aurel18 Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 Bonjour à tous ! Moi aussi je me retrouve avec des ce1/ce2. J'ai déjà eu ce niveau il y a 2 ans et effectivement c'est assez sportif d'être sur deux cycles. L'année dernière, j'ai eu des ce2/cm1 et c'était vraiment plus simple puisque je faisais beaucoup de choses en communs (histoire, géo, sciences, littérature, dictée...). Bref. Retour au ce1/ce2. Après avoir lu le post de l'année dernière et noté pleins d'idées je vais essayer d'éclaircir les choses maintenant. Pour les dictées, je ne fais pas les mêmes. Pour les ce1, je pense que je vais utiliser la liste de mots que j'ai trouvé sur le site de lutin bazar (à partir de j'entends, je vois, j'écris) et ainsi faire la dictée de mots le lundi et faire la dictée de phrases qui va avec le jeudi (on utilise les mots appris le lundi). Je garde mon système de l'année dernière pour les ce2 : * dictée de mots invariables le vendredi : un tableau avec des listes de 10 mots pour chaque semaine (si ça vous intéresse je peux la mettre) * dictée de texte le mardi : j'utilise les dictées trouvées sur le cartable de Séverine --> première semaine, ils ont une liste de mots à apprendre et ces mots se retrouvent dans le texte (il faut donc accorder, conjuguer...) et la deuxième semaine, c'est dictée surprise (ils n'ont rien à préparer). La dictée de texte est toujours faite le mardi matin, comme ça le midi je recopie la dictée au tableau en oubliant certains mots (les mots qui m'intéressent, où il y a un accord...) et en début d'après-midi, cahier fermé (sinon ils corrigent leurs fautes et ne participent pas), ils épellent les mots et on explique les accords et les règles d'orthographe. Quand la dictée est complète au tableau, alors évidemment ils corrigent leur dictée. Cela me permet d'avoir une dictée à peu près corrigée et de pouvoir la noter le mercredi matin. Un conseil : ne pas mettre les dictées de textes le vendredi car on est obligé de corriger dans la précipitation le midi avant de donner le cahier pour le week-end.
Miss Cookies Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 Concernant les leçons de Français : celles des CE2 sont-elles complétées par rapport à celles des CE1? Je trouve l'idée de garder le cahier de leçons très intéressante... je n'ai pas réussi à le faire cette année, j'avais pris un cahier trop petit pour les CE1, ils ne peuvent pas le garder en CE2, dommage... J'avais dans l'idée de le compléter en CE2...1ère année que les élèves vont garder leur classeur. Du coup, je ne leur redonnerai pas certaines traces écrits (même si on fera la leçon) ex pour le verbe et son infinitif, ils l'ont déjà, je rajouterai juste les 3 groupes (d'ou l'interet du classeur). C'est sur des feuilles de couleurs mises sous pochette plastique comme ça cest nickel J'ai renoncé à utiliser le classeur : trop de bruit quand les anneaux claquent (ou alors je suis allergique à ce bruit!), trop de difficultés, pour beaucoup, à s'y retrouver... Cela vient peut-être de mon groupe d'élèves, peu nombreux (10 élèves), très hétérogènes (dans l'attente de 2 demandes d'AVS... plus 2 autres en sursis!!!) mais tellement adorables... L'idée est quand même intéressante. J'imagine que tu mets une couleur par matière? Merci également aurel18 : Ton idée de dictée me semble beaucoup plus pratique que ce que j'ai fait. En fait, j'ai beaucoup galéré, lors de ma première année avec ce triple niveau. J'ai fait d'autres triples (tout le cycle 3), mais celui-ci est particulièrement difficile. Alors je suis preneuse d'idées simples et efficaces... Par exemple, je renonce aux plans de travail que j'avais mis en place. Je les reprendrai, mais plus courts, sur une semaine pour les CE1, 2 pour les CE2. Sinon c'est difficilement gérable...
tims Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum... Je vous rejoins car cette année j'aurai aussi un CE1/CE2: 7 CE1 et 13 CE2. J'avais les CE1 cette année, donc en CE2 j'ai gardé beaucoup de mes élèves. J'utilisais Réussir son entrée en grammaire au CE1 donc je ne pourrais pas le réutiliser cette année, j'espère pouvoir utiliser Faire de la grammaire en ce1/ce2. Sinon j'ai trouvé un site (peut être quelqu'un du forum) qui réutilise les textes de certains romans au lieu des textes d'approche de RSEEG. En maths, j'aurai le fichier cap maths pour les CE1 et le manuel pour les CE2. Pour la littérature, j'y réfléchis encore. En orthographe-son, j'utilise J'entends, je vois, j'écris. Pour les ce2, j'ai fouillé le net et j'ai trouvé des dictées et leur préparation, je pense m'en inspirer. Pour tout le reste....ça cogite! Mais l'avantage, c'est que je suis dans une grosse école alors j'espère pouvoir décloisonner dans les matières genre DDM et histoire-géo. Pour la science, je ferai pareil pour toute la classe, avec quelques nuances. Actuellement, je cherche plutôt un défi de rentrée.
tony58 Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 Bonjour à tous, nouveau sur ce double niveau ce1/ce2 (et en plus nouveau directeur), j'ai travaillé sur l'emploi du temps de la classe. Vous en pensez quoi ? Je vous remercie par avance Emploi du Temps.pdf
centaurea Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 Bonsoir à tous ! Je viens également vous rejoindre dans ce post avec mes 16 Ce1 et 9 Ce2 à la rentrée. J'ai besoin de votre avis sur les corrections en CE1/CE2. Vous procédez comment vous ? Tout en oral collectif ? (ça permet quand même à certains de mieux comprendre mais pas forcément pratique dans un double niveau...) Ou y a t-il certains exos ou certaines matières que vous ne corrigez qu'en individuel ?
aurel18 Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 Pour ma part, j'essaie de corriger en individuel le plus possible. L'élève peut ainsi aller se corriger jusqu'à ce que tout l'exercice soit juste et en même temps le soir j'ai moins de correction.
centaurea Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 Pour ma part, j'essaie de corriger en individuel le plus possible. L'élève peut ainsi aller se corriger jusqu'à ce que tout l'exercice soit juste et en même temps le soir j'ai moins de correction. Et pour ceux qui sont en autonomie, tu fais quand même la correction avec eux quand tu as fini avec ton groupe en dirigé ou ils passent direct à autre chose et tu fais la correc toi-même au soir ?
aurel18 Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 Parfois il m'arrive de corriger collectivement au tableau, parfois effectivement je corrige le soir seule, et lorsqu'il y a trop d'erreurs ils refont le lendemain. Il n'y a pas qu'une façon de faire. Tout cela dépend des élèves, de leur rapidité, du type d'activité, de l'activité à suivre, de ton retard sur le programme de la journée... Si tu as le temps autant corriger individuellement, mais évidemment parfois on n'a pas le temps. Je le faisais beaucoup l'année dernière mais j'avais des ce2 cm1 donc à la rentrée je verrai
chaperli Posté(e) 17 juillet 2013 Posté(e) 17 juillet 2013 Bonjour à tous, nouveau sur ce double niveau ce1/ce2 (et en plus nouveau directeur), j'ai travaillé sur l'emploi du temps de la classe. Vous en pensez quoi ? Je vous remercie par avance Pour la lecture en ce1, deux créneaux c'est très peu. Je ne comprends pas bien le créneau sciences/anglais, d'autant que c'est le seul créneau de sciences. Peut-etre qu'un quart d'heure suffirait pour les dictées de mots et de phrases du matin. En mathématiques, je ne vois pas les mesures. Dans ma classe on fait le calcul mental (souvent un résultat à noter sur l'ardoise) en même temps. Je dicte en alternance aux CE1 puis CE2... Quel casse-tête l'emploi du temps, je m'arrache les cheveux avec le mien également
Miss Cookies Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Parfois il m'arrive de corriger collectivement au tableau, parfois effectivement je corrige le soir seule, et lorsqu'il y a trop d'erreurs ils refont le lendemain. Il n'y a pas qu'une façon de faire. Tout cela dépend des élèves, de leur rapidité, du type d'activité, de l'activité à suivre, de ton retard sur le programme de la journée... Si tu as le temps autant corriger individuellement, mais évidemment parfois on n'a pas le temps. Je le faisais beaucoup l'année dernière mais j'avais des ce2 cm1 donc à la rentrée je verraiJe te rejoins dans ta façon de procéder... DoubleR : Je trouve l'idée de la salle d'attente excellente! J'avais essayé également un système, assez efficace : 2 colonnes au tableau : "Je peux aider sur l'exercice n°..." et "J'ai besoin d'aide". Chacun s'inscrivait pour aider ou être aidé. Avec un bémol : j'avais des filles très "Saint Bernard", qui passaient leur temps à aider au lieu d'avancer. Contrainte donc pour elles : finir leur exercice avant d'aller aider un camarade. Je reprends la discussion sur les classeurs : quand tes élèves devaient apprendre une leçon, ils n'emmenaient donc que la feuille correspondante? Et la reposaient le lendemain dans le classeur? J'édite : Je viens d'aller voir tes programmations en calcul mental... Mon Dieu que ça fait du bien de se dire que certaines choses sont toutes prêtes, pas besoin de tout construire! Merci!!!
