milieP Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Bonjour à tous, Je viens d'être admise au CRPE et je serai donc en classe à la rentrée 2013. Notre réunion d'affectation sera le 3 juillet et j'ai peur de ne pas avoir le temps/l'occasion de voir ma classe avant les vacances! Ma grande crainte est : comment préparer ma classe sans savoir ce qu'il y a dans ma classe en terme de matériel, affichage, manuels.... avant la pré-rentrée? Comment aviez-vous fait pour votre première année? Merci!
Floredelouest Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Tout d'abord félicitaitons pour ton admission. Si tu as ton affectation le 3 juillet, tu pourras toujours appeler ton école et voir avec les collègues pour y passer soit avant, soit après le 5. Normalement, on devrait te remettre un trousseau de clés te permettant de t'y rendre si cela est possible pendant l'été. Tu auras également peut-être l'occasion de communiquer par mail avec les collègues pour les différentes questions essentielles. Bon été (gniarf gniarff ! Oui, c'est ironique, parce que forcément maintenant que tu as ta classe tu vas passer l'été à bosser !! Fallait pas y aller à ce concours !!! Bravo encore !
felice07 Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Bonsoir,..... félicitations et oui après cet état d'euphorie dû à la réussite maintenant ça ressemble plutôt à ça......... ou ......oui oui y'a du vécu ...... NO STRESS !!!! Dès la connaissance de l'affectation: - essayer d'appeler l'école en question ou au moins envoyer un mail à l'école parfois les directeurs peuvent regarder les mails memme en vacances mais d'ici la fin de l'annéetu peux avoir ta chance par tel Si tu as de la chance, tu pourras ainsi connaitre ton niveau - commencer pendant les vacances à faire tes progressions / programmations ce qui te permettra d'avoir une ligne de conduite pour l'année, tu peux meme demander à ton cpc de regarder en septembre avec toi pour des réajustements. - commencer par des eval diagnostiques la premiere semaine ca te laisse le temps de prendre connaissance de la classe, des manuels etc et de mettre en place ensuite si jamais tu n'as pas pu prendre connaissance de la classe etc - si tu reussis à savoir le niveau demande les manuels utilisés en classe - si tu es à temps complet: pense à la gestion des fournitures (cahiers,....): 2 solutions : soit on aura fait ta commande pour toi soit on aura fait pour commencer et il faudra la finir en septembre Es-tu affectée sur un temps complet? si autres questions n'hésite pas ! Selon le niveau je pourrais peut etre filer des trucs pour dépanner 1
Lady Oscar Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 De même: si tu as l'affectation le 3 juillet tu pourras les contacter dès le 4 et y passer le 4 au soir ou le 5 juillet. Ils pourront te donner une autre date: ça serait étonnant que personne ne passe dans l'école pendant l'été! Surtout les directeurs qui y sont très souvent début juillet et reviennent fin août pour préparer entre autre l'ordre du jour de la pré-rentrée.
Gribouillette Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 Un conseil : n'hésite pas à utiliser les ressources de certains blogs très bien faits. Pour ma 1ère année, je me rappelle avoir passé des heures et des heures à bâtir moi-même des programmations à partir des programmes, qui au final s'étaient révélées très mauvaises (forcément, je débutais et n'avais jamais enseigné!) De toute façon, dis-toi que tu vas tâtonner et que rien ne sera parfait (rien ne le sera jamais de toute façon). C'est en forgeant qu'on devient forgeron! Bon courage!
Mel(yMélo) Posté(e) 15 juin 2013 Posté(e) 15 juin 2013 outre la question des manuels and co, penser à l'organisation de l'espace et du temps j'attends qu'ils se rangent? ou mettent ils lescartables? fournis-je le matériel? quel cahier pour ceci quel classeur pour cela? où ils rangent leurs fiches faites? comment j'organise mes tables? est ce qu ej garde mon bureau? st ce qu'ils pourront se déplacer? comment ? pour aller où? je me rends compte que je réponds un peu à coté ...
patsie62 Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 Je me joins à Milie car c'est aussi le cas pour moi : PES en septembre ! J'aurai connaissance de l'école que le 3 juillet ! Pour le cahier journal, j'aimerai avoir votre avis : plutôt sous forme de classeur ou de cahier (genre 192 pages) ? Merci
milieP Posté(e) 16 juin 2013 Auteur Posté(e) 16 juin 2013 Merci pour toutes vos réponses! Et Mel(yMélo), non tu ne réponds pas du tout à côté, ce sont vraiment toutes les questions que je me pose! Et sinon, oui après vient le temps de ! Pour répondre à vos questions, je serai à 2/3 de temps, complétée vraisemblablement par un/une M2 en stage filé. Pour le niveau, j'ai commencé à contacter des écoles pour savoir si les niveaux étaient déjà décidés. Pour l'instant, il y a un CE1 et un CM2. J'attends d'autres réponses notamment pour des écoles classées en RRS/ZEP. Merci encore pour tous vos témoignages.
Gribouillette Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 Pour le cahier journal, j'aimerai avoir votre avis : plutôt sous forme de classeur ou de cahier (genre 192 pages) ? Merci Ça dépend si tu préfères le faire à la main ou à l'ordinateur. Personnellement je le fais à la main car à l'ordi je perdais du temps à peaufiner pour que ça soit esthétique. Mais je ne note que l'objectif de la séance et le déroulement très succinct. Pour ta première année, tu vas sans doute devoir faire un cahier journal très détaillé, avec les compétences, objectifs et compagnie, dans ce cas le faire à l'ordi peut être pas mal. Ça te permettrait de faire copier/coller et de gagner du temps.
tina3513 Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 En principe, les PE sont sympa, tu pourrasz voir ta classe, faire un topo de ce qu'il y a. Moi, pour ma première fois, j'ai même été invitée par une instit chez elle et nous avons fait ma commande ensemble. Pour te sentir à l'aise tu as deux choix: - soit utiliser les manuels déjà en place. Tu es sure d'en avoir assez par élève mais tu ne choisiras pas TA méthode. - soit utiliser un manuel que tu as déjà vu et qui te convient. Le problème, c'est que tu n'auras pas forcement le budget pour investir pour chaque élève. J'espère que les profs vous ont fait un topo sur ce que tu dois demander mais n'oublie pas: - la liste et les noms de tes élèves. - le projet d'école - les projets eventuels de collègue sur lequel tu auras envie de t'intégrer. - les intervenants extérieurs.
Goëllette Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 Je suis sûre que les PE de l'école attendent avec impatience de savoir qui sera nommé ! S'il y avait des délais pour les commandes à recevoir avant septembre, ils t'ont certainement déjà commandé du matériel de base : cahiers, stylos, ... N'oublie pas de demander quels sont les manuels présents dans la classe pour pouvoir les feuilleter pendant l'été. Je me souviens que j'ai adoré préparer ma première classe ! Mais bon, c'était une autre époque : je sortais d'une formation de deux ans à l'école normale ! (Par contre, on n'avait ni photocopieur, ni ordinateur, et encore moins de plastifieuse !)
Mel(yMélo) Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 Je me joins à Milie car c'est aussi le cas pour moi : PES en septembre ! J'aurai connaissance de l'école que le 3 juillet ! Pour le cahier journal, j'aimerai avoir votre avis : plutôt sous forme de classeur ou de cahier (genre 192 pages) ? Merci c'est vraiment à chacun-e de voir, moi je fais à l'ordi mon emploi du temps hebdomadaire; et soit le descriptif ultra rapide de ce que je vais faire (en arts vi notamment) soit je renvoie à des séquences qui sont dan sun autre classeur, celui où je présente la classe à grands traits : programmes, progrrammation d'école, de cycle, de ma classe, le soutils des élèves, de l'ensiengnante, comment je m'y prends pour la mise en peuvre de chacun des domaines (du manuel de maths au toilettage de texte, l'apprentissage du breton à l'histoire des arts); en fai til y atres peu de choses que je prépare à l'avance (la DdM essnetillememnt, le smahts étant déjà prets; pour les arts et l'étude de la langue , je post-pare.) donc l'emploi du temps hebdo est à l'ordi, j'ai mon modèle de document et je remplis les cases: et les sq soit ordi soit main. Merci pour toutes vos réponses! Et Mel(yMélo), non tu ne réponds pas du tout à côté, ce sont vraiment toutes les questions que je me pose! Et sinon, oui après vient le temps de ! Pour répondre à vos questions, je serai à 2/3 de temps, complétée vraisemblablement par un/une M2 en stage filé. Pour le niveau, j'ai commencé à contacter des écoles pour savoir si les niveaux étaient déjà décidés. Pour l'instant, il y a un CE1 et un CM2. J'attends d'autres réponses notamment pour des écoles classées en RRS/ZEP. Merci encore pour tous vos témoignages. j'ai pas compris je crois , tu seras sur plueisurs écoles et plusieurs niveaux? en complent alor? mais du coup, tu ne seras pas seule à décider de tous ces bidulles?
Messages recommandés