louloute1984 Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Concernant apprendre à porter secours, travaillez-vous la même chose avec vos deux niveaux? Quels thèmes voyez-vous? Moi je compte faire à peu près la même chose et changer peut être pour les TE ou les exercices (en demander "plus" pour les CE2)
tibencho Posté(e) 5 août 2013 Posté(e) 5 août 2013 Pour celles qui vont utiliser rseeg, pensez vous suivre la programmation des séquences du livre ou décrocher quelques leçons de conjugaison. Je m'explique :j'ai fait ma programmation en français avec rseeg mais les séquences de conjugaison arrivent tard : séquence 14 : conjuguer les verbes en -er au présent. J'ai peur d'être en période 3 .. Comment faites -vous? Merci pour vos réponses.
Invité Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Pour celles qui vont utiliser rseeg, pensez vous suivre la programmation des séquences du livre ou décrocher quelques leçons de conjugaison. Je m'explique :j'ai fait ma programmation en français avec rseeg mais les séquences de conjugaison arrivent tard : séquence 14 : conjuguer les verbes en -er au présent. J'ai peur d'être en période 3 .. Comment faites -vous? Merci pour vos réponses. Je me pose la même question...et je n'ai toujours pas fait ma programmation en français... Je pense commencer la conjugaison en décroché, il y a beaucoup de choses à apprendre, j'ai peur de ne pas avoir le temps...
Invité Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Comment est ce que vous vous organisez en ICM?Vous avez un créneau spécial chaque semaine?
Cagory Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Hist/géo + ICM c'est 78 h par an, après, tu peux décider d'organiser un temps chaque semaine ou d'en faire plus à un autre moment. De mon côté, j'aimerais organiser un emploi du temps sur 2 semaines, en privilégiant certaines matières une semaine, et d'autres l'autre semaine.
Invité Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Hist/géo + ICM c'est 78 h par an, après, tu peux décider d'organiser un temps chaque semaine ou d'en faire plus à un autre moment. De mon côté, j'aimerais organiser un emploi du temps sur 2 semaines, en privilégiant certaines matières une semaine, et d'autres l'autre semaine. C'est une bonne idée!! Sauf que j'ai passé tellement de temps à faire mon edt que j'ai pas la patience d'en faire un 2eme.... Je pensais faire la moitié d'une période en géo et l'autre moitié en ICM. Je vais voir d'abord le fonctionnement de plusieurs personnes
Cagory Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Hist/géo + ICM c'est 78 h par an, après, tu peux décider d'organiser un temps chaque semaine ou d'en faire plus à un autre moment. De mon côté, j'aimerais organiser un emploi du temps sur 2 semaines, en privilégiant certaines matières une semaine, et d'autres l'autre semaine. C'est une bonne idée!! Sauf que j'ai passé tellement de temps à faire mon edt que j'ai pas la patience d'en faire un 2eme.... Je pensais faire la moitié d'une période en géo et l'autre moitié en ICM. Je vais voir d'abord le fonctionnement de plusieurs personnes J'ai trouvé des choses sur le net, sur les emplois du temps sur 2 semaines. Je suis en train de le monter puis je le mettrai sur le forum.
Miss Cookies Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 J'ai fait ma programmation d'EDL pour les 2 niveaux. J'ai pris les 2 sommaires des 2 livres d'EDL, j'ai souligné ce qui était commun et j'ai monté ma programmation ainsi. Alors c'est sûr que je ne suis pas le déroulement des livres. Mais ça se tient. Et je me rappelle l'exemple que m'a donné ma CPC, pour me montrer qu'on pouvait être plus souple que les programmations des livres : pourquoi partir systématiquement sur l'étude en Conjugaison du présent, alors qu'on est en train d'étudier les contes en Littérature, autant en profiter pour étudier l'imparfait. Bref, j'ai passé pas mal d'heures sur cette programmation, mais je pense que c'est jouable, je n'ai pas trop de décalage entre les 2 niveaux. J'ai ajouté, pour chaque période, ce que les CE2 avaient en plus, mais globalement, cela devrait fonctionner... Il faut dire que je connais déjà mes élèves... Je sais où mes futurs CE2 en sont, ce qu'ils ont besoin d'approfondir, cela aide sûrement...
