johanne62 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Petite question: Est-ce que quelqu'un travaille par "thème" ou un "sujet" par période? Merci
Soph69 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Petite question: Est-ce que quelqu'un travaille par "thème" ou un "sujet" par période? Merci Je travaille par thèmes. Un thème par période, que j'exploite en littérature, production d'écrits, poésie, musique, arts visuels. Le tout va dans un cahier spécial. Par contre, tout ce que je fais ne tourne pas autour du thème, sinon ça devient vite lassant.
johanne62 Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 Petite question: Est-ce que quelqu'un travaille par "thème" ou un "sujet" par période? Merci Je travaille par thèmes. Un thème par période, que j'exploite en littérature, production d'écrits, poésie, musique, arts visuels. Le tout va dans un cahier spécial. Par contre, tout ce que je fais ne tourne pas autour du thème, sinon ça devient vite lassant. Quels sont les thèmes que tu as choisi pour cette année? Merci
Lilligommetgribouille Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 En littérature / prod et un peu arts visuels je travaille par thème. Période 1 : Le chaperon rouge dans tous ses états Période 2 : Contes russes Période 3 : Personnages en voyage (Clément aplati et Kerity) Période 4 : Préhistoire Période 5 : Mille et unes nuits
amariss Posté(e) 8 septembre 2013 Posté(e) 8 septembre 2013 tu travailles avec la méthode CE1 CE2 de mme picot donc ? tu as commencé avec le texte sur le renard ? moi j'attaque jeudi !!! Les 2 premières journées se sont bien passées ici ! Bon, quelques cafouillages hier par rapport à la méthode Picot, mais ça devrait se réguler. Je trouve ça génial de faire l'EDL en même temps, et la mise en place d'ateliers en maths me permet de voir tous les élèves, et donc de cibler les difficultés, c'est cool ! Par contre, contre tout attente, pas de décloisonnement possible avec mon collègue de ce2-cm1 pour l'histoire... il va falloir que je m'organise pour l'histoire et la DDM. Désolée pour la réponse tardive ! Donc oui, je travaille avec la méthode Picot ce1-ce2. Par contre, je ne fais pas le texte du Renard, car il s'agit de l'Année 1, et je me suis engagée pour tester l'année 2, donc les textes ne sont pas les mêmes. Pour le découpage des collectes, je pense découper pour les ce1 (+1 de mes ce2 qui est TDA/H), histoire que ça aille un peu plus vite, et de ne pas tout donner en même temps pour éviter que ça soit collé n'importe où !
pachou Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Mélimélo pendant l'hist et géo des ce2 je fais lecture compréhension avec els ce1 (un truc simple car enfant en difficulté) et non je ne travaille pas par thème. Idem aussi mes ce1 ne sont pas du tout autonome même pas sur le fichier de maths pour comprendre les maths c'est une catastrophe!
Soph69 Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Petite question: Est-ce que quelqu'un travaille par "thème" ou un "sujet" par période? Merci Je travaille par thèmes. Un thème par période, que j'exploite en littérature, production d'écrits, poésie, musique, arts visuels. Le tout va dans un cahier spécial. Par contre, tout ce que je fais ne tourne pas autour du thème, sinon ça devient vite lassant. Quels sont les thèmes que tu as choisi pour cette année? Merci Période 1: la Préhistoire Période 2: le voyage Période 3: mots et jeux de mots Période 4: le roman policier (en arts: ombre et lumière) Période 5: l'Afrique
ouioui Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Bonsoir, moi aussi je débute avec l méthode picot ce1/ce2 et on fera les transpositions demain. Mardi on a juste lu le texte, répondu aux questions de compréhension à l'oral et compté lignes et phrases. Je retarde le moment de faire les collectes car je ne sais pas comment les amener ni où les mettre (pas de tbi ni de rétroprojecteur). Bonsoir, moi aussi je débute avec l méthode picot ce1/ce2 et on fera les transpositions demain. Mardi on a juste lu le texte, répondu aux questions de compréhension à l'oral et compté lignes et phrases. Je retarde le moment de faire les collectes car je ne sais pas comment les amener ni où les mettre (pas de tbi ni de rétroprojecteur). Bonsoir, moi j'écris le texte au tableau et je n'écris que les changements pour les transpositions par ex : je rajoute un -s, je barre cet et remplace par :ces je fais les collectes à l'oral... c tout sauh homonymes ou indicateurs de temps
dada92 Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Je suis la programmation de J'entends je vois j'écris donc oui, je revois les sons simples, ce qui leur permet d'entrer sans difficulté dans la méthode en commençant à apprendre des mots faciles.
dada92 Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Finalement j'ai recopié le texte sur une grande feuille et j'y ai noté les changements pdt les transpositions (en écrivant dessous). Le soir, j'ai mis les collectes il/ils sur des feuilles A3 qui sont affichées. Je leur donnerai les photocopies des collectes pour qu'ils travaillent dessus et on corrigera en collectif sur mes affiches qui serviront lors de la synthèse. A celles qui on déjà utilisé la méthode, ce fonctionnement vous semble-t-il cohérent ?
melimelo12 Posté(e) 9 septembre 2013 Posté(e) 9 septembre 2013 Mélimélo pendant l'hist et géo des ce2 je fais lecture compréhension avec els ce1 (un truc simple car enfant en difficulté) et non je ne travaille pas par thème. Idem aussi mes ce1 ne sont pas du tout autonome même pas sur le fichier de maths pour comprendre les maths c'est une catastrophe! Merci ! Et ça me rassure mes CE1 aussi ont du mal avec le fichier, je ne peux pas les laisser seul et les CE2 sont en difficultés donc ce n'est pas évident !
Sbunosaure Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 Bonjour, Je suis contractuelle en 1/4 temps cette année avec une classe de CE1/CE2 (19 élèves), et j'ai besoin de conseils pour mon créneau à la bibliothèque (30'). Je me demande ce que je dois faire là-bas. Est-ce que je choisis un livre, nous nous installons et je fais la lecture, mais je ne connais pas la bibliothèque et le temps de trouver un livre il faudra partir ... Quelles activités proposez-vous aux élèves là-bas (à part chercher un livre pour l'emmener chez eux) ? Merci pour votre aide.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant