Aller au contenu

CE1 CE2 2013/2014


regstone

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Je viens également vous rejoindre dans ce post avec mes 16 Ce1 et 9 Ce2 à la rentrée.

J'ai besoin de votre avis sur les corrections en CE1/CE2. Vous procédez comment vous ? Tout en oral collectif ? (ça permet quand même à certains de mieux comprendre mais pas forcément pratique dans un double niveau...)

Ou y a t-il certains exos ou certaines matières que vous ne corrigez qu'en individuel ?

Je ne corrige rien collectivement, à part parfois le calcul mental de la veille et la lecture quand il y a besoin.

En double niveau, c'est une perte de temps précieuse dans notre edt (où caser cette correction ? que fait l'autre groupe pdt ce temps ? ) et pour moi ce n'est pas spécialement positif pour les élèves : ceux qui ont réussi n'ont pas besoin de cette correction, ceux qui ont raté ne comprennent pas forcément, recopie bêtement et pas facile d'avoir leur attention en grand groupe.

Donc je corrige :

- soit directement dans les rangs qd ils sont tous en exos (et je les mets svt tous en exos en même temps, ca me permet de recadrer vite ce qui trainassent, ou d'aider si besoin, car quand ils sont en autonomie et qu'ils n'y arrivent pas ils ne font rien)

- soit entre midi et 2 (le plus svt car on utilise rarement le cahier du jour l'aprem) : je souligne l'erreur, ou barre, ou repose une opération etc .., je mets une croix au crayon dans la marge puis je mets une croix au crayon en haut de la page (dans la marge du haut).

Les élèves savent qu'une croix en haut d'une page signifie "qqe chose à corriger."

Ils corrigent soit en temps libre, soit chez eux parfois en devoirs (quand je sais qu'ils peuvent se corriger seuls), soit j'organise une plage correction à un moment dans la semaine quand je vois que trop d'élèves ont des trucs à corriger au fur et à mesure des jours : les élèves corrigent et j'aide si besoin.

Pour les problèmes je procède autrement car ils n'arrivent que rarement à se corriger seuls.

Le jour des problèmes, je m'assois à mon bureau pdt que les élèves font leurs problèmes. S'ils ont besoin d'aide en direct, ils écrivent leur prénom au tableau et je les appelle un par un.

Pas plus de 4 inscrits en ce1 et en ce2. Ensuite ils effacent et retournent à leur place, qqn d'autre peut s'inscrire.

j'appelle ça le medecin (moi) et eux les patients dans la salle d'attente, ceux qui ont besoin d'être "soignés" s'inscrivent.

Donc comme dans une salle d'attente, pas un bruit !

Pour les élèves qui ont vraiment besoin de revoir une notion car je vois que les exos sont plein d'erreurs, je les prends en soutien. On revoit la notion, et à un moment on corrige leurs exos.

Parfois il m'arrive de corriger collectivement au tableau, parfois effectivement je corrige le soir seule, et lorsqu'il y a trop d'erreurs ils refont le lendemain. Il n'y a pas qu'une façon de faire. Tout cela dépend des élèves, de leur rapidité, du type d'activité, de l'activité à suivre, de ton retard sur le programme de la journée... Si tu as le temps autant corriger individuellement, mais évidemment parfois on n'a pas le temps. Je le faisais beaucoup l'année dernière mais j'avais des ce2 cm1 donc à la rentrée je verrai

Parfois il m'arrive de corriger collectivement au tableau, parfois effectivement je corrige le soir seule, et lorsqu'il y a trop d'erreurs ils refont le lendemain. Il n'y a pas qu'une façon de faire. Tout cela dépend des élèves, de leur rapidité, du type d'activité, de l'activité à suivre, de ton retard sur le programme de la journée... Si tu as le temps autant corriger individuellement, mais évidemment parfois on n'a pas le temps. Je le faisais beaucoup l'année dernière mais j'avais des ce2 cm1 donc à la rentrée je verrai

Je te rejoins dans ta façon de procéder...

DoubleR : Je trouve l'idée de la salle d'attente excellente!

