Aller au contenu

CE1 CE2 2013/2014


regstone

Messages recommandés

J'ai fait ma programmation d'EDL pour les 2 niveaux. J'ai pris les 2 sommaires des 2 livres d'EDL, j'ai souligné ce qui était commun et j'ai monté ma programmation ainsi. Alors c'est sûr que je ne suis pas le déroulement des livres. Mais ça se tient.

Et je me rappelle l'exemple que m'a donné ma CPC, pour me montrer qu'on pouvait être plus souple que les programmations des livres : pourquoi partir systématiquement sur l'étude en Conjugaison du présent, alors qu'on est en train d'étudier les contes en Littérature, autant en profiter pour étudier l'imparfait.

Bref, j'ai passé pas mal d'heures sur cette programmation, mais je pense que c'est jouable, je n'ai pas trop de décalage entre les 2 niveaux.

J'ai ajouté, pour chaque période, ce que les CE2 avaient en plus, mais globalement, cela devrait fonctionner...

Il faut dire que je connais déjà mes élèves... Je sais où mes futurs CE2 en sont, ce qu'ils ont besoin d'approfondir, cela aide sûrement...

Peux tu nous montrer ta programmation stp ? J'ai beaucoup bossé depuis juillet mais j'ai peur d'établir ma programmation concrètement ... Je m'explique: j'ai vu que beaucoup de choses pouvaient être traitées en commun avec des approfondissements pour les CE2 mais j'ai remarqué que beaucoup ne faisaient en commun ... Du coup j'ai peur de passer beaucoup de temps pour quelque chose qui n'est peut être pas faisable ... Alors si je trouve des choses qui me confortent dans mon idée cela va me rassurer et je vais pouvoir avancer concrètement car des idées j'en ai !!!!

Je joins ma programmation en Conjugaison, car il me semble que c'est une des matières les plus casse-tête à mettre en place pour ces 2 niveaux...

Je ne prétends pas avoir la science infuse en publiant cette progression... mais elle me convient! Et si cela peut donner des pistes de réflexion, pourquoi pas. ;)

Merci beaucoup de m'avoir montré ton travail ! Je trouve que c'est très très bien et je m'y retrouve totalement ! Moi je suis partie des programmes et j'ai fait des tableaux avec deux colonnes ce1 et ce2 puis mis face à face les choses qui pouvaient être faites conjointement ! Après ce travail, je n'arrivais pas à faire mes programmations ... mais grâce à toi je vais m'y remettre !!! Merci merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma programmation d'EDL pour les 2 niveaux. J'ai pris les 2 sommaires des 2 livres d'EDL, j'ai souligné ce qui était commun et j'ai monté ma programmation ainsi. Alors c'est sûr que je ne suis pas le déroulement des livres. Mais ça se tient.

Et je me rappelle l'exemple que m'a donné ma CPC, pour me montrer qu'on pouvait être plus souple que les programmations des livres : pourquoi partir systématiquement sur l'étude en Conjugaison du présent, alors qu'on est en train d'étudier les contes en Littérature, autant en profiter pour étudier l'imparfait.

Bref, j'ai passé pas mal d'heures sur cette programmation, mais je pense que c'est jouable, je n'ai pas trop de décalage entre les 2 niveaux.

J'ai ajouté, pour chaque période, ce que les CE2 avaient en plus, mais globalement, cela devrait fonctionner...

Il faut dire que je connais déjà mes élèves... Je sais où mes futurs CE2 en sont, ce qu'ils ont besoin d'approfondir, cela aide sûrement...

Peux tu nous montrer ta programmation stp ? J'ai beaucoup bossé depuis juillet mais j'ai peur d'établir ma programmation concrètement ... Je m'explique: j'ai vu que beaucoup de choses pouvaient être traitées en commun avec des approfondissements pour les CE2 mais j'ai remarqué que beaucoup ne faisaient en commun ... Du coup j'ai peur de passer beaucoup de temps pour quelque chose qui n'est peut être pas faisable ... Alors si je trouve des choses qui me confortent dans mon idée cela va me rassurer et je vais pouvoir avancer concrètement car des idées j'en ai !!!!

Je joins ma programmation en Conjugaison, car il me semble que c'est une des matières les plus casse-tête à mettre en place pour ces 2 niveaux...

