Aller au contenu

L'accès au bureau du directeur réglementé?


Didix87

Messages recommandés

Mon bureau reste ouvert car il y a le téléphone, la commande du portail, la personne du périscolaire -ménage-aide précieuse sous le manteau quand je suis débordée. J'ai descendu un deuxième ordi de la salle informatique pour tout ce qui n'est pas direction, donc pour le périscolaire ou les collègues; mon ordi : pas touche.

Certains collègues avaient la sale habitude de rentrer dans le bureau sans frapper, alors que je recevais des élus, ou des parents... Aujourd'hui, ils frappent, c'est déjà ça....

J'ai dû batailler sec en revanche pour faire comprendre à la commune que mon bureau serait ferné cet été : il y a un centre de loisirs dans nos locaux (joie !), et on s'imaginait pouvoir utiliser le local, les ordis, s'installer au bureau, au milieu de tous mes dossiers (dont certains sont tout de même confidentiels!). Au gugusse qui voulait la clé du bureau, j'ai dit "vous aimeriez, vous, que quelqu'un s'installe dans votre bureau quand vous n'êtes pas là ?"

Bref : pas de textes, mais du bon sens en fonction de la configuration des lieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    7

  • Goëllette

    7

  • assonet

    3

  • Didix87

    3

Membres les plus actifs

Dans mon école c'est plutôt l'inverse : le bureau est ouvert à tout va et ce qui me gêne c'est que les parents du comité y squattent à longueur de journée ... une fois c'est pour préparer la kermesse, l'autre fois pour telle fête, tel repas pour l'école ... je trouve ça énorme car les papiers et autres dossiers sur les élèves y traînent, ils n'ont pas à y avoir accès ... C'est limite eux maintenant qui répondent au téléphone ou ouvre quand on sonne à la porte ... J'ai jamais vu ça O_o

Et tu le tolères?? Tu n'as pas moyen de l'éviter?

Les collègues oui, les ATSEM oui avec modération ( armoires de fournitures dans mon bureau...) mais les parents ça non je ne l'admettrais pas, ils peuvent très bien se réunir chez un parents ou demander une salle à la mairie, l'école n'est pas un moulin, même dans nos parents d'élèves nous avons des personnes dangereuses...

Je ne suis que adjointe ... je ne fais que constater et subir ... La directrice ne dit rien, faut dire qu'elle fait du copinage pour éviter les ennuis avec les parents ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bureau est ouvert et sert souvent de "passage", mais j'ai un placard fermé avec une clé que nous sommes deux à avoir (appareils photos : nous avons déjà été cambriolé, dossiers individuels des élèves, chéquier et petite monnaie...). J'aime aussi avoir "mon" espace et mon rangement pour les courriers et autres enquêtes à faire ...... Je respecte bureau et classe de mes collègues et je demande la réciproque. Je n'ai pas besoin de fermer la porte à clé pour cela. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A remarquer que les collègues n'apprécieraient sans doute pas que le directeur aille fouiller dans leur bureau, mais que l'inverse pourrait être normal...

Exactement !

De plus, un directeur a déjà assez de travail, donc si il doit passer son temps à chercher des papiers que ses collègues ont déplacé en téléphonant, et à cadenasser ceux qu'il veut leur cacher, uniquement pour ne pas priver ses adjoints de rentrer dans LE bureau ... :heat:

Redevenue adjointe, je ne rentre jamais dans le bureau du directeur lorsqu'il n'y est pas. D'ailleurs, pour y faire quoi ? :noelblush:

Merci à toutes et tous pour vos réponses.

Pour répondre à ce que j'ai lu dans vos posts, c'est juste une décision sans fondement de la personne qui tient la direction: il n'y a jamais eu ni vols, ni fouilles, ni désordre de la part des collègues.

Pour le téléphone, nous en avons un qui est dans la salle des maitres donc on peut y avoir accès sauf que pour toute une aile de l'école, il faut traverser tout le bâtiment.

En soit, sa façon de faire ne me dérange pas plus que ça dans le sens où je n'ai rien à faire dans le bureau mais j'ai posé la question du texte car je voulais être sure. De plus, cette façon de faire nous met tous mal à l'aise car nous n'osons pas passer le seuil même quand la personne est là.

Enfin, ça m'a beaucoup étonnée car toutes les écoles que j'ai pu faire jusqu'ici fonctionnaient avec un bureau en accès libre mais je comprends tout à fait tous les exemples cités qui vous donneraient envie de fermer le bureau :)

Tu estimes que c'est sans fondement comme tu affirmes qu'il n'y a jamais eu de papiers dérangés, mais est-ce vraiment le cas ?