louloute1984 Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 J'ai fait ma programmation d'EDL pour les 2 niveaux. J'ai pris les 2 sommaires des 2 livres d'EDL, j'ai souligné ce qui était commun et j'ai monté ma programmation ainsi. Alors c'est sûr que je ne suis pas le déroulement des livres. Mais ça se tient. Et je me rappelle l'exemple que m'a donné ma CPC, pour me montrer qu'on pouvait être plus souple que les programmations des livres : pourquoi partir systématiquement sur l'étude en Conjugaison du présent, alors qu'on est en train d'étudier les contes en Littérature, autant en profiter pour étudier l'imparfait. Bref, j'ai passé pas mal d'heures sur cette programmation, mais je pense que c'est jouable, je n'ai pas trop de décalage entre les 2 niveaux. J'ai ajouté, pour chaque période, ce que les CE2 avaient en plus, mais globalement, cela devrait fonctionner... Il faut dire que je connais déjà mes élèves... Je sais où mes futurs CE2 en sont, ce qu'ils ont besoin d'approfondir, cela aide sûrement... Peux tu nous montrer ta programmation stp ? J'ai beaucoup bossé depuis juillet mais j'ai peur d'établir ma programmation concrètement ... Je m'explique: j'ai vu que beaucoup de choses pouvaient être traitées en commun avec des approfondissements pour les CE2 mais j'ai remarqué que beaucoup ne faisaient en commun ... Du coup j'ai peur de passer beaucoup de temps pour quelque chose qui n'est peut être pas faisable ... Alors si je trouve des choses qui me confortent dans mon idée cela va me rassurer et je vais pouvoir avancer concrètement car des idées j'en ai !!!!
lolore26 Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Pensez-vous que Pokko et la rivière aux crocodiles soit trop facile en CE2 en ce début d'année ? J'aurai bien commencé par celui-là, il est sympa... Et j'ai le BIblio CE (guide péda) qui m'aurait évité trop de temps de préparation.
lolore26 Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 Alors personne ne va travailler avec Biblio CE ? Pour ceux qui ne connaissent pas, voici les livres proposés à la lecture, avec l'exploitation (des fiches de difficultés différentes en fonction du niveau) : * Pokko et la rivière aux crocodiles * Le crapaud perché * La comédie des ogres * Terriblement vert * Le grand gentil loup * les fées de perrault. Ca me semble assez complet (romans, album, pièce théatre, conte). Des avis ?
Miss Cookies Posté(e) 9 août 2013 Posté(e) 9 août 2013 J'ai fait ma programmation d'EDL pour les 2 niveaux. J'ai pris les 2 sommaires des 2 livres d'EDL, j'ai souligné ce qui était commun et j'ai monté ma programmation ainsi. Alors c'est sûr que je ne suis pas le déroulement des livres. Mais ça se tient. Et je me rappelle l'exemple que m'a donné ma CPC, pour me montrer qu'on pouvait être plus souple que les programmations des livres : pourquoi partir systématiquement sur l'étude en Conjugaison du présent, alors qu'on est en train d'étudier les contes en Littérature, autant en profiter pour étudier l'imparfait. Bref, j'ai passé pas mal d'heures sur cette programmation, mais je pense que c'est jouable, je n'ai pas trop de décalage entre les 2 niveaux. J'ai ajouté, pour chaque période, ce que les CE2 avaient en plus, mais globalement, cela devrait fonctionner... Il faut dire que je connais déjà mes élèves... Je sais où mes futurs CE2 en sont, ce qu'ils ont besoin d'approfondir, cela aide sûrement... Peux tu nous montrer ta programmation stp ? J'ai beaucoup bossé depuis juillet mais j'ai peur d'établir ma programmation concrètement ... Je m'explique: j'ai vu que beaucoup de choses pouvaient être traitées en commun avec des approfondissements pour les CE2 mais j'ai remarqué que beaucoup ne faisaient en commun ... Du coup j'ai peur de passer beaucoup de temps pour quelque chose qui n'est peut être pas faisable ... Alors si je trouve des choses qui me confortent dans mon idée cela va me rassurer et je vais pouvoir avancer concrètement car des idées j'en ai !!!! Je joins ma programmation en Conjugaison, car il me semble que c'est une des matières les plus casse-tête à mettre en place pour ces 2 niveaux... Je ne prétends pas avoir la science infuse en publiant cette progression... mais elle me convient! Et si cela peut donner des pistes de réflexion, pourquoi pas. Exemple programmation conjugaison CE.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant