Aller au contenu

CE1 CE2 2013/2014


regstone

Messages recommandés

Bonsoir

Je me demandais comment vous comptiez organiser votre classe cette année: mélanger les 2 niveaux, mettre les CE1 d'un côté, les CE2 de l'autre ou carrément faire 2 groupes? Personnellement, j'avais mis les CE1 "à part" il y a 4 ans quand j'avais eu ce double niveau. Je leur avais fait un ilôt à part avec un tableau bien à eux mais là j'hésite... Je suis tentée par le fait de faire en commun le plus possible, comme la grammaire, la conjugaison, la géographie/ l'espace, sciences/ la matière/le vivant.

Comment faites vous pour placer vos élèves? Et d'ailleurs quelle disposition de classe aurez vous: tables individuelles, à 2, ilôt de 4, en U?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Soph, je ne fais pas les mêmes livres pour les Ce1 et les Ce2. L'an passé, c'était d'ailleurs impossible :heat: . Il faut avant tout s'intéresser à nos élèves et leurs besoins plutôt qu'à ce qui nous arrange nous en tant qu'enseignant :blush: ! ;) En revanche, j'essaie de partir d'une thématique commune, ce qui permet aux uns de communiquer leur lecture aux autres. Cette année, j'ai un projet autour des 5 continents, je choisirai donc les lectures suivies en fonction du continent étudié. :)

Je n'ai pas l'impression de choisir mes lectures en fonction de ce qui m'arrange, mais bien en fonction de ma classe.

Si on regarde les thèmes proposés dans les manuels, ils sont à peu près identiques pour les 2 niveaux : contes, romans policiers, théâtre, poésie, documentaires.

J'ai choisi des lectures communes et ce dès le début de l'année, non pas que pour m'arranger, mais pour fédérer le groupe. Si on parle du même thème, autant le faire en même temps pour les 2 groupes. Je te rejoins donc sur cet aspect.

J'adapte beaucoup, effectivement.

Par exemple, pour le roman policier : chapitre 1 à étudier pour les CE1, avec quelques adaptations pour les plus faibles (je rappelle que je les ai depuis 2 ans, 3 pour les CE2, donc je les connais déjà, ça aide).

J'ajoute le chapitre 2 pour les CE2. Ils le liront à haute voix aux CE1 ensuite. Ou l'expliqueront, en lisant des extraits...

En fin de séance, on en sera à peu près au même niveau de connaissance du livre pour les 2 groupes.

Plus d'approfondissement pour les CE2 pour certaines caractéristiques du genre étudié.

Adaptation des questions aussi : QCM pour les CE1 faibles, questions à compléter pour d'autres, à rédiger pour les CE2...

Je trouve un avantage à faire les 2 niveaux ensemble en littérature : On a tous des élèves très forts en CE1, ou moyens en CE2... bref il faut toujours adapter pour permettre à chacun de progresser avec plaisir.

J'ai certains CE1 qui liront les 2 chapitres (pour continuer sur mon exemple) pendant que mes 3 élèves "dys" en CE2 n'en liront qu'un seul.

En résumé, je ne pense pas que choisir cette manière-là me simplifie forcément l'organisation, mais fédère mes élèves. Enfin, c'est mon humble avis, je m'arracherai peut-être les cheveux dans l'année à cause de la gestion des différents niveaux de lecture! Mais je n'aurais pas fait ça pour me la couler douce, ça c'est sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne dis pas que TOUS les enseignants choisissent cela pour se la couler douce. :wink: Mais c'est un argument parfois lu ici ou ailleurs et ça, ce n'est pas concevable. Effectivement, si tu passes du temps à différencier les parcours, cela fonctionne. :) Je m'excuse si j'ai pu en vexer certains ou certaines, ce n'était pas le but. :blush::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En EPS , j ai des intervenants donc je n ai pas encore fait de programmations.

En musique j attends de recevoir le livre de retz pour savoir comment m organiser.

