Aller au contenu

nommée sur un poste élémentaire et "collée" en mater


nadege

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, ce soir je suis un peu dépitée en sortant du conseil de cycle de ma future école (groupe scolaire) dans laquelle j'ai obtenu un poste en élémentaire fléché anglais, suite au départ de la collègue de CM2 qui avait ce poste.

Dans cette école, il y a aussi une ouverture de classe réservée à un PES.

Un collègue a réussi (je ne sais comment) à obtenir ce poste normalement réservé à un PES.

L'organisation de l'école va certainement être chamboulée car ne pouvant accueillir les TPS, la mairie va mettre sur l'école une ATSEM à mi-temps sur l'école pour ainsi pouvoir accueillir les TPS, ce qui implique alors que c'est la maternelle qui bénéficie donc de l'ouverture de classe.

Mais voilà, comme le collègue qui a réussi à obtenir le poste réservé PES a des soucis de santé (qu'il n'avait pas fait valoir lors du mouvement) la directrice veut le mettre en CM2 et me mettre sur l'ouverture de classe en MS tout en gardant le poste fléché anglais.

Forcément, ce n'est pas DU TOUT ce que je souhaitais, je n'ai fait que des vœux pour des postes en élémentaire, la maternelle c'est vraiment pas du tout mon truc !!

Dans ma boîte I-Prof, le message me donnant le résultat du mouvement principal comporte bien la mention "enseignant classe élémentaire anglais".

Je pense d'abord passer par le dialogue avec la directrice, mais quels arguments pourrais-je avancer ?

Si ça ne marche pas, savez-vous si j'ai des recours possibles ?

Merci à tous pour vos témoignages et renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta directrice n'entend pas tes arguments, fais lui savoir qu'en contactant les syndicats tu auras gain de cause. Ton arrêté est en elementaire, tu es en droit d'exiger ce poste.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enseignant titulaire d'un poste fléché enseigne en général l'anglais dans sa classe et, selon les besoins, dans une ou deux autres classes.

Si tu es en maternelle et que tu dois assurer l'anglais dans deux ou trois classes, tu auras beaucoup de décloisonnements à faire. C'est difficile à gérer et il faut trouver les matières que tu donneras en échange à tes collègues.

Cela peut être un argument à apporter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'embêterait de faire appel à mon syndicat mais plus j'y pense, et moins je me vois en MS

L'IEN peut-il être sensible à mon intitulé de poste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement il est stipulé dans les documents qui accompagnent le mouvement que même si un intitulé de poste est "enseignant de classe pré-élémentaire" si il est dans une école primaire et non maternelle, il ne peut être garantie que ce sera bien un poste de maternelle, vu que la repartition des postes se fait selon "decision" du directeur. J'imagine qu'il en est de même pour un poste d'elementaire dans une école primaire.

Perso je ne demande de poste que dans les ecoles maternelle, non fusionnées avec des élémentaires etc.. pour être sûre qu'on ne me colle pas un CM2 et que je ne puisse rien dire puisque c'est un voeu. Je ne suis pas sûre que tu aies un vrai moyen de "pression". Une année, le medecin de prévention avait demandé que j'ai un poste de maternelle, et j'étais tombée comme ça sur un poste de Ce1, la directrice n'a jamais voulu revenir sur sa décision, avec l'appui des syndicats et parce que j'avais ce papier du medecin j'ai eu une autre affectation mais 2 jours avant la rentrée.

Bon courage, j'espère que le dialogue avec la directrice et pourquoi pas les collègues pourra porter ses fruits pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'embêterait de faire appel à mon syndicat mais plus j'y pense, et moins je me vois en MS

L'IEN peut-il être sensible à mon intitulé de poste ?

Quel est l'intitulé de l'affectation de ton collègue? Si c'est maternelle, le problème est réglé.

