Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de lire dans un autre post que l'emploi du temps des ATSEM est fait pas le drecteur. Est-ce le cas partout? Si oui je suppose que les horaires desdites atsem est fixé par la mairie? Je ne suis pas bien au clair avec toutes ces histoires d'Atsem, je sais que cette année le maire a décidé unilatéralement qu'une atsem qui fait aussi la cantine changerait son temps de présence en cantine et cela a eu un impact sur ses horaires à l'école (sans grande importance pour cette année mais bon..) je n'ai rien dit car pas d'impact mais d'un coup je me demande si j'ai bien fait! Dans l'école les ATSEM sont sous ma responsabilité mais horaires and co, qui?? De même je leur ai proposé de se mettre d'accord entre elle sur qui irait en PS MS et qui irait en GS-Ce1. Mais je me demande si je n'aurai pas du imposer. Je ne cherche en général pas à imposer quoi si on peut faire autrement mais bon qu'est ce qui est de ma responsabilité, qu'est ce qui ne l'est pas? (du coup d'ailleurs j'aurai celle avec qui j'aime le moins bosser)

Posté(e)

l'emploi du temps est du ressort du dirlo. Perso, les atsems étant efficaces, le travail étant fait, je ne me mêle pas de leur emploi du temps. Si ce n'était pas le cas, j'y mettrais mon nez...

Elles sont sous ta responsabilité pendant le temps de classe, c'est la raison pour laquelle tu te dois de gérer leur emploi du temps. Concernant l'attribution des classes par atsem, je leur laisse le choix aussi, leur demandant de se mettre d'accord. Si elles n'y parviennent pas, je tranche. C'est délicat cependant, quel critère choisir plutôt qu'un autre?

l'ancienneté?

Quand j'ai changé de niveau, au départ en retraite d'une collègue, j'ai souhaité continuer à travailler avec mon atsem. L'autre atsem n'a pas trop apprécié le changement, surtout que c'était pour quitter des GS pour une PS et qu'elle était la plus ancienne... mais bon... cela a permis aussi de modifier des équipes et des habitudes ancrées depuis des décennies (oui, oui! )

Posté(e)

En effet les emplois du temps sont validés par les directeurs.
Quand tout se passe bien pas de soucis elles se gèrent mais quand ce n'est pas le cas, moi, je les demande et je corrige en fonction des besoins de l'école.

Les horaires de travail sont fixés par la mairie mais sur temps scolaires ce sont les directeurs qui gèrent.

Pour les attributions de classe, ayant eu une atsem qui posait de gros soucis j'ai établi une règle à laquelle je me tiens, les atsem tournent tous les ans dans le sens inverse des élèves ( année N en GS, année N+1 en PS) dans d'autres écoles lorsqu'il y a des soucis d'atsem ou d'enseignant ( parce que ça arrive aussi qu'il soit difficile pour le personnel de travailler avec une collègue) les changements ont lieu à chaque vacances.

• 1 année plus tard...
Posté(e)

Vieux sujet que je remonte en prévision d'une visite des représentants intercom demain, au sujet des ATSEM entre autres...

S'il est vrai que le directeur est responsable de l'emploi du temps des ATSEM sur temps scolaire, qu'en est-il de la répartition de leurs heures de service ? Est-ce à moi, directeur, de désigner les heures de ménage et de présence en classe ? De définir le nombre et la durée de leurs pauses ? Nous avions eu une discussion avec l'intercom l'an dernier, que j'avais suivi d'un peu loin, n'étant alors pas dans une optique de direction, mais je me souviens que nous étions repartis avec des grands plannings colorés pour chaque ATSEM, précisant les heures de service, de pause, ainsi que les tâches prévues (surveillance dortoir, présence classe, ménage...).

J'ai redemandé ces plannings à l'intercom, sans succès. Est-ce à dire que c'est à moi de les faire ??

Le fait est que nous avons un problème avec les pauses : certaines ATSEM sont quasiment en journée continue, et nous souhaitons leur préserver de vrais temps de pause afin de leur permettre de relâcher un peu la pression. Les collègues de PS-MS avaient convenu de décharger de 20 minutes après la cantine celles qui prennent le dortoir afin qu'elles puissent manger en paix (cantine sous-dimensionnée avec 2 services consécutifs, impossible pour elles de manger en même temps que les élèves comme prévu à l'origine)...

Posté(e)

Elles ont droit à 30 mn de pause ( non coupée cette pause) pour 5 heures de travail continue donc 20 mn ce n'est pas suffisant.

Posté(e)

"Le fait est que nous avons un problème avec les pauses : certaines ATSEM sont quasiment en journée continue, et nous souhaitons leur préserver de vrais temps de pause afin de leur permettre de relâcher un peu la pression. Les collègues de PS-MS avaient convenu de décharger de 20 minutes après la cantine celles qui prennent le dortoir afin qu'elles puissent manger en paix (cantine sous-dimensionnée avec 2 services consécutifs, impossible pour elles de manger en même temps que les élèves comme prévu à l'origine)..."

Quand on pense que certains sont lessivés après une journée de boulot ...... :unsure::online2long:

Posté(e)

Mais quid de l'élaboration de cet emploi du temps ? Le directeur a carte blanche sur les créneaux 8h30-12h et 13h30-15h45 ?? Je ne sais même pas combien d'heures sont dûes à chaque poste d'activité... l'intercom n'a-t-elle pas voix au chapitre concernant les attributions et horaires de ses agents ?

Posté(e)

"Le fait est que nous avons un problème avec les pauses : certaines ATSEM sont quasiment en journée continue, et nous souhaitons leur préserver de vrais temps de pause afin de leur permettre de relâcher un peu la pression. Les collègues de PS-MS avaient convenu de décharger de 20 minutes après la cantine celles qui prennent le dortoir afin qu'elles puissent manger en paix (cantine sous-dimensionnée avec 2 services consécutifs, impossible pour elles de manger en même temps que les élèves comme prévu à l'origine)..."

Quand on pense que certains sont lessivés après une journée de boulot ...... :unsure::online2long:

Quel est le rapport ?

Posté(e)

Les ATSEM ont quasiment une journée non stop avec un petit 30 mns de pause le midi. Je viens de lire sur un post que certains sont "lessivés" alors qu'on était rentré depuis deux jours. Le contraste était juste fort entre notre pause de 1h30 le midi et la leur (avec souvent TAP et/ou ménage le soir)