Aller au contenu

CE1 CE2 2013/2014


regstone

Messages recommandés

Petite question : que faites-vous avec les CE1 pendant les séances d'histoire ou de géo avec les CE2?

Je ne me suis pas encore lancée mais c'est le moment que je redoute le plus ...

J'ai réussi à lier des choses entre les CE1 et CE2 en sciences et géo mais histoire impossible. Donc les CE1 feront probablement de la copie/écriture/réinvestissement au moment de l'histoire avec les CE2 ...

Sinon, côté rythme de classe... je prends cette semaine le temps de bien établir les règles, les habitudes de répartition (car j'ai des CE2 qui ont arrêté leur travail pour se mettre à faire ce qui était demandé aux CE1 :online2long: alors que je ne leur parlais même pas lol) car habitués en niveau simple quand la maîtresse dit quelque chose c'est pour tout le monde.

Il va surtout falloir que j'assume les courts moments de flottement :sweatingbullets::unsure:

Pas trop fatigués vous après ces 2 jours ?§ :):fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : que faites-vous avec les CE1 pendant les séances d'histoire ou de géo avec les CE2?

Je ne me suis pas encore lancée mais c'est le moment que je redoute le plus ...

J'ai réussi à lier des choses entre les CE1 et CE2 en sciences et géo mais histoire impossible. Donc les CE1 feront probablement de la copie/écriture/réinvestissement au moment de l'histoire avec les CE2 ...

Sinon, côté rythme de classe... je prends cette semaine le temps de bien établir les règles, les habitudes de répartition (car j'ai des CE2 qui ont arrêté leur travail pour se mettre à faire ce qui était demandé aux CE1 :online2long: alors que je ne leur parlais même pas lol) car habitués en niveau simple quand la maîtresse dit quelque chose c'est pour tout le monde.

Il va surtout falloir que j'assume les courts moments de flottement :sweatingbullets::unsure:

Pas trop fatigués vous après ces 2 jours ?§ :):fear:

Merci pour ces premières réponses !! Moi aussi je redoute ce moment je vais voir la semaine prochaine comment j'arrive à m'organiser et on réajustera ! Et pour te répondre lili si je suis exténuée moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Après quelques jours de classe, je me rends compte qu'il doit y avoir un problème dans mon fonctionnement et j'ai besoin de vos conseils. Voilà le problème : quand je travaille avec les CE1, les CE2 sont en autonomie sur un travail à leur portée (exercices d'application en grammaire, travail de lecture sur un texte qu'on a travaillé ensemble avant...). Quand je suis avec les CE1, j'explique bien aux CE2 qu'ils ne doivent pas me déranger et que quand ils ont fini leur travail, ils peuvent faire leur travail en autonomie ou aller dans le coin bibliothèque. Après avoir fini avec les CE1, je vais vers les CE2 pour une autre séance et je ne prends pas le temps de vérifier ce qu'ils viennent de faire. Le soir, quand je corriges le travail des CE2, je fais des petits bonds sur ma chaise en voyant ce qu'ils ont fait : pour la plupart, c'est écrit n'importe comment, c'est brouillon, une seule question est faite, tout est faux... Bref, ça m'agace!!! Alors, concrètement, comment faites vous pour ne pas avoir ce genre de mauvaises surprises? Est-ce qu'il faut que je demande aux CE2 de me montrer leur travail en sachant que ça va me couper dans ma séance avec les CE1? Est-ce qu'il faut que je fasse refaire le travail des CE2 le lendemain (mais quand???). Comment faites vous? Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors au début de l'année, je n'avance pas forcément très vite mais je passe du temps à instaurer des règles pour éviter ce genre de surprises (ce qui ne m'empêche pas d'en avoir quand même parfois bien sur). Donc règle 1, on ne m'interrompt pas quand je suis avec l'un des groupes, ils peuvent rester le doigt en l'air toute la séance tant pis (par contre ils ont le droit de chuchoter pour demander de l'aide à un camarade). Règle 2, pas de déplacements parce que sinon je trouve que ça distrait trop l'autre groupe. Règle 3 cahier sale = à refaire (en classe ou à la maison mais je suis intransigeante).

Par contre du coup je ne fais pas de séances longues et je donne des choses simples pour éviter qu'ils aient beaucoup à écrire car sinon c'est là qu'on a les pires surprises je trouve.

Une fois tout ça bien en place, je donne plus d'exercices.

Et puis dès que j'ai une minute de répit avec les ce1, je jette un oeil rapide à ce que sont en train de faire les ce2 pour éviter qu'un qui serait à côté de la plaque me fasse toute la séance comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je vous rejoins...je vois que ça n'est pas simple pour tout le monde, ça me rassure...je dormirai moins angoissée ce soir lol.

Bon week-end!

Ce week-end, je travaille à mort mon organisation....pour les rendre plus autonomes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous rejoins sur ce post. J'ai appris hier après-midi que j'aurai un CE1/CE2 à l'année.

Autant dire week-end studieux! J'ai tout à mettre en place dans la classe, y compris l'emploi du temps, dur dur en un week-end !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bloodymary25 tu as des exemples d'emploi du temps sur ce post si ca peut t'aider.... Va également sur le site de lutinbazar ya pas mal de choses sympa.. Bon courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les revois, parce que tous ne les maitrisent pas et aussi parce que comme ça je travaille sur la mémorisation des mots (Picot) avec des mots faciles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est- ce que vous faites revoir à vos CE1 les sons "simples" (a,i,u,...) ou bien attaquez-vous directement par des sons plus complexes?

Je les revois en comparaison c'est à dire quand il y a confusion possible (p/b, v/f ...) mais je ne reprends pas i, a , u ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...