Aurélie B Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Bonjour à tous, Je signe ici mon premier post sur ce forum : j'ai la chance d'avoir 7 CE1 et 12 CE2 pour mon premier poste en tant que PES. Merci à tous pour vos commentaires précédents, ils m'ont déjà bien aidée ! Bonne rentrée à tous, Aurélie
pachou Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Rachel C'est quoi hda? J'ai choisi perso de ne pas mettre de matière genre edl ou maths le soir car on est censé faire des après-midi allégées. Tu ne peux pas inverser avec ton eps? Pourquoi ton sport est-il si long?
coco17 Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Bonjour à toutes et à tous, je vous rejoins moi aussi avec 7 CE1 et 19 CE2 cette année. Je reviens de congé parental, il va falloir que je me remette dans le bain. J'ai déjà eu ce niveau mais à temps partiel et surtout jamais aussi déséquilibré. J'y vois des inconvénients certes, mais aussi des avantages pour les Ce1 avec lesquels je vais pouvoir travailler autrement qu'en frontal. J'utilise comme beaucoup Cap maths, j'entends je vois j'écris, RSEEG... Je différencie quasiment tout sauf sciences, arts visuels, EPS, musique, et trame de production d'écrits (avec des exigences différentes pour les 2 niveaux). Je passe à 4 jours 1/2 cette année et travailerai à 78% (vendredi libéré). Etablir mon emploi du temps est un vrai casse-tête... ça fait un lonngggggg moment que je suis dessus et je n'ai encore rien établi de concret, tout reste au brouillon. C'est compliqué d'être dans les clous des horaires donnés par les BO tout en trouvantun fonctionnement qui permette de "vadrouiller" efficacement entre les 2 groupes. Cette année, j'aimerais vraiment réussir à mettre l'accent sur la compréhension en lecture (substituts, inférences, etc...), fluidité de lecture avant de passer à des lectures suivies dans lesquelles je perds pas mal d'élèves à chaque fois. Je vais pas mal travailler au début avec "je lis, je comprends" et les lectures arthur. Je ferai un point pour voir si je trouve une différence avec mes années précédéntes. Merci pour vos partages qui sont toujours très enrichissants et bonne pré-rentrée demain !
Lilligommetgribouille Posté(e) 1 septembre 2013 Posté(e) 1 septembre 2013 Rachel C'est quoi hda? Histoire de l'art J'ai mis quelques docs sur ma page CE2, notamment le cahier journal des 3 premiers jours CE1/CE2 et l'emploi du temps.
rachel60 Posté(e) 2 septembre 2013 Posté(e) 2 septembre 2013 Rachel C'est quoi hda? J'ai choisi perso de ne pas mettre de matière genre edl ou maths le soir car on est censé faire des après-midi allégées. Tu ne peux pas inverser avec ton eps? Pourquoi ton sport est-il si long? HDA c'est effectivement histoire des arts. pour l'EPS, je n'ai pas le choix. j'ai un intervenant le mardi, et piscine le jeudi. et comme je suis PES, on m'a bien fait comprendre qu'il ne fallait pas faire sauter mon second créneau d'EPS à la fin du cycle piscine.
lolore26 Posté(e) 3 septembre 2013 Posté(e) 3 septembre 2013 Bonne rentrée à vous ! Moi très peu dormi.... Et trop les boules de ne pas faire la 1ère rentrée de ma pépette !!!
fbuffoli Posté(e) 3 septembre 2013 Posté(e) 3 septembre 2013 Je ne pense pas que ton statut de PES soit la raison pour laquelle on t'a dit de ne pas faire sauter ton créneau EPS. C'est que si tu n'en profites pas l'intervenant n'est pas exploité et dans certaines mairies ils ont vite fait de le mettre à dispo d'une autre école, pour le récuperer vogue la galère! Ici c'est le cas pour les crénaux de salle, il faut bien appeler avant et justifier son absence, sinon on perd le crénau.
Akouvi Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Bonjour j'ai fait ma rentrée, ça va, mais n'ayant jamais fait de double niveau, j'ai quelques difficultés. J'ai une première journée correcte, mais j'ai trouvé que c'était trop bruyant. Quand j'étais avec les CE2 par exemple, quelques CE1 se parlaient (voix basse et ils se demandaient de l'aide pour le travail en cours). Je suis embêtée parce que s'ils se parlent c'est qu'ils ont besoin d'aide, et je ne peux pas y aller. Vous avez le silence complet du groupe en autonomie? Autre problème, j'ai l'impression de ne jamais pouvoir aider... Je lance un travail au CE1, je pars au ce2 pour une leçon par exemple. Mais au CE1 certains ont besoin d'aide, à part tutorat, vous faites comment? Sinon pour Rachel, dans ma nouvelle circo, dans les directives de rentrée il était question de "certains domaines" à ne pas laisser de côté...EPS, arts ou même sciences, PES ou pas, on nous demande régulièrement de faire tout
Pomba Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 ere journée faite aussi, dans l'ensemble une bonne journée. J'ai trouvé par contre aussi les ce1 trop bruyant, dans leur classe l'année derniere l'enseignant tolérait le bruit (ils etaient qu'eux) mais la en double niveau ca va pas etre possible. Je suis donc à la recherche de trucs et astuces à mettre en place avec eux pour limiter au maximum les prises de paroles. Vous avez des idées? Le gros travail jusqu'à la toussaint sera ca et l'autonomie à developper....
lolore26 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 et ben moi j'ai du faire 1/3 de la journée que j'avais prévu; olala certains sont très très lents...... Autant j'ai des rapides, mais même en ce2 certains copient leurs devoirs en 30 minutes !!!! sinon ils se sont bien tenus mais premier jour alors ils observent.... Les prochains jours faut rien lacher !!! j'ai préparé mes journées de jeudi et vendredi mais idem je me dis que yen a trop....Enfin faut mieux, je croule déjà sous le travail... Et j'ai déjà des parents qui m'ont attrapé pour des rdv !!!! bon mercredi !
melimelo12 Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Moi aussi j'ai des difficultés avec les CE1 qui n'ont pas beaucoup d'autonomie et qui du coup me prennent énormément de temps, heureusement (pour l'instant ! lol) les CE2 restent calmes et font leur travail seul dans le silence ...
amariss Posté(e) 4 septembre 2013 Posté(e) 4 septembre 2013 Les 2 premières journées se sont bien passées ici ! Bon, quelques cafouillages hier par rapport à la méthode Picot, mais ça devrait se réguler. Je trouve ça génial de faire l'EDL en même temps, et la mise en place d'ateliers en maths me permet de voir tous les élèves, et donc de cibler les difficultés, c'est cool ! Par contre, contre tout attente, pas de décloisonnement possible avec mon collègue de ce2-cm1 pour l'histoire... il va falloir que je m'organise pour l'histoire et la DDM.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant