Aller au contenu

CE1 CE2 2013/2014


regstone

Messages recommandés

Première mouture.... je n'y vois plus clair du tout.... sos, j'attends vos avis......

C'est étonnant de voir si peu de créneaux lecture (et en autonomie), mais je ne connais pas le méthode picot.

J'éviterai musique et poésie à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question: Comment intitulez-vous le cahier sur lequel les enfants font leurs exercices?

J'appelle ça cahier d'application : Je leur explique en début d'année sa signification : double fonction :application car forcement on s'applique quand on écrit dedans et application car on applique les règles vues en classe. Cela permet aussi si un jour on n'écrit rien dedans, ce n'est pas grave (contrairement à cahier du jour ...). Depuis que j'utilise cette dénomination, j'ai moins de cahiers présentés de façon brouillon"

.

A ce propos le cahier de brouillon pour moi s'appelle cahier d'essai : on essaye, on rature, on gomme bref on s'entraine dans ce cahier !

- Cahier du jour

- Cahier d'exercices

- Cahier d'entraînement

- Je m'entraîne

- Je m'exerce

- ...

Je n'utilise qu'un cahier pour la lecture / français / maths (hors fichier).

Merci

Chez moi, c'est cahier du jour, par "habitude dans l'école", mais ça ne me conviens pas vraiment.

Je vais suivre les réponses de ton post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite beaucoup pour les méthodes en EDL.

Je pensais partir sur Parcours en CE1 et CE2 mais je n'entends que du bien de Réussir son entrée en grammaire CE1, j'entends je vois j'écris, réussir son entrée en vocabulaire, interlignes, je mémorise et je sais écrire des mots.

Quelqu'un connait "Parcours", qu'en pensez-vous ?

Je serai inspectée et je ne veux pas me tromper ! Mon inspecteur est très pointilleux !

Autrement, je pensais faire la géographie en commun car j'ai une majorité de CE2 (18) et seulement 8 CE1, voire même les sciences. Risqué" ou pas sur une année d'inspection?

J'ai fait mes progressions en EDL, maths, H/G sciences et DDM? En faut-il en EPS, allemand, arts ???

Quelqu'un sait déjà ce qu'il fera les premiers jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai jamais accroché à Parcours. Trop "ORL" pour moi, des exo souvent difficiles, des découvertes dans lesquelles je ne suis jamais bien rentrée. Mais ce n'est qu'un avis.

Je me retrouve beaucoup plus dans les autres méthodes dont tu parles (ce sont celles que j'utilise) mais c'est sur qu'au début c'est un peu plus de boulot et qu'on peut vite se disperser.

Pour la géo en commun, je trouve ça plus délicat que les sciences par exemple. Les programmes sont très différents et le niveau des élèves aussi. Les miens font histoire géo à part mais sciences ensemble.

Pour les prog, normalement on est sensé en faire dans toutes les matières donc... (je n'en ai pas en arts mais il faudrait que je m'y colle, inspection aussi et puis je crois que ça m'aiderait à savoir où je vais quoique j'ai peur aussi que ça me restreigne ensuite...)

Pour les premiers jours : je ne fais pas la rentrée (je suis à 50%) mais j'attaque le jeudi et vendredi. Je connais déjà les élèves donc après un rapide temps de présentation, je pense qu'on rentrera très vite dans le vif du sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question: Comment intitulez-vous le cahier sur lequel les enfants font leurs exercices?

J'appelle ça cahier d'application : Je leur explique en début d'année sa signification : double fonction :application car forcement on s'applique quand on écrit dedans et application car on applique les règles vues en classe. Cela permet aussi si un jour on n'écrit rien dedans, ce n'est pas grave (contrairement à cahier du jour ...). Depuis que j'utilise cette dénomination, j'ai moins de cahiers présentés de façon brouillon"

.

A ce propos le cahier de brouillon pour moi s'appelle cahier d'essai : on essaye, on rature, on gomme bref on s'entraine dans ce cahier !

Je vais reprendre ton idée, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment faites vous en sciences? Vous faites la même chose pour les 2 niveaux? Auriez vous une progression à partager?

