Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

superbe ton idée Steffie :rolleyes: je vais essayer . On verra le résultat car moi et la couture cryin

ma fiche souris en modelage en jpeg

Avec les TPS , je faisais encore plus simple : on fait une boule qu'on ovalise un peu (je disais une papatte aux enfants, dans le Nord c'est une référence culturelle pour tous :D ), on tire un peu pour le museau. Pas d'oreilles et la queue était faite avec un morceau de "scoubidou" coupé.

Pour le "scoubidou", faire un tour au marché. C'est donné et on peut aussi s'en servir pour les enfilages de perles en ayant le fil de la couleur attendue pour le collier

Pour les souris : si vous faîtes faire en pâte à sel, faire un petit trou pour pouvoir enfoncer la queue après cuisson MAIS ne pas faire cuire avec le scoubidou :blink:

; on fait peindre ensuite , on vernit (soi- même ou ATSEM) et on finit par la queue avec un petit point de colle.

On peut se servir de ces souris ensuite pour un certain nombre d'activités mathématiques (tris, classement, jeux numériques, petit jeu de société avec utilisation du dé et déplacement) et tout cela en manipulant et pas sur fiches.

Voir le travail sur les marrons sur ce lien. On peut facilement adapter avec le matériel souris pour les plus vieux

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Watteau

9

• Tigrounette

4

• Moustache

4

• Steffie

3

Posté(e)

Avec du fil et une aiguille et un peu de patience, je suis sûre que tu y arriveras!!! :P

Sympa ta fiche modelage, je la garde au cas où!

Posté(e)

Une autre fiche de modelage de souris dans un bouquin édité par Fleurus dont on a déjà parlé ici. Plus d'info en privé via le mail en signature.

Posté(e)

Chez nous, tous les vendredis après-midi, une dizaine de mamans et papas viennent faire des ateliers pour les efts de 6 à 12 ans (chant, info, peinture, couture,...). Une des mamans a essayé les pompoms et franchement, même les efts de 7 ans avaient du mal à en venir à bout !!! Travail très long et pénible...

L'idée de la chaussette me parait plus appropriée.

J'ai déjà fait une souris avec une bouteille de lait (petit format), les efts découpaient les éléments à coller sur la bouteille (oreilles, petit museau,...)

Quelques brins de laine pour la moustache et la queue et pour finir, un trou dans le bouchon et ça dévenait une tirelire !

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

Aurais-tu un croquis un peu sommaire de la façon de faire cette tirelire ? Avec quoi faisais-tu les oreilles etc ? Tu utilises par exemple une petite bouteille de crême fraîche blanche et ensuite , hormis le découpage tirelire, comment tu fais ?

Je vais faire une recherche Google au cas où...

Posté(e)

Vraiment sommaire et très vite fait !!!!

Les oreilles étaient en papier fort gris

Le museau, les dents et le rose des oreilles en papier velours

La queue et les moustaches en laine

J'avais demandé aux efts d'apporter une bouteille de lait vide d'1/2 litre avec un gros bouchon.

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)

merci :wub::wub:

C'est super gentil

Posté(e)

un lien pour une séquence Découvrir le monde "souris culbutos" MS/GS et attention au matériel <_<

ici

Dans cette séquence, ce que je m'aime pas c'est l'utilisation des petits pots bébés en verre (précaution d'usage comme dirait notre nounours de service plus bas ;) ). J'ai fait un essai de fabrication avec un rouleau de PQ fermé avec des bouchons de bouteille de lait et lesté de haricots. Ca marche aussi :D

Posté(e)

un premier bricolage à faire qui permettra de personnaliser l'épingle du calendrier semaine

Posté(e)

un deuxième avec des noix. on peut peindre et s'en servir de la même manière qu'avec les souris pâte à sel dans des activités mathématiques. J'ai la fiche technique mais comme dirait Moustache, me contacter en privé :)

Posté(e)

dis donc watteau tu étais souris dans une autre vie? :P

en tout cas merci beaucoup pour toutes tes idées, ainsi qu'aux autres :wub:

Posté(e)

Pour les "souris-noix" il est possible de mettre une bille* à l'intérieur pour faire avancer la souris sur un plan légèrement incliné.

*avec les précautions d'usage habituelles... sous surveillance, perso, j'aime moyennement...