Aller au contenu

CE1 CE2 2013/2014


regstone

Messages recommandés

Je ne pense pas que ton statut de PES soit la raison pour laquelle on t'a dit de ne pas faire sauter ton créneau EPS. C'est que si tu n'en profites pas l'intervenant n'est pas exploité et dans certaines mairies ils ont vite fait de le mettre à dispo d'une autre école, pour le récuperer vogue la galère!

Ici c'est le cas pour les crénaux de salle, il faut bien appeler avant et justifier son absence, sinon on perd le crénau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon intervenant est là le mardi c'est mon cfeneau du jeudi que je ne suis pas censée faire sauter. Mais je n'ai pas d'intervent. ( du coup je peux le déplacer en février)

Mon intervenant est là le mardi c'est mon cfeneau du jeudi que je ne suis pas censée faire sauter. Mais je n'ai pas d'intervent. ( du coup je peux le déplacer en février)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu travailles avec la méthode CE1 CE2 de mme picot donc ? tu as commencé avec le texte sur le renard ? moi j'attaque jeudi !!!

Les 2 premières journées se sont bien passées ici !

Bon, quelques cafouillages hier par rapport à la méthode Picot, mais ça devrait se réguler. Je trouve ça génial de faire l'EDL en même temps, et la mise en place d'ateliers en maths me permet de voir tous les élèves, et donc de cibler les difficultés, c'est cool ! Par contre, contre tout attente, pas de décloisonnement possible avec mon collègue de ce2-cm1 pour l'histoire... il va falloir que je m'organise pour l'histoire et la DDM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu travailles avec la méthode CE1 CE2 de mme picot donc ? tu as commencé avec le texte sur le renard ? moi j'attaque jeudi !!!

Les 2 premières journées se sont bien passées ici !

Bon, quelques cafouillages hier par rapport à la méthode Picot, mais ça devrait se réguler. Je trouve ça génial de faire l'EDL en même temps, et la mise en place d'ateliers en maths me permet de voir tous les élèves, et donc de cibler les difficultés, c'est cool ! Par contre, contre tout attente, pas de décloisonnement possible avec mon collègue de ce2-cm1 pour l'histoire... il va falloir que je m'organise pour l'histoire et la DDM.

J'ai reçu par une edpienne , la méthode picot CE1 CE2 en pdf. Je me suis longtemps posé la question si je me lançais ou pas.

Toujours pas décidée, mais là en vous lisant l'envie me regagne.

N'y avait-il pas un pst spécial picot CE1 CE2 ? je ne le trouve pas.

Il est là :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/286102-faire-de-la-grammaire-ce1ce2-picot/?hl=%20faire%20%20de%20%20la%20%20grammaire%20%20ce1%20%20ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai moi aussi un CE1/CE2 cette année et je me suis donc lancée dans la méthode Picot pour le double niveau, après avoir un peu galéré pour comprendre les collectes ( mais j'ai eu un l'introduction du livre qui explique tout très bien merci pour le partage! j'ai même commander les bouquins CE1 et CE2)...

Cependant au bout de 2 semaines je peine déjà, j'ai vraiment du mal avec les collectes qui me prennent un temps fou ( pour coller car ils ont vite compris ou ranger surtout les CE1) du coup on n'a pas vraiment le temps de faire des exercices donc peu de temps pour l'entraînement ( même si je suppose qu'on se base sur le répétitif) ...

Ensuite c'est vrai qu'il manque des leçons mais qu'on peut toujours les rajouter...

Et dernier point les transpositions: franchement je trouve l'exercice super mais il tombe quand même comme un cheveu sur la soupe je n'arrive toujours pas à le justifier...ben oui on est entrain de travailler sur les lignes/la phrase ou encore la phrase négative et hop dans la même leçon l'étape suivante c'est transposition au pluriel ou autre moi ça me laisse un effet...les élèves et la maîtresse se perdent un peu...

vraiment la transposition c'est super mais bon moi j'aurais préféré ça comme un rituel, un moment totalement déconnecté de ma leçon...Vous je le justifier comment? avec vos élèves? l'inspecteur?

Bref j'en suis à me demander si je continue ...

Je le regrette car ça m'a l'air bien fait...mais c'est peut-être moi qui suis perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, moi aussi je débute avec l méthode picot ce1/ce2 et on fera les transpositions demain. Mardi on a juste lu le texte, répondu aux questions de compréhension à l'oral et compté lignes et phrases. Je retarde le moment de faire les collectes car je ne sais pas comment les amener ni où les mettre (pas de tbi ni de rétroprojecteur).

Bonsoir, moi aussi je débute avec l méthode picot ce1/ce2 et on fera les transpositions demain. Mardi on a juste lu le texte, répondu aux questions de compréhension à l'oral et compté lignes et phrases. Je retarde le moment de faire les collectes car je ne sais pas comment les amener ni où les mettre (pas de tbi ni de rétroprojecteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens bête avec mes questions de debutante mais il faut que je les pose et c'est plus facile derriere un ecran... le cahier du jour vous le renvoyez tous les combien a la maison? Le cahier de leçon dès qu'il y en a une nouvelle (dc à corriger dans la journée. .. !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je n'ai pas de tbi ou rétroprojecteur...j'ai un tableau en 3 parties ( 2 petites qui se referment) du coup j'ai écrit au dos le texte d'1 coté (phrase par phrase) et sur l'autre (en face donc) j'ai noté la transposition au fur et à mesure qu'il me donnaient les phrases.

Les collectes pour le moment je leur donne et ils collent dans 1 porte vue qu'on à préparer, ils retrouvent rapidement ou coller...mais le collage et le découpage quelle galère!!!

Justement comme toi je devrais peut-être couper la séance: faire la notion visée d'abord (en plus je pourrais caser 1 exo)et à 1 autre moment dans la journée on reprend le texte pour la transpo et la collecte...ça ferait moins long que les 2 en même temps déjà...

Le cahier du jour : j'ai des collègues qui le renvoi tous les 15 jours moi je n'y arrive pas c'est toujours plus long...Les cahiers de leçons retour à la maison à chaque jour, toutes les leçons sont collés , je préfère car mieux présentées et sans fautes...à ceux qui disent qu'il faut écrire....l'écriture et la présentation on a tout le temps de le faire dans le cahier du jour et autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

anmatou, merci pour ta réponse.

pour les leçon, je pensais coller des textes à trous, qu'on complète ensemble. au moins jusqu'à noël et ensuite aviser en fonction de l'évolution de leur niveau de copie et de leur rapidité d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'ai pas commencé aujourd'hui, pffff qu'ils sont lents...... Du coup je me dis que je vais commencé lundi, mais du coup il restera 6 semaines de classe, or sur la première période ils prévoient pour 7 semaine, donc ma semaine d'éval se fera après les vacs !!!! pas top !!!!!!

et vous ca avance ?

moi aujourd'hui, j'ai fait ortho pour les 2 niveaux, de la lecture, et euh..... c'est tout (+ mise en place responsabilités, distribution cahier, ranger les feuilles plastifiées dans les classeurs :heat: noter les devoirs, et récupérer boite mouchoirs et papier assurance), ben voilà la journée déjà finie !!!!! pfff ca promet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire, c'est ma collègue qui vient dans ma classe (je prends les cm en anglais) et elle fait temps avec les ce1 en même temps. Sinon pr géo et espace je fais de la lecture en autonomie pour l'autre groupe ! je reviens à la fin pour les faire lire + Corriger si questions et pendant ce temps, carte ou polycopié à compléter pour l'autre groupe en géo/espace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...