Aller au contenu

CE1 CE2 2013/2014


regstone

Messages recommandés

Personnellement, je trouve qu'ils ont bien le temps d'écrire en anglais.. déjà qu'en français y'a du boulot.. alors l'anglais : oralisons le le plus possible !!!! et laissons l'écrit au CM et au collège !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve qu'ils ont bien le temps d'écrire en anglais.. déjà qu'en français y'a du boulot.. alors l'anglais : oralisons le le plus possible !!!! et laissons l'écrit au CM et au collège !

Comme je suis d'accord !!

Apprendre à parler la langue avant tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous fait votre prog de géographie pour les ce2?

Je vous joins celle de mon école mais je trouve que ça fait beaucoup de notions pour des ce2.

Je ne sais pas quelle notion je vais aborder pour chacun de ces thèmes et comment les répartir par période.

Je vais lire de plus près le bo de janvier 2012.

DES REALITES GEOGRAPHIQUES LOCALES A LA REGION OU VIVENT LES ELEVES

Les paysages de village, de ville ou de quartier

La circulation des hommes et des biens

Les principales activités économiques

Les déchets (réduction et recyclage)

Le département du Pas de Calais

La région Nord Pas de Calais

Etude de cartes

LE TERRITOIRE FRANÇAIS DANS L’UNION EUROPEENNE

La France Physique : localisation

  • les principaux caractères du relief (plaines, plateaux, montagnes)
  • l’hydrographie (noms des fleuves, mers et océans, voc lié aux fleuves, étude de fleuves)
  • le climat (continental, océanique, méditerranéen, montagnard)

Etude de cartes

Je trouve que cela est un peu ambitieux...notamment l'intitulé "l'hydrographie" qui selon moi doit être travaillé pour qu'ils retiennent mais pas dans sa spécificité. Je veux dire par là que pour ma part, nous allons travailler sur cela mais cet intitulé ne sera pas mon objectif premier: exemple, montrer des images de Paris avec les monuments et une image où l'on voit la Seine et faire un petit point sur ça rapidement. Je ferai remplir une carte au fur et à mesure des rencontres de fleuves, mers et océans. Voilà mon point de vue :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le français je pense utiliser le fameux livre réussir son entrée en grammaire pour les ce1. Connaissez vous un manuel qui fonctionne de la même façon pour les ce2? ( je ne peux pas utiliser les textes avec les ce2 car ils avaient cette méthode cette année )

J'utilise Travailler autrement en grammaire du CDDP de la Marne, c'est pas mal aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je me joins à vous pour ma deuxième année en ce1-ce2...

Enfin, cette année, je n'ai fait que jusqu'à décembre car j'ai eu un petit bout de chou...

Je reprends à mi-temps... Galère pour l'emploi du temps car en plus des contraintes du ministère, je jongle avec nos préférences si possible !!!

De plus, je suis inspectable cette année !!!

Petit effectif : 9 ce1 (dont une redoublante, deux élèves faibles et un comportement ---) et 6 ce2 (dont un petit nouveau et un comportement ---). Mes élèves de ce2 (enfin seulement 4 sur les 12 au départ) sont mes petits loulous que j'ai eu depuis le CP, 3 ans avec moi... Heureusement qu'il y a eu le congé mat, ils ont pu avoir une autre maîtresse !!!

En français, "l'île aux mots" (bof) + RSEEG en ce1 et "au rythme des mots" en ce2. J'espère finalement un changement des programmes pour pouvoir choisir d'autres manuels et demander une subvention spéciale à la mairie pour l'occasion !

En maths, cap maths pour les 2 niveaux, oui, je sais, c'est sport en double niveau mais quand il y a une bonne discipline dans la classe, ça marche bien, ils jouent et manipulent beaucoup !

Pour le reste, je pioche à droite à gauche dans différents manuels et sur Internet !

Je vous joints mon emploi du temps de l'an dernier et celui que nous avons adopté pour cette année (dans le post suivant, fichier trop lourd...). En sachant qu'il sera amené à changer en fonction du créneau piscine où les ce2 resteront avec les GS et des créneaux EPS avec intervenants...

Pourrais-tu me dire quel cap maths ce2 tu as (quelle année) et si c'est possible de me scanner la page des matières car c'est un manuel que nous allons utiliser cette année mais qu'avec des photocops du livre de la collègue car nous allons le tester cette année avant de l'adopter. J'aimerai faire ma prog avant mais pour cela il me faudrait la table des matières

J'ai la dernière version. Février 2011. Je te scanne la page des matières du manuel et j'essaie de l'envoyer en mp... Sinon, le guide du maître est entièrement téléchargeable sur Internet et tu as la table des matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon emploi du temps de cette année, j'attends vos remarques !!!

Je trouve ton emploi du temps très clair, le mien est sur le même modèle. Et tu arrives à "tout caser", je suis impressionnée !

Petites questions : Par rapport au précédent, tu n'as plus de créneau écriture pour les ce2 (d'ailleurs à quoi correspondait-il : entrainement à l'écriture/copie/rédaction ?). Quand feras-tu la production d'écrit ? sur le créneau lecture ?

Comment vous répartissez-vous la lecture ?

Je fais un emploi du temps très ritualisé et je trouve que les enfants s'y repèrent mieux !!! Et je m'y tiens, je déborde rarement quitte à sortir 5 min plus tard ou alors je reviens juste 15min et on passe à autre chose ! Tout ça demande beaucoup de discipline mais du coup si on a fini avant la récré, beaucoup de mes élèves sortent leurs affaires pour la matière qu'ils auront après la récré et ils ne peuvent le prévoir que s'ils savent ce qui est prévu !

J'ai enlevé le créneau écriture après en avoir discuté avec la personne qui fera mon complément de service... Il correspondait plus à de l'écriture et de la copie, révision de toutes les majuscules puis copie de textes courts avec petits exos de grammaire ou conjugaison, du style "recopie ce texte en respectant les normes d'écriture et souligne les noms en noir". Je ne suis pas sûre de l'enlever.

La production d'écrit, je la fais suite à une leçon d'EDL donc sur le créneau correspondant.

La lecture, je fais la lecture suivie et la collègue fait la lecture compréhension où elle abordera les différents types de textes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon emploi du temps de cette année, j'attends vos remarques !!!

Je trouve ton emploi du temps très clair, le mien est sur le même modèle. Et tu arrives à "tout caser", je suis impressionnée !

Petites questions : Par rapport au précédent, tu n'as plus de créneau écriture pour les ce2 (d'ailleurs à quoi correspondait-il : entrainement à l'écriture/copie/rédaction ?). Quand feras-tu la production d'écrit ? sur le créneau lecture ?

Comment vous répartissez-vous la lecture ?

Je fais un emploi du temps très ritualisé et je trouve que les enfants s'y repèrent mieux !!! Et je m'y tiens, je déborde rarement quitte à sortir 5 min plus tard ou alors je reviens juste 15min et on passe à autre chose ! Tout ça demande beaucoup de discipline mais du coup si on a fini avant la récré, beaucoup de mes élèves sortent leurs affaires pour la matière qu'ils auront après la récré et ils ne peuvent le prévoir que s'ils savent ce qui est prévu !

J'ai enlevé le créneau écriture après en avoir discuté avec la personne qui fera mon complément de service... Il correspondait plus à de l'écriture et de la copie, révision de toutes les majuscules puis copie de textes courts avec petits exos de grammaire ou conjugaison, du style "recopie ce texte en respectant les normes d'écriture et souligne les noms en noir". Je ne suis pas sûre de l'enlever.

La production d'écrit, je la fais suite à une leçon d'EDL donc sur le créneau correspondant.

La lecture, je fais la lecture suivie et la collègue fait la lecture compréhension où elle abordera les différents types de textes...

Merci pour tes réponses lulu36

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question existentielle (encore...) : pour la lecture/litté, vous vous organisez comment ? Pour les ce1 j'ai un manuel (rue des contes ce1), mais rien pour les ce2. Par contre, pas mal de séries dispo dans l'école... du coup je ne sais pas trop comment m'organiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture et la littérature sont des matières que les ce2 peuvent faire en autonomie. Si en plus tu as des séries de livres tu peux toujours trouver les questionnaires sur internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi CE1-CE2 pour le troisième année et je travaille surtout la lecture avec les CE1 (à haute voix) en général on relit la lecture des devoirs . Avec les CE2 c'est sous forme d'ateliers, ils travaillent surtout la compréhension et ceux qui ont du mal je les prends en ateliers pour lecture voix haute et stratégie de lecteur..

En début d'année je fais des éval diagnostiques, je vois la fluence et après je fais des groupes de besoin;...

En littérature, j'ai une oeuvre de lecture suivie par période par niveau plus des textes en fonction des objectifs que je travaille par exemple en période 1 surtout lecture de consignes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...