orthophoniste/ergo/psy, je vois les parents dès qu'il y en a besoin, et même quand il n'y en a pas besoin s'ils le souhaitent, j'estime que je fais mon boulot sans que tout cela soit noté sur un papier que personne ne lira jamais!

Pour envoyer un enfant chez l'orthophoniste par exemple, tu contactes les parents et tu les conseilles d'aller voir ce spécialiste. C'est comme cela que tu procèdes?

Posté(e)

oui, suivant les familles, soit je mets un mot pour conseiller un "bilan orthophonique", soit (dans la plupart des cas) je rencontre les parents pour leur expliquer que j'ai constaté un soucis de prononciation/confusion de sons/grosses difficultés de lecture...

Posté(e)

D'accord avec HAMSTER.... On ne peut te demander que les PPRE des redoublants de l'année en cours , c'est tout......

Tu peux palier aux difficultés des élèves autrement....

Bah... moi je n'ai pas fait de PPRE pour deux de mes redoublants (je précise que ce n'est pas moi qui les ai fait redoublé, j'étais en congé parental). Pour ces deux élèves, le maintien a fonctionné plutôt bien dès le début d'année, je pense tout simplement que le fait de changer d'enseignante et d'avoir une autre façon de faire les choses a dû leur apporter beaucoup, L'un d'entre eux était, à mon sens, très immature et donc un an de plus, ça change les choses. L'autre avait un besoin URGENT d'aller chez l'orthophoniste, je l'ai signalé aux parents, ils ont fait le nécessaire tout de suite. Je ne vois pas ce que la rédaction d'un PPRE aurait changé si ce n'est le fait que j'aurais écrit orthophonie...

Pour le troisième, là,j'ai fait un PPRE juste pour inciter la maman à ouvrir les yeux sur les réelles difficultés de son enfant. J'ai noté noir sur blanc ce qu'on a dit et elle a signé. Et, honnêtement, elle a fait ce qu'il fallait, j'ai apporté mon aide alors... on ne s'est pas revu depuis...

un peu pareil pour moi

je fais des PPRE si besoin (cette année, au moins un... sans doute deux, peut-être trois)

J'ai un redoublant en CM1 et pour lui, je n'ai pas le projet de faire un PPRE

Il commence l'année ni fort, ni faible, juste moyen. Bref, il s'en sort bien par rapport à l'an dernier où il était en décalage.

Je ne vois pas l'intérêt de faire un PPRE puisque pour le moment ça va bien, il suit bien, il progresse bien.

Les textes sont pourtant clairs: maintien = PPRE

qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Je me pose aussi la question pour une de mes élèves qui redouble son CP. Pour l'instant elle suit bien ce que font les autres (ce n'est pas le cas de mon autre redoublant qui est déjà largué... :heat: ).

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