Je voulais faire un projet à l'année sur l'évolution de la faune et la flore, car nous avons un très grand parc naturel juste à côté de l'école, je souhaitais lier ce projet à la partie du vivant mais pour les CE2 il y a d'autres sous domaines du coup je n'arrive pas à faire ma progressions sur les 5 périodes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je viens de finir mon EDT et j'aurais aimé avoir des avis... Je précise que je fais des échanges de service en géométrie/ mesure/ vocabulaire et histoire (les matières sont soulignés dans l'EDT)

Merci de me donner votre avis

MArie

emploi du temps.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je viens de finir mon EDT et j'aurais aimé avoir des avis... Je précise que je fais des échanges de service en géométrie/ mesure/ vocabulaire et histoire (les matières sont soulignés dans l'EDT)

Merci de me donner votre avis

MArie

Bonjour,

Je trouve ça dommage de faire arts visuels le matin sur un moment où les élèves sont en général très attentifs, tu n'as pas d'autre choix?

Pour Temps et histoire tu décloisonnes? Car ça me semble un peu compliqué de les faire en même temps, tu ne peux pas vraiment laisser un groupe en autonomie...

CM c'est calcul mental? Si oui il faudrait aussi que les CE1 en fassent à mon avis...

Sinon la partie découverte du monde CE1 est trop grosse, 4h par semaine c'est presque le double de ce que tu es sensée faire...

Voilà pour quelques pistes :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re^^

Petite pause vacances et me revoila!

J'ai une petite question concernant l'histoire des arts.

Sur le site d'éduscol, il y a une liste d'oeuvres à voir. Est ce que vous vous limitez à antiquité/préhistoire/MA ou est ce que vous faites toutes les périodes?

Il ya tellement de choses à voir que j'ai peur de passer à côté de quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me voici de retour mais j'ai 27 pages de lecture de retard avant de répondre aux différents messages auxquels je pourrais éventuellement contribuer.

En attendant j'ai une interrogation :

cette année dans notre école nous avons un PE supplémentaire les après-midis, et pour la 1ère période il sera dans ma classe (un jour par semaine) pendant 3/4 d'heure pour faire des ateliers de géométrie.

En ce moment nous réfléchissons au fonctionnement, donc je suis intéressé par vos idées/suggestions, surtout que c'est ma 1ère année dans ces niveaux.

Ce que je pensais c'est qu'on pourrait profiter de ces moments pour apprendre aux élèves à bien utiliser les outils (règle, équerre et même pourquoi pas le compas), ce qui ferait perdre du temps sur le programme mais permettrait sans aucun doute de le rattraper par la suite.

Mais concrètement je ne sais pas trop quels genres d'ateliers mettre en place, sous quelle forme etc. ? donc je suis preneur de toutes idées !!

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas des constructions et des manipulations de solides? Prendre le contour des faces du solide pour vérifier qu'un cube a bien ses faces carrées....

Je pense aussi à la symétrie. En fait, toutes les manipulations qu'on n'a pas forcément le temps de faire, où qu'on ne peut pas faire en classe entière .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je viens de finir mon EDT et j'aurais aimé avoir des avis... Je précise que je fais des échanges de service en géométrie/ mesure/ vocabulaire et histoire (les matières sont soulignés dans l'EDT)

Merci de me donner votre avis

MArie

Bonjour,

Je trouve ça dommage de faire arts visuels le matin sur un moment où les élèves sont en général très attentifs, tu n'as pas d'autre choix?

Pour Temps et histoire tu décloisonnes? Car ça me semble un peu compliqué de les faire en même temps, tu ne peux pas vraiment laisser un groupe en autonomie...

CM c'est calcul mental? Si oui il faudrait aussi que les CE1 en fassent à mon avis...

Sinon la partie découverte du monde CE1 est trop grosse, 4h par semaine c'est presque le double de ce que tu es sensée faire...

Voilà pour quelques pistes :-)

Merci pour ta réponse!

Alors j'ai un créneau BCD le matin (ca ne m'arrange pas beaucoup!! du coup, j'ai voulu mettre arts visu à ce moment là ou la classe est en demi groupe!

CM c'est bien calcul mental, pour les CE1, je le fais pendant le créneau maths (tous les matins)

Pour temps et histoire, c'est ma collègue qui va s'en charger, je prends sa classe en anglais pendant ce temps donc je ne sais pas trop comment elle va s'organiser!

Pr contre pour la partie ddm en ce1, je ne vois pas trop comment m'organiser autrement. Qu'as tu prévu dans ton edt pendant que les CE2 sont en géo ou histoire ou sciences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...