Je ne prétends pas avoir la science infuse en publiant cette progression... mais elle me convient! Et si cela peut donner des pistes de réflexion, pourquoi pas. ;)

Merci beaucoup de m'avoir montré ton travail ! Je trouve que c'est très très bien et je m'y retrouve totalement ! Moi je suis partie des programmes et j'ai fait des tableaux avec deux colonnes ce1 et ce2 puis mis face à face les choses qui pouvaient être faites conjointement ! Après ce travail, je n'arrivais pas à faire mes programmations ... mais grâce à toi je vais m'y remettre !!! Merci merci ;-)

C'est exactement comme ça que ça s'est passé pour moi : je n'arrivais vraiment pas à visualiser cette mise en commun et en créant ce tableau, cela est devenu plus clair.

Je suis ravie que cela puisse t'aider, c'est le but!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors personne ne va travailler avec Biblio CE ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici les livres proposés à la lecture, avec l'exploitation (des fiches de difficultés différentes en fonction du niveau) :

* Pokko et la rivière aux crocodiles

* Le crapaud perché

* La comédie des ogres

* Terriblement vert

* Le grand gentil loup

* les fées de perrault.

Ca me semble assez complet (romans, album, pièce théatre, conte).

Des avis ?

Je ne sais pas encore si je vais travailler avec les bibliobus car il n'y en a pas à l'école ... Par contre j'aime beaucoup le principe de cette collection ! Je vais peut etre travailler dessus avec des livres que j'achèterai .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Lulu 36 > je trouve ton edt bien fait, une seule chose me "pose" un peu problème: tu ne fais pas de séance de littérature pure avec les CE2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop hop hop c'est moi que rev'là avec mes 2 niveaux casse-figure (GS-CE2)

Pour rappel :

- ATSEM le matin

- décloisonnement tous les aprèm pendant 2H donc CE2 pur

- ce n'est pas moi le mardi

Bon je ne me fais pas d'illusion, il va bouger mon edt, si vous pouviez me dire (pour la partie CE2 surtout) si ça colle ce serait cool, merci !

EDT.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop hop hop c'est moi que rev'là avec mes 2 niveaux casse-figure (GS-CE2)

Pour rappel :

- ATSEM le matin

- décloisonnement tous les aprèm pendant 2H donc CE2 pur

- ce n'est pas moi le mardi

Bon je ne me fais pas d'illusion, il va bouger mon edt, si vous pouviez me dire (pour la partie CE2 surtout) si ça colle ce serait cool, merci !

attachicon.gifEDT.pdf

Ton edt me semble très bien ! j'ai eu ce niveau gs /ce2 cette année mais à la rentrée j'aurai ce1/ce2 ! l'année s'est très bien passée malgré des a priori sur ce niveau ! j'avais 8Gs et 14 Ce2 ! avec atsem 2 h le lundi et 2h le mardi c tout ! decloisonnement tous les aprems 1h donc ce2 pur pendant 1h ! pour moi ce n'est absolumlent pas casse -figure ! les ce2 sont longtemps en autonomie par rapport à des CP ! tuas donc le temps de faire plein de choses avec les GS ! il faut juste être très organisée ! ( cahier journal 2 colonnes et je réfléchissais bien à ce que faisaient les gs pendant que j'étais avec les ce2 ) cela devrait rouler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop hop hop c'est moi que rev'là avec mes 2 niveaux casse-figure (GS-CE2)

Pour rappel :

- ATSEM le matin

- décloisonnement tous les aprèm pendant 2H donc CE2 pur

- ce n'est pas moi le mardi

Bon je ne me fais pas d'illusion, il va bouger mon edt, si vous pouviez me dire (pour la partie CE2 surtout) si ça colle ce serait cool, merci !

attachicon.gifEDT.pdf

Ton edt me semble très bien ! j'ai eu ce niveau gs /ce2 cette année mais à la rentrée j'aurai ce1/ce2 ! l'année s'est très bien passée malgré des a priori sur ce niveau ! j'avais 8Gs et 14 Ce2 ! avec atsem 2 h le lundi et 2h le mardi c tout ! decloisonnement tous les aprems 1h donc ce2 pur pendant 1h ! pour moi ce n'est absolumlent pas casse -figure ! les ce2 sont longtemps en autonomie par rapport à des CP ! tuas donc le temps de faire plein de choses avec les GS ! il faut juste être très organisée ! ( cahier journal 2 colonnes et je réfléchissais bien à ce que faisaient les gs pendant que j'étais avec les ce2 ) cela devrait rouler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors personne ne va travailler avec Biblio CE ?