aurel18 Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Parfois il m'arrive de corriger collectivement au tableau, parfois effectivement je corrige le soir seule, et lorsqu'il y a trop d'erreurs ils refont le lendemain. Il n'y a pas qu'une façon de faire. Tout cela dépend des élèves, de leur rapidité, du type d'activité, de l'activité à suivre, de ton retard sur le programme de la journée... Si tu as le temps autant corriger individuellement, mais évidemment parfois on n'a pas le temps. Je le faisais beaucoup l'année dernière mais j'avais des ce2 cm1 donc à la rentrée je verraiJe te rejoins dans ta façon de procéder...DoubleR : Je trouve l'idée de la salle d'attente excellente! J'avais essayé également un système, assez efficace : 2 colonnes au tableau : "Je peux aider sur l'exercice n°..." et "J'ai besoin d'aide". Chacun s'inscrivait pour aider ou être aidé. Avec un bémol : j'avais des filles très "Saint Bernard", qui passaient leur temps à aider au lieu d'avancer. Contrainte donc pour elles : finir leur exercice avant d'aller aider un camarade. Je reprends la discussion sur les classeurs : quand tes élèves devaient apprendre une leçon, ils n'emmenaient donc que la feuille correspondante? Et la reposaient le lendemain dans le classeur? J'édite : Je viens d'aller voir tes programmations en calcul mental... Mon Dieu que ça fait du bien de se dire que certaines choses sont toutes prêtes, pas besoin de tout construire! Merci!!! Les élèves ont chez moi aussi un classeur pour l'histoire, la géographie et les sciences entre autres. On a une pochette maison et à chaque fois qu'on copie une leçon, elles va directement dans la pochette pour être apprise le soir même ou le lendemain. Ensuite, la leçon reste dans la pochette jusqu'à l'évaluation. Comme cela, dès qu'il y a une évaluation ils ont les 3-4 leçons directement dans la pochette. Et après l'éval, on range dans enfin dans le classeur. Classeur qui est rangé sur une étagère pour ne pas encombrer les cases et en plus les classeurs ne sont pas abimés.
Miss Cookies Posté(e) 18 juillet 2013 Posté(e) 18 juillet 2013 Pour la littérature, j'ai une question toute bête : vous parlez toutes des livres que vous allez étudier, mais où vos les procurez-vous ? Les avez-vous en un ou plusieurs exemplaires ? Ces livres sont-ils disponibles dans votre école ? Car dans la mienne il n'y a pas de séries de livres...Petit budget également pour moi... Aucune série complète, généralement un pour 2, quand tout va bien! Mais j'ai des élèves en difficultés, alors sur les conseils du RASED, je retape le texte... Ce qui fait que j'arrive à avoir assez de livres pour chacun. Ou alors, je je photocopie que 10% environ du livre (je crois qu'on n'a pas le droit à plus), je lis le reste à haute voix, ou je le résume. Bidouillage parfois, je le concède... Si tu vas sur le site "Le cartable de Séverine", proposé plus haut dans le post, tu trouveras des rallyes lectures avec des séries de livres à moins de 2 euros. Sinon, peux-tu te faire prêter des séries de livres par des collègues d'autres écoles? Ou par le centre de ressources de ta circo?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant