Aller au contenu

CE1 CE2 2013/2014


regstone

Messages recommandés

Poème du cartable rêveur

Pendant que tu étais

Sur la plage, cet été,

Ou bien dans la forêt,

As-tu imaginé

Que ton cartable rêvait ?

Il rêvait d’avaler

Des crayons, des cahiers,

Puis d’aller, comme on vole,

Sur le chemin de l’école.

Carl Norac

c'est bien ça? pas trop compliqué? pas trop long pour les CE1?

il vaut mieux en choisir un autre pour les CE2?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le chemin de l’école,
Les crayons de couleur
Sautent du cartable
Pour dessiner des fleurs.

Les lettres font la fête
Debout sur les cahiers,
Elles chantent à tue-tête
L’alphabet des écoliers.

Ciseaux et gommes
Sèment la zizanie,
Ils laissent sur la route
Tout un tas de confettis.

Entends-tu, ce matin,
Le chahut sur le chemin ?
C’est la rentrée qui revient !

Véronique COLOMBÉ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas possible de faire mon EDT avant la pré rentrée ! Personne à l'école, et je ne sais pas si du décloisonnement est prévu !

Passons !

Question: faites-vous des évaluations diagnostiques à la rentrée ? Je n'en ai jamais faites, mais étant inspectée cette année on va peut être me les demander ?

J'aurais aussi voulu faire les sciences en commun, mais pareil, inspection dans l'année, et mon inspecteur est pro sciences, donc pas une bonne idée je pense non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien celle-là:

La rentrée de Poème
C’est un petit mot
Tout propre et tout beau
Qui ne veut ni école
Ni sac sur le dos.
Il préfère les flaques d’eau
Et les feuilles qui volent,
Il préfère les étoiles
Et les bateaux à voiles…
Pourtant les enfants l’aiment
Le petit Poème,
Alors, tout propre et tout beau,
Son sac sur le dos,
Il court sur les cahiers
Des petits écoliers.
Christine FAYOLLE
Si tu veux faire le thème de la rentrée, tu peux prévoir plusieurs poésies, comme ça s'ils ont déjà fait celle que tu leur proposes, tu en as d'autres sous le coude...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas possible de faire mon EDT avant la pré rentrée ! Personne à l'école, et je ne sais pas si du décloisonnement est prévu !

Passons !

Question: faites-vous des évaluations diagnostiques à la rentrée ? Je n'en ai jamais faites, mais étant inspectée cette année on va peut être me les demander ?

J'aurais aussi voulu faire les sciences en commun, mais pareil, inspection dans l'année, et mon inspecteur est pro sciences, donc pas une bonne idée je pense non ?

Alors moi j'ai été inspectée l'année dernière.

J'avais fait des évaluations diagnostiques en début d'année, mais elles ne m'ont pas été demandées. J'avais fait un tableau récapitulatif des résultats avec des couleurs (vert, orange, rouge) permettant dans les différents domaines de repérer les faiblesses et d'y remédier. Je ne sais pas si elle l'a vu, elle ne m'a pas du tout reparlé d'évaluations diagnostiques.

J'ai fait toute l'année une heure de sciences en commun, en rajoutant une heure juste pour les CE2 pour faire la partie du programme qui n'est pas commune. Et pas de souci elle a trouvé ça très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien celle-là:

La rentrée de Poème

C’est un petit mot
Tout propre et tout beau
Qui ne veut ni école
Ni sac sur le dos.
Il préfère les flaques d’eau
Et les feuilles qui volent,
Il préfère les étoiles
Et les bateaux à voiles…
Pourtant les enfants l’aiment
Le petit Poème,
Alors, tout propre et tout beau,
Son sac sur le dos,
Il court sur les cahiers
Des petits écoliers.

Christine FAYOLLE
Si tu veux faire le thème de la rentrée, tu peux prévoir plusieurs poésies, comme ça s'ils ont déjà fait celle que tu leur proposes, tu en as d'autres sous le coude...

Très mignon! je le note! effectivement je pensais en choisir deux ou trois! merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

De retour de vacances...

Pfff, déjà !!! ;-)

J'ai rattrapé mon retard de lecture mais je ne sais plus qui me posais une question...

Concernant, pour réussir son entrée en vocabulaire, y a-t-il aussi beaucoup de matériel à préparer comme RSEEG ??? Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui c'est vrai que ça peut être pas mal de faire de cette façon en sciences !

Purée je suis allée dévaliser la librairie en fichiers et autres RETZ surtout ! Je suis pauvre .... Et encore je voulais RSEEG, j'ai laissé tomber !

Bref, quel sera votre programme pour cette semaine de rentrée et ce premier jour ?

Moi j'attaque les éval diagnostiques.

D'abord un accueil, on range les casiers et on présente la classe (que je ne connais pas moi même)....

On met les protège-cahiers sur les bons cahiers et les intercalaires dans les classeurs. Ça va déjà prendre du temps.

Un peu d'éval.

Présentation des règles de vie aussi ! Des responsabilités... etc etc.... Une poésie si j'ai le temps !

Je n'ai toujours pas connaissance de mes horaires d'école, si décloisonnement ou pas, les heures de récré, NADA !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, alors, je reviens vers vous après un mois d'août studieux (mouais... :secret: )

Après avoir longuement pioché moi-même parmi les diverses contributions, je propose la mienne.

Je vous mets mes programmations CE1 / CE2 en français pour ceux que ça pourrait aider. J'ai pioché dans plusieurs manuels pour trouver ce qu'il y avait de mieux pour les élèves. Tout n'est pas hyper détaillé, notamment en lecture/littérature car j'ai un fichier tout fait.

Pour les leçons, ne reste plus qu'à noter les numéros de leçon après le mot.

Dites-moi si vous voyez des choses qui ne vont pas...

Bon courage pour cette rentrée.

Programmation francais ce1.pdf

Programmation francais ce2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien celle-là:

La rentrée de Poème

C’est un petit mot
Tout propre et tout beau
Qui ne veut ni école
Ni sac sur le dos.
Il préfère les flaques d’eau
Et les feuilles qui volent,
Il préfère les étoiles
Et les bateaux à voiles…
Pourtant les enfants l’aiment
Le petit Poème,
Alors, tout propre et tout beau,
Son sac sur le dos,
Il court sur les cahiers
Des petits écoliers.

Christine FAYOLLE
Si tu veux faire le thème de la rentrée, tu peux prévoir plusieurs poésies, comme ça s'ils ont déjà fait celle que tu leur proposes, tu en as d'autres sous le coude...

Très mignon! je le note! effectivement je pensais en choisir deux ou trois! merci!

J'aime bien aussi, je note !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...