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Posté(e)

D'accord avec HAMSTER.... On ne peut te demander que les PPRE des redoublants de l'année en cours , c'est tout......

Tu peux palier aux difficultés des élèves autrement....

Bah... moi je n'ai pas fait de PPRE pour deux de mes redoublants (je précise que ce n'est pas moi qui les ai fait redoublé, j'étais en congé parental). Pour ces deux élèves, le maintien a fonctionné plutôt bien dès le début d'année, je pense tout simplement que le fait de changer d'enseignante et d'avoir une autre façon de faire les choses a dû leur apporter beaucoup, L'un d'entre eux était, à mon sens, très immature et donc un an de plus, ça change les choses. L'autre avait un besoin URGENT d'aller chez l'orthophoniste, je l'ai signalé aux parents, ils ont fait le nécessaire tout de suite. Je ne vois pas ce que la rédaction d'un PPRE aurait changé si ce n'est le fait que j'aurais écrit orthophonie...

Pour le troisième, là,j'ai fait un PPRE juste pour inciter la maman à ouvrir les yeux sur les réelles difficultés de son enfant. J'ai noté noir sur blanc ce qu'on a dit et elle a signé. Et, honnêtement, elle a fait ce qu'il fallait, j'ai apporté mon aide alors... on ne s'est pas revu depuis...

un peu pareil pour moi

je fais des PPRE si besoin (cette année, au moins un... sans doute deux, peut-être trois)

J'ai un redoublant en CM1 et pour lui, je n'ai pas le projet de faire un PPRE

Il commence l'année ni fort, ni faible, juste moyen. Bref, il s'en sort bien par rapport à l'an dernier où il était en décalage.

Je ne vois pas l'intérêt de faire un PPRE puisque pour le moment ça va bien, il suit bien, il progresse bien.

Les textes sont pourtant clairs: maintien = PPRE

qu'en pensez-vous?

Je pense la même chose que toi. il n'en faudrait apparemment pas mais le texte dit maintien donc PPRE.

Es-tu inspectable ? Ta directrice est-elle très à cheval sur les textes ?

Tu peux aussi "faire" un PPRE en écrivant 2-3 lignes et pas plus.

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Posté(e)

ma directrice me fait confiance, elle sait que je fais le mieux pour l'élève

(là en fait, j'ai pas envie qu'il se sente encore à part, ça a été suffisant l'an dernier=

oui je suis inspectable

(bon l'inspecteur doit être débordé avec les nouveaux rythmes)

je vais faire un ppre pour dire que je n'adapte pas mdr

Posté(e)

Lors de mon inspection, le mien était très méticuleux avec ça.
J'espère que le tien le sera moins. Fais en un à la va vite et puis voilà, il t'embetera pas trop comme ça.

Posté(e)

Arf, je n'avais pas vu/lu/fait attention qu'il fallait un ppre pour des maintenus...

J'en ai 2 cette année mais ne les avais pas l'an dernier... Je me fais inspecter mardi... Je n'ai pas encore cerné d'énormes difficultés catastrophiques pour ces élèves.

Que feriez vous? Merci d'avance!

Posté(e)

C'est encore tôt dans l'année, tu en rédiges un (regarde leur livret de l'an dernier pour voir ce qui pêchait) et tu dis que tu n'as pas encore donné de rendez-vous aux parents pour qu'ils le signent (si l'inspecteur t'interroge dessus).

J'ai déjà présenté des ppre qui n'avaient pas été signés par les parents et l'inspecteur ne l'avait pas vu je pense.

Ils ne peuvent pas tout regarder.

Posté(e)

Arf, je n'avais pas vu/lu/fait attention qu'il fallait un ppre pour des maintenus...

J'en ai 2 cette année mais ne les avais pas l'an dernier... Je me fais inspecter mardi... Je n'ai pas encore cerné d'énormes difficultés catastrophiques pour ces élèves.

Que feriez vous? Merci d'avance!

Ton collègue ne te les a pas encore fait passer mais vous les avez lus ensemble et tu comptes attendre ta deuxième entrevue avec les parents pour formaliser la chose ...

Posté(e)

Ce qui me tue, c'est cette exigence de PPRE pour un redoublant quelqu'il soit contraire, à mon sens, au texte "fondateur" des PPRE. Mais bon...

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0601969C.htm:

"Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) insiste dans sa dénomination même sur la dimension de programme : il est constitué d’une action spécifique d’aide et, le cas échéant, d’un ensemble d’autres aides coordonnées. Pour en garantir l’efficacité, cette action spécifique est intensive et de courte durée. "

"Les élèves qui risquent de ne pas maîtriser les connaissances et compétences identifiées comme indispensables par les repères du socle commun à la fin d’un cycle relèvent d’un PPRE.
Il s’agit d’élèves rencontrant des difficultés importantes ou moyennes dont la nature laisse présager qu’elles sont susceptibles de compromettre, à court ou à moyen terme, leurs apprentissages. Les difficultés prises en compte sont prioritairement d’ordre scolaire, en français, mathématiques ou langue vivante ; elles peuvent aussi concerner les autres compétences du socle commun."

En toute logique, la première année de redoublement, le PPRE devrait juste mentionner "redoublement". Puis, si celui-ci apporte un bénéfice, on s'arrête là. Sinon, on rédige un PPRE... Le caractère obligatoire me semble complètement hors texte, mais, encore une fois, bon...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet en vue de mon inspection dans quelques jours.

Je n'ai pas d'élèves redoublants dans ma classe justifiant la mise en place d'un PPRE.

Sur 16 élèves, je n'ai que 2 élèves vraiment en difficulté mais que j'accompagne au mieux en classe et à qui je propose un travail un peu plus adapté. Leurs difficultés sont plutôt sur les confusions de sons, la numération, la résolution de problèmes, la lecture.

En établissant le profil de ma classe, je n'ai pas d'élèves classés en grande difficulté.

Pour ces 2 élèves étiquetés en difficulté, je n'ai pas mis en place de PPRE. J'ai du mal à identifier les conditions de la mise en place d'un PPRE.

Quels sont les critères pour vous qui indiquent qu'un PPRE est à faire?

Posté(e)

Pour ces 2 élèves là, j'en mettrais un en place, en décrivant leurs difficultés et les aménagements que tu fais. Un PPRE, c'est mettre par écrit ce que tu fais pour eux en classe.

Posté(e)

Pour mon école, on ne fait de PPRE que pour les enfants suivis par au moins 2 "spécialistes" (psy, ergo, orthopho...) en dehors de l'école... donc des enfants qui ont besoin d'aménagement...

Posté(e)

Pour mon école, on ne fait de PPRE que pour les enfants suivis par au moins 2 "spécialistes" (psy, ergo, orthopho...) en dehors de l'école... donc des enfants qui ont besoin d'aménagement...

Ça se base sur quels textes ?

Posté(e)

Arf, je n'avais pas vu/lu/fait attention qu'il fallait un ppre pour des maintenus...

J'en ai 2 cette année mais ne les avais pas l'an dernier... Je me fais inspecter mardi... Je n'ai pas encore cerné d'énormes difficultés catastrophiques pour ces élèves.

Que feriez vous? Merci d'avance!

Dans ce cas, si on explique à l'IEN qu'on trouve que la mise en place de PPRE pour des maintenus ne présentant pas de grosses difficultés n'est pas nécessaire, peut-être qu'il comprendra?

As-tu fait des PPRE pour ces deux maintenus à la dernière minute?

Que t'a dit ton IEN?

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