Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Zomina alors en fait je suis dans une école avec des élèves très difficile au point de vue du comportement. Du coup ce sont des élèves qui ont besoin de point de repère et de rituels. (dixit les collègues). Ils n'aiment pas les changements du coup j'ai tout fait pour justement "ritualiser" la journée.

effectivement ritualiser pour éviter les "blancs" je comprends tout à fait !

Moi de mon coté j'ai beaucoup de chance, petite école rurale sans gros souci : des élèves en difficultés certes mais très peu de violence.

Du coté du comportement, il y a plein de rituels à mettre en place. Bon courage

Posté(e)

Zomina alors en fait je suis dans une école avec des élèves très difficile au point de vue du comportement. Du coup ce sont des élèves qui ont besoin de point de repère et de rituels. (dixit les collègues). Ils n'aiment pas les changements du coup j'ai tout fait pour justement "ritualiser" la journée.

Tu en penses quoi de mon edt doubleR ?

Il me parait pas mal.

En lecture compréhension, les élèves sont tjrs en autonomie ?

Ce qui m'étonne : 5h de maths, et 1 seul créneau de littérature pour les ce2.

Même question que DoubleR sur la lecture compréhension / littérature.

Posté(e)

DoublR oui gd cahier 96 pages, que j'ai reussi a partager! :)

Je mremets l'edt apres kk modif , en fait je me pose la question de la litté, est ce assez!,?

Si vs avez des avis je suis preneuse!

Sauf erreur de mma part, le créneau de cathé doit etre en tout début ou en toute fin de journée.

Posté(e)

DoubleR le temps que mes ce2 découvrent les documents (sur le livre d'histoire ou de géo) je lis le texte avec les ce1 (qu'ils auront préparé à la maison) pour vérifier qu'ils aient bien compris le texte et ensuite ils répondent seul aux questions de compréhension le temps que je fasse la séquence d'histoire avec les ce2. Après, j'ai toujours fait comme ça avec des élèves qui n'avaient pas de difficulté donc à voir..................je ne sais pas trop comment faire autrement

Chaperli oui sur les 8h de français avec les ce2 j'ai toujours fait une seule heure de litt et une seule heure de lecture. je les découpe comme ça (1h grammaire, 1h conjug, 1h voca, 1h30 ortho, 30' écriture, 30'poésie, 30'rédac, 1h lecture, 1h litt)

Je viens de me rendre compte qu'en plus il y a une boulette le mardi car deux fois les ce1 sont en elcture compréhension! Argh!

Posté(e)

Coucou !

Je me joins à vous pour ma deuxième année en ce1-ce2...

Enfin, cette année, je n'ai fait que jusqu'à décembre car j'ai eu un petit bout de chou...

Je reprends à mi-temps... Galère pour l'emploi du temps car en plus des contraintes du ministère, je jongle avec nos préférences si possible !!!

De plus, je suis inspectable cette année !!!

Petit effectif : 9 ce1 (dont une redoublante, deux élèves faibles et un comportement ---) et 6 ce2 (dont un petit nouveau et un comportement ---). Mes élèves de ce2 (enfin seulement 4 sur les 12 au départ) sont mes petits loulous que j'ai eu depuis le CP, 3 ans avec moi... Heureusement qu'il y a eu le congé mat, ils ont pu avoir une autre maîtresse !!!

En français, "l'île aux mots" (bof) + RSEEG en ce1 et "au rythme des mots" en ce2. J'espère finalement un changement des programmes pour pouvoir choisir d'autres manuels et demander une subvention spéciale à la mairie pour l'occasion !

En maths, cap maths pour les 2 niveaux, oui, je sais, c'est sport en double niveau mais quand il y a une bonne discipline dans la classe, ça marche bien, ils jouent et manipulent beaucoup !

Pour le reste, je pioche à droite à gauche dans différents manuels et sur Internet !

Je vous joints mon emploi du temps de l'an dernier et celui que nous avons adopté pour cette année (dans le post suivant, fichier trop lourd...). En sachant qu'il sera amené à changer en fonction du créneau piscine où les ce2 resteront avec les GS et des créneaux EPS avec intervenants...

Emploi du temps ce1-ce2.pdf

Posté(e)

Coucou !

Je me joins à vous pour ma deuxième année en ce1-ce2...

Enfin, cette année, je n'ai fait que jusqu'à décembre car j'ai eu un petit bout de chou...

Je reprends à mi-temps... Galère pour l'emploi du temps car en plus des contraintes du ministère, je jongle avec nos préférences si possible !!!

De plus, je suis inspectable cette année !!!