Quel est l'intérêt des adjoints de pouvoir y accéder ?

Vous pouvez revendiquer d'avoir accès aux numéros d'urgence et au téléphone, mais de quoi avez-vous besoin de plus qui s'y trouve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que vous avez une salle des maîtres :) Si la dirlo est bien organisée, elle a mis tout ce qu'il vous fallait dans la salle des maîtres (tel, 1 ordi, les paperasses etc) et pas besoin pour vous d'aller dans son bureau. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas lancer de polémique ni m'attirer les foudres de qui que ce soit. Je demandais juste s'il existait un texte :)

Comme je l'ai dit à un autre moment, je ne suis pas gênée plus que ça, je considère que je n'ai rien de spécial à faire au bureau et si j'ai vraiment besoin de quelque chose, je demande la permission d'aller dans le bureau. Je m'adapte à chaque fonctionnement d'école.

Je comprends parfaitement les raisons évoquées par chacun(e)d'entre vous.

Encore merci pour votre aide et vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que vous avez une salle des maîtres :) Si la dirlo est bien organisée, elle a mis tout ce qu'il vous fallait dans la salle des maîtres (tel, 1 ordi, les paperasses etc) et pas besoin pour vous d'aller dans son bureau. Non ?

Et d'ailleurs, tout cela reste toujours parfaitement rangé et complet (chaque feuille dans le bon classeur), sans trace de café ou de gras dessus ... :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que vous avez une salle des maîtres :) Si la dirlo est bien organisée, elle a mis tout ce qu'il vous fallait dans la salle des maîtres (tel, 1 ordi, les paperasses etc) et pas besoin pour vous d'aller dans son bureau. Non ?

Et d'ailleurs, tout cela reste toujours parfaitement rangé et complet (chaque feuille dans le bon classeur), sans trace de café ou de gras dessus ... :devil:

Oserais-tu insinuer que celui qui utilise la dernière feuille d'autorisation de sortie ne prendrait pas le temps de faire quelques photocopies avant et utiliserais sans gène aucune cet ultime exemplaire??? :blink::blink::blink:

Je te trouve mesquine et/ou mauvaise langue sur ce coup... :sleep:

:lol:

:wink:

Mais non ce n'est pas du vécu... ou si peu...

Et la note de service très importante qui disparaît mystérieusement mais ... personne ne l'a vue, tu as connu également ?

Et l'exemplaire du CR du Conseil d'école signé que tu dois archiver que quelqu'un a déchiré pour y noter un numéro de téléphone, ou ... caler la table ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que vous avez une salle des maîtres :) Si la dirlo est bien organisée, elle a mis tout ce qu'il vous fallait dans la salle des maîtres (tel, 1 ordi, les paperasses etc) et pas besoin pour vous d'aller dans son bureau. Non ?

Et d'ailleurs, tout cela reste toujours parfaitement rangé et complet (chaque feuille dans le bon classeur), sans trace de café ou de gras dessus ... :devil:

Oserais-tu insinuer que celui qui utilise la dernière feuille d'autorisation de sortie ne prendrait pas le temps de faire quelques photocopies avant et utiliserais sans gène aucune cet ultime exemplaire??? :blink::blink::blink:

Je te trouve mesquine et/ou mauvaise langue sur ce coup... :sleep:

:lol:

:wink:

Mais non ce n'est pas du vécu... ou si peu...

Et la note de service très importante qui disparaît mystérieusement mais ... personne ne l'a vue, tu as connu également ?

Et l'exemplaire du CR du Conseil d'école signé que tu dois archiver que quelqu'un a déchiré pour y noter un numéro de téléphone, ou ... caler la table ?

Et les adjoints sympas qui viennent donner un coup de mains pour archiver en fin d'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne disais pas cela pour médire, j'ai vraiment eu des adjoints qui m'aidaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne disais pas cela pour médire, j'ai vraiment eu des adjoints qui m'aidaient.

Moi aussi je connais les collègues qui essaient de t'aider au maximum... mais ils ne sont pas légion dans les écoles, hélas...

Moi, j'en ai et je peux dire combien c'est agréable de travailler dans ces conditions...

:wink:

C'est une évidence !

Mais même des collègues qui t'aident peuvent ficher un sacré bazar sur ton bureau, juste parce qu'ils t'empilent des feuilles sans rapport ou te plantent l'ordinateur de direction ...

C'est pour cela que, redevenue adjointe, je me garde bien de pénétrer dans le bureau du directeur sans autorisation et je veille à ne pas déplacer de piles de feuilles.

Je ne me sers pas de l'ordinateur de direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...