Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour vos réponses et témoignages :)

Posté(e)

Mél(yMélo) : Non je n'aurai qu'une classe, à 2/3 de temps (le 1/3 restant sera de la formation). Là je fais le tour de toutes les écoles qui m'intéressent en terme de secteur géographique. J'ai la chance d'être bien classée, je sais que j'aurai le secteur qui me plaît cette année. Et dans certaines écoles plusieurs postes sont bloqués pour les PES, dont celle dont je parle dans mon message précédent où il y a à la fois un CE1 et un CM2. ;) J'attends donc d'autres réponses.

Est ce que je suis plus claire?

Encore merci pour vos témoignages, ils me sont très précieux ! :)

Posté(e)

Mél(yMélo) : Non je n'aurai qu'une classe, à 2/3 de temps (le 1/3 restant sera de la formation). Là je fais le tour de toutes les écoles qui m'intéressent en terme de secteur géographique. J'ai la chance d'être bien classée, je sais que j'aurai le secteur qui me plaît cette année. Et dans certaines écoles plusieurs postes sont bloqués pour les PES, dont celle dont je parle dans mon message précédent où il y a à la fois un CE1 et un CM2. ;) J'attends donc d'autres réponses.

Est ce que je suis plus claire?

Oui très claire, moi non plus je n'avais pas compris! ;) Ici les PES font 3/4 de temps en classe.

Quelle chance!! Moi ma première année j'ai été envoyé à 1h15 de chez moi, en triple niveau cycle 3 à 25 élèves !! Pourtant bien classée au concours, mais ça n'entrait pas en ligne de compte, c'est vrai qu'à l'époque on faisait une PE2 à travers...

Mais bon, c'est pas beau d'être jalouse... :lol:

Posté(e)

:tongue: Le triple niveau cycle 3 j'ai eu en stage en responsabilité (le premier d'ailleurs:"bienvenue dans l'EN" :D , puis double niveau cycle 2/cycle 3.

Comment se faisait l'affectation si ce n'était pas en fonction de l'arrivée au concours?

Posté(e)

Comment se faisait l'affectation si ce n'était pas en fonction de l'arrivée au concours?

Ici c'était par rapport aux points... sauf qu'on avait presque tous les mêmes points puisque tous PE2! Seuls certains avaient des miettes en plus grâce à leur année de LC. Pour tous les autres, au final, on était départagés par... l'âge!

Les plus jeunes ont trinqué! C'est le jeu ma pauv'Lucette! ;)

Posté(e)

Je profite d'avoir plein de réponses à mes questions pour en poser d'autres (qui vont peut être paraître stupides):

- comment connaître le budget dont je dispose pour l'investissement en matériel? Mes collègues, la direction??

- si ce qui a été commandé ne me paraît pas bien en adéquation avec ma façon de travailler, comment faire? En gros, sans vouloir être pénible, :blush: j'ai vu des pratiques en stage qui ne me correspondent pas du tout, ou des difficultés rencontrées par les élèves que je ne voudrais pas reproduire (ex: des classeurs pour les CE1, j'ai passé un temps fou à récupérer des feuilles volantes, ou calmer les pleurs de celui dont les anneaux s'étaient détachés et la 50aine de feuilles étaient éparpillées par terre :scratch::D )

- si les commandes sont déjà parties, dois-je attendre la rentrée pour faire la mienne, ou la compléter?

Pour les incontournables, j'ai trouvé sur le site quelques liens fort intéressants!

Merci encore!!

Emilie (en mode stress - cf mon avatar :whistling: )

Posté(e)

Aucune question n'est stupide! :) Et si on considère que maintenant vous passez directement du concours à la classe, sans aucune formation sur le terrain ou presque, au contraire, ça serait stupide de ne se poser aucune question!! ;)

Je profite d'avoir plein de réponses à mes questions pour en poser d'autres (qui vont peut être paraître stupides):

- comment connaître le budget dont je dispose pour l'investissement en matériel? Mes collègues, la direction??

Oui il faut demander à ton directeur ou ta directrice.

- si ce qui a été commandé ne me paraît pas bien en adéquation avec ma façon de travailler, comment faire? En gros, sans vouloir être pénible, :blush: j'ai vu des pratiques en stage qui ne me correspondent pas du tout, ou des difficultés rencontrées par les élèves que je ne voudrais pas reproduire (ex: des classeurs pour les CE1, j'ai passé un temps fou à récupérer des feuilles volantes, ou calmer les pleurs de celui dont les anneaux s'étaient détachés et la 50aine de feuilles étaient éparpillées par terre :scratch::D )

Tu peux essayer de négocier pour certaines choses, mais tu ne pourras pas tout changer, car le budget n'est pas non plus illimité. Par exemple, si les collègues ont investi les années précédentes dans des séries de manuel, bah tu fais avec même s'ils te plaisent pas (c'est déjà beau d'avoir des manuels!)

