Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si vous ne saviez pas qu'on était sous-payé en étant prof, alors il fallait pas faire ce métier. Bien sûr qu'à bac+5, on s'attendrait à mieux, mais c'est pas vraiment leur priorité. Autre chose, il ne faut pas non plus calculer ce salaire pour le mois, il faut se rappeler qu'on est payé seulement 10 mois et que cette somme est répartie sur 12... donc pour 1300 euros par mois:

(1300 x 12) / 10 = environ 1500 euros par mois. C'est ce salaire-là le "réel" (qui est très inférieur à n'importe quel bac+5 je vous l'accorde). Sans compter qu'on a droit à la réflexion: les profs sont trop payés et ont trop de vacances^^

A vérifier en tout cas: perso j'ai commencé il y a deux ans en PES à 1500 euros par mois. j'espère que ce n'est qu'une rumeur pour les nouveaux PE

Posté(e)

Si vous ne saviez pas qu'on était sous-payé en étant prof, alors il fallait pas faire ce métier. Bien sûr qu'à bac+5, on s'attendrait à mieux, mais c'est pas vraiment leur priorité. Autre chose, il ne faut pas non plus calculer ce salaire pour le mois, il faut se rappeler qu'on est payé seulement 10 mois et que cette somme est répartie sur 12... donc pour 1300 euros par mois:(1300 x 12) / 10 = environ 1500 euros par mois. C'est ce salaire-là le "réel" (qui est très inférieur à n'importe quel bac+5 je vous l'accorde). Sans compter qu'on a droit à la réflexion: les profs sont trop payés et ont trop de vacances^^A vérifier en tout cas: perso j'ai commencé il y a deux ans en PES à 1500 euros par mois. j'espère que ce n'est qu'une rumeur pour les nouveaux PE

On ne dit pas qu'on va être sous payé car on a bac +5 on dit simplement que ce n'est pas du tout normal de pas avoir le même salire que ceux de l'année derniere avec le même niveau requis. Sinon je pense que si nous avons choisi ce metier c'est parceque ça nous plait et non pas pour le salaire ceci dit il n'est pas normal que nous n'ayons pas le meme salaire car nous avons le meme diplome c'est tout. Les personnes l'année derniere étaient également payé sur 10 mois et là je ne vois pas où tu veux en venir

Si vous ne saviez pas qu'on était sous-payé en étant prof, alors il fallait pas faire ce métier. Bien sûr qu'à bac+5, on s'attendrait à mieux, mais c'est pas vraiment leur priorité. Autre chose, il ne faut pas non plus calculer ce salaire pour le mois, il faut se rappeler qu'on est payé seulement 10 mois et que cette somme est répartie sur 12... donc pour 1300 euros par mois:(1300 x 12) / 10 = environ 1500 euros par mois. C'est ce salaire-là le "réel" (qui est très inférieur à n'importe quel bac+5 je vous l'accorde). Sans compter qu'on a droit à la réflexion: les profs sont trop payés et ont trop de vacances^^A vérifier en tout cas: perso j'ai commencé il y a deux ans en PES à 1500 euros par mois. j'espère que ce n'est qu'une rumeur pour les nouveaux PE

On ne dit pas qu'on va être sous payé car on a bac +5 on dit simplement que ce n'est pas du tout normal de pas avoir le même salire que ceux de l'année derniere avec le même niveau requis. Sinon je pense que si nous avons choisi ce metier c'est parceque ça nous plait et non pas pour le salaire ceci dit il n'est pas normal que nous n'ayons pas le meme salaire car nous avons le meme diplome c'est tout. Les personnes l'année derniere étaient également payé sur 10 mois et là je ne vois pas où tu veux en venir

Posté(e)

Ce salaire baissé ne correspond-il pas au retour du concours niveau M1, avec par la suite un M2 où les lauréats du concours seront à mi-temps sur le terrain payés plein temps ? Donc à peu près un retour au système PE2 ?

Notre salaire a été élevé parce qu'on perdait un an de salaire en devant passer le concours niveau M2. Donc, je pense que pour les admis de juin 2013, on va rester aux 2000 € bruts. Enfin, ça me semblerait normal.

Posté(e)

Merci le nouveau gouvernement, élu démocratiquement

c'est 1300 net ou 1500 net finalement ?

effectivement avant c'était 1300, mais il s'agissait de PE2, qui passaient dont moins de temps en classe

et Sarko avait au moins revalorisé le salaire des débutants, même si c'était au détriment d'une formation réelle !!

quand on voit que des candidats sont recrutés avec moins de 5/20 de moyenne au concours, faute de candidats par rapport aux besoins, on peut s'interroger sur ce genre de démarche, qui nous privera encore de candidats les années futures

bon courage à tous les nouveaux PES

Posté(e)

Ce salaire baissé ne correspond-il pas au retour du concours niveau M1, avec par la suite un M2 où les lauréats du concours seront à mi-temps sur le terrain payés plein temps ? Donc à peu près un retour au système PE2 ?

Notre salaire a été élevé parce qu'on perdait un an de salaire en devant passer le concours niveau M2. Donc, je pense que pour les admis de juin 2013, on va rester aux 2000 € bruts. Enfin, ça me semblerait normal.

je pense qu'effectivement ça peut tenir à ce "détail" ....

ça devient opaque, et difficilement lisible, il serait bon que les candidats ne découvrent pas les règles du jeu après coup !!

Posté(e)

En fouillant sur le forum et notamment sur PES 78 en 2012-2013 j'ai vu que déjà ils annonçait 1890 euro brut sur les Yvelines l'année dernière alors que c'était 2000 euro brut sur l'essonne...Erreur de frappe.

Je pense que nous sommes pas concernés par cette mesure. il y aura une baisse pour ceux recrutés à bac + 4.

Néanmoins même en débutant à 2000 euro brut les 10 premières années le salaire est monstrueusement stable. On finit par rejoindre au bout de 10 ans environ la grille de salaire des PE embauchés à bac + 3...

Posté(e)

il faut se rappeler qu'on est payé seulement 10 mois et que cette somme est répartie sur 12...

Non, c'est faux, c'est une légende.

Et si c'est vrai, personne n'a jamais réussi à le prouver.

http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2012/12/10/la-duree-legale-de-conge-annuel-des-profs-est-de-5-semaines.html

Ce qui m'intrigue c'est que, par exemple, ma cousine cadre A dans la Fonction Publique (mairie) gagne 2400 € nets/mois au bout de 12 ans de métier.

Nous, PE, on est également cadre A de la Fonction Publique. Sauf qu'au bout de 12 ans de carrière, on est encore très loin des 2400 nets... Je ne sais même pas si on atteint les 2000 € ...

Du coup, je m'interroge sur cette différence de grille de salaires :idontno:

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec PommeD'Api : cette "baisse de salaire" correspond à une paye pour M2. Il ne s'agit alors pas du tout d'une baisse mais d'une énorme revalorisation : nous, lorsque nous étions en M2 en alternance (donc ce que feront les M2) nous avions beaucoup mais alors beaucoup moins que ça! Lorsque vous aurez validé votre M2 vous aurez très certainement le même salaire que les PES cette année. Donc tout ça me semble plutôt abonder dans votre sens.

Après il est vrai que vous découvrez tout cela un peu tard !

Posté(e) (modifié)

et si on est déjà M2?
Je parle, si on a déjà un M2 et qu'on a passé le concours ...

Modifié par c'est moi!
Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec PommeD'Api : cette "baisse de salaire" correspond à une paye pour M2. Il ne s'agit alors pas du tout d'une baisse mais d'une énorme revalorisation : nous, lorsque nous étions en M2 en alternance (donc ce que feront les M2) nous avions beaucoup mais alors beaucoup moins que ça! Lorsque vous aurez validé votre M2 vous aurez très certainement le même salaire que les PES cette année. Donc tout ça me semble plutôt abonder dans votre sens.

Après il est vrai que vous découvrez tout cela un peu tard !

Pour nous (PES 2011), nous n'étions pas du tout rémunéré en M2 car pas d'alternance mais simplement des cours comme à la fac. Nous avons eu une revalorisation qui nous a fait passer à 200euros brut en PES. Je ne vois pas pourquoi ils descendraient le salaire, ce qui me parait d'ailleurs délicat car les salaires sont fixés selon un grille indiciaire...

Pour le fait d'avoir des différences en fonction publiqeu à même niveau (catégorie A): la grille et les échelons ne sont pas les mêmes, certaines grilles indiciaires sont plus intéressantes que d'autres. Après il est évident que nous ne choisissons pas ce métier pour le salaire, ça se saurait!

Posté(e)

Si vous avez ce métier pour faire fortune, vous allez vite être déçus... surtout en région parisienne où on touche juste une cinquantaine d'euros de plus qu'en province mais où la vie est beaucoup plus chère. Si vous êtes célibataires, c'est dur de trouver autre chose qu'un studio pour se loger. Et au passage de l'échelon 3 à l'échelon 4, le salaire augmente peu car la revalorisation salariale de Sarkozy en 2012 (ou 2011?) a encore plus réduit les écarts de salaire entre échelon 3-4-5 donc on démarre avec un salaire plus important mais pendant les années suivantes le salaire augmente très peu.