Aller au contenu

CE1 CE2 2013/2014


regstone

Messages recommandés

Pour les CE1 (voir même les CE2); vous avez un manuel de lecture ? Et si oui, vous faites quand même des ptits livres à côté ? J'ai hérité de Mika CE1, mais je ne sais pas trop comment m'en servir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie littérature, je pense donc utiliser Rue des contes (c'est ballot d'avoir un manuel et de ne pas s'en servir), et les séries de livres de l'école.

Pour la partie lecture, j'attends avec impatience la publication de lectorino-lectorinette, qui semble être axé ce1-ce2, mais il sort tardivement (22 aout....)

Combien de temps consacrez vous aux lectures suivies ?

Pour l'edt, j'en ai un provisoire pour le moment, il ne sera définitif qu'à la rentrée quand on aura vu pour les décloisonnements.

Pour la litté, je pense programmer comme ça :

P1 : Le conte

ce1-ce2 : Gare à la maitresse

ce1 : le loup et les 7 chevreaux (rue des contes)

ce2 : le petit chaperon rouge (version grimm et perrault)

Travail autour de la structure du conte en s'appuyant sur les lectures déjà faites + autres contes (baba yaga, petit poucet)

P2 : le conte détourné

ce1 : le loup, la chèvre et les 7 chevreaux (pennart) ou Oh là là (Colin Mc Naugthon, nous avons une série à l'école)

ce2 : la vérité sur l'affaire des 3 petits cochons ou Un conte peut en cacher un autre (Roald Dahl, série dispo à l'école)

Lecture offerte : le grand gentil loup + autres contes détournés.

En parallèle un rallye lecture autour du thème du petit chaperon rouge (BDG)

P3 : Les mots

ce1-ce2 : la belle lisse poire (trop tard en P3 pour les ce2 ?)

Dico dingo + ???

P4 : La BD

ce1 : popotka

ce2 : à déterminer...

P5 : le roman policier

ce1 : Le plus grand détective du monde (rue des contes)

ce2 : les doigts rouges (série dispo à l'école) ou Pas de médaille pour les truands (série dispo à l'école)


En parallèle, un rallye policier (BDG pour les ce1 + ??? pour les ce2)

Vous en pensez quoi ? ambitieux, pas assez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore d'emploi du temps pour moi... je voudrais faire mes programmations avant mais je galère..

en grammaire, je veux utiliser Réussir son entrée en grammaire CE1, que j'ai commandé et que je recevrai surement fin aout... En attendant, je ne peux pas avancer dans mes programmations en français en CE1 et je bloque la dessus...(alors que je pourrais très bien faire le voc, la litté, la prod d'écrits... ou même le CE2...)

En Lecture, je compte utiliser le manuel parcours français , j'ai quelques manuels pour les 2 niveaux dans la classe. J'ai aussi les fiches autocorrectives PEMF pour les CE1. Et des fiches de lectures d'une autre collection pour les CE2

En LDJ je ne sais pas encore...normalement, l'OCCE peut livrer des collections de livres mais il faut s'inscrire avec le numéro d'affiliation de l'école... que j'aurai en septembre..

C'est un peu la grosse galère en français quoi :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous lis attentivement depuis le début du post car j'aurai aussi des CE1/CE2 l'an prochain avec 14 CE1 et 5 CE2, Je connais déjà tous les élèves car je les avais cette année en CP/CE1. J'ai beaucoup cherché et patouillé entre programmation puis emploi du temps. J'aurai interligne pour les deux niveaux en étude de la langue et cap maths pour les maths, pour la lecture je compte exploiter des textes et faire des rallyes lectures.

J'aurai aimé que vous me donniez votre avis sur mon emploi du temps, je sais que j'ai trop de français en CE2 mais ....

