Solea Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 Bonjour, 1ère année de direction qui se clôt, peut-être une 2ème qui se profile et... un petit souci pour l'attribution des classes. L'équipe enseignante de bouge pas mais il nous reste 2 classes non pourvues: un CM1 et un CM2. Parmi les deux personnes qui n'ont pas encore choisi leur poste: le directeur (je suis en attente de renouvellement) et une collègue plus ou moins absente (depuis 3 ans) qui a son poste gelé. Cette collègue a des soucis de santé et a entrepris une formation pour se réorienter. Je ne souhaite pas prendre le CM2 pour 2 raisons: - Je n'ai jamais fait ce niveau, ce qui me rajouterait une charge de travail supplémentaire en plus de tous les dossiers de direction que je me coltine. (+ inspection l'année prochaine + enfant en bas âge et conjoint qui rentre tard en semaine) - Je suivrai une partie de ma classe et bof bof quoi... Ce n'est pas qu'ils soient affreux mais on ne peut pas dire qu'ils soient franchement intéressants. Mais on ne peut pas donner le CM2 à la collègue "absente": - soit elle revient l'année prochaine et elle risque d'enchaîner les arrêts maladie - soit elle ne revient pas (mais on ne le saura qu'au dernier moment) et on aura un remplaçant à l'année (brigade? PES?) C'est donc un peu délicat de lui laisser une classe de CM2. Nous allons faire une réunion la semaine prochaine. Je veux lourdement insister sur le fait qu'il faudrait que quelqu'un se dévoue pour prendre le CM2 (cela nous éviterait les pb qu'on a eus cette années, l'IEN n'acceptera pas qu'on laisse un CM2 à une personne qui a des soucis de santé ou à un débutant, sans compter la grogne des parents...) mais je sais déjà qu'il n'y aura pas foule. Pourtant, il vaudrait mieux que quelqu'un se décide maintenant, plutôt que la veille de la rentrée. Donc, en tant que nouvelle directrice, j'ai besoin de conseils pour gérer au mieux cette situation. Si je dois désigner quelqu'un, sur quels critères me baser? Vaut-il mieux attendre la veille de la rentrée, en espérant avant plus d'informations?
Lexdra Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 A ta place je ne ferai rien et j'attendrai sagement la nouvelle nomination à l'année (on a parfois de très bonnes surprises). Prends les CM1 vu que tu ne veux pas les CM2. Le poste est gelé depuis plusieurs années, l'inspecteur sait que ce n'est pas pratique pour vous à lui de se débrouiller. Il ne veut pas un PES sur le CM2, qu'il nomme un brigade à l'année, chez nous ça se fait, ça doit aussi se faire chez vous. Tu connais peut-être même un brigade qui serait intéressé par ce poste. Ça va bien d'arranger tout le monde et de se torturer pour ménager tout le monde .
Solea Posté(e) 16 juin 2013 Auteur Posté(e) 16 juin 2013 C'est ce dont je rêve... Mais cette année, nous avons eu de gros soucis en laissant le CM2 à cette collègue. Elle devait prendre la classe un mois et partir en formation jusqu'à la fin de l'année. Il était prévu que l'IEN nous mette une brigade et nous nous sommes retrouvés avec une PES. Résultat: classe qui a explosé, il a fallu enlever la PES en cours d'année et on croise les doigts pour terminer l'année sans accident...
nola Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 Chez toi les PES peuvent prendre des CM2? Décidément, ça varie d'un département à l'autre. Ne te laisse pas refiler le problème. Mets gentiment ton IEN face à ses responsabilités. Bon courage.
Solea Posté(e) 16 juin 2013 Auteur Posté(e) 16 juin 2013 Non ils ne peuvent pas prendre de CM2 justement. L'an passé, une PES avait été nommée (par erreur?) sur l'école mais il n'y avait pas de poste pour elle. Donc on nous l'a "collée" sur la classe de l'enseignante qui devait partir en formation. Elles ont fait la rentrée à 2, c'était censé "former" la PES. Une bonne boulette oui... Bref, n'empêche que la veille de la rentrée, si la collègue a trouvé un moyen de ne pas prendre sa classe, ils peuvent nous attribuer une PES (Il paraît qu'il y en a plein à caser dans le département!). Et à ce moment-là, quelqu'un d'autre devra se dévouer pour prendre le CM2. Pareil si la collègue revient. On sait pertinemment qu'elle ne tiendra pas année.
pimouss26 Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 alors j'ai à mon tour une question qui jusque là ne m'avait jamais posé problème (et pour la 1ère fois je sens une nouvelle partie du poids de ma "fonction") dans mon école il y aura un poste accueil des moins de 3 ans à la rentrée. Une collègue a postulé au mouvement, les postes n'tant pas profilé ni soumis à entretien "n'importe qui" peut postuler. la collègue qui arrive sera à 75% et on a une circulaire (fait elle force de loi?) qui stipule que la collègue qui prendra cette classe doit etre à TP SUr les 5 collègues que nous serons seules 2 peuvent correspondre. - une qui a les MS/GS et devrait les avoir l'an procahin - une qui a les PS/MS et qui devrait avoir les PS l'an prochain voici ma question : je "force" qui a prendre cette classe?
dada Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 Comment se fait-il que cette collègue ait pu postuler?? Ici par exemple les ITR n'ont pas le droit d'être à 80% c'est dans la fiche de poste. Sinon ben pour moi la plus apte serait celle qui a les PS cette année mais peut-etre qu'une des deux est intéressée par les TPS
pimouss26 Posté(e) 17 juin 2013 Posté(e) 17 juin 2013 Comment se fait-il que cette collègue ait pu postuler?? Ici par exemple les ITR n'ont pas le droit d'être à 80% c'est dans la fiche de poste. Sinon ben pour moi la plus apte serait celle qui a les PS cette année mais peut-etre qu'une des deux est intéressée par les TPS C'est tout le problème du dispositif.Contrairement aux postes plus de maîtres que de classes qui eux sont sur entretien(je ne dis pas que c'est mieux) les personnes postulaient sur un.poste vacant en maternelle mais si un instit déjà présent dans l'école avait envie de cette classe on laisse le soin au directeur d'organiser la répartition des moyens(comme on a le droit d'ailleurs). Et ça cétait bien précisé dans la circulaire du mouvement. Mon ien m a proposé de m'aider avec mes collègues en venant à l'école mais je doute que ça change quoi que ce soit. Bref bref pas facile
lahmou Posté(e) 18 juin 2013 Posté(e) 18 juin 2013 Pourquoi ne pas faire 2 CM1/CM2 parallèles? Ce sont 2 niveaux qui fonctionnent bien ensemble, ainsi tout le monde est à égalité, cela vous permet de travailler ensemble mais tu peux aussi "coacher" l'autre personne si besoin... Je sais que beaucoup d'entre nous ne sont pas partisans du double niveau mais pour pratiquer celui là depuis plusieurs années , je trouve son fonctionnement très satisfaisant...
Solea Posté(e) 20 juin 2013 Auteur Posté(e) 20 juin 2013 Pourquoi ne pas faire 2 CM1/CM2 parallèles? Ce sont 2 niveaux qui fonctionnent bien ensemble, ainsi tout le monde est à égalité, cela vous permet de travailler ensemble mais tu peux aussi "coacher" l'autre personne si besoin... Je sais que beaucoup d'entre nous ne sont pas partisans du double niveau mais pour pratiquer celui là depuis plusieurs années , je trouve son fonctionnement très satisfaisant... Chez nous on évite les double niveaux à cause des problèmes de comportement trop récurrents chez un grande majorité d'élèves (ils passent leur temps à sa chamailler,discuter, il faut tout le temps être derrière pour qu'ils travaillent), le manque d'autonomie (ne serait-ce que pour coller une feuille dans le bon cahier...). Bref,j'ai déjà fait du double niveau mais surtout pas avec ceux-là. Finalement,quelqu'un a bien voulu prendre le CM2 pour l'an prochain
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