J'avais essayé également un système, assez efficace : 2 colonnes au tableau : "Je peux aider sur l'exercice n°..." et "J'ai besoin d'aide".

Chacun s'inscrivait pour aider ou être aidé. Avec un bémol : j'avais des filles très "Saint Bernard", qui passaient leur temps à aider au lieu d'avancer. Contrainte donc pour elles : finir leur exercice avant d'aller aider un camarade.

Je reprends la discussion sur les classeurs : quand tes élèves devaient apprendre une leçon, ils n'emmenaient donc que la feuille correspondante? Et la reposaient le lendemain dans le classeur?

J'édite : Je viens d'aller voir tes programmations en calcul mental... Mon Dieu que ça fait du bien de se dire que certaines choses sont toutes prêtes, pas besoin de tout construire! Merci!!!

Merci pour vos retours et vos bonnes idées !!! Je vais pouvoir m'inspirer de tout ça ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici bcp de séries cycle 3 et je commence petit à petit à me fournir en cycle 2, j'essaie d'en acheter une par an. mais en cycle 2, les tapuscrits restent encore raisonnables (quand ce sont des albums par ex)

Mais je n'achète pas de fichier (les élèves ont un manuel en français et maths)

Tes ce1 aussi ont des manuels ? Moi je n'arrive pas à me décider à prendre des manuels (ni pour les ce1, ni pour les ce2). A chaque fois que j'ai utilisé un manuel, j'ai trouvé que les élèves étaient "perdus". Ils sont moins attentionnés pour la consigne, ils ne savent pas présenter l'exercice, c'est mal écrit, tout serré...

Du coup j'ai depuis opté pour le tableau : avec un code, ils savent où je veux qu'ils sautent des lignes, qu'ils sautent des carreaux... Au moins c'est toujours bien présenté. J'ai la chance d'avoir des tableaux triptyques, ce qui fait que j'ai la leçon cachée derrière un volet et l'exercice de français à côté. Mais l'inconvénient c'est qu'il faut être à l'école au moins 20 minutes avant l'ouverture ou préparer les tableaux le soir.

PS : un petit truc au passage, pour le code de présentation j'utilise la craie orange. ça se voit bien et en même temps, comme ils n'ont pas de stylos orange, ils ne sont pas tentés de reproduire le code sur leur feuille (oui, oui je l'ai déjà vu !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, nouveau sur ce double niveau ce1/ce2 (et en plus nouveau directeur), j'ai travaillé sur l'emploi du temps de la classe. Vous en pensez quoi ? Je vous remercie par avance

Pour la lecture en ce1, deux créneaux c'est très peu.

Je ne comprends pas bien le créneau sciences/anglais, d'autant que c'est le seul créneau de sciences.

Peut-etre qu'un quart d'heure suffirait pour les dictées de mots et de phrases du matin.

En mathématiques, je ne vois pas les mesures.

Dans ma classe on fait le calcul mental (souvent un résultat à noter sur l'ardoise) en même temps. Je dicte en alternance aux CE1 puis CE2...

Quel casse-tête l'emploi du temps, je m'arrache les cheveux avec le mien également :heat:

Voici une version un peu modifiée... Pas simple, pas simple !

Emploi du Temps2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi je sais mais je ferai peut-être une semaine sur deux : en semaine 1 : sciences 30min le mardi et anglais 45min le vendredi et en semaine 2 anglais 30min le mardi et sciences 45min le vendredi... Pas facile tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme DoubleR, je corrige les cahiers (fiches...) en soulignant ou barrant ce que ne va pas, je mets une croix dans la marge en face, et les élèves se corrigent. Ils peuvent se faire aider par un autre élève ou par moi.

Même si c'est gourmand en temps, je trouve que c'est la meilleure façon pour que les élèves reviennent vraiment sur leurs erreurs.

Mêmes remarques sur les corrections collectives ; par contre je le faisais quand même (faute de mieux) pour la correction des problèmes. J'aime bien la salle d'attente je vais essayer !

DoubleR, j'imagine que tu a plusieurs tables dans un coin pour travailler avec tes "patients".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir passé toute ma journée sur mes programmations, j'ai un énorme doute sur la programmation d'orthographe ...

