Aller au contenu

CE1 CE2 2013/2014


regstone

Messages recommandés

Présente!

Ce sera ma deuxième année en CE1/CE2. Et je dois bien avouer que j'y vois beaucoup plus clair que l'an dernier à la même époque!

Pour l'instant, avec 14 CE1 et 10 CE2.

La plupart des CE2 seront mes élèves actuels. Ca va être génial de suivre mes petits une deuxième année.

J'ai utilisé RSEEG avec mes deux niveaux cette année. Donc pour l'an prochain j'abandonne cette méthode et je vais utiliser interlignes CE1 et CE2.

Il va y avoir pas mal de choses à construire. Je m'y mettrai tranquillement cet été.

Bonjour tout le monde,

Je pointe aussi avec 6ce1/17 ce2 à la rentrée... Après plus de 10 ans en mater!

Le grand saut, j'ai l'impression de débuter...

Soph89, peux tu me dire si ce que tu penses de RSEEG avec ce double niveau? Faisable? lourd? Avantages et inconvénients? Tu arrivais à avoir des départs communs aux deux niveaux?

Et en maths, que prenez-vous? Fichier pour les ce1? Manuels?

Suis complétement larguée alors tout conseil/avis sera le bienvenu ;)

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présente!

Ce sera ma deuxième année en CE1/CE2. Et je dois bien avouer que j'y vois beaucoup plus clair que l'an dernier à la même époque!

Pour l'instant, avec 14 CE1 et 10 CE2.

La plupart des CE2 seront mes élèves actuels. Ca va être génial de suivre mes petits une deuxième année.

J'ai utilisé RSEEG avec mes deux niveaux cette année. Donc pour l'an prochain j'abandonne cette méthode et je vais utiliser interlignes CE1 et CE2.

Il va y avoir pas mal de choses à construire. Je m'y mettrai tranquillement cet été.

Bonjour tout le monde,

Je pointe aussi avec 6ce1/17 ce2 à la rentrée... Après plus de 10 ans en mater!

Le grand saut, j'ai l'impression de débuter...

Soph89, peux tu me dire si ce que tu penses de RSEEG avec ce double niveau? Faisable? lourd? Avantages et inconvénients? Tu arrivais à avoir des départs communs aux deux niveaux?

Et en maths, que prenez-vous? Fichier pour les ce1? Manuels?

Suis complétement larguée alors tout conseil/avis sera le bienvenu ;)

Merci!!!

En maths, j'ai beaucoup hésité entre un fichier ou un manuel. On m'a conseillé un fichier en me disant que c'était plus simple si on veut qu'ils soient autonomes. J'aurai donc cap maths pour les CE1. Pour les CE2, il y a à portée de maths dans l'école.

En français, je vais utiliser RSEEG pour les CE1 et j'ai mots de passe CE1 en complément (peut être pour les exercices pour avoir moins de photocopies) et A portée de mots pour les CE2.

J'hésite à faire copier les leçons en CE1? Le faites - vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je me joins à vous pour la prochaine rentrée : 20CE1/6 ou 7CE2, je garde tous mes CP actuels + les CP de ma collègue et quelques uns de mes CE1 donc j'espère que le démarrage sera moins difficile. Et puis c'est la première fois que je fais deux ans de suite dans la même école, c'est chouette!

En maths, j'hésite entre prendre Vivre les maths CE1 et CE2 (avantage : c'était ma méthode cette année, donc les enfants connaissent le fonctionnement et je connais bien le fichier CE1) ou Litchi pour les 2 également pour voir autre chose... Je vais peut être aller vers le plus simple pour moi car c'est la première fois que j'ai des CE1/CE2.

En lecture je travaille sur des œuvres complètes, rien de décidé pour l'instant.

En grammaire j'aime beaucoup RSSEG, ça a pas mal marché avec mes CE1 ces dernières années et j'essaie de réfléchir à adapter pour les CE2.

Par contre je dois me décider niveau matériel car je dois passer ma commande demain! J'hésite entre un petit classeur avec des intercalaires : grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe, productions écrites ou rester sur un cahier que je partage en plusieurs parties, sauf pour les productions écrites que je mets dans un petit cahier à part. Qu'en pensez-vous? J'ai un peu peur de l'état des feuilles de classeur pour les CE1 (j'en ai quelques uns peu soigneux!!) mais j'aime le fait de travailler sur des feuilles de couleurs différentes, de pouvoir réécrire sans arracher une page... et de ne pas avoir plus de 25 cahiers à partager en 4 parties!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chamallow44 : lors de ma première année en CE1 CE2 , j'avais pris un classeur pour l'étude de la langue et je l'ai regretté. C'est une matière que l'on fait tous les jours donc manipulation du classeur régulière avec des feuilles qui se perdent, qui s'arrachent, qui ne sont pas à la bonne place.

Depuis 4 ans, je prends des cahiers et j'en suis satisfaite.

Voilà pour mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors moi j'ai travaillé avec RSEEG et j'adore cette méthode! Après il va falloir que je l'adapte au CE2 et je ne sais pas trop comment procéder actuellement. Pour les math, j'aurai le fichier pour Apprendre prendre les maths avec mes ce1 (sous demande de l'equipe) et j'hésite à le prendre pour mes 5Ce2 (peut être monter moi même les exos comme je l'ai toujours fait dans mon école précédente par manque de budget.)

Maud: tout dépend le niveau scolaire de ta classe, mais pour moi cap math en cours double me semble difficile. J'ai eu la confirmation avec la collègue de CE2-CM1 qui l'utilisait cette année et qui en a bavé.

Pour les leçons, je ne les fais pas noter au CE1 en francais et en math. Ce sont souvent des leçons à trous à compléter par des mots que j'écris au tableau. Et en dessous un petit exercice d'exemple. Par contre, je fais copier tout ce qui est DDM, poésie...

Chamallow: je prends des cahiers avec les CE1 car comme le dit Regstone, dur dur quand c'est du matériel qu'on utilise tous les jours avec des cycle 2. Par contre avec les CE2, je sais que mes collègues de cycle 3 voudraient que je prenne des classeurs mais pour avoir expérimenter cela déjà, je suis encore indécise. Après, il n'y a que le cahier outils de français que je partage en plusieurs parties (pour les leçons) sinon les exo sont fait à la suite sur le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Priane: j'avais hésité pour cap maths mais une collègue me l'a conseillé car j'aurai des excellents ce1. Elle m'a dit que dans d'autres fichiers, ils feraient ça en deux minutes . Elle m'a dit que cap maths demandait plus de réflexion. Après on verra si ça fonctionne bien. Au pire je ferai a ma sauce en créant des fiches d'exercices .

Merci pour ton renseignement pour les leçons de français et maths. Je verrai selon le niveau des élèves et leur rapidité a écrire .

Chamallow: Pour les leçons , j'ai pris des cahiers car je trouve que les feuilles de classeur se déchirent rapidement . Si tu ne veux pas sépare les cahiers, tu peux toujours mettre tout a la suite en codifiant les leçons ( G pour grammaire...) et faire un sommaire en début de cahier pour les CE2. Les CE1 sont peut être un peu petit pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maud: oui c'est ce que je te disais,il faut avoir un bon niveau de classe pour cap math donc si c'est le cas, ça devrait bien se passer.

Après comme toi, je ne vais pas suivre le fichier à la lettre. Je vais aussi introduire des fiches montées moi même.

Pour les leçons de français et de math: c'est que je trouve qu'on apprend mieux quand la leçon est claire et propre. Et souvent en CE1, l'écriture est encore fragile et n'est pas sûre. Notamment en math, il y a souvent des schémas que je préfère faire moi même sur fiche et ils complètent. C est plus lisible. Ce n'est pas une question de rapidité en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir 7 CE1 et 14 CE2; après 4 ans de maternelle... Mais ce sera ma 3ème fois dans ce niveau.

Je ne connais pas les enfants puisque j'arrive dans cette école.

Pour l'instant: PICBILLE en maths (fichiers pour les 2 niveaux), A PORTEE DE MOTS en français et des tapuscrits en littérature.

J'ai tout gardé des années précédente, ça limitera le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine, je cherche à ritualiser encore plus. je trouve que c'est très efficace, en gain de temps, en autonomie.

Donc pour mon emploi du temps j'essaie de refaire le même chaque jour à qqes trucs prés.

Bonjour, Est ce que tu pourrais nous donner un exemple de ta journée type, s'il te plaît?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présente!

Ce sera ma deuxième année en CE1/CE2. Et je dois bien avouer que j'y vois beaucoup plus clair que l'an dernier à la même époque!

Pour l'instant, avec 14 CE1 et 10 CE2.

La plupart des CE2 seront mes élèves actuels. Ca va être génial de suivre mes petits une deuxième année.

J'ai utilisé RSEEG avec mes deux niveaux cette année. Donc pour l'an prochain j'abandonne cette méthode et je vais utiliser interlignes CE1 et CE2.

Il va y avoir pas mal de choses à construire. Je m'y mettrai tranquillement cet été.

Bonjour tout le monde,

Je pointe aussi avec 6ce1/17 ce2 à la rentrée... Après plus de 10 ans en mater!

Le grand saut, j'ai l'impression de débuter...

Soph89, peux tu me dire si ce que tu penses de RSEEG avec ce double niveau? Faisable? lourd? Avantages et inconvénients? Tu arrivais à avoir des départs communs aux deux niveaux?

Et en maths, que prenez-vous? Fichier pour les ce1? Manuels?

Suis complétement larguée alors tout conseil/avis sera le bienvenu ;)

Merci!!!

RSEEG est très bien... mais pour moi ce n'était qu'un prétexte de lancement. On faisait les départs en commun, au début avec les étiquettes puis assez vite j'ai arrêté les étiquettes, je n'ai gardé que les couleurs et j'ai travaillé en repérage sur les textes car j'avais des bons CE1 et les CE2 commençaient à devenir grands... Pour la même raison je n'ai jamais utilisé les colliers figurines, même quand je travaillais avec les étiquettes, je les faisais juste afficher au tableau et je plaçais le personnage correspondant dessous par exemple... Ensuite je différenciais les exercices (à l'aide des manuels de la classe, je n'utilisais pas les exercices de la méthode). L'avantage c'est que ça permet de faire les découvertes en commun (donc gain de temps), l’inconvénient c'est que tu dois pas mal réadapter (pour les ce2 ça peut vite devenir "bébé") et que certains points du programme de CE2 ne sont pas du tout traités (comme les compléments...) donc là tu es obligée de chercher ailleurs et faire différemment.

Pour les maths, j'utilise Pour comprendre les maths CE1 et CE2, et j'en suis satisfaite. J'ai un fichier pour les deux niveaux. Je voulais prendre un manuel à la place du fichier pour les CE2 mais comme les programmes risquent de bientôt changer j'ai abandonné l'idée.

Cette année j'ai un cahier de leçons de maths et un cahier de leçons de français, que j'ai séparé en parties en agrafant des intercalaires (pour petits classeurs) entre deux pages de cahier. Puis j'ai renforcé les onglets obtenus avec du plastique autocollant. C'est un peu long à faire. Là j'ai commandé des onglets post-it mais j'ai peur de le regretter... Les leçons sont toutes tapées, ce qui me permet d'inclure des dessins, schémas, etc... Je laisse souvent des parties à remplir que je corrige tout-de-suite derrière.

Les exercices sont faits sur le cahier du jour. Franchement le classeur c'est galère, ils ont déjà du mal à gérer correctement le classeur sciences/histoire-géo/découverte du monde. Je me vois mal leur faire gérer un classeur au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci double R. Par contre j'ai une question, pourquoi tu corriges le calcul mental le lendemain? Ça ne pose pas de problèmes aux élèves de ne pas se rappeler forcément de la procédure qu'ils ont employée pour obtenir le résultat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos avis et la rapidité de vos réponses! C'est décidé, je prends un cahier comme les 2 années précédentes et je le séparerai en 3 ou 4 parties (jsais pas encore si j'inclus la conjugaison dans la grammaire ou non) avec des onglets de signalisation.

Réunion un peu compliquée ce matin, niveau fourniture je ne peux pas suivre les cycles 3 ET les cycles 2 (niveau couleur des cahiers, classeurs etc) et elles ont du mal à le comprendre! J'harmonise dans ma classe c'est déjà pas mal. Petites réflexions car je n'utilise pas la même méthode de maths... J'ai l'impression que mes élèves s'en sortent avec Vivre les Maths, j'espère que je n'aurai pas de réflexions comme quoi ils auraient un "meilleur niveau" si je suivais j'apprends les maths comme tout le monde (j'accroche pas avec ce fichier).

Soph69 : les onglets post it sont repositionnables non? Tu n'as pas peur qu'ils se décollent? Je prends des onglets de signalisation de ce type, ça tient très bien toute l'année, même avec les peu soigneux!!

http://www.gibertjoseph.com/index-de-signalisation-adhesif-sachet-de-48-12x40-assortis-2462934.html

Merci pour tes rituels DoubleR, je commence à y réfléchir aussi. Pour les problèmes, tu proposes les mêmes aux deux niveaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...