Aller au contenu

nommée sur un poste élémentaire et "collée" en mater


nadege

Messages recommandés

Quelle pathologie fait qu'on peut enseigner aux CM mais pas aux MS?!?

Si tu décloisonnes avec d'autres classes, ça va faire beaucoup d'intervenants différents pour les MS.... à moins que tous les collègues côté élémentaire aient une habilitation.

Moi par exemple , graves soucis de santé et franchement des MS trop difficile physiquement ....

Le dos et le système immunitaire ....un simple rhume peut conduire à l'hôpital en réanimation

Par contre , moi, perso je refuserais de décloisonner dans ce cas , il veut des CM , il assume ...surtout que maintenant il n'a plus besoin d'habilitation ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nombreuses pathologies peuvent justifier de privilégier l'enseignement auprès d'enfants de plus de six ans avec un système immunitaire plus résistant et moins susceptibles de transmettre certaines infections : des personnes immunodeprimees à cause de maladies ou traitement, des personnes dont les conséquences d infection à pneumocoque ou simples bronchites peuvent être particulièrement néfastes... Malheureusement aussi bizarre que cela puisse paraître certain sont privés de maternelle pour limiter les risques.

Et les élèves de l'élémentaire ne sont pas dangereux ?

Moins de microbes et de partage de microbes qu'en maternelle en tout cas où les systèmes immunitaires des élèves sont sans doute encore moins performants, et leur capacité à se moucher seuls encore à acquérir !!! :devil:

Mais peu importe à vrai dire, ce n'est pas tout à fait le sujet, puisque c'est aux médecins à juger de cela, à mon sens en tout cas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle pathologie fait qu'on peut enseigner aux CM mais pas aux MS?!?

Si tu décloisonnes avec d'autres classes, ça va faire beaucoup d'intervenants différents pour les MS.... à moins que tous les collègues côté élémentaire aient une habilitation.

Moi par exemple , graves soucis de santé et franchement des MS trop difficile physiquement ....

Le dos et le système immunitaire ....un simple rhume peut conduire à l'hôpital en réanimation

Par contre , moi, perso je refuserais de décloisonner dans ce cas , il veut des CM , il assume ...surtout que maintenant il n'a plus besoin d'habilitation ....

Il veut ? S'il est malade, il n'a pas peut-être pas le choix. Tu le dis toi-même un peu plus haut dans ton message :idontno:

Un peu raide de lui faire payer ça ; d'autant plus que, si les choses devaient rester en l'état, ça priverait Nadège des moments d'anglais de cyle 3 qu'elle affectionne.

Enfin, j'ai peut-être mal compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëlette il est écrit Ecole élémentaire publique. Les PS et MS sont dans l'école maternelle du village voisin juste à 1 km. Ce n'est pas un RPI donc les communes ont l'air de faire ce qu'elles veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement cette situation mérité d'être bien expliquée ...c'est vraiment particulier , donc comment faire le décloisonnement cautionné par l'IEN si trajet entre les deux écoles ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les problèmes de santé qui empêchent les MS : j'ai vu une PES, reconnue TH avec un problème à la jambe, qui était "dispensée" de maternelle. Impossible pour elle de s'accroupir. Également, j'ai vu une directrice avoir accepté à contre-cœur un poste en maternelle plutôt qu'en élémentaire, car la collègue qui aurait alors pris le poste en maternelle l'aurait mal vécu et probablement passé une grosse partie de l'année arrêtée.

Bref, il faut peut-être voir quelles sont les problèmes de santé de ta collègue (réels ou caprice ?) ; et peut-être qu'il y a un autre collègue en élémentaire, non habilité, qui pourrait prendre la classe de maternelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre , moi, perso je refuserais de décloisonner dans ce cas , il veut des CM , il assume ...surtout que maintenant il n'a plus besoin d'habilitation ....

Ha si une habilitation est toujours strictement obligatoire pour enseigner une langue quoi qu'en dise certains IEN...

J'ai plusieurs collègues , dont l'enseignante de mon fils qui enseignent l'anglais dans leur classe , sans habilitation et sans la moindre notion d'anglais , je crois qu'ils ont reçu un courrier ou circulaire qui le leur permettait

Serait ce régional ? Aucune idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre , moi, perso je refuserais de décloisonner dans ce cas , il veut des CM , il assume ...surtout que maintenant il n'a plus besoin d'habilitation ....

Ha si une habilitation est toujours strictement obligatoire pour enseigner une langue quoi qu'en dise certains IEN...

J'ai plusieurs collègues , dont l'enseignante de mon fils qui enseignent l'anglais dans leur classe , sans habilitation et sans la moindre notion d'anglais , je crois qu'ils ont reçu un courrier ou circulaire qui le leur permettait

Serait ce régional ? Aucune idée

On est tous censés enseigner toutes les matières, c'est tout. Habilitation ou pas.Je suis nulle en musique, ben, je le fais quand même. La natation, c'est pas mon truc, ben, j'essaie de ne pas en noyer trop avec mes conseils foireux.

L'habilitation anglais, on l'a donné à toute ma promo vu qu'il n'y avait pas assez de personnes pour nous former et nous préparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais répondre, mais lili m'a devancé. Je remets ce que j'ai déjà écrit ailleurs:

Si on se place du côté des textes, on peut se positionner facilement: pour enseigner l'anglais, il faut être habilité. (À l'exception des enseignants du second degré recrutés en langue, des professeurs des écoles ayant choisi la dominante langue vivante au cours de leur formation initiale et des assistants étrangers des programmes bilatéraux d'échange, les autres personnels chargés de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire, maîtres du premier degré, agents contractuels recrutés par les inspections académiques ou autres, doivent nécessairement être habilités pour dispenser cet enseignement. - Circulaire 2001-222) Point. A ma connaissance, ce texte n'a pas changé.

Ce qui implique que quelqu'un de non-habilité n'a pas les compétences pour, et donc, implicitement, l'habilitation démontre qu'il faut des compétences autres que celles d'enseignant pour faire l'anglais. Alors, je doute que celles-ci soient "mettre un CD dans le lecteur" ou "monter une séquence pédagogique"... :secret: D'ailleurs, voir l'annexe 1 sur l'habilitation ici... C'est pas moi qui le dit, ce sont les textes... :closedeyes:

Ce post n'étant pas le lieu du débat, c'est ici qu'il faut aller: Le mur - Débats sur l'école - Le post sur l'enseignement de l'anglais...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la relecture de la circulaire départementale sur le mouvement concernant le poste élémentaire langue, il est écrit qu'on s'engage à enseigner l'anglais dans sa classe. A voir donc si c'est compatible avec une classe de MS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très certainement que non ;)

Je pense que c'est le bon angle d'approche. Maintenant, il restera les classes à partir du CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me pose la question de mettre en CM2 yn PE avec de gros problèmes de santé et donc potentiellement possiblement en arrêt souvent ou absent pour des RDV médicaux, et la surcharge administrative stressante en CM2.

Pourquoi ne pas proposer à la directrice de proposer le CE2 ou le CM1 à ce collègue et "imposer" des changements de niveaux à d'autres collègues de l'école en plus que les arrivants qui doivent faire comme ça et pas autrement.

Tu as un poste fléché donc il te faut une classe en primaire

Le collègue a des soucis de santé donc il lui faut des cycles 3 mais les CM2 c'est un peu "risqué" car classe charnière

voilà les 2 paramètres que la directrice devrait prendre en compte pour la répartition selon moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...