Aller au contenu

choix du niveau elementaire


sol38

Messages recommandés

Voilà, cette année comme beaucoup de collègues partent de l'école : les veinardes !!! je vais avoir le choix des niveaux entre un cp ou un cm1. A votre avis, qu'est-ce qui est le plus facile sachant que le public de l'école n'est pas très facile. Certains me disent que les grands c'est toujours beaucoup de travail et un rapport de force continuel, d'autres me disent qu'en CP, on a aussi tous les enfants qui n'ont pas encore été orientés ( troubles divers), bref je suis perdue. J'aimerais vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes collègues ont raison. Choisis le niveau que toi tu sens le mieux et celui dans lequel tu as le plus d'expérience ou la possibilité d'avoir le plus d'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un choix très personnel.

Le CM1 c'est quand même pas mal. Tous les avantages des grands sans la paperasse des CM2! :)

OK, il y a les corrections, mais en simple niveau c'est facile de s'organiser pour corriger au fur et à mesure.

Le CP sera forcément beaucoup plus hétérogène, et en début d'année, il faut savoir s'armer de patience pour en faire de vrais petits élèves de primaire.

Mais après, c'est une question de goût!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de te répondre... Quel niveau as-tu cette année ? Quels sont les niveaux que tu maitrises le mieux ? Et ceux que tu aimerais tenter ?

Je n'ai encore jamais eu la possibilité d'enseigner en CP (à part un stage de 3 semaines), mais pour avoir l'habitude ces ce2 et des cm1 je te dirais que oui c'est du boulot en terme de correction et de préparation de séances mais que les élèves sont relativement autonomes, ont de la répartie, des idées, de l'humour, et que du coup je trouve cette tranche d'âge très intéressante.

Après, en terme de comportement, toi seule connait le public de ton école ; dans la mienne, pourtant en réseau ECLAIR, les élèves sont plutôt respectueux, gentils et serviables, je n'ai donc pas de problème particulier de discipline si ce n'est le bavardage mais ça c'est parce que je leur donne trop la parole et ne suis pas assez stricte là-dessus ;)

En CP, pour ce que m'en disent mes collègues, c'est hyper gratifiant de voir l'évolution des élèves sur une année mais le côté répétitif de l'emploi du temps peut vite être lassant, et le fait que les élèves soient non lecteurs et très peu autonomes doit nécessiter beaucoup d'énergie.

Bref, ces deux niveaux sont tellement différents mais aussi tellement riches à leur façon qu'il est impossible d'en conseiller un plus que l'autre, à toi de voir ce qui t'attire :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les 2 niveaux mais j'avoue que je n'arrive pas gérer " l'echec" de mes élèves. Comment faites vous en CM pour accepter que les élèves en grande difficulté restent en grande difficulté. Comment arrivez vous à gerer votre classe et en plus l'hétérogénéité : un non francophone, un grand dyslexique, un élève souffrant d'autisme, un élève qui refuse de travailler (gros pb psy), des élèves en difficulté qui n'apprennent pas leurs leçons et dont les parents de s'occupent pas, bref j'ai tout cela cette année et je me sens tellement impuissante et ...inutile. Je me dis qu'avec les CP au moins je pourrais leur apporter quelque chose.Pensez vous que mon jugement est erroné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention! j'ai eu des CP en RRS cette année, et c'est beaucoup de pression pour les élèves en difficulté je trouve!



ils sont entrés dans la lecture, mais en maths ya bcp de bases aussi à travailler



Et le devenir élève peut être pesant parfois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les 2 niveaux mais j'avoue que je n'arrive pas gérer " l'echec" de mes élèves. Comment faites vous en CM pour accepter que les élèves en grande difficulté restent en grande difficulté. Comment arrivez vous à gerer votre classe et en plus l'hétérogénéité : un non francophone, un grand dyslexique, un élève souffrant d'autisme, un élève qui refuse de travailler (gros pb psy), des élèves en difficulté qui n'apprennent pas leurs leçons et dont les parents de s'occupent pas, bref j'ai tout cela cette année et je me sens tellement impuissante et ...inutile. Je me dis qu'avec les CP au moins je pourrais leur apporter quelque chose.Pensez vous que mon jugement est erroné?

Tu retrouveras les mêmes difficultés en CP. Comme tu l'écris, le problème c'est de savoir comment toi tu réussis à gérer les échecs en continuant à travailler sans que ça ne t'épuise (trop).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve plus "simple " de gérer un cp. Les enfants sont encore maléables et aiment encore leur maitresse ! Ils sont encore dans les contes de fées. Ceux en difficultés sont bien moins durs que des grands. Si tu as de l'autorité naturelle peut importe cm ou cp . Si tu trouves que tu en manque reste en CP ou c'est plus facile de leur faire "peur " !!!!

Il y a moins de compétences à faire acquérir en CP et moins de contrainte avec le LPC.

Par contre il faut être au top dans sa méthode de lecture , choisie parmi gafi , ....ou celle que tu te seras créée.

Il n'y as pas de plus facile ou moins facile. Maintenant il y a plus de correction et de TAF de prépa de leçons de CP faut pas se voiler la face.

Et puis on aime gérer des grands ou des petits . Moi je préfère les grands CM1 ou CM2 , en mater je déprimerai , et le CP CE1 ils sont trop bébés pour moi. Je leur ferai peur avec ma grosse voix et ma discipline de "fer" !!! hi hi h i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me rends compte que j'ai de la chance , avec des CM1, qui malgré des difficultés certaines, sont partants pour tout, et aiment encore leur maîtresse

j'adore ce niveau, beaucoup de travail, mais en s'organisant, on s'en sort, et c'est un travail agréable (enfin, pour moi)

c'est vrai qu'à cet âge, les échanges sont très intéressants, ils sont souvent sortis de l'âge bébé, sans encore être entré dans l'adolescence

c'est un vrai plaisir de les retrouver chaque matin

c'est vraiment ton ressenti que tu dois suivre , bon choix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CP est très fatiguant en début d'année (pour les élèves et l'enseignant), il faut tout leur apprendre et tout vérifier : où coller le mot pour les parents, comment ranger son livre dans son cartable, comment recopier un mot, lire, compter, écrire, penser, être élève d'élémentaire (Ben oui, ils font un sacré boulot nos confrères de maternelle, mais ils ont des dispositifs plus adaptés à l'âge des enfants et des attentes moins disproportionnées)

Les premières années, le CP peut être très stressant (Mais il va comprendre que b-a ba celui-ci ? Il va accepter de faire des calculs au delà de 10 celui là ?...) mais après on se zénifie !!

Je trouve qu'à partir de janvier on se régale, et quand, enfin, on les a rendu élèves lecteurs et acceptant de mettre en marche leur réflexion... on recommence à zéro avec de jeunes pousses.

Bon, par contre, question préparation, une bonne méthode de lecture et un fichier de maths te garantissent des soirées plus calmes qu'en CM ! Et une récré te suffit pour corriger un tas de cahier !

Je pense comme les autres, c'est une question de feeling...

Profite de ton choix et de ta future classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...