Je remplace actuellement dans une école à 3 classes et l'un des 3 postes est indiqué pré élémentaire. La collègue a toujours refusé de céder sa place et elle a toujours eu gain de cause puisque les nouveaux sont nommés sur des postes élémentaires. Mon conseil; si tu ne sens pas la MS, refuse, fais le savoir et fais valoir ton arrêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu ce cas de figure. Si c'est une école fusionnée avec un seul directeur, tu ne peux pas faire grand chose ... Tu es affecté dans une école, les répartitions sont ensuite internes. Après je pense que ça peut dépendre des inspections aussi, tu peux toujours essayer de contester. Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dans les arcanes du pouvoir mais dans les méandres du mouvement tous les ans car seulement T3 et tous les ans, administration et syndicat nous répètent que malheureusement les intitulés de postes ne veulent plus dire grand chose, mais correspondent peut-etre plus à des "données informatiques". Quand on est nommé dans une école primaire, les postes peuvent être préélémentaires ou élémentaires.

Les directeurs "répartissent" les enseignants sur les niveaux.

Que les personnes en poste depuis longtemps aient priorité en interne sur ceux qui arrivent et que les autres membres de l'équipe leur reconnaissent cette priorité, soit par souci de cohésion d'équipe, d'équité ou pour avoir la paix :secret: c'est ce qu'on voit le + souvent, non ? Donc la collègue citée ci-dessus a peut-être eu gain de cause en bataillant un peu dans l'école, mais sans que ça en fasse forcément un argument "légal".

En revanche, les choses sont peut-être différentes pour les postes fléchés. Piste à suivre.

Une chose est sûre, il faut poursuivre le dialogue avec la directrice, et lui montrer que tu es vraiment embêtée par ce niveau.

Appelle ton syndicat pour avoir conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages de soutien !!

Je vais tenter d'abord d'insister sur le fait que c'est quand même moi qui ai le poste fléché anglais.

Quant au collègue arrivant, je ne sais pas l'intitulé du poste car c'est une ouverture de classe, je n'ai pas de détail.

La directrice sait déjà que ceci m'embête vraiment car en m'annonçant que j'aurais très certainement la MS, elle m'a demandé si je ne tombais pas du grenier à la cave !! je lui ai répondu que si justement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis un peu dans une situation similaire : intitule du poste directeur école élémentaire 1 classe. C'est bien écrit élémentaire et non primaire. Je n'ai fait aucun vu en maternelle. La mairie l'annonce qu'elle inscrit des GS. Je suis en colère car je ne voulais pas non plus de maternelle. Réponses de mon syndicat : seule l'ien peut ou non accepter ou refuser, la mairie se doit de faire ce que l'éducation nationale demande. Ou alors écrire a l'ia expliquer que je n'ai pas pu faire les vux en connaissance de cause et demander une réaffectation a titre provisoire. Je vois l'ien mardi soir, je vais lui en parler et si ça ne marche pas, je pense faire cette lettre car déjà 5 niveaux élémentaires c'est chaud alors des gs en plus non merci. Si j'arrive a rester sans les gs bonjour les relations avec la mairie d'autant plus que la directrice précédente est partie déjà a cause de la mairie. Je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, c'est plutôt l'inverse : des collègues qui voulaient un poste en maternelle et qui se retrouvent affectés en élémentaire.

Comme la plupart des autres : Relisez la circulaire de votre mouvement pour savoir ce qu'il en est des postes en école primaire.

S'il est spécifié, comme c'est de plus en plus le cas, que le poste obtenu est indifféremment en élémentaire ou en maternelle, vous ne pourrez pas aller à l'encontre de la décision de votre directeur.

Nanda, quel est l'intitulé de ton ECOLE sur les documents du mouvement : "élémentaire" ou "primaire" ?

C'est déterminant pour ta capacité à refuser les maternelles.

Tu auras combien d'élèves en tout, avec et sans les GS ?

Quant au Maire, ne t'inquiète pas, l'année des élections, il a tout intérêt à trouver une solution qui fasse rester l'enseignant car il sait très bien que des écoles comme la sienne, ça n'intéresse plus personne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...