Petit effectif : 9 ce1 (dont une redoublante, deux élèves faibles et un comportement ---) et 6 ce2 (dont un petit nouveau et un comportement ---). Mes élèves de ce2 (enfin seulement 4 sur les 12 au départ) sont mes petits loulous que j'ai eu depuis le CP, 3 ans avec moi... Heureusement qu'il y a eu le congé mat, ils ont pu avoir une autre maîtresse !!!

En français, "l'île aux mots" (bof) + RSEEG en ce1 et "au rythme des mots" en ce2. J'espère finalement un changement des programmes pour pouvoir choisir d'autres manuels et demander une subvention spéciale à la mairie pour l'occasion !

En maths, cap maths pour les 2 niveaux, oui, je sais, c'est sport en double niveau mais quand il y a une bonne discipline dans la classe, ça marche bien, ils jouent et manipulent beaucoup !

Pour le reste, je pioche à droite à gauche dans différents manuels et sur Internet !

Je vous joints mon emploi du temps de l'an dernier et celui que nous avons adopté pour cette année (dans le post suivant, fichier trop lourd...). En sachant qu'il sera amené à changer en fonction du créneau piscine où les ce2 resteront avec les GS et des créneaux EPS avec intervenants...

Pourrais-tu me dire quel cap maths ce2 tu as (quelle année) et si c'est possible de me scanner la page des matières car c'est un manuel que nous allons utiliser cette année mais qu'avec des photocops du livre de la collègue car nous allons le tester cette année avant de l'adopter. J'aimerai faire ma prog avant mais pour cela il me faudrait la table des matières

Posté(e)

Mon emploi du temps de cette année, j'attends vos remarques !!!

Je trouve ton emploi du temps très clair, le mien est sur le même modèle. Et tu arrives à "tout caser", je suis impressionnée !

Petites questions : Par rapport au précédent, tu n'as plus de créneau écriture pour les ce2 (d'ailleurs à quoi correspondait-il : entrainement à l'écriture/copie/rédaction ?). Quand feras-tu la production d'écrit ? sur le créneau lecture ?

Comment vous répartissez-vous la lecture ?

Posté(e)

flofloflo moi je fais comme ça c'est à dire la même chose pour les deux niveaux mais je différencie les traces écrites (plus sous la forme de dessins pour les ce1 et plus d'écrits pour les ce2)

je viens de lire le BO du 1 au 5 janvier 2012 qui propose une programmation dans les différents domaines et en langues il n'y a pas de rubrique "lire et écrire" au ce1. j'ai aussi lu que les écrits étaient plus en ce1 des écrits courts et "utiles" du style "merry christmas " pour faire une carte . Ce serait pour moi l'occasion de démarrer une autre activité pendant que les CE2 copient, ou s'exercent en anglais à l'écrit

Posté(e)

Bonjour à tous,je refais mon apparition après quelques jours d'hibernation "emploi du temps" ! :) Je rappelle que je suis PES à la rentrée prochaine (8CE1/15CE2). J'arrive maintenant à la phase où je dois détailler l'emploi du temps avec les sous disciplines ( orthographe, grammaire...) et je suis bloquée sur la répartition donc je voulais savoir comment vous vous y prenez pour répartir chez les ce1 et les ce2 au niveau horaire? Merci

Posté(e)

Avez-vous fait votre prog de géographie pour les ce2?

Je vous joins celle de mon école mais je trouve que ça fait beaucoup de notions pour des ce2.

Je ne sais pas quelle notion je vais aborder pour chacun de ces thèmes et comment les répartir par période.

Je vais lire de plus près le bo de janvier 2012.

DES REALITES GEOGRAPHIQUES LOCALES A LA REGION OU VIVENT LES ELEVES

Les paysages de village, de ville ou de quartier

La circulation des hommes et des biens

Les principales activités économiques

Les déchets (réduction et recyclage)

Le département du Pas de Calais

La région Nord Pas de Calais

Etude de cartes

LE TERRITOIRE FRANÇAIS DANS L’UNION EUROPEENNE

La France Physique : localisation

  • les principaux caractères du relief (plaines, plateaux, montagnes)
  • l’hydrographie (noms des fleuves, mers et océans, voc lié aux fleuves, étude de fleuves)
  • le climat (continental, océanique, méditerranéen, montagnard)

Etude de cartes

Posté(e)

Je me joins à vous! J'aurai à la rentrée un CE1/CE2 avec 10 CE1 et 11 CE2. (bons CE1 et CE2 faibles)

Je suis en plein travail sur les progressions. Je n'ose pas encore me mettre à l'emploi du temps: je dois caser un décloisonnement: ma collègue prendra ma classe en sciences/ découverte du monde sur 2 séances de 45 min/semaine. (je fais anglais pour sa classe).

Concernant l'anglais, faites vous en commun? On m'a dit de faire la même chose mais les programmes sont très différents.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...