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici les livres proposés à la lecture, avec l'exploitation (des fiches de difficultés différentes en fonction du niveau) :

* Pokko et la rivière aux crocodiles

* Le crapaud perché

* La comédie des ogres

* Terriblement vert

* Le grand gentil loup

* les fées de perrault.

Ca me semble assez complet (romans, album, pièce théatre, conte).

Des avis ?

Je ne sais pas encore si je vais travailler avec les bibliobus car il n'y en a pas à l'école ... Par contre j'aime beaucoup le principe de cette collection ! Je vais peut etre travailler dessus avec des livres que j'achèterai .

Oui bibliobus c'est pas mal, j'aime bien aussi, mais comme toi yen a pas à l'école...

Est-ce que certains vont faire des livres en commun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop hop hop c'est moi que rev'là avec mes 2 niveaux casse-figure (GS-CE2)

Pour rappel :

- ATSEM le matin

- décloisonnement tous les aprèm pendant 2H donc CE2 pur

- ce n'est pas moi le mardi

Bon je ne me fais pas d'illusion, il va bouger mon edt, si vous pouviez me dire (pour la partie CE2 surtout) si ça colle ce serait cool, merci !

attachicon.gifEDT.pdf

Ton edt me semble très bien ! j'ai eu ce niveau gs /ce2 cette année mais à la rentrée j'aurai ce1/ce2 ! l'année s'est très bien passée malgré des a priori sur ce niveau ! j'avais 8Gs et 14 Ce2 ! avec atsem 2 h le lundi et 2h le mardi c tout ! decloisonnement tous les aprems 1h donc ce2 pur pendant 1h ! pour moi ce n'est absolumlent pas casse -figure ! les ce2 sont longtemps en autonomie par rapport à des CP ! tuas donc le temps de faire plein de choses avec les GS ! il faut juste être très organisée ! ( cahier journal 2 colonnes et je réfléchissais bien à ce que faisaient les gs pendant que j'étais avec les ce2 ) cela devrait rouler !

Merci beaucoup !

Y a plus qu'à !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,
Je suis de retour de vacances!
Après une année de dur labeur (-> première année en double niveau + inspection) j'avais vraiment besoin de couper!
Donc c'est reparti: edt, programmations, projets... On y va!
Je vais de ce pas lire mes 15 pages de retard ;-)

Juste, pour la littérature... Perso je trouve ça chaud de faire en commun surtout en début d'année... Les ce1 et les ce2 n'ont pas du tout le même niveau de lecture. L'année dernière j'ai réussi à faire deux lectures suivies en commun (périodes 4 et 5) mais j'avais un très bon groupe ce1. En début d'année en tout cas ça me semble impossible, à moins de niveler par le bas mais c'est pas terrible pour les ce2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Soph, je ne fais pas les mêmes livres pour les Ce1 et les Ce2. L'an passé, c'était d'ailleurs impossible :heat: . Il faut avant tout s'intéresser à nos élèves et leurs besoins plutôt qu'à ce qui nous arrange nous en tant qu'enseignant :blush: ! ;) En revanche, j'essaie de partir d'une thématique commune, ce qui permet aux uns de communiquer leur lecture aux autres. Cette année, j'ai un projet autour des 5 continents, je choisirai donc les lectures suivies en fonction du continent étudié. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même idée, j'aime bien entraîner les ce1 comme les ce2 à la lecture orale de l'album ou d'extraits de l'oeuvre étudiée dans le but de partager leur lecture avec les camarades de la classe qui ont travaillé sur autre chose. Et ça leur plait bien à eux aussi. Ca fait également une bonne excuse pour travailler le résumé. On rédige ensemble un résumé du début de l'oeuvre puis on lit la suite, etc...
Par contre je pars toujours de la même thématique et si possible j'essaie de recouper les apports/visions apportés par chaque oeuvre, ensuite on fait une trace écrite commune pour dire ce que chaque oeuvre a pu apporter sur la thématique travaillée...
Enfin je fais ça tant que j'ai le courage, parce qu'après en fin d'année , entre les fêtes père/mère, les évals, les livrets d'évals, les évals nationales, les livrets de compétence et la danse de la fête de l'école.... j'avoue c'est moins évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...