fbuffoli Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 L'année dernière j'utilisais Chut je lis Ce1! mais je n'ai pas aimé car les textes sont trop coupés, parfois je trouve que c'est même limite niveau compréhension. Alors cette année ce sera bidouillage: nous avons investi dans des séries de contes de Lire c'est partir, j'ai qq séries Ribambelle, des tapuscrits, et les anciens livres de lecture (Justine Ce1 dont le seul avantage c'est de proposer l'intégralité des oeuvres et il y en a des sympas).
amariss Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Pour la litté en ce1, je vais me servir en partie du manuel (rue des contes) et de série qu'on a à l'école, je ne les pas exploitées l'année dernière, et au final je trouve ça très bête ! :P Je me "casse" moins la tête cette année. Je vais par contre créer mes questionnaires pour ces séries.
delph56 Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Merci pour vos réponses qui entraînent une autre question de ma part. Quel outil utilisez-vous pour rassembler les travaux des élèves en lecture lorsqu'ils n'ont pas de fichier ? L'an dernier j'ai travaillé à partir de tapuscrits la plupart du temps, les élèves les collaient donc dans leur cahier, ainsi que les fiches s'y rapportant, ils travaillaient également parfois directement sur le cahier, mais au bout du compte je doute de cette façon de faire car coller des fiches dans un cahier c'est gaspiller du papier, le rendu n'était pas toujours très propre car certains mettaient beaucoup de colle, et c'est un cahier qu'on utilisait tous les jours donc souvent manipulé. Je me questionne donc sur l'utilisation d'un porte vues. Pour les questionnaires que vous donnez aux élèves, vous faites des photocops ? Car avec ma façon de faire, j'ai eu l'impression que la consommation de photocopies était énorme, alors que je n'avais que 5 CE1. Cette année j'en aurai 10 et je crois que je ne pourrai pas me permettre d'en faire autant. Donc l'achat d'un fichier par élève serait peut-être plus efficace car même si l'investissement est élevé, le rendu est quand même plus propre. Mais dans ce cas, il faut que je me décide sur le fichier. J'ai utilisé Ribambelle pendant 3 ans mais je voudrais tenter autre chose. Je suis preneuse de vos conseils et de vos suggestions.
fbuffoli Posté(e) 20 août 2013 Posté(e) 20 août 2013 Je me suis basée sur le travail d'une collègue de ce1-ce2 pour l'orthographe : http://paupilinelle.eklablog.com/ Elle a "mixé" les 2 méthodes de Mme Picot. Je reprends sa programmation cette année, elle a été très satisfaite des résultats et de l'évolution de ses élèves. Je vais jeter un coup d'oeil. Merci!
martos Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Coucou à tou(te)s je vous joins les progs que j'ai faites: pour la géo c'est en fonction de la programmation de cycle n'hésitez pas à critiquer que je vois ce que je peux améliorer pour la géométrie, len P1 j'ai droit à un PE supplémentaire pendant 40 minutes l'après-midi où j'ai la classe, donc je suis preneur de toutes idées pour travailler en ateliers ce que j'ai mis dans mes prog. merci d'avance de vos critiques :-) PROGRESSION conjugaison.docx PROGRESSION espace-temps.docx progression Géographie.doc PROGRESSION géométrie.docx
Soph69 Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Je les trouve bien tes programmations. Pour les mesures, j'aurais plus dispatché dans l'année plutôt que de faire presque tout (mesures de masse, capacité, temps, monnaie) à la 5e période, ça risque de faire un peu lourd... Après pour la conjugaison personnellement je préfère faire d'abord tout ce qui concerne le présent, puis changer de temps... Je trouve que sinon ils se mélangent. (Ce qui ne m'empêche pas de réactiver les notions vues avant avec des exercices...) Mais bon ça c'est un avis perso.Pour la découverte du monde je ne peux pas trop juger de la programmation car je ne procède pas comme toi. Je sépare les chapitres (Temps: périodes 1 - 3 - 5; espace: période 2 et 4). Et la géo tu suis la programmation de cycle de ton école donc on ne peut pas y dire grand chose ;-) Voilà, je ne sais pas si ça t'avance beaucoup...
Pomba Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Voila le retour! les programmations sont faites sauf en littérature et prod d'ecrits (je suis un peu paumée pour ca) et l'emploi du temps modifié. je vous le remets et n'hesitez pas à me dire ce que vous en pensez! edt.pdf
martos Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Je les trouve bien tes programmations. Pour les mesures, j'aurais plus dispatché dans l'année plutôt que de faire presque tout (mesures de masse, capacité, temps, monnaie) à la 5e période, ça risque de faire un peu lourd... Après pour la conjugaison personnellement je préfère faire d'abord tout ce qui concerne le présent, puis changer de temps... Je trouve que sinon ils se mélangent. (Ce qui ne m'empêche pas de réactiver les notions vues avant avec des exercices...) Mais bon ça c'est un avis perso. Pour la découverte du monde je ne peux pas trop juger de la programmation car je ne procède pas comme toi. Je sépare les chapitres (Temps: périodes 1 - 3 - 5; espace: période 2 et 4). Et la géo tu suis la programmation de cycle de ton école donc on ne peut pas y dire grand chose ;-) Voilà, je ne sais pas si ça t'avance beaucoup... Merci de tes avis Pour les mesures tu as raison, c'est juste qu'on ne s'est pas encore bien mis d'accord avec la titulaire sur la répartition des mesures, et j'espère qu'elle récupérera une bonne partie, mais sinon je reverrais ça. Pour la conjugaison c'est la première fois que je fais ça à ces niveaux donc je ne sais pas trop : mon idée c'était de finir avec les verbes irréguliers une fois qu'ils maîtriseraient tout le reste ;-) mais c'est peut-être en effet un peu illusoire, en tout cas je suis preneur de tous les avis... Pour le DDM tu as peut-être raison, je ne sais pas trop comment m'y prendre : en fait j'ai 1h par semaine pendant laquelle je dois en parallèle faire géographie avec les ce2 et espace et temps avec les ce1, alors c'est peut être la solution d'alterner par périodes, faut que je réflechisse encore. Mais en même temps je me dis que trouver des activités en autonomie pour les 2 groupes sur ces matières ça ne va pas être toujours évident (surtout pour les ce1 qui ne sont pas tous de très bons lecteurs d'après ce que j'ai compris...) en tout cas merci pour cet avis et j'en attends plein d'autres !!!! Je ne peux pas lire les .docx je te les remets en pdf :-) PROGRESSION conjugaison.pdf PROGRESSION espace-temps.pdf
martos Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 et les 2 autres PROGRESSION géométrie.pdf progression Géographie.pdf
Soph69 Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Juste une question: Vous faites de l'instruction civique toutes les semaines ou toutes les deux semaines? Et combien de temps?
Soph69 Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Ah ça me rassure! L'année dernière j'en faisais... Quand j'avais le temps!! C'est-à-dire pas beaucoup... Cette année je voulais caser un créneau dans mon edt, mais j'ai beau le retourner dans tous les sens, je n'y arrive pas. J'en arrive toujours à rogner un temps de lecture ou d'anglais et ça ne me va pas....
zigou93 Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Moi je l'ai mis mais pas pour toutes les semaines ca sera alterné avec une seance d'anglais de temps en temps... Je repose ma question car la dernière fois elle est passée à la trappe lol, comment faites vous pour les sciences? je n'arrive pas à faire ma progression? QQn aurait il une progression? On m'a prêté le livre "15sequences CE2" de retz... je vais sans doute m'appuyer dessus.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant