Aller au contenu

Anglais sans habilitation


immi

Messages recommandés

Il y a quand même un truc qui cloche :

Cette année, on a eu une FHTS qui avait pour sujet : Enseigner l’anglais au cycle 2 sans habilitation.

N'y a-t-il pas de circulaire plus récente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • immi

    11

  • mayre

    4

  • Nath

    3

  • Picasso59

    3

Membres les plus actifs

Les circulaires, c'est au niveau de la circo ( application / adaptation locale en fonction des besoins et des moyens) donc la circulaire c'est l'ien de circo qui la fait. Donc ca dépend des circos.

Chez nous : habilité ou non, tu es gentiment invité à ne pas léser les élèves d'un enseignement obligatoire.

Te demande t on si tu sais nager avant d'emmener tes élèves à la piscine...?

Moi, je trouve aberrant qu'il y ait des personnels privilégiés lors du mvt, et pas moi, alors que je suis bien obligé de faire anglais en classe.

Après à toi de voir si tu te mets à dos ton ien, car tu as qd même pour toi un texte officiel qui parle d'habilitation nécessaire... Il date, ms n'est pas abrogé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans quelle circo Picasso ?

Je ne sais pas trop quoi penser. Hors la loi, peut être, mais si c'est bénéfique pour les élèves, encouragé par l'inspecteur, et fait par des enseignants ayant le niveau et volontaires, il y a vraiment un problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans habilitation tu as interdiction d'enseigner une langue vivante

Pas dans ma circo, ni dans ma précédente. Lors de ma dernière inspection, l'IEN m'a d'ailleurs fortement encouragé à enseigner l'anglais bien que je ne sois pas habilité.

Pour l'anecdote, l'enseignement des langues me fait quand même bien rigoler quand je vois que dans mon école, les élèves apprennent une langue qu'ils ne poursuivent pas ensuite au collège. Ils démarrent donc l'anglais en 6ème sans en avoir entendu le moindre mot en primaire, et cela ne leur pose apparemment aucun problème par rapport à leurs camarades qui en ont fait pendant 3,4 ou 5 ans !!!

C'est le fait de s'ouvrir aux langues qui est bénéfique , le plus tôt possible , j'ai eu la chance d'apprendre l'arabe en étant enfant , je ne le parle ni ne le comprends du tout aujourd'hui mais à mon entrée en 6eme , l'allemand , puis le latin puis l'anglais en 4ème ne m'ont posé aucun souci ( peut-être que c'aurait été le cas sans l'arabe , je ne suis pas un échantillon fiable)

Et il y a aussi la façon dont sont enseignées les langues , quand je faisais réviser ses leçons à mon fils , en CM1 puis cette année encore en CM2 , je devais me battre pour qu'il apprenne la vraie prononciation des mots , je ne juge pas ses profs , très compétents en tant que PE mais pas en tant que prof d'anglais

C'est effectivement très difficile d'enseigner l'anglais , j'ai beau être quasi bilingue , je me sens incompétente en la matière

Et pour ceux ne connaissant pas réellement l'anglais , ça doit être très chronophage , pour un résultat très très mitigé

J'imagine si on me demandait d'enseigner l'italien ou le chinois ....

Pour moi, c'est une façon de faire des économies

Pour le mouvement dans le 77 les postes flèches existent encore , et en cas d'obtention on doit faire anglais dans d'autres classes que la sienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

liligrenouille, on 16 Jun 2013 - 23:54, said:

Qu'est ce que ça implique d'accepter sans rien dire et sans respecter la loi...

Ben que l'EN nous ne demandera toujours plus, sans nous former et sans nous payer plus

Je grossis volontairement mais imaginons que dans 10 ans le mandarin soit nécessaire dans bcp de boulot. Comme c'est finalement devenu le cas en 20 ans pour l'anglais.

On nous demandera d'enseigner le mandarin, sans formation... puisque pour l'anglais on l'a fait... pourquoi pas pour le mandarin...

Ou toute autre matière qui ne fait pas partie de notre formation...

En effet, c'est exagéré.

J'aime beaucoup l'anglais, c'est ludique avec les enfants, on a des milliers de pistes pour l'aborder au quotidien et je me sens de le faire, ça ne me mènera pas au mandarin dans 10 ans.

Quant au fait d'en demander plus sans nous payer, les heures d'anglais font partie des programmes, donc sont sur le temps scolaire de l'enfant et le temps de service de l'enseignant, et sont payées normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis censée être habilitée d'office (1e promotion d'IUFM à l'être). Mais bug administratif : cette habilitation n'a pas été répercutée sur IProf. De fait, je ne le suis donc pas. En soit, ce n'est que justice : je maitrise très mal cette langue (je suis une germaniste, à la base).

J'enseigne pourtant l'anglais dans ma classe, tout comme j'enseigne plein d'autres matières pour lesquelles je suis tout aussi incompétente (l'EPS, les arts visuels, l'éducation musicale...). J'ai toujours refusé qu'un collègue prenne ma classe en anglais, pour une question de principe : si c'est dans les programmes, je le prends en charge. A la société d'assumer si c'est bien ou mal fait : ma formation initiale et continue n'a pas été à la hauteur dans ce domaine, mais ce n'est pas à moi de pallier. J'enseigne les maths, j'enseigne aussi l'anglais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord avec toi, Sayan.

On a forcément des matières où on se sent plus à l'aise. On est plus ou moins musicien, sportif, artiste peintre... ou rien de tout cela.

On peut être excellent sportif, et mauvais pédagogue, je le concède. Cependant, la sportif aura plus de base que moi en EPS.

L'anglais a été ajouté, certes, mais fait partie des matières à enseigner.

On est toutes et tous plus au moins au top sur certaines disciplines, et plusieurs années sur un niveau de classe nous rendra plus à l'aise que le T1 fraichement moulu de formation.

En formation, on ne nous apprend pas non plus à gérer les élèves violents, les élèves avec troubles du comportement, les classes qui partent en live, l'enseignement en zone violence, les parents...

Et pourtant, le terrain nous forme, et gérer tout ça fait partie de notre métier.

Devrions nous refuser d'aller en classe parce que nous ne sommes pas formés à être confrontés aux élèves difficiles ?

En ce qui concerne l'anglais, on peut dire non pour le principe, c'est vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et celle-ci elle est pas mal : j'ai passé le concours il y a 3 ans avec comme langue vivante ALLEMAND et ..... Je suis habilitée en ANGLAIS. Sisi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue, et cette volonté de "grapiller" partout pour faire des economies.

J'essaie juste de me positionner pour l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ajouterai qu'honnetement je n'ai pas envie de me casser la nenette à passer une habilitation qui m'obligerait peut être un jour a changer d'ecole à cause de l'anglais parce que l'EN manque de moyen et refuse de mettre en place des solutions fiables pour cause de volonté d'economies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je demandais juste quelques renseignements quant à l'enseignement des langues sans habilitation.

Je ne venais pas pour être qualifiée d'egoiste ou au contraire de sauveur de l'EN en refusant d'enseigner l'anglais.

Mais peu importe, j'ai les renseignements que je voulais et je vous en remercie.

Il me reste à me positionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...