Aller au contenu

Congé parental pas accolé au congé mater


del20170202

Messages recommandés

Bonjour.

Je souhaite me mettre en congé parental à la rentrée. Mon fils (pour lequel je n'ai encore jamais pris de période de congé parental) va avoir 2 ans à la rentrée. C'est mon premier enfant.

Depuis la fin de mon congé mater j'ai donc travaillé normalement (fin de l'année scolaire 2011/2012 + toute l'année 2012/2013).

Ai-je le droit de me mettre en congé parental pour la rentrée (en demandant dès à présent pour respecter le délai de 2 mois) ? Je pense que oui, mais comment formuler la demande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement en disant que tu as un enfant de moins de trois ans et que tu souhaites prendre un congé parental à partir du ....En général c'est par tranches de 6 mois.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si c'est ton premier enfant je crois que si le congé parental n'est pas collé au congé maternité tu n'as pas d'indemnisation CAF. Renseigne toi bien à ce sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement en disant que tu as un enfant de moins de trois ans et que tu souhaites prendre un congé parental à partir du ....En général c'est par tranches de 6 mois.

Bon courage.

Merci pour ta réponse (et pour le courage aussi, le congé parental n'était pas prévu au programme mais le poste que j'ai obtenu au mouvement provisoire est beaucoup trop loin de mon domicile, matériellement il n'est pas possible que je le prenne à la rentrée :idontno: ).

Par tranche de 6 mois donc il faut que j'écrive "congé parental du 01/09/2013 au 01/03/2014 et qu'en décembre, je fasse une demande de renouvellement pour la période du 01/03/2014 au 01/09/2014, est-ce bien cela ?

Autre question, sur la circulaire du mouvement de mon département, il était mentionné que les personnels en congé parental au 1er septembre 2013 ne devaient en aucun cas participer au mouvement. Or j'y ai participé (puisque je ne savais pas encore que j'allais obtenir un poste si éloigné et que j'allais donc devoir me mettre en congé...). Est-ce que l'administration pourrait me refuser le congé parental à cause de cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je souhaite me mettre en congé parental à la rentrée. Mon fils (pour lequel je n'ai encore jamais pris de période de congé parental) va avoir 2 ans à la rentrée. C'est mon premier enfant.

Depuis la fin de mon congé mater j'ai donc travaillé normalement (fin de l'année scolaire 2011/2012 + toute l'année 2012/2013).

Ai-je le droit de me mettre en congé parental pour la rentrée (en demandant dès à présent pour respecter le délai de 2 mois) ? Je pense que oui, mais comment formuler la demande ?

Oui je l'ai fait cette année pour perdre mon poste.

J'ai pris mon CP en septembre mon fils avait 18 mois.

Pour le courrier tu dis juste que tu sollicites un congé parental de droit pour ton enfant né le xxxxxx à compter du xxxxx .

IL faudra juste penser au bout de 4 mois à prolonger si tu veux le poursuivre (4 mois c'est pour que ca soit bien deux mois avant la fin).

Le délai pour demander un CP (je ne sais pas si ca dépend des départements) ici en Isère est d'un mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si c'est ton premier enfant je crois que si le congé parental n'est pas collé au congé maternité tu n'as pas d'indemnisation CAF. Renseigne toi bien à ce sujet!

Oui, c'est exact en effet, pas d'indemnisation. Mais bon, ce n'est pas tant cela qui m'importe (tant pis pour les sous :( ), c'est que je ne peux absolument pas occuper le poste que l'on m'a attribué pour 2013/2014, il est beaucoup trop loin de mon domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement en disant que tu as un enfant de moins de trois ans et que tu souhaites prendre un congé parental à partir du ....En général c'est par tranches de 6 mois.

Bon courage.

Merci pour ta réponse (et pour le courage aussi, le congé parental n'était pas prévu au programme mais le poste que j'ai obtenu au mouvement provisoire est beaucoup trop loin de mon domicile, matériellement il n'est pas possible que je le prenne à la rentrée :idontno: ).

Par tranche de 6 mois donc il faut que j'écrive "congé parental du 01/09/2013 au 01/03/2014 et qu'en décembre, je fasse une demande de renouvellement pour la période du 01/03/2014 au 01/09/2014, est-ce bien cela ?

Autre question, sur la circulaire du mouvement de mon département, il était mentionné que les personnels en congé parental au 1er septembre 2013 ne devaient en aucun cas participer au mouvement. Or j'y ai participé (puisque je ne savais pas encore que j'allais obtenir un poste si éloigné et que j'allais donc devoir me mettre en congé...). Est-ce que l'administration pourrait me refuser le congé parental à cause de cela ?

Il me semble que le cp est de droit pour un enfant de moins de trois ans, à vérifier auprès d'un syndicat...

Pour les dates de ta demande cela me semble parfait, j'ai fait ça l'an dernier, d'abord pour 6 mois et 2 mois avant la fin de l'échéance, une nouvelle demande.

Dans mon département quand tu prends un cp, tu perds ton poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utre question, sur la circulaire du mouvement de mon département, il était mentionné que les personnels en congé parental au 1er septembre 2013 ne devaient en aucun cas participer au mouvement. Or j'y ai participé (puisque je ne savais pas encore que j'allais obtenir un poste si éloigné et que j'allais donc devoir me mettre en congé...). Est-ce que l'administration pourrait me refuser le congé parental à cause de cela ?

Non, non. Cela veut dire que dans le 67, quand tu reviens de CP en cours d'année, tu seras mise sur des congés mat principalement. Tu n'auras pas de poste à l'année. Justement, le fait de demander un CP peut te faire annuler ton poste provisoire et du même coup, même si tu ne reviens qu'au bout de 6 mois, y'a de fortes chances que tu ne sois pas "remise" sur ce poste provisoire. Après, je te dis ça mais rien n'est vraiment très clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nénuphar,

En effet, tu dois dès à présent prévenir l'IA de ta demande de CP à compter du 1er septembre.... Et en janvier 2014 si tu veux prolonger jusqu'en septembre 2014.

Pas cool de devoir renoncer à travailler à cause de ces affectations lointaines. Je suppose que tu ne l'avais pas demandée, et pourtant tu es T12, tu n'as rien eu 1er mouvement?

Enfin, ce sera du bon temps avec ton fiston. Profites-en bien! Moi je l'ai pris suite à la naissance de mon 2ième enfant de septembre à mars et lorsque je suis revenue, on m'a affectée sur un remplacement de congé mater à plus de 60 kms de chez moi. Ca n'a pas été évident, j'ai tenu pendant 4 mois (mars à juin).

Si tu veux reprendre en mars, tu prends ce risque là aussi (soit réintégrée sur ton poste actuel soit un remplacement mais qui peut aussi être loin).... ou alors, si tu peux te le permettre, tu prends jusqu'en septembre 2014 en espérant que le mouvement 2014 te sera plus favorable.

Après en revanche, on n'y pense pas toujours (enfin moi je n'y avais pas pensé!) mais le CP ne compte pas dans l'AGS et donc l'an prochain, ton barème n'aura pas bougé.

Bon courage à toi,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nénuphar,

En effet, tu dois dès à présent prévenir l'IA de ta demande de CP à compter du 1er septembre.... Et en janvier 2014 si tu veux prolonger jusqu'en septembre 2014.

Pas cool de devoir renoncer à travailler à cause de ces affectations lointaines. Je suppose que tu ne l'avais pas demandée, et pourtant tu es T12, tu n'as rien eu 1er mouvement? Non, je ne l'avais pas demandé et je n'ai rien eu au 1er mouvement malgré mes bientôt 13 ans d'ancienneté. :idontno: Mais bon, il faut dire aussi que je demandais une zone géographique limitée et rurale donc comportant peu d'écoles.

Enfin, ce sera du bon temps avec ton fiston. Profites-en bien! Moi je l'ai pris suite à la naissance de mon 2ième enfant de septembre à mars et lorsque je suis revenue, on m'a affectée sur un remplacement de congé mater à plus de 60 kms de chez moi. Ca n'a pas été évident, j'ai tenu pendant 4 mois (mars à juin).

Si tu veux reprendre en mars, tu prends ce risque là aussi (soit réintégrée sur ton poste actuel soit un remplacement mais qui peut aussi être loin).... ou alors, si tu peux te le permettre, tu prends jusqu'en septembre 2014 en espérant que le mouvement 2014 te sera plus favorable. Oui, je vais bien profiter de mon fils, c'est le bon côté de la chose. :) Et je crois que je prolongerai jusqu'en septembre 2014 car j'ai bien peur (même si on me donne autre chose que mon poste) d'être affectée au moins aussi loin (toujours le même problème : peu d'écoles dans la zone où j'habite donc très très peu de chances d'avoir un congé mat à remplacer dans cette zone).

Après en revanche, on n'y pense pas toujours (enfin moi je n'y avais pas pensé!) mais le CP ne compte pas dans l'AGS et donc l'an prochain, ton barème n'aura pas bougé.

Bon courage à toi, Merci beaucoup et tant pis pour l'AGS, pas d'autre choix de toute façon.

Merci à toutes pour les infos ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nenuphar : pour l'AGS, si c'est calculé comme chez nous, tu peux gagner 1/12 de points. Chez nous, il est bien précisé que tout mois commencé compte pour 1/12. Donc si tu fais ton CP : du 31/08 au 30/03 ; puis du 31/03 au 30/08/2014 ; ton mois d'août 2014 (contenant 1 jour d'activité, même si ce sont les vacances) devrait te rapporter 1/12 d'AGS. Ça ne fait pas grand chose, mais ça te permet de rester devant la promo qui te suit ;) .

Et si l'AGS ne compte pas pour le barème, en revanche, ton avancement ne sera pas affecté car depuis la modif de mars 2012, la 1ère année en CP compte pour 1 an par rapport aux passages d'échelon (avant tu avançais moitié moins vite dès le 1er jour en CP ; maintenant c'est seulement à partir de la 2e année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...