Merci d'avance

essaiemploidutemps2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lect/compréhension, comme je vais travailler avec "faire de la grammaire au CE2" je pensais déjà bosser sur ces textes.. Ensuite faire des oeuvres intégrales (j'ai des séries en classe). Pour les CE1, je pense, en fait, piocher dans mika, + Oeuvres complètes (j'attends de voir leur niveau, mais je crois que c'est faible).

Pour l'edt pas encore fait, car j'aurai des décloisonnements, du coup faut que je vois avec les collègues ce qu'elles me prennent comme matière... Jcrois qu'en même que je vais tenter de faire une ébauche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kari707 moi je fais ma programmation en maths et français par rapport au BO pas par rapport à un ouvrage. Ensuite je regarde dans les manuels que j'ai quelle leçons va avec chaque compétence

Bénémy pas mal du tout ton emploi du temps. Quel cap maths tu as? Je te demande ça car je cherche le sommaire de cet ouvrage. Je pensais que c'était celui de 2011 mais non ma collègue m'a dit qu'on aurait l'avant dernière édition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la météo maussade du jour je me suis un tout petit peu penchée sur la lecture et la littérature.

En gros je pense faire (à voir avec ma collègue vu que je suis à 50%) : une séance par semaine de littérature en réseau sur un thème commun avec un livre différent selon le niveau + des lectures offertes autour du thème (rentrée / sorcières / contes de Perraut / policier / un auteur mais je ne sais pas encore lequel), une séance par semaine de lecture compréhension et là j'attends la parution de lectorino lectorinette, ça m'a l'air sympa, j'ai vu le premier module sur le site de Retz, une séance par semaine de production d'écrit soit en lien avec la littérature soit autour d'un type d'écrit spécifique (recette, portrait...) et une séance par semaine en ateliers de lecture (lecture à voix haute, recherche d'inférences, substituts...). Mais tout cela est encore très flou...

Par contre je veux bien d'ores et déjà votre avis sur ces idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CE1 (voir même les CE2); vous avez un manuel de lecture ? Et si oui, vous faites quand même des ptits livres à côté ? J'ai hérité de Mika CE1, mais je ne sais pas trop comment m'en servir..

J'ai "Mots d'école" pour tous les CE1 et quelques uns pour les CE2.

J'ai travaillé avec ma CPC pour la programmation en Français.

Je vais donc suivre son idée en Littérature : thème commun pour les 2 groupes, livre de départ identique aux 2 groupes (avec des aménagements : lecture plus courte pour les CE1 un peu lents et certains de mes CE2, plus longues pour les CE2, qui pourront ainsi résumer aux autres ce qu'ils ont lu en plus)

Je vais compléter par les textes des manuels. Parce que, effectivement, il me semble dommage de ne pas utiliser ce qu'on a en classe.

Je pense aussi faire une séance de production d'écrit par semaine, identique aux 2 groupes, mais avec des exigences différentes (enrichissement des phrases pour les CE2, un peu plus long pour eux aussi...) et compléter par d'autres productions, issues des manuels.

Je me suis penchée sur mes programmations en Français, notamment en Grammaire et en Orthographe.

Effectivement, il semble judicieux de partir des compétences pour bâtir ses progressions.

J'ai essayé... je m'y suis cassée les dents... Avec triple niveau (j'ai aussi les CP ,mais cette année je n'en ai que 2 alors je me penche plutôt sur les CE), je ne peux pas passer mon temps à piocher à droite et à gauche pour trouver ce qui correspond...

Je l'ai fait une année, j'ai eu beaucoup de mal à m'en sortir...Cela demande beaucoup d'énergie, beaucoup de manuels et au bout du compte, on finit toujours par choisir quelques manuels qui nous plaisent bien et on les suit...

Alors je calque mes programmations sur les manuels, en ayant un oeil sur les programmes pour ne pas déborder. Mais en principe, les manuels sont bien faits et collent bien au BO.

Mon leit-motiv cette année (pourvu que je le garde toute l'année!!!) c'est : arrête d'inventer le fil à couper le beurre et utilise ce qui existe déjà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sciences, suivez-vous le BO de janvier 2012? Avec ma collègue, nous avons décidé de nous y coller dès la rentrée. Je dois donc revoir mes progressions.

J'aimerais savoir dans quel ordre vous étudiez les thèmes.

Je trouve d'ailleurs qu'il y en a pas mal à voir, que certains sont plus difficiles que d'autres.

Si vous suivez cette progression, pouvez-vous me donner l'ordre dans lequel vous les étudiez sur vos 5 périodes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bénémy pas mal du tout ton emploi du temps. Quel cap maths tu as? Je te demande ça car je cherche le sommaire de cet ouvrage. Je pensais que c'était celui de 2011 mais non ma collègue m'a dit qu'on aurait l'avant dernière édition

Pour cap maths j'ai l'édition 2009 pour les CE1 et l'édition 2011 version fichier pour les CE2. Si tu as besoin dis moi je peux te scanner et te faire passer le sommaire dont tu as besoin ce sera avec plaisir. Et merci d'avoir jeter un œil à mon emploi du temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CE1 (voir même les CE2); vous avez un manuel de lecture ? Et si oui, vous faites quand même des ptits livres à côté ? J'ai hérité de Mika CE1, mais je ne sais pas trop comment m'en servir..

J'ai "Mots d'école" pour tous les CE1 et quelques uns pour les CE2.

J'ai travaillé avec ma CPC pour la programmation en Français.

Je vais donc suivre son idée en Littérature : thème commun pour les 2 groupes, livre de départ identique aux 2 groupes (avec des aménagements : lecture plus courte pour les CE1 un peu lents et certains de mes CE2, plus longues pour les CE2, qui pourront ainsi résumer aux autres ce qu'ils ont lu en plus)

Je vais compléter par les textes des manuels. Parce que, effectivement, il me semble dommage de ne pas utiliser ce qu'on a en classe.

Je pense aussi faire une séance de production d'écrit par semaine, identique aux 2 groupes, mais avec des exigences différentes (enrichissement des phrases pour les CE2, un peu plus long pour eux aussi...) et compléter par d'autres productions, issues des manuels.

Je me suis penchée sur mes programmations en Français, notamment en Grammaire et en Orthographe.

Effectivement, il semble judicieux de partir des compétences pour bâtir ses progressions.

J'ai essayé... je m'y suis cassée les dents... Avec triple niveau (j'ai aussi les CP ,mais cette année je n'en ai que 2 alors je me penche plutôt sur les CE), je ne peux pas passer mon temps à piocher à droite et à gauche pour trouver ce qui correspond...

Je l'ai fait une année, j'ai eu beaucoup de mal à m'en sortir...Cela demande beaucoup d'énergie, beaucoup de manuels et au bout du compte, on finit toujours par choisir quelques manuels qui nous plaisent bien et on les suit...

Alors je calque mes programmations sur les manuels, en ayant un oeil sur les programmes pour ne pas déborder. Mais en principe, les manuels sont bien faits et collent bien au BO.

Mon leit-motiv cette année (pourvu que je le garde toute l'année!!!) c'est : arrête d'inventer le fil à couper le beurre et utilise ce qui existe déjà!

Merci tu me rassures!!

En sciences, suivez-vous le BO de janvier 2012? Avec ma collègue, nous avons décidé de nous y coller dès la rentrée. Je dois donc revoir mes progressions.

J'aimerais savoir dans quel ordre vous étudiez les thèmes.

Je trouve d'ailleurs qu'il y en a pas mal à voir, que certains sont plus difficiles que d'autres.

Si vous suivez cette progression, pouvez-vous me donner l'ordre dans lequel vous les étudiez sur vos 5 périodes?

Je n'y avais pas pensé en sciences... :secret: pourtant je viens de faire l'histoire...

Je pense suivre la progression en sciences, mais ça m'a l'air un peu lourd non? il y a énormément de choses à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...