Aller au contenu

CE1 CE2 2013/2014


regstone

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens de finir mon EDT et j'aurais aimé avoir des avis... Je précise que je fais des échanges de service en géométrie/ mesure/ vocabulaire et histoire (les matières sont soulignés dans l'EDT)

Merci de me donner votre avis

MArie

Bonjour,

Je trouve ça dommage de faire arts visuels le matin sur un moment où les élèves sont en général très attentifs, tu n'as pas d'autre choix?

Pour Temps et histoire tu décloisonnes? Car ça me semble un peu compliqué de les faire en même temps, tu ne peux pas vraiment laisser un groupe en autonomie...

CM c'est calcul mental? Si oui il faudrait aussi que les CE1 en fassent à mon avis...

Sinon la partie découverte du monde CE1 est trop grosse, 4h par semaine c'est presque le double de ce que tu es sensée faire...

Voilà pour quelques pistes :-)

Merci pour ta réponse!

Alors j'ai un créneau BCD le matin (ca ne m'arrange pas beaucoup!! du coup, j'ai voulu mettre arts visu à ce moment là ou la classe est en demi groupe!

CM c'est bien calcul mental, pour les CE1, je le fais pendant le créneau maths (tous les matins)

Pour temps et histoire, c'est ma collègue qui va s'en charger, je prends sa classe en anglais pendant ce temps donc je ne sais pas trop comment elle va s'organiser!

Pr contre pour la partie ddm en ce1, je ne vois pas trop comment m'organiser autrement. Qu'as tu prévu dans ton edt pendant que les CE2 sont en géo ou histoire ou sciences?

2 ème édition en prenant compte des remarques de soph69

J'ai réduit la plage ddm et augmenté les maths et la phonologie.

Vos avis?

EDT 2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me voici de retour mais j'ai 27 pages de lecture de retard avant de répondre aux différents messages auxquels je pourrais éventuellement contribuer.

En attendant j'ai une interrogation :

cette année dans notre école nous avons un PE supplémentaire les après-midis, et pour la 1ère période il sera dans ma classe (un jour par semaine) pendant 3/4 d'heure pour faire des ateliers de géométrie.

En ce moment nous réfléchissons au fonctionnement, donc je suis intéressé par vos idées/suggestions, surtout que c'est ma 1ère année dans ces niveaux.

Ce que je pensais c'est qu'on pourrait profiter de ces moments pour apprendre aux élèves à bien utiliser les outils (règle, équerre et même pourquoi pas le compas), ce qui ferait perdre du temps sur le programme mais permettrait sans aucun doute de le rattraper par la suite.

Mais concrètement je ne sais pas trop quels genres d'ateliers mettre en place, sous quelle forme etc. ? donc je suis preneur de toutes idées !!

merci d'avance

Pour ma part, j'en profiterai pour travailler les objectifs suivants :

CE1 : - Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle. / Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : alignement et égalité de longueurs.

Avec les CE2 :

- Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : points alignés, droite, segment, milieu.

- Vérifier qu’un angle est droit en utilisant l’équerre ou un gabarit.

Chaque enseignant prend un groupe et il peut prendre son temps pour aider les loulous dans les tracés, l'utilisation des instruments. :) A l'intérieur des groupes, vous pouvez même prévoir des ateliers en fonction des capacités et difficultés de chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites vous une programmation pour la lecture/littérature ?

Que pensez-vous du manuel 'à portée de mots"? C'est celui qu'il y aura dans mon école apparemment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites vous une programmation pour la lecture/littérature ?

Que pensez-vous du manuel 'à portée de mots"? C'est celui qu'il y aura dans mon école apparemment !

J'ai une programmation en lecture et une autre en littérature (que j'intègre en fait dans ma programmation de français) pour les CE2. Pour les CE1, c'est une grosse programmation en lecture où j'intègre les livres de littérature de jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur la gestion de classe.

Je voudrais faire des ceintures de comportement mais j'ai peur que ça soit trop compliqué à gérer, ou que les CE1 soient un peu perdus...J'ai alors pensé aux fleurs du comportement mais ce n'est pas le même type de gestion de classe.

Qu'est ce que vous allez mettre en place dans votre classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas des constructions et des manipulations de solides? Prendre le contour des faces du solide pour vérifier qu'un cube a bien ses faces carrées....

Je pense aussi à la symétrie. En fait, toutes les manipulations qu'on n'a pas forcément le temps de faire, où qu'on ne peut pas faire en classe entière .

Je suis d'accord que ce serait intéressant, mais pour la 1ère période (6 lundis) je pense que c'est un peu complexe pour les CE1 et sans doute même pour les CE2...mais la PE supplémentaire reviendra peut-être plus tard dans l'année.

me voici de retour mais j'ai 27 pages de lecture de retard avant de répondre aux différents messages auxquels je pourrais éventuellement contribuer.

En attendant j'ai une interrogation :

cette année dans notre école nous avons un PE supplémentaire les après-midis, et pour la 1ère période il sera dans ma classe (un jour par semaine) pendant 3/4 d'heure pour faire des ateliers de géométrie.

En ce moment nous réfléchissons au fonctionnement, donc je suis intéressé par vos idées/suggestions, surtout que c'est ma 1ère année dans ces niveaux.

Ce que je pensais c'est qu'on pourrait profiter de ces moments pour apprendre aux élèves à bien utiliser les outils (règle, équerre et même pourquoi pas le compas), ce qui ferait perdre du temps sur le programme mais permettrait sans aucun doute de le rattraper par la suite.

Mais concrètement je ne sais pas trop quels genres d'ateliers mettre en place, sous quelle forme etc. ? donc je suis preneur de toutes idées !!

merci d'avance

Pour ma part, j'en profiterai pour travailler les objectifs suivants :

CE1 : - Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle. / Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : alignement et égalité de longueurs.

Avec les CE2 :

- Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : points alignés, droite, segment, milieu.

- Vérifier qu’un angle est droit en utilisant l’équerre ou un gabarit.

Chaque enseignant prend un groupe et il peut prendre son temps pour aider les loulous dans les tracés, l'utilisation des instruments. :) A l'intérieur des groupes, vous pouvez même prévoir des ateliers en fonction des capacités et difficultés de chacun.

Oui en me penchant bien sur les programmes je suis d'accord, ça correspond effectivement aux compétences qu'il me parait utile/possible de travailler dès la rentrée.

Maintenant je cherche des activités pour travailler ces compétences dans le cadre d'ateliers.

Merci pour vos réponses, et d'avance pour celles à venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous soumet un doute qui me taraude. J'ai longuement parcouru les deux ouvrages Picot orthographe que je veux utiliser cette année, mais voilà que sur LEA Mme Picot aborde un projet mené quand elle était conseillère pédagogique pour le cours double CE1 CE2. Bien évidement Mme Picot toujours très réactive m'a envoyé la programmation et une ébauche de mise en oeuvre. Ce qui me gêne un peu c'est que ça reprend l'étude des sons de J'entends, je vois j'écris, donc on part du son [a], bon pour certains CE2 ce ne sera pas du luxe mais ça me laisse un peu perplexe, je suis partagée, je voudrais faire un maximum en commun mais reprendre chaque son avec les CE2..., mêmes avec certains CE1...

Des avis pour m'éclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous soumet un doute qui me taraude. J'ai longuement parcouru les deux ouvrages Picot orthographe que je veux utiliser cette année, mais voilà que sur LEA Mme Picot aborde un projet mené quand elle était conseillère pédagogique pour le cours double CE1 CE2. Bien évidement Mme Picot toujours très réactive m'a envoyé la programmation et une ébauche de mise en oeuvre. Ce qui me gêne un peu c'est que ça reprend l'étude des sons de J'entends, je vois j'écris, donc on part du son [a], bon pour certains CE2 ce ne sera pas du luxe mais ça me laisse un peu perplexe, je suis partagée, je voudrais faire un maximum en commun mais reprendre chaque son avec les CE2..., mêmes avec certains CE1...

Des avis pour m'éclairer?

Pour ma part, j'ai décidé de ne pas tout reprendre depuis le début . J'ai retiré les sons "simples". En regardant les progressions eduscol, j'ai trouvé que le programme d'orthographe était relativement chargé et c'est pour cela que j'en ai retiré certains .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous soumet un doute qui me taraude. J'ai longuement parcouru les deux ouvrages Picot orthographe que je veux utiliser cette année, mais voilà que sur LEA Mme Picot aborde un projet mené quand elle était conseillère pédagogique pour le cours double CE1 CE2. Bien évidement Mme Picot toujours très réactive m'a envoyé la programmation et une ébauche de mise en oeuvre. Ce qui me gêne un peu c'est que ça reprend l'étude des sons de J'entends, je vois j'écris, donc on part du son [a], bon pour certains CE2 ce ne sera pas du luxe mais ça me laisse un peu perplexe, je suis partagée, je voudrais faire un maximum en commun mais reprendre chaque son avec les CE2..., mêmes avec certains CE1...

Des avis pour m'éclairer?

Pour ma part, j'ai décidé de ne pas tout reprendre depuis le début . J'ai retiré les sons "simples". En regardant les progressions eduscol, j'ai trouvé que le programme d'orthographe était relativement chargé et c'est pour cela que j'en ai retiré certains .

Moi je vais faire des évaluations diagnostiques de sons la première semaine comme ça je partirai vraiment des acquis des élèves ... A priori, dixit la collègue de l'année dernière, les CE1 sont assez bon coté orthographe alors pourquoi refaire des sons simples si ils sont acquis ? idem pour les CE2.

Pour les CE1, je me suis basée sur je vois j'entends j'écris pour la progression et si les évaluations montrent que les sons simples sont acquis bah je prendrais directement la période 2 pour les sons...

Ca sert à ça les évaluations de départ... la progression n'est donc pas figée et heureusement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me confortez dans l'idée qu'il faut que je sélectionne. Je vais attendre la rentrée et les évaluer pour faire des niveaux... Je voulais préparer un maximum car avec le passage flou au 4 jours et demi (je sens que ça va être folklo) mais bon préparer pour rien ce n'est peut être pas la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la lecture en CE1 avec quoi travaillez vous : - une méthode avec un fichier par élève? dans ce cas laquelle

- un manuel ?

- vous créez vos propres fiches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...