Je vois bien qu'il y a des notions communes mais je ne sais pas si on peut quand même établir une programmation plus ou moins commune aux deux niveaux ...

Alors avant de passer un temps fou à la faire, quelle soit belle sur le papier et qu'elle ne soit pas réalisable en classe (!!!) , je vous demande donc vos retours d'expériences pour savoir comment la bâtir .

De plus, un autre problème est venu s'ajouter lorsque je cherchais une solution: les dictées !! Elles sont bien liées avec la programmation d'orthographe ? Les créneaux d'orthographe sont-ils les mêmes que ceux de dictées ?? Faut-il en rajouter ? Je trouve que mes questions sont complètement bêtes mais après 6 ans de décharge 4/4, je suis vraiment larguée sur certains points ...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme DoubleR, je corrige les cahiers (fiches...) en soulignant ou barrant ce que ne va pas, je mets une croix dans la marge en face, et les élèves se corrigent. Ils peuvent se faire aider par un autre élève ou par moi.

Même si c'est gourmand en temps, je trouve que c'est la meilleure façon pour que les élèves reviennent vraiment sur leurs erreurs.

Mêmes remarques sur les corrections collectives ; par contre je le faisais quand même (faute de mieux) pour la correction des problèmes. J'aime bien la salle d'attente je vais essayer !

DoubleR, j'imagine que tu a plusieurs tables dans un coin pour travailler avec tes "patients".

Non, ils viennent à mon bureau un par un. (28 élèves cette année, pas de place pour faire un coin)

Ils ne peuvent s'inscrire que s'ils ont souligné la question en rouge, entouré les données utiles en bleu et fait un schéma, bref qqchoe qui montre qu'ils ont commencé à chercher !

Ok, merci.

Cette année je crois que je vais enfin réussir à un faire un coin avec des tables en ilots. Mais jusque là, pas possible non plus (trop d'élèves ou pas assez de tables :idontno: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je rempile cette année pour un ce1/ce2 à 29...

Picot pour l'edl

cap math pour les ce1

je ne sais pas encore pour les CE2

j'entends je vois j'écris pour les ce1 en orhographe

je mémorise et je sais écrire les mots pour les ce2

décloisonnement pour tout ce qui est histoire, géo, science : je ne garde que les ce1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh oui tu as beaucoup de chance de pouvoir le faire ... Je t'envie et je ne dois pas être la seule !!

Mais bon après tu as beaucoup d'élèves le reste du temps donc ça va être du sport quand même !! Les créneaux de décloisonnement vont te permettre d'avoir une classe moins lourde !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir passé toute ma journée sur mes programmations, j'ai un énorme doute sur la programmation d'orthographe ...

Je vois bien qu'il y a des notions communes mais je ne sais pas si on peut quand même établir une programmation plus ou moins commune aux deux niveaux ...

Alors avant de passer un temps fou à la faire, quelle soit belle sur le papier et qu'elle ne soit pas réalisable en classe (!!!) , je vous demande donc vos retours d'expériences pour savoir comment la bâtir .

De plus, un autre problème est venu s'ajouter lorsque je cherchais une solution: les dictées !! Elles sont bien liées avec la programmation d'orthographe ? Les créneaux d'orthographe sont-ils les mêmes que ceux de dictées ?? Faut-il en rajouter ? Je trouve que mes questions sont complètement bêtes mais après 6 ans de décharge 4/4, je suis vraiment larguée sur certains points ...

Merci d'avance !

J'ai un créneau Orthographe ou vocabulaire par semaine, et des dictées de mots et une dictée de phrases par semaine sur d'autres créneaux.

Donc si j'ai bien compris tu as un créneau de dictée de mots, un créneau de dictée de phrases et ensuite un créneau où tu fais soit vocabulaire soit orthographe ? On boucle le programme quand même si on fait soit l'un ou soit l'autre ?

Et pour les notions, tu partais d'une base commune ou pas du tout ? Mais plus j'y pense et plus je me dis que ça doit être compliqué en début d'année car les CE1 doivent réviser les sons alors que les CE2 non ... C'est ça ?? !!

C'est incroyable à quel point je patauge !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...