Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petite question: Est-ce que quelqu'un travaille par "thème" ou un "sujet" par période? Merci

Posté(e)

Petite question: Est-ce que quelqu'un travaille par "thème" ou un "sujet" par période? Merci

Je travaille par thèmes. Un thème par période, que j'exploite en littérature, production d'écrits, poésie, musique, arts visuels. Le tout va dans un cahier spécial.

Par contre, tout ce que je fais ne tourne pas autour du thème, sinon ça devient vite lassant.

Posté(e)

Petite question: Est-ce que quelqu'un travaille par "thème" ou un "sujet" par période? Merci

Je travaille par thèmes. Un thème par période, que j'exploite en littérature, production d'écrits, poésie, musique, arts visuels. Le tout va dans un cahier spécial.

Par contre, tout ce que je fais ne tourne pas autour du thème, sinon ça devient vite lassant.

Quels sont les thèmes que tu as choisi pour cette année? Merci

Posté(e)

En littérature / prod et un peu arts visuels je travaille par thème.

Période 1 : Le chaperon rouge dans tous ses états

Période 2 : Contes russes

Période 3 : Personnages en voyage (Clément aplati et Kerity)

Période 4 : Préhistoire

Période 5 : Mille et unes nuits

Posté(e)

tu travailles avec la méthode CE1 CE2 de mme picot donc ? tu as commencé avec le texte sur le renard ? moi j'attaque jeudi !!!

Les 2 premières journées se sont bien passées ici !

Bon, quelques cafouillages hier par rapport à la méthode Picot, mais ça devrait se réguler. Je trouve ça génial de faire l'EDL en même temps, et la mise en place d'ateliers en maths me permet de voir tous les élèves, et donc de cibler les difficultés, c'est cool ! Par contre, contre tout attente, pas de décloisonnement possible avec mon collègue de ce2-cm1 pour l'histoire... il va falloir que je m'organise pour l'histoire et la DDM.

Désolée pour la réponse tardive ! Donc oui, je travaille avec la méthode Picot ce1-ce2. Par contre, je ne fais pas le texte du Renard, car il s'agit de l'Année 1, et je me suis engagée pour tester l'année 2, donc les textes ne sont pas les mêmes.

Pour le découpage des collectes, je pense découper pour les ce1 (+1 de mes ce2 qui est TDA/H), histoire que ça aille un peu plus vite, et de ne pas tout donner en même temps pour éviter que ça soit collé n'importe où !

Posté(e)

Mélimélo pendant l'hist et géo des ce2 je fais lecture compréhension avec els ce1 (un truc simple car enfant en difficulté) et non je ne travaille pas par thème.

Idem aussi mes ce1 ne sont pas du tout autonome même pas sur le fichier de maths pour comprendre les maths c'est une catastrophe!

Posté(e)

Petite question: Est-ce que quelqu'un travaille par "thème" ou un "sujet" par période? Merci

Je travaille par thèmes. Un thème par période, que j'exploite en littérature, production d'écrits, poésie, musique, arts visuels. Le tout va dans un cahier spécial.

Par contre, tout ce que je fais ne tourne pas autour du thème, sinon ça devient vite lassant.

Quels sont les thèmes que tu as choisi pour cette année? Merci

Période 1: la Préhistoire

Période 2: le voyage

Période 3: mots et jeux de mots

Période 4: le roman policier (en arts: ombre et lumière)

Période 5: l'Afrique

Posté(e)

Bonsoir, moi aussi je débute avec l méthode picot ce1/ce2 et on fera les transpositions demain. Mardi on a juste lu le texte, répondu aux questions de compréhension à l'oral et compté lignes et phrases. Je retarde le moment de faire les collectes car je ne sais pas comment les amener ni où les mettre (pas de tbi ni de rétroprojecteur).

Bonsoir, moi aussi je débute avec l méthode picot ce1/ce2 et on fera les transpositions demain. Mardi on a juste lu le texte, répondu aux questions de compréhension à l'oral et compté lignes et phrases. Je retarde le moment de faire les collectes car je ne sais pas comment les amener ni où les mettre (pas de tbi ni de rétroprojecteur).

Bonsoir,

moi j'écris le texte au tableau et je n'écris que les changements pour les transpositions par ex : je rajoute un -s, je barre cet et remplace par :ces

je fais les collectes à l'oral... c tout sauh homonymes ou indicateurs de temps

Posté(e)

Je suis la programmation de J'entends je vois j'écris donc oui, je revois les sons simples, ce qui leur permet d'entrer sans difficulté dans la méthode en commençant à apprendre des mots faciles.

Posté(e)

Finalement j'ai recopié le texte sur une grande feuille et j'y ai noté les changements pdt les transpositions (en écrivant dessous). Le soir, j'ai mis les collectes il/ils sur des feuilles A3 qui sont affichées. Je leur donnerai les photocopies des collectes pour qu'ils travaillent dessus et on corrigera en collectif sur mes affiches qui serviront lors de la synthèse.

A celles qui on déjà utilisé la méthode, ce fonctionnement vous semble-t-il cohérent ?

Posté(e)

Mélimélo pendant l'hist et géo des ce2 je fais lecture compréhension avec els ce1 (un truc simple car enfant en difficulté) et non je ne travaille pas par thème.

Idem aussi mes ce1 ne sont pas du tout autonome même pas sur le fichier de maths pour comprendre les maths c'est une catastrophe!

Merci ! Et ça me rassure mes CE1 aussi ont du mal avec le fichier, je ne peux pas les laisser seul et les CE2 sont en difficultés donc ce n'est pas évident !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis contractuelle en 1/4 temps cette année avec une classe de CE1/CE2 (19 élèves), et j'ai besoin de conseils pour mon créneau à la bibliothèque (30').

Je me demande ce que je dois faire là-bas. Est-ce que je choisis un livre, nous nous installons et je fais la lecture, mais je ne connais pas la bibliothèque et le temps de trouver un livre il faudra partir ... Quelles activités proposez-vous aux élèves là-bas (à part chercher un livre pour l'emmener chez eux) ?

Merci pour votre aide.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...