Tinsel Posté(e) 14 juin 2013 Posté(e) 14 juin 2013 Peut-être devrais-je poster dans la partie ASH...??? Nous avons demandé une orientation SEGPA pour un élève né en 2002, qui n'a donc jamais été maintenu, puisque c'est autorisé depuis cette année. Nous avons obtenu cette affectation. Mais la famille veut déménager dans un autre département (le Nord) et là bas, on leur a dit que les enfants de 2002 n'étaient pas pris en segpa. Que faire?
Tinsel Posté(e) 14 juin 2013 Auteur Posté(e) 14 juin 2013 Mais s'ils ne le prennent pas en segpa, il va en 6ème normale, c'est bien cela? Parce que la mère nous saoule pour qu'on le fasse redoubler depuis 15 jours, alors ça ça a été la goutte d'eau.
graindecafé Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Plusieurs réflexions : - si la famille a reçu la décision d'orientation en SEGPA de la part de la CDO, cette décision s'impose, il faut que la famille trouve de la place en SEGPA dans le département où elle arrive, c'est le plus difficile. J'imagine que si le gamin faisait sa rentrée avant de déménager et qu'il ne déménage qu'en octobre, le département d'arrivée lui trouverait bien une place en SEGPA, non ? - en cas de blocage complet du département d'arrivée, il faudrait que la famille se tourne vers le tribunal administratif pour faire appliquer la décision de votre CDO, c'est un parcours vraiment compliqué. - Ça ne coûte pas grand chose de lui faire une fiche navette avec un maintien CM2, ça éviterait au gosse en effet de se retrouver en 6ème si les parents n'aboutissent pas. Sur BE, on note une décision d'orientation quittant l'école, iĺ peut être récupéré par une autre école en CM2, ou au Collège. J'ai bien compris que vous avez fait le nécessaire, et qu'en fin d'année, on n'a pas spécialement envie de se prendre la tête à revenir en arrière sur des dossiers bouclés correctement depuis des semaines.... Mais ce sont des choses qui arrivent Vous en êtes où, dans le calendrier d'orientation ? La Commission d'appel a-t-elle déjà eu lieu ? La famille peut-elle avoir un recours contre votre décision de passage ? Franchement, à votre place, je ne chercherai pas la petite bête, après tout, la décision appartient à la famille. - Enfin, sans vouloir polémiquer, je suis surprise de lire qu'il serait devenu "autorisé" d'envoyer un enfant en SEGPA sans qu'il ait été maintenu. Je fais partie d'une CDO, et il nous arrive assez rarement des dossiers d'enfants n'ayant jamais été maintenus. Ce sont en général des dossiers d'enfants de collège, des 6èmes pour lesquels une demande d'orientation en 5ème SEGPA est faite. Nous refusons, car nous pensons qu'avant de prendre une telle décision d'orientation, il faut utiliser tous les moyens à disposition pour donner ses chances au gamin d'accéder au niveau de sa classe, et le maintien en est un. Ce n'est pas une question d'autoriser ou non, juste de se donner du temps. Je sais qu'on refuserait un enfant de CM2 n'ayant pas été maintenu. La SEGPA, ce sont des enseignements adaptés avec un début de parcours professionnel. Rares sont les enfants qui récupèrent un circuit "ordinaire" par la suite. On peut penser que se donner un peu de temps pour décider l'avenir d'un enfant n'est pas superflu. Parfois, ce sont les familles qui n'ont rien voulu entendre, année après année, et on se retrouve coincé en fin de parcours primaire, je connais ça. On peut penser aussi que les maintiens, ça ne sert à rien, c'est un autre débat. Là, je parle d'enfant de 11 ans dont on détermine l'avenir.
Tinsel Posté(e) 15 juin 2013 Auteur Posté(e) 15 juin 2013 Plusieurs réflexions : - si la famille a reçu la décision d'orientation en SEGPA de la part de la CDO, cette décision s'impose, il faut que la famille trouve de la place en SEGPA dans le département où elle arrive, c'est le plus difficile. J'imagine que si le gamin faisait sa rentrée avant de déménager et qu'il ne déménage qu'en octobre, le département d'arrivée lui trouverait bien une place en SEGPA, non ? - en cas de blocage complet du département d'arrivée, il faudrait que la famille se tourne vers le tribunal administratif pour faire appliquer la décision de votre CDO, c'est un parcours vraiment compliqué. - Ça ne coûte pas grand chose de lui faire une fiche navette avec un maintien CM2, ça éviterait au gosse en effet de se retrouver en 6ème si les parents n'aboutissent pas. Sur BE, on note une décision d'orientation quittant l'école, iĺ peut être récupéré par une autre école en CM2, ou au Collège. J'ai bien compris que vous avez fait le nécessaire, et qu'en fin d'année, on n'a pas spécialement envie de se prendre la tête à revenir en arrière sur des dossiers bouclés correctement depuis des semaines.... Mais ce sont des choses qui arrivent Vous en êtes où, dans le calendrier d'orientation ? La Commission d'appel a-t-elle déjà eu lieu ? La famille peut-elle avoir un recours contre votre décision de passage ? Franchement, à votre place, je ne chercherai pas la petite bête, après tout, la décision appartient à la famille. - Enfin, sans vouloir polémiquer, je suis surprise de lire qu'il serait devenu "autorisé" d'envoyer un enfant en SEGPA sans qu'il ait été maintenu. Je fais partie d'une CDO, et il nous arrive assez rarement des dossiers d'enfants n'ayant jamais été maintenus. Ce sont en général des dossiers d'enfants de collège, des 6èmes pour lesquels une demande d'orientation en 5ème SEGPA est faite. Nous refusons, car nous pensons qu'avant de prendre une telle décision d'orientation, il faut utiliser tous les moyens à disposition pour donner ses chances au gamin d'accéder au niveau de sa classe, et le maintien en est un. Ce n'est pas une question d'autoriser ou non, juste de se donner du temps. Je sais qu'on refuserait un enfant de CM2 n'ayant pas été maintenu. La SEGPA, ce sont des enseignements adaptés avec un début de parcours professionnel. Rares sont les enfants qui récupèrent un circuit "ordinaire" par la suite. On peut penser que se donner un peu de temps pour décider l'avenir d'un enfant n'est pas superflu. Parfois, ce sont les familles qui n'ont rien voulu entendre, année après année, et on se retrouve coincé en fin de parcours primaire, je connais ça. On peut penser aussi que les maintiens, ça ne sert à rien, c'est un autre débat. Là, je parle d'enfant de 11 ans dont on détermine l'avenir. C'est intéressant ce que tu dis. Je crois que le calendrier d'orientation est fini... J'essayerai de voir la maman demain et d'appeler le CPC qui s'en occupe pour en savoir plus. Le truc c'est que c'est une famille très instable géographiquement. Il est tout a fait envisageable qu'ils fassent leur rentrée dans le Nord et reviennent chez nous fin septembre. C'est ce qui s'est passé en décembre, partis début décembre, de retour après les vacances car ça ne c'était pas bien passé. Nous dans notre école il n'est pas envisageable de maintenir cet enfant. Nous n'aurons pas de CM2 (hasard des naissances), il serait donc dans une classe de CE2-CM1 en ayant 12 ans. Il est de tout début d'année, et est déjà trèèès adolescent. Ne sachant pas qu'ils déménageraient, nous avons proposé cette orientation qui a été acceptée. Je pense qu'il est intuile d'attendre un an de plus, ce serait vraiment reculer pour mieux sauter. Il a besoin d'un cadre qu'il aura plus en segpa qu'en 6ème ordinaire, sans parler naturellement de son niveau scolaire (qui ne risque pas de s'améliorer sans effort de sa part). Je ne suis pas du tout contre les maintiens dans d'autres cas, là c'est une décision qui nous a paru évidente pour cet enfant précis. Je me renseigne plus auprès de la maman demain, si elle compte déménager définitivement ou pas, pour commencer.
graindecafé Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Je vois que c'est un cas... Je comprends bien mieux qu'il serait enquiquinnant qu'il revienne en CM2, alors qu'il a une orientation SEGPA... Il faudrait donc s'assurer qu'il va y aller. Ce qui serait bien, c'est que la CDO qui a pris la décision d'affecter le gamin en DEGPA, prenne contact avec la DASEN du département d'arrivée. La CDO est présidée chez nous par un IEN ASH : connais-tu le nom du tien ? Ton IEN peut-il t'aider ? Et cet IEN ASH peut prendre contact avec son équivalent dans le département d'arrivée. Une autre piste de réflexion concernant aussi les dates, procédures, etc : lorsque nous donnons les notifications d'orientation en SEGPA aux familles, il y a en bas du document un cadre à remplir par la famille seulement si elle refuse la décision, avec une date butoir pour le renvoyer à la CDO. Sais-tu si cette date est passée (le délai pour la famille pour refuser l'affectation en SEGPA) ? Tu peux avoir cette information soit auprès du secrétariat de la CDO, soit auprès de ton IEN ou CPC s'ils sont au point. Ce que je veux dire, c'est que si la famille n'a pas refusé l'orientation, c'est qu'elle l'a acceptée (hé hé, je raisonne comme un chef, ce soir...), et qu'elle ne peut pas revenir en arrière. Va à pas de velours, ne dis rien à la famille tant que le délai n'est pas passé, au cas où ça leur donnerait l'idée de refuser... Dernière piste : chez nous, on en est à l'attente des affectations en Collège et en SEGPA : tu peux aussi rassurer la famille en expliquant que le petit va avoir une affectation dans une SEGPA d'un Collège du secteur, qu'il faudra aller dans ce Collège faire l'inscription administrative. Une fois que ça sera fait, il sera temps à la rentrée de septembre d'effectuer le changement de Collège, il faudra bien qu'ils lui trouvent une place, dans le Nord. Enfin, j'ai bien compris le nomadisme scolaire, si ça se trouve, en effet comme tu dis, la famille sera encore vers chez vous en septembre, et donc il serait judicieux de verrouiller l'inscription en SEGPA.
Tinsel Posté(e) 15 juin 2013 Auteur Posté(e) 15 juin 2013 Une autre piste de réflexion concernant aussi les dates, procédures, etc : lorsque nous donnons les notifications d'orientation en SEGPA aux familles, il y a en bas du document un cadre à remplir par la famille seulement si elle refuse la décision, avec une date butoir pour le renvoyer à la CDO. Sais-tu si cette date est passée (le délai pour la famille pour refuser l'affectation en SEGPA) ? Tu peux avoir cette information soit auprès du secrétariat de la CDO, soit auprès de ton IEN ou CPC s'ils sont au point. Ce que je veux dire, c'est que si la famille n'a pas refusé l'orientation, c'est qu'elle l'a acceptée (hé hé, je raisonne comme un chef, ce soir...), et qu'elle ne peut pas revenir en arrière. Va à pas de velours, ne dis rien à la famille tant que le délai n'est pas passé, au cas où ça leur donnerait l'idée de refuser...En bas du papier il y avait une partie que la maman devait signer pour accepter l'orientation. Elle l'a fait et on a posté le truc aussitôt. Donc est-ce que ça veut dire qu'elle ne peut plus refuser? Bonne idée de lui dire de s'inscrire ici, en plus c'est cette semaine je crois, et après de faire le changement à la rentrée. Mais confirme moi: si jamais ils ne le prennent vraiment pas en segpa là haut, il ira en 6ème ordinaire? Moi je flippe qu'elle se pointe dans une école primaire en disant qu'il a redoublé son CM2 et qu'elle a perdu les papiers dans le déménagement. Enfin, ceci dit, cela ne me regardera plus... Sauf si elle se repointe ici après!!! J'ai du temps cette semaine, mon IEN m'a accordé 3 jours de décharge pour préparer le démémnagement de notre école. Du coup s'il y a des coups de fils à passer, c'est le bon moment.
graindecafé Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 En bas du papier il y avait une partie que la maman devait signer pour accepter l'orientation. Elle l'a fait et on a posté le truc aussitôt. Donc est-ce que ça veut dire qu'elle ne peut plus refuser?Bonne idée de lui dire de s'inscrire ici, en plus c'est cette semaine je crois, et après de faire le changement à la rentrée.Mais confirme moi: si jamais ils ne le prennent vraiment pas en segpa là haut, il ira en 6ème ordinaire? Moi je flippe qu'elle se pointe dans une école primaire en disant qu'il a redoublé son CM2 et qu'elle a perdu les papiers dans le déménagement. Enfin, ceci dit, cela ne me regardera plus... Sauf si elle se repointe ici après!!!J'ai du temps cette semaine, mon IEN m'a accordé 3 jours de décharge pour préparer le démémnagement de notre école. Du coup s'il y a des coups de fils à passer, c'est le bon moment.C'est curieux comme ça peut être différent selon les académies : chez nous, c'est pour refuser qu'on remplit le cadre et qu'on renvoie le papier !!! Ce qui peut engendrer bien des confusions, comme les parents signent sans lire bien souvent... Je mets un post-it sur les notifications pour leur dire de NE PAS signer s'ils sont d'accord, quel cirque !Bon, c'est une bonne nouvelle, dis donc, on dirait bien que la famille a accepté l'orientation, c'est tout bon ! Tu as raison, ça peut être parfois bizarre avec certaines familles, mieux vaut tout verrouiller. C'est pourquoi il serait bien que la famille aille faire l'inscription au collège cette semaine, comme ça au moins, ce serait fait. Pour ton interrogation sur la possibilité que la mère le remette en primaire là haut, il faudrait regarder sur Base Elèves, mais je crois que si tu as effectué le passage en Collège, aucune école ne peut le récupérer pour l'inscrire en CM2. Et comme tu dis, ce ne serait plus ton problème, en effet !
Tinsel Posté(e) 15 juin 2013 Auteur Posté(e) 15 juin 2013 Pour ton interrogation sur la possibilité que la mère le remette en primaire là haut, il faudrait regarder sur Base Elèves, mais je crois que si tu as effectué le passage en Collège, aucune école ne peut le récupérer pour l'inscrire en CM2. Et comme tu dis, ce ne serait plus ton problème, en effet !Eh non, base élève est académique, donc rien de ce que j'aurai écrit ne sera sur la base du Nord.
graindecafé Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Pour ton interrogation sur la possibilité que la mère le remette en primaire là haut, il faudrait regarder sur Base Elèves, mais je crois que si tu as effectué le passage en Collège, aucune école ne peut le récupérer pour l'inscrire en CM2. Et comme tu dis, ce ne serait plus ton problème, en effet !Eh non, base élève est académique, donc rien de ce que j'aurai écrit ne sera sur la base du Nord. Je ne connaissais pas ce détail. On recrée un INE quand un gamin change d'académie, du coup ? Je n'ai pas l'impression que ça me soit arrivé, ou alors j'ai oublié.
Messages recommandés