Aller au contenu

CE1 CE2 2013/2014


regstone

Messages recommandés

En fait, je suis sur liste d'aptitude, pas elle. Mais elle m'a quand même demandé de lui laisser le poste.... elle ne l'a pas demandé, pensant que de toute façon elle le récupèrerait car personne ne pouvait en vouloir ( :blink: ). Je lui ai suggéré de se mettre sur la liste d'aptitude, mais houlà! Qu'est-ce que j'ai dit là! Elle ne veut surtout pas! Alors je cherche plus trop à comprendre. 'Fin quoi, il n'y a que ceux qui participent au mouvement qui ont des postes! Bref, ça va être coton, cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour zomina,

Et au niveau quantité, si on ne laisse que grandeurs et mesures ça suffirait?

Justement, c'est pas évident de ne faire que ça car c'est très lié avec le reste...d'où l'intérêt de plutôt laisser la géométrie.

Par exemple dans Picbille, la numération et les grandeurs sont très liées "3 traits de 12cm, ça fait...en tout".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde! Cet aprèm je vais voir mes futurs collègues de cycle 3 pour une réunion de cycle pour l'année prochaine. On doit essayer de revoir les programmations ensemble pour que tous les ce2 fassent bien la même chose. Donc en math et français pas de problème car je ferai le programme du BO en entier mais pour histoire-géo-sciences je pense qu'on va devoir trier un peu pour que je puisse quand même en faire un Max mais que mon collègue de ce2-cm1 ne fasse pas faire au ce2 que du programme de cm1.

Ça va être complexe aussi d'expliquer aux parents que 5ce2 vont suivre avec des ce1 et 12 autres avec des cm1. Je suis sûre que les parents vont prendre peur.

Que me suggérez vous de défendre comme sujets pour ces matières là et notamment en sciences, celles que je pourrai faire avec les ce1 aussi? Je me suis plongée un peu dans les programmes mais ça me parait tellement lourd que je suis perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous , dans l'école nous avons une programmation spiralaire sur 3 ans donc chaque année tous les cycles 3 font la même chose en sciences géo et histoire. Et tout le programme est donc fait sur 3 ans ! pas de soucis avec le multi niveau dans ce cas.

Et pourquoi ton collègue ne prendrait pas tes CE2 pour certaines matières (5 CE2 en plus ce n'est pas non plus insurmontable). Nous faisons ça dans l'école, on regroupe CE2 CM1 CM2 pour sciences et histoire. Ca demande un peu d'organisation mais cela permet au CE2 d'être avec les cycles 3.Et ça dégage du temps pour les CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question priane, j'ai répertorie dans la programmation de mon école les compétences que je peux faire en commun avec les ce2 et les ce1 il y a une semaine.

Je ferai donc'

Sciences

- la matière : état et changement de l'eau, trajet de l'eau dans le nature ( + mélange et solution pour les ce2)

- le fonctionnement du vivant : stade de développement , reproduction

Géographie

- regards sur le monde (les différentes représentations de l'espace )

- identifier et caractériser différents types de paysages

- découvrir son quartier pour les çe1 et situer sa commune et son département pour les ce2

Histoire

Se repérer dans le temps

- le calendrier, les différentes périodes de l'histoire

Pour les autres compétentes je ferai séparément .

Il y a sûrement d'autres compétences que l'on peut lier mais j'ai reperė les compétences en commun avec la programmation de mon école ( par exemple il y a les règles d'hygiène mais c'est au cm2 chez nous; la nutrition ( en cm1 chez nous...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous , dans l'école nous avons une programmation spiralaire sur 3 ans donc chaque année tous les cycles 3 font la même chose en sciences géo et histoire. Et tout le programme est donc fait sur 3 ans ! pas de soucis avec le multi niveau dans ce cas.

