Solea Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 Bonjour, Je ne suis pas sûre de poster dans le bon forum mais bon... Nous avons dans nos classes de vieilles tables avec le trou pour les encriers. Elles datent et sont un peu abîmées (chaque année, les élèves rajoutent des rayures faites au compas ou des traits au bic) mais dans l'ensemble elles sont plutôt correctes. Je préviens toujours les élèves que ces tables sont la propriété de l'école/mairie, qu'elles leur sont prêtées pour travailler mais que ce n'est pas parce qu'elles sont abîmées qu'on a le droit de les détériorer encore plus. Bref.... Je gronde une première fois une élève de ma classe qui avait écrit une phrase sur sa table (même écriture, facile d'identifier la coupable!). Quelques semaines plus tard, en ramassant un cahier sur sa table je me rends compte qu'elle a carrément rédigé un texte, en plus d'avoir fait des gribouillis à plusieurs endroits. Et il faut voir le texte! Cela s'intitule "Comment fait-on les bébés?" avec des histoires de b..... dressées! Je vous passe les détails. Je n'ai rien dit, j'ai pris des photos des différents endroits de la table, que je compte imprimer afin de les joindre au mots que je vais écrire aux parents. Pour marquer le coup par rapport aux autres enfants, je compte lui faire gratter (avec une éponge "grattounette") toute la table. Bien évidemment, cela ne va pas partir et je ne sais pas si les employés de la mairie pourront la récupérer (en ponçant?). Je me demandais si dans ce cas il n'était pas possible que la mairie demande une compensation financière des parents? En fait, je cherche quelque chose qui puisse faire réagir les parents car j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup d'éducation à la maison et que ma punition va leur passer au-dessus...
jlou80 Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 Je suis peut être de la vieille école, mais je vais du principe que la personne qui dégrade doit être responsable de ses actes et de ses conséquences et par conséquent se doit de réparer ses erreurs. La meilleure des punitions est de lui faire elle-même poncer la table avec du papier de verre. Par expérience, je te dirais que cela marque les esprits. Renseignes-toi auprès de la mairie, si cela ne les déranges pas et préviens les parents comme tu comptais le faire, en leur expliquant que tu attends de cet élève de venir réparer ses actes.
Solea Posté(e) 16 juin 2013 Auteur Posté(e) 16 juin 2013 Le coup du papier de verre, j'y avais pensé mais pas osé... tu me rassures
jlou80 Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 C'est une très bonne leçon et ça donne aussi un exemple aux autres élèves. La plupart des parents comprennent parfaitement cette petite leçon sur le respect du matériel prété à leur enfant. ça leur rappelle leur scolarité! Sur ce type de table, à la fin de chaque année scolaire, la majorité des enseignants (et certains le font encore!), faisaient poncer chaque table par les élèves le dernier jour et la commune cirait ou vernisait pendant les vacances. Pour les années suivantes, si tu conserves encore ces tables, tu peux demander aux élèves de ramener un calendrier qui leur servira de sous-main de bureau et dégradera un peu moins les tables.
Poupoule54 Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 Moi cette semaine , j ai un enfant de l école qui a collé des stickers partout sur sa table ! Une remarque de sa maîtresse, ça le fait rire ! Elle me l envoie et ça le fait tirs rire ... De colère je l amène en mairie pour qu il explique ce qui le faisait rire .... Mais la, à 13h30, les parents se pointent car c est inadmissible ce que j ai fait ! Y a rien de grave à coller des stickers sur la table .... Pffffffffff ... Ça m à bien énerve ! Moi je suis aussi pour la réparation de ce qu on a dégrade !!!!
helenel Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 je fais poncer également, papier de verre fourni par les parents suite à un mot de ma part. Ils sont prévenus en début d'année... aucun parent ne m'en a encore fait le reproche...si cela arrivait , je leur montrerais la table de leur enfant. Ma collègue de cycle 2 ne fait pas poncer, et honnêtement les bureaux de ses élèves sont horribles. je trouve que cela responsabilise les enfants. Il n'y a rien de dégradant ni d'humiliant pour eux à leur demander de réparer leurs "bêtises"...
Solea Posté(e) 16 juin 2013 Auteur Posté(e) 16 juin 2013 Et ça part bien juste avec du papier de verre?
flosuperflo Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 Chez nous en cas de dégradation volontaire par un élève, le service juridique de la mairie (grosse commune avec 48 écoles) intervient ouvre un dossier et demande aux parents le remboursement de l'objet. J'ai envoyé 2 dossiers au service juridique cette année : - un élève de CM2 qui s'est amusé à démonter un tabouret avec un tournevis et qui a perdu les vis - un élève de CM2 qui a cassé un chevalet de peinture (valeur 500 €) en donnant un coup de pied dessus.
Scratina Posté(e) 16 juin 2013 Posté(e) 16 juin 2013 J'ai poncé les tables avec du papier de verre quand j'étais petite !! Oui ça part ! C'était l'école qui fournissait le papier et tout le monde nettoyait sa table. Nous on s'amusait à faire des trous , ensuite à reboucher avec des pelures de gomme et de la colle liquide. C'était drôle nos occupations pendant le triple niveau de la maîtresse Enfin, tout ça pour dire que oui , au papier de verre les écritures doivent partir, sauf que si ce n'est pas la coutume de le faire chez vous, je pense qu'il vaudrait mieux avertir les parents. Dans tous les cas, une rencontre est nécessaire pour remettre les choses au point. Je pense que la mairie peut aussi faire un courrier pour les dégradations.
Solea Posté(e) 16 juin 2013 Auteur Posté(e) 16 juin 2013 Merci pour toutes ces réponses ! Je pense que les parents ne verront pas d'inconvénient à ce qu'elle gratte au papier de verre. Je cherchais quelque chose de bien marquant pour l'enfant comme pour les parents. Mes parents d'élèves ont tendance à tout dédramatiser et je voudrais leur faire comprendre que c'est quand même grave (même s'il y a plus grave dans la vie mais bon). J'appellerai le service de la mairie, histoire de voir si un courrier ne peut pas être envoyé. Et moi je prépare mon mot avec photos à l'appui et explicitations de la sanction. Parents déjà vus il n'y a pas longtemps, cas désespérant, me tâte pour les convoquer à nouveau et perdre du temps...
Solea Posté(e) 16 juin 2013 Auteur Posté(e) 16 juin 2013 Nous on s'amusait à faire des trous , ensuite à recoucher avec des pelures de gomme et de la colle liquide. C'était drôle nos occupations pendant le triple niveau de la maîtresse Je crois que des générations d'élèves ont fait pareil, à voir les trous dans mes tables...
Nao Posté(e) 20 juin 2013 Posté(e) 20 juin 2013 Une de mes élèves avait fait le coup il y a quelques années, j'étais bouche-trous (pardon, on dit fractionné je crois) et je participais à un échange de services. Elle avait alors orné son bureau d'une gigantesque zigounette, format A4 s'il vous plaît, au compas, avec un sillon bien profond, et rempli le tout de blanc correcteur. J'ai photographié, signalé et circonstancié l'incident pour le transmettre au maire du village. Il s'est ensuite débrouillé avec la famille qui a fait jouer son assurance.
Messages recommandés