Aller au contenu

CE1 CE2 2013/2014


regstone

Messages recommandés

bonjour,

Avec ma collégue de CE1-CE2 nous décloisonnons pour qu'elle fasse anglais dans ma classe. Je dois faire Géométrie avec ses élèves. Elle utilise "Pour comprendre les maths" dans les 2 niveaux et c'est pour moi un vrai casse tête pour l'organisation de mes séances.

Comment faites vous dans cette matière entre les 2 niveaux. Je ne vois vraiment pas comment mettre en route ( peut-être suis-je aveugle... oO)

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis contractuelle en 1/4 temps cette année avec une classe de CE1/CE2 (19 élèves), et j'ai besoin de conseils pour mon créneau à la bibliothèque (30').

Je me demande ce que je dois faire là-bas. Est-ce que je choisis un livre, nous nous installons et je fais la lecture, mais je ne connais pas la bibliothèque et le temps de trouver un livre il faudra partir ... Quelles activités proposez-vous aux élèves là-bas (à part chercher un livre pour l'emmener chez eux) ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Quand tu parles de bibliothèque, c'est celle de l'école (BCD) ou celle du village/ville?

Ici, on va à la BCD toutes les 2 semaines. Les élèves choisissent un livre qu'ils pourront lire à la maison, j'aide ceux qui n'ont pas d'idée puis je leur lis un album. 30 min ça passe très vite!

On va également à la biblio du village 3 fois dans l'année. Je demande 1 ou 2 parents accompagnateurs pour le trajet et pour encadrer les élèves sur place : lecture d'histoires/documentaires en petits groupes, recherche active (travailler l'organisation d'une bibliothèque par genre de livres + par auteurs + par ordre alphabétique) ensuite la bibliothécaire leur raconte une histoire et j'emprunte une 15aine de livres (pas le droit à plus) pour la classe (les enfants n'en prennent pas pour la maison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis contractuelle en 1/4 temps cette année avec une classe de CE1/CE2 (19 élèves), et j'ai besoin de conseils pour mon créneau à la bibliothèque (30').

Je me demande ce que je dois faire là-bas. Est-ce que je choisis un livre, nous nous installons et je fais la lecture, mais je ne connais pas la bibliothèque et le temps de trouver un livre il faudra partir ... Quelles activités proposez-vous aux élèves là-bas (à part chercher un livre pour l'emmener chez eux) ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Quand tu parles de bibliothèque, c'est celle de l'école (BCD) ou celle du village/ville?

Ici, on va à la BCD toutes les 2 semaines. Les élèves choisissent un livre qu'ils pourront lire à la maison, j'aide ceux qui n'ont pas d'idée puis je leur lis un album. 30 min ça passe très vite!

On va également à la biblio du village 3 fois dans l'année. Je demande 1 ou 2 parents accompagnateurs pour le trajet et pour encadrer les élèves sur place : lecture d'histoires/documentaires en petits groupes, recherche active (travailler l'organisation d'une bibliothèque par genre de livres + par auteurs + par ordre alphabétique) ensuite la bibliothécaire leur raconte une histoire et j'emprunte une 15aine de livres (pas le droit à plus) pour la classe (les enfants n'en prennent pas pour la maison).

Merci Chamallow44 pour ta réponse.

C'est la bibliothèque de la ville, l'école n'en a pas ... la recherche active est un bonne idée, mais c'est vrai qu'1/2 heure, c'est court ... je ne pourrai peut-être que lire un album !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous/toutes ,

Je reviens sur ce post car je suis é-pui-sée ...et ne sais plus trop par quel bout prendre le truc. :idontno:

Entre les programmes (lourds), la multiplication de cas particuliers dans ma classe (1 dyslexique reconnu, 2 fort possibles,3 ce2 que je fais décloisonner partiellement avec mes ce1...dt 1 ce2 qui relève d'ailleurs de clis....et 1 ce1 qui déchiffre à peine), l'absence d'autonomie (au choix : j'attends que la maîtresse soit partie avec l'autre groupe pour demander qu'elle me reéxplique la consigne/ je me tourne vers mon voisin dès qu'elle n'est pas là/ j'attends le stylo en l'air / je regarde ce que fais l'autre groupe ....) arggggggggg. :heat:

Alors certes,

1. Ils savent que je ne réponds QUE qd je suis avec eux ;

2. Ils ont des fiches d'autonomie SI le travail demandé est fini (très rare chez les ce2) ;

3. Ils savent que s'ils bavardent, je descends leur pince à linge (échelle du comportement); et que s'ils font un bel effort, ils ont un tampon "champion" (principe carte des jokers ...).

MAIS je suis constamment dérangée. Mon (petit) groupe de ce1 aime bavarder au moindre temps mort ou si je ne suis pas avec eux . Il ne peut être "éclaté" (ils ont leur tableau), Ils ont le droit de murmurer si un copain vient ré-expliquer la consigner/donner un coup de pouce...mais ils ne savent pas murmurer. :dry: (J'en ai une qui a une voix de "poissonnière", c'est terrible à dire, mais c'est vrai :ninja: )

De l'autre côté, les ce2 traînent sur leurs exos et/ou se dissipent (toujours les mêmes, et je m'énerve alors que je devrais rester calme!. :scratch: )

L'emploi du temps est dur à gérer. Je sais que l'ancienne titulaire faisait des matières radicalement différentes au même moment...

J'ai beaucoup de mal à anticiper le fait de rester x min avec les ce1 et x min avec les ce2.

J'essaie de placer une activité de réinvestissement/facile qd je suis en découverte avec l'autre groupe...ceci dit, TOUS ont du mal avec les consignes.

Bref, je coule ... :cry:

Si vous avez des pistes de réflexion, je suis preneuse de tout !!

Un grand merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut persévérer et les élèves vont comprendre petit à petit ce que tu attends d'eux.

Ils ont toujours été en double niveau ??? Car je sais que l'année dernière, j'ai eu un élève qui venait d'un cp pur et il parlait tout fort sans s'en rendre compte et personne ne lui avait jamais rien dit... Tout dépend aussi des exigences des collègues qui autorisent plus ou moins le bruit !

Comme toi, j'explique bien le travail et ensuite, je vais avec l'autre groupe mais il faut souvent leur dire de se mettre au travail. Que ce soit avec mes ce1 ou avec mes ce2... Ils papillonnent beaucoup.

Cependant, je trouve qu'on avance mieux depuis 1 semaine, quinze jours, j'arrive à faire tout ce que j'avais prévu. Avant, ce n'était pas possible, je passais trop de temps avec les ce1.

Laisse-toi du temps pour trouver tes marques et que tes élèves trouvent les leurs !

Double R, pourrais-tu me faire parvenir tes prép sur les volcans, on travaille sur les 4 éléments cette année et j'aurai aussi voulu travailler dessus ! Merci

Bon week-end à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double R, pourrais-tu me faire parvenir tes prép sur les volcans, on travaille sur les 4 éléments cette année et j'aurai aussi voulu travailler dessus ! Merci

Bon week-end à tous !

Alors tu vas être déçue mais pas de prép digne de ce nom !!

je suis partie de ce qu'ils se rappelaient du spectacle

donc ca donne

1) au centre de la terre (avec schéma noyau manteau et croute terrestre océans et continents)

2) les différents volcans , volcan gris et rouge

avec une photo couleur de chaque (gris en Mélisande l'éruption de 2010 et rouge piton de la fournaise)

avec petite carte du monde pour localiser

et un dessin à faire avec légende et petit texte qui accompagne

ensuite on fera un volcan en classe (avec vinaigre et bicarbonate de sodium)

et voilà !

pour les docs j'ai piqué ca et là sur le net

http://www.ec-france-garges.ac-versailles.fr/site/spip.php?article61

Pas de soucis, merci pour ta démarche.

C'est souvent le mieux de partir de ce que les élèves connaissent et ont envie d'apprendre, de découvrir !!!

C'est plus motivant pour eux !

J'ai fait beaucoup de recherches sur internet mais rien ne me satisfaisait complètement !!!

Je vais faire un mixe de ce que je veux !!! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous/toutes ,

Je reviens sur ce post car je suis é-pui-sée ...et ne sais plus trop par quel bout prendre le truc. :idontno:

Entre les programmes (lourds), la multiplication de cas particuliers dans ma classe (1 dyslexique reconnu, 2 fort possibles,3 ce2 que je fais décloisonner partiellement avec mes ce1...dt 1 ce2 qui relève d'ailleurs de clis....et 1 ce1 qui déchiffre à peine), l'absence d'autonomie (au choix : j'attends que la maîtresse soit partie avec l'autre groupe pour demander qu'elle me reéxplique la consigne/ je me tourne vers mon voisin dès qu'elle n'est pas là/ j'attends le stylo en l'air / je regarde ce que fais l'autre groupe ....) arggggggggg. :heat:

Alors certes,

1. Ils savent que je ne réponds QUE qd je suis avec eux ;

2. Ils ont des fiches d'autonomie SI le travail demandé est fini (très rare chez les ce2) ;

3. Ils savent que s'ils bavardent, je descends leur pince à linge (échelle du comportement); et que s'ils font un bel effort, ils ont un tampon "champion" (principe carte des jokers ...).

MAIS je suis constamment dérangée. Mon (petit) groupe de ce1 aime bavarder au moindre temps mort ou si je ne suis pas avec eux . Il ne peut être "éclaté" (ils ont leur tableau), Ils ont le droit de murmurer si un copain vient ré-expliquer la consigner/donner un coup de pouce...mais ils ne savent pas murmurer. :dry: (J'en ai une qui a une voix de "poissonnière", c'est terrible à dire, mais c'est vrai :ninja: )

De l'autre côté, les ce2 traînent sur leurs exos et/ou se dissipent (toujours les mêmes, et je m'énerve alors que je devrais rester calme!. :scratch: )

L'emploi du temps est dur à gérer. Je sais que l'ancienne titulaire faisait des matières radicalement différentes au même moment...

J'ai beaucoup de mal à anticiper le fait de rester x min avec les ce1 et x min avec les ce2.

J'essaie de placer une activité de réinvestissement/facile qd je suis en découverte avec l'autre groupe...ceci dit, TOUS ont du mal avec les consignes.

Bref, je coule ... :cry:

Si vous avez des pistes de réflexion, je suis preneuse de tout !!

Un grand merci d'avance !

J'ai un peu le même profil de classe avec des Ce2 plus lents et plus en difficultés (sauf 2 qui s'en sortent à peu près) que mon groupe de Ce1.

Honnêtement, je pensais que c'était mieux pour les élèves de différencier au maximum le travail entre les ce1 et les ce2 et finalement j'ai le même souci que toi.

C'est là que je rejoins tout à fait DoubleR car les séances qui se sont le mieux déroulées sont celles pour lesquelles j'ai fait un départ commun...

(Conclusion: je pense que je suis bonne pour revoir toutes mes programmations pendant les vacances de la Toussaint !!! Youpi.... ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Conclusion: je pense que je suis bonne pour revoir toutes mes programmations pendant les vacances de la Toussaint !!! Youpi.... ^^)

Si tu veux les miennes, pour t'en inspirer dis le moi

Oh bah ça alors, ce serait gentil tout plein de ta part doubleR !!!! :sweatingbullets:

Ca me ferait gagner un temps fou et je m'éparpillerai certainement moins qu'à mon habitude...

D'avance mille mercis !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais pas mal de choses en commun car mes ce2 sont faibles et ont besoin de revoir "les bases" donc je fais départ commun pour la grammaire-conjugaison (avec RSSEG CE1) et ensuite ils ont un petit travail différencié qd ils ont fini plus vite (la séance 2) et les exos et les leçons sont différenciés. Dans ma progression j'ai prévu des semaines où je bosse les notions de CE2 avec eux pendant que les CE1 font des révisions.

Sinon en lecture je fais lectorino-lectorinette + un temps d'ateliers de lecture en groupes de niveau ( 4 groupes mélangés CE1 et CE2). Les maths c'est sur fichier pour les 2 et différencié. Vocabulaire à part pour les ce2 mais je fais une séance rituelle de 30 minutes tous les matins avec : mot du jour (+ synonyme, mots de la même famille...), phrase du jour en production d'écrits qu'on torture à toute les sauces : passé, présent, futur, négatif, affirmatif, interrogatif... Les CE2 en font plus à l'écrit et je n'ai pas les mêmes attentes, on fait un bon morceau du programme comme ça.

Sinon, je différencie l'histoire et la DDM "temps" mais tout le reste est en commun.

Voilà ici !


J'ai aussi l'orthographe et la phonologie qui sont différenciés avec Picot CE1 et Picot CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Actuellement PES, je suis complètement perdue.

Pour ma part, les débuts ont été difficiles mais le cadre de la classe est maintenant posé et la gestion de la classe roule.

Par contre mon problème vient de mon emploi du temps. Je n'ai pas la possibilité de décloisonner donc je dois faire histoire/ sciences/geo et DDM!!

Hors faire rentrer tout ça dans l'EDT et pouvoir gérer avec des moments d'autonomie me parait impossible!!

Visite de la CPC hier, positive par rapport à la classe, mon travail... Mais problème, la lecture doit se faire par des questions orales, pas de questionnaire (qui les mettait en autonomie), pour les sciences, il faudrait que je sois 100% avec eux, et donc que font les CE1....

Appart pour quelques séances de sciences, elle parle bien de tout différencier, alors dans ce cas, comment gérez vous sans tomber dans des activités d'occupation pendant que vous êtes avec les uns et les autres :/ puisque sinon vous n'avancez que d'un côté.

J'ai l'impression que mes élèves ont toujours besoin de moi durant les séances (sauf français/ Maths)...

Des éventuels conseils? Recommandations? Sachant que je serai visitée tout l'année?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tester le fonctionnement en lecture par ateliers, ça soulage nettement ce moment... Une piste à creuser peut-être.

Pour le reste, ne pas faire de questionnaire de lecture, séparer histoire / géo d'un côté et DDM de l'autre en mettant les élèves en situation de recherche etc... c'est de la pure utopie je trouve... Mais bon si la CPC veut te montrer ce que ça donne, tu pourras nous raconter ensuite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture par atelier? Sur-doué tu arrives à faire ensemble et à respecter les IO à la lettre, car je trouve que c'est vraiment différent en géo...

Bref, début de carrière difficile, malgré les visites, je n'ai pas de réponses à mes questions et je suis jetée dans la fosse aux lions si je peux dire...

En production d'écrit que faites-vous avec les CE1? J'ai fait la liste, nous avons dégagé les critères, donné du vocabulaire puis fais la liste des éléments de la trousse.

Ici encore : Ce n'est pas de la production mais de la lecture...

Il faut travailler avec la compétence construire de manière autonome... Oui merci mais comment hum hum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...