Et pourquoi ton collègue ne prendrait pas tes CE2 pour certaines matières (5 CE2 en plus ce n'est pas non plus insurmontable). Nous faisons ça dans l'école, on regroupe CE2 CM1 CM2 pour sciences et histoire. Ca demande un peu d'organisation mais cela permet au CE2 d'être avec les cycles 3.Et ça dégage du temps pour les CE1.

C est ce qui me semblait logique zomina, qu'il prenne les 5ce2 au moins en histoire car moi je l'aurais fait. Néanmoins, l'équipe trouve que 29 élèves ça fait trop! A savoir, que j'arrive dans l'école car je viens d'être mutée de département donc je n'impose pas trop mes idées.

Intéressant ce fonctionnement spiralaire sur 3ans: si j ai bien compris, par exemple tous les cycle 3 font préhistoire +... La première année et la deuxième année, ils font temps moderne+..., et la troisième le reste. C'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous , dans l'école nous avons une programmation spiralaire sur 3 ans donc chaque année tous les cycles 3 font la même chose en sciences géo et histoire. Et tout le programme est donc fait sur 3 ans ! pas de soucis avec le multi niveau dans ce cas.

C'est tellement mieux ce genre de fonctionnement...mais à chaque fois on arrive et les collègues n'ont pas envie de se refaire tout le boulot donc c'est le petit nouveau qui doit bosser et surtout pas les anciens. :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question priane, j'ai répertorie dans la programmation de mon école les compétences que je peux faire en commun avec les ce2 et les ce1 il y a une semaine.

Je ferai donc'

Sciences

- la matière : état et changement de l'eau, trajet de l'eau dans le nature ( + mélange et solution pour les ce2)

- le fonctionnement du vivant : stade de développement , reproduction

Géographie

- regards sur le monde (les différentes représentations de l'espace )

- identifier et caractériser différents types de paysages

- découvrir son quartier pour les çe1 et situer sa commune et son département pour les ce2

Histoire

Se repérer dans le temps

- le calendrier, les différentes périodes de l'histoire

Pour les autres compétentes je ferai séparément .

Il y a sûrement d'autres compétences que l'on peut lier mais j'ai reperė les compétences en commun avec la programmation de mon école ( par exemple il y a les règles d'hygiène mais c'est au cm2 chez nous; la nutrition ( en cm1 chez nous...)

Ah sympa Maud!

Moi J'avais vu aussi le corps humain: les ce1 doivent travailler sur les os et les ce2 sur les articulations donc ça peut être fait ensemble.

Ps: je ne t ai pas oublié Maud pour l'exemple de plan de travail. Mon problème de Pc va être normalement résolu dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous , dans l'école nous avons une programmation spiralaire sur 3 ans donc chaque année tous les cycles 3 font la même chose en sciences géo et histoire. Et tout le programme est donc fait sur 3 ans ! pas de soucis avec le multi niveau dans ce cas.

C'est tellement mieux ce genre de fonctionnement...mais à chaque fois on arrive et les collègues n'ont pas envie de se refaire tout le boulot donc c'est le petit nouveau qui doit bosser et surtout pas les anciens. :getlost:

Comme tu dis, c est compliqué d'arriver dans une école. Déjà on t'offre le cours double! Nous sommes deux arrivants et nous avons eux le choix entre les deux cours double. Mais bon je comprends aussi que quand on est posé depuis longtemps dans une école, on n'a pas envi de voir tout changer à l'arrivée du nouveau. Néanmoins, je suis restée 5ans dans la même école et j'ai changé de niveau les 5années donc c'est aussi question de personnalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Priane, pourrais-tu me dire ou trouver un exemple de plan de travail ce1-ce2 dont tu parles stp? Ca m'interresse beaucoup aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

priane

Dans l'idée c'est ça sauf qu'on traite chaque année toute les périodes sous différents axes.

ex pour la période 1 :

recap sur la frise puis préhistoire

année 1 :première trace de vie

année 2 : sédentarisation et développement

année 3 : l'art préhistorique : développement de l'intelligence humaine

et cela pour chaque période historique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...