Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

je suis PE depuis 16 ans en primaire. Nous avons un appel à candidature pour prendre une direction de maternelle 5 classes décharge 1/3 avec bonification de points pour le prochain mouvement si l'école est placée en 1er vœu. Je suis à titre provisoire si j'accepte.

Qu'en pensez-vous ? Je franchis le pas ? Je suis bien tenté... mais je n'ai pas fait la formation de 3 semaines. Ca va me manquer ?

Xavier

Modifié par Xavosm
  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• xsbl

5

• Magic Cats

4

• dada

3

• laurence93

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Au départ plus que la formation "théorique" c'est à mon avis ton "réseau" qui va compter, En bref d'autres directeurs que tu peux connaitre et qui pourront t'aider. La direction c'est passionnant, meme si ca n'est pas toujours reconnu.

Si tu en as envie fais-le !

Posté(e)

Si tu te poses la question, c'est que tu en as envie donc vas-y! Tu ne signes pas pour la vie, si ça ne te plait pas et bien l'année prochaine tu arrêtes et tu seras fixé sur le fait que ça te plaise ou non ;)

Comme le dit Jolimie, ton réseau va t'être très utile. Il y a aussi un bouquin chez retz qui est très bien fait (Diriger une école) et puis tu trouveras toujours de l'aide sur le forum!

Posté(e)

PE depuis 31 ans, directrice depuis 13 ans, aucun regret même si certaines années ont été dures en particulier à cause de la pression de certains IEN et de certains collègues. J'ai pu initier des projets qui me tenaient à coeur beaucoup plus facilement

Posté(e)

fonce!

Posté(e)

Tu feras la formation après, comme beaucoup d'entre nous.

Je n'avais jamais entendu de 1/3 de décharge...

Si avant tout tu as envie d'être maîtresse de maternelle, vas-y!

Posté(e)

Pour ma part j'ai suivi la formation de directeur sur les conseils de ma directrice qui pensait partir à la retraitre. J'occupe un poste depuis deux ans, après avoir eu cette formation. Je ne dis pas qu'elle est inutile, mais il faut surtout du bon sens. La plupart des problèmes de tous les jours on les gère aussi en tant qu'enseignant. Le plus stressant pour moi c'est les éléctions de parents au mois d'octobre, les conseils d'école et la fameuse kermesse. Tu va peut-être un peu "patauger" la 1ere année, mais la 2e ça va déjà mieux.

Ensuite, garde contact avec tes précedents(es) collègues qui assuraient déjà cette fonction. C'est vite fait un coup de fil et en général on peut régler beaucoup de truc à 2.

Il faut enfin penser aux avantages/ désavantages de la situation : ca prend du temps, c'est pas spécialement rémunéré, tu sers souvent de tampon, bureau des pleurs... Mais tu peux être l'initiateur de pleins de projet qui te tiennent à coeur.

Posté(e)

Vas -y si tu en as envie, tu te feras ton opinion. Avec 1/3 (1/4?) de décharge tu pourras lever le pied un jour par semaine, quand on débute c'est bien.

Pour la formation, sur le tas tu vas vite apprendre car pas le choix et pour les coups de bourre, de blues et autre, tu auras d'abord ton équipe, puis ton ien, ton réseau et accessoirement quelques directeurs qui trainent sur des forums ;):angel_not:

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Vous avez une idée de la bonification (nb de points en plus pour le prochain mvt ?) Pas envie de me faire dégager à la fin d'un an ! Ce n'est pas trop compliqué de faire classe et direction ? Comment ça passe quand il y a des réunions de directeurs sur un jour de classe ?

Xavier

Posté(e)

Toutes tes interrogations - légitimes - trouveront réponse avec la fonction recherche...

:sleep:

Tu as aussi , je le pense, de très bons représentants du personnel dans ton département, n'hésite pas à les contacter car ta question comporte des réponses départementales....

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Vous avez une idée de la bonification (nb de points en plus pour le prochain mvt ?) Pas envie de me faire dégager à la fin d'un an ! Ce n'est pas trop compliqué de faire classe et direction ? Comment ça passe quand il y a des réunions de directeurs sur un jour de classe ?

Xavier

Je n'ai jamais eu de réunions de directeurs... A part à la pré-rentrée. Sinon si c'est l'IEN, tu peux être remplacée.
Posté(e)

Tu es dans quel département ? On attend nous aussi notre directeur/ directrice..... un appel sur la circonscription a été fait.... Je croise les doigts... L'inspecteur a déjà insisté pour que je prenne la direction.... Mais je suis très bien dans ma classe...

Ceci dit, la directrice qui part est en train de me donner les infos les plus importantes... et je sais à peu près où sont les choses....