Je n en ai pas fait en arts visuels. J ai quelques projets en tete. Pour le reste on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur de manip, voici donc l'emploi du temps joint, merci

Je viens de regarder ton emploi du temps. J'ai du mal à m'y projeter, en tout cas tu sembles ne rien avoir oublier ;-)

Petite question : Pourquoi faire maths en parallèle de l'histoire/géo/DDM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je ne dis pas que TOUS les enseignants choisissent cela pour se la couler douce. :wink: Mais c'est un argument parfois lu ici ou ailleurs et ça, ce n'est pas concevable. Effectivement, si tu passes du temps à différencier les parcours, cela fonctionne. :) Je m'excuse si j'ai pu en vexer certains ou certaines, ce n'était pas le but. :blush::)

Pas vexée du tout. ;)

Je te lis d'ailleurs chaque fois avec beaucoup d'intérêt...

C'est vrai que je me lance un peu dans l'inconnu, en procédant de cette manière cette année. Mais j'ai suivi les conseils de ma CPC et j'aimerais bien arrêter de couper les cheveux en quatre : on croit chaque fois que, parce qu'on fait beaucoup, on fait forcément bien... Et on est près du "burn-out" en plein milieu d'année...

Et puis j'ai pu observer les années précédentes les réactions des autres niveaux, quand je mettais des lectures offertes en parallèle avec ce qui avait été lu en lecture suivie avec un seul groupe : tous les groupes faisaient les liens... même ceux qui n'avaient pas eu la lecture suivie. Les oreilles des élèves traînent dans les autres niveaux, ils écoutent, ça les intéresse, ils prennent... Alors autant mutualiser directement, c'est plus motivant!

J'avoue, je suis confuse... (oh, si peu!) que je ne fais pas de programmation en Arts Visuels. Au feeling! Cette année, je vais essayer d'avoir une ligne directrice, sur un peintre mais bof... pas sûr...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ça y est je suis venue à bout de ces 44 pages....

J'aurai 7 CE1 et 16 CE2 à la rentrée prochaine :

maths : CAP MATHS pour les deux niveaux

Fçais : Faire de la grammaire en CE1-CE2 (F. Picot) avec pour compléter :

- vocabulaire : INTERLIGNES pour les deux niveaux + Réussir son entrée en voca.

- orthographe : j'entends je vois, j'écris (CE1) et je mémorise et.... (CE2)

Je compte faire sciences et géo en commun et différencier l'histoire.

Pour l'instant, je fais un blocage sur la littérature.... Je n'arrive pas à me décider.... J'ai qqs séries à l'école, mais j'ai peur que la différence de niveaux entre le CE1 et le CE2 soit trop importante pour faire en commun....

Quelqu'un vient de parler de "lectorino et Lectorinette", je ne connaissais pas du tout, je me suis empressée d'aller voir sur le site de RETZ et je trouve la méthode intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ça y est je suis venue à bout de ces 44 pages....

J'aurai 7 CE1 et 16 CE2 à la rentrée prochaine :

maths : CAP MATHS pour les deux niveaux

Fçais : Faire de la grammaire en CE1-CE2 (F. Picot) avec pour compléter :

- vocabulaire : INTERLIGNES pour les deux niveaux + Réussir son entrée en voca.

- orthographe : j'entends je vois, j'écris (CE1) et je mémorise et.... (CE2)

Je compte faire sciences et géo en commun et différencier l'histoire.

Pour l'instant, je fais un blocage sur la littérature.... Je n'arrive pas à me décider.... J'ai qqs séries à l'école, mais j'ai peur que la différence de niveaux entre le CE1 et le CE2 soit trop importante pour faire en commun....

Quelqu'un vient de parler de "lectorino et Lectorinette", je ne connaissais pas du tout, je me suis empressée d'aller voir sur le site de RETZ et je trouve la méthode intéressante.

Bonjour j'utilise les même méthodes qu8 toi en français, peux tu me montrer ton edt pour que je vois comment tu torganises. Merci

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur de manip, voici donc l'emploi du temps joint, merci

Je viens de regarder ton emploi du temps. J'ai du mal à m'y projeter, en tout cas tu sembles ne rien avoir oublier ;-)

Petite question : Pourquoi faire maths en parallèle de l'histoire/géo/DDM ?

Merci pour ta réponse, en ce qui concerne les maths en même temps que ddm, je n'ai pas réussi à faire autrement, c'est donc par dépit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...