- si les commandes sont déjà parties, dois-je attendre la rentrée pour faire la mienne, ou la compléter?

Ça dépend des écoles, des mairies, de beaucoup de choses en fait. Mais oui c'est possible que tu doives attendre la rentrée. Mais dans ce cas-là, le plus souvent, tes collègues ont commandé l'indispensable pour la rentrée (des cahiers, des cahiers de brouillon, des cahiers de textes, des stylos...)

Pour les incontournables, j'ai trouvé sur le site quelques liens fort intéressants!

Merci encore!!

Emilie (en mode stress - cf mon avatar :whistling: )

N'hésite pas à venir poser d'autre questions. :)

Posté(e)

Je profite d'avoir plein de réponses à mes questions pour en poser d'autres (qui vont peut être paraître stupides):

- comment connaître le budget dont je dispose pour l'investissement en matériel? Mes collègues, la direction??

​Parfois, les commandes sont bouclées et on ne peut rien changé. Prends contact dès la réponse de ton affectation avec le directeur pour connaître la donne.

- si ce qui a été commandé ne me paraît pas bien en adéquation avec ma façon de travailler, comment faire? En gros, sans vouloir être pénible, :blush: j'ai vu des pratiques en stage qui ne me correspondent pas du tout, ou des difficultés rencontrées par les élèves que je ne voudrais pas reproduire (ex: des classeurs pour les CE1, j'ai passé un temps fou à récupérer des feuilles volantes, ou calmer les pleurs de celui dont les anneaux s'étaient détachés et la 50aine de feuilles étaient éparpillées par terre :scratch::D ) Il y a toujours possibilité de laisser le classeur au fond de la classe et de fonctionner avec des pochettes cartonnées à rabats pour y mettre les docs des périodes.

- si les commandes sont déjà parties, dois-je attendre la rentrée pour faire la mienne, ou la compléter?

Pour les incontournables, j'ai trouvé sur le site quelques liens fort intéressants!

Merci encore!!

Emilie (en mode stress - cf mon avatar :whistling: )

Dans quelques semaines c'est les vacances!

Posté(e)

Merci MilieP d'avoir ouvert ce post, je crois que je l'aurais fait aussi !

Merci à toutes pour vos réponses, ça va m'aider également !

Si tu veux un déstressant, penses aux ex-candidats libres qui sont admises au CRPE sans avoir fait aucun stage en responsabilité !

Bonne soirée !

Posté(e)

Bonne idée ce post !

C'est vrai qu'après l'euphorie de la réussite, c'est assez vertigineux tout ce qu'il y a à penser :heat: En espérant connaitre mon niveau de classe (temps complet a priori dans les Yvelines) pas trop tard...

Posté(e)

Attention non plus à ne pas se laisser aller tête dans le guidon :

-on ne connait pas le niveau de ses élèves, donc rien ne sert de trop en faire (progressions et programmations c'est déja bien !)

-l'année de PES est éprouvante (et parfois même, bien pire), REPOSEZ VOUS car la fatigue arrive bien trop vite

Autre conseil que j'ai appliqué toute mon année, pour éviter de trop stresser en permanence tous les soirs, préparez avec un jour d'avance.

Ex : le lundi je préparais mon mercredi.

Posté(e)

Attention non plus à ne pas se laisser aller tête dans le guidon :

-on ne connait pas le niveau de ses élèves, donc rien ne sert de trop en faire (progressions et programmations c'est déja bien !)

-l'année de PES est éprouvante (et parfois même, bien pire), REPOSEZ VOUS car la fatigue arrive bien trop vite

Autre conseil que j'ai appliqué toute mon année, pour éviter de trop stresser en permanence tous les soirs, préparez avec un jour d'avance.

Ex : le lundi je préparais mon mercredi.

Et pensez surtout qu'il n'y a pas de honte à utiliser un manuel, à en suivre la progression, et que vos PIUFM, PEMF et autres CPC vont avoir du mal à vous le reprocher vu que ... la plupart des manuels est écrite par des confrères à eux !

Faites une programmation hebdomadaire chaque samedi matin, en reprenant ce que vous avez fait la semaine passée, un bête tableau à double entrée, avec les jours, les matières, et les numéros de page, les références des docs, les leçons que vous allez faire apprendre le soir, et détaillez pour le lundi.

Et à partir du samedi midi, FERMEZ LVRES ET CAHIERS ET REPOSEZ-VOUS !

Ça vous permettra de faire un travail efficace, cadré, donnant confiance aux parents (Importante la confiance à donner aux parents !), et de pouvoir préparer quelques séquences intéressantes dans